Hello!
Je crois qu'il faudrait que j'éclaircisse ma précédente intervention. Ce que j'ai voulu dire par cette antithèse candide est que la réalité de cette catastrophe, comme celle de Tchernobyl, est si effrayante que le commun des mortels, comme les autruches (excusez la comparaison), préfèrerait entendre des choses rassurantes telles que:
1- "Nous sommes des experts dans ce domaine et croyez nous, les médias dramatisent pour mieux vendre ... Cet accident est un phénomène local maîtrisé sans aucune répercussion sur l'environnement ..."
2- "Nous sommes des experts dans ce domaine et croyez nous,c'est au Japon; ça ne pourrait pas arriver en France avec nos centrales EPR. Croyez nous Mesdames, Messieurs, l'énergie nucléaire bien maîtrisée est 100% sans danger ..."
3- "Nous sommes des experts dans ce domaine et croyez nous, il ne peut y avoir en France ni séisme (de magnitude 9), ni tsunami. De plus, nos centrales (de nouvelle génération") sont conçues pour résister à la chute d'un avion ..."
4- "Nous sommes des experts dans ce domaine et croyez nous, la radioactivité se diluera tellement dans l'océan (ou alors les vents soufflent tellement en direction de l'océan) que cet accident ne présente aucun danger pour la population"
5- "Nous sommes des experts dans ce domaine et croyez nous, le taux de radioactivité mesuré dans vos assiettes est 4000 fois supérieur à la normal (comme les 2 mégabecquerels par mètre carré détectés à Iitate), mais sans danger pour la santé. Vous pouvez dormir tranquilles ..."
Et nous sommes nombreux, SIMPLES MORTELS à avoir besoin d'être rassurés (comme les autruches se se cachent la tête dans le sable). Et ceux qui gagnent leur croûte (voire plus) grâce au nucléaire sont NOS EXPERTS. Ils nous donnent l'information qui leur semble être la plus judicieuse (pour qui?). Alors, ces informations sont inexactes par mensonge ou par omission? Cette question pourrait faire l'objet d'un vaste débat, mais la vérité est que depuis que les EXPERTS ont parlé, le drame de Fukushima ne fait plus la une de nos journaux, mais est relégué quelque part entre les rubriques "International" et "Economie". Les Français sont hors de danger (comme en 1986).
Tel est le fil actuel de ma pensée.
Cordialement,