Bonjour,
quelques conseils pour la retouche
Déjà je confirme : ne jamais enlever l'étincelle de vie dans le regard d'une photo prise au flash sinon l'effet "zombie" (regard mort) est garanti !
En effet sans flash l'iris apparaitra beaucoup plus sombre qu'en réalité et il y'aura une sorte de "fondu naturel" avec la pupille noire.
Avec un flash on éclaire l'iris et placer une pupille entièrement noire c'est pas top !
Attention aussi au nettoyage ou blanchiment de l'oeil.
Si tu regardes bien par comparaison la photo 1 originale avec la corrigée , l'oeil apparait "plat" sur la corrigée. le blanchiment enlève le relief en courbe de l'oeil !
une image pour bien comprendre la suite des propos
original

modifiée

1- tout d'abord un léger recadrage donnant plus de présence et de dynamisme au regard (placé un peu plus haut à un point fort de la règle des 3 tiers)
2- avant toute idée de lissage, se demander si quelques coups de gomme sur les petits défauts accentués par la qualité du matériel et la gélification de l'image par le flash ne suffiraient pas ! c'est pratiquement le cas ici
Egalement , sur un sujet présentant des tâches de rousseur il faut dans tous les cas y allait mollo sur le lissage sinon celui-ci fera disparaître ces tâches , éléments de la personnalité du modèle.
Gommer / lisser des boutons , des petites blessures, des cernes de fatigue ou des rougeurs appelés à disparaitre (ou à se déplacer) ne devrait pas être considéré comme de la retouche mais du respect pour la personne que l'on photographie en gros plan !
3- j'ai donc avant tout travailler les rougeurs au niveau du bout du nez (gomme et correction de couleur)
4- j'ai revu la luminosité , le contraste et la colorimétrie
5- j'ai déjauni les dents
6- éclaircissement de la chevelure
le but étant se rester avec une photo la plus naturelle possible
A noter que si un lissage s'impose celui-ci fera perdre aussi du modelé au visage en faisant disparaitre les petits détails qui donnent sa forme.
Il faut donc faire un lissage compensé par adjonction de bruit.
Oui, oui, tu as bien lu : ajouter du bruit pour donner de la texture à la peau !
dans les photoshop et cie il y'a une option pour enlever le bruit mais une autre pour en rajouter
Voilà déjà pour pas mal travailler je pense (et dans le bon sens)...
Bonne suite...