Bonjour,
Tout à fait
sindbad et pour ma part ce qui m’interpelle le plus, c'est de penser pouvoir gérer tout seul cette grande catastrophe qui à la finale concerne maintenant toute la planète.
Quant je vois (et je 'incline devant leur courage) qu'il y a seulement 50 personnes qui travaillent sur le site de la centrale alors que même si cela se stabilise un peu, cela ne s’améliorera pas et cette zone est déjà condamnée pour plusieurs décennies, voir plus...
C'est pas 50 personnes qu'il faudrait, mais 500.
Idem, lors d'une reportage passé la semaine dernière à la télé.
La croix rouge Japonaise, ne veux pas beaucoup d'aide "humaines", mais de l'aide financière.
Les 2 serait à mon avis, la meilleure solution.
Idem, sur les chiffres de la radioactivité. Aucune mesure précise n'est communiquée par le gouvernement Japonais.
A Tokyo, maintenant l'eau n'est plus tout à fait clair et puis le lendemain, c'est de nouveau ok.
Pour ma part, je pense que cette catastrophe est une catastrophe majeure pour les Japonais bien entendu, mais aussi pour toute l'humanité.
Certaines sources évoquent même à terme une incidence bien plus grave que les précédents accidents nucléaires que nous avons vécus.
Il y a urgence si les Japonais ne veulent pas se retrouver avec une île complètement stérile et impropre à la vie pour ses habitants.
dexdex a écrit:Le Japon partage avec d'autres nations, comme .... la Suisse ou la France, un sentiment souvent con, mais difficile à combattre: la fierté. Elle peut se traduire par de la suffisance, de l'arrogance, et parfois aussi de la négligence.
Et là, elle est très certainement mal placée. Les sauveteurs étrangers avaient déjà rapporté le même constat lors du séisme de Kobe.

Oui, sauf que là, cette catastrophe concerne toute la planète...