Bonjour à tous,
J'apporte ma modeste contribution à ce sujet ayant récemment fait l'acquisition de ce Sigma 100-400, en expliquant mon choix et en fournissant des exemples pour vous faire une idée.
Etant sur nikon d5600 (capteur APS-C) j'utilisais depuis 3 ans un Nikon 55-300 DX VR, pour de l'animalier. Je souhaitais passer sur une optique plus longue et surtout de meilleure qualité optique, pour un budget aux alentours de 500 euros.
Le 55-300 présentait une forte chute de piqué à partir de 200mm, au point où il était souvent plus intéressant de s'arrêter à 200mm et de cropper plutôt que d'aller à 300mm.
En cherchant j'ai tout d'abord découvert le Sigma 50-500 OS qui semblait cocher pas mal de critères avec un prix d'occasion intéressant, mais quasiment introuvable d'occasion.
En cherchant les occasions, je suis également tombé sur les 150-600 ainsi que le 60-600.
Le 60-600 est juste hors de prix même d'occasion, en pesant une tonne. Les 150-600 ont un poids plus "modestes" et un tarif plus "raisonnable" d'occasion.
De fil en aiguille j'en suis aussi venu à me poser la question concernant le 100-400.
Finalement je me suis fixé sur le 100-400 pour les raisons suivantes :
- l'option la plus légère à 1,14kg
- les 50mm supplémentaire en début de range. (la différence est plus significative en début de range qu'au bout). En analysant mes clichés passés il y en a un certain nombre entre 100-150, très peu en-dessous de 100mm.
- différence minime à l'extrémité du range entre 400-600.
- tarif moins élevé que les 150-600
- bon piqué à toutes les focales
En fin de compte j'ai préféré partir sur la légèreté (le meilleur objectif c'est celui qu'on rechigne pas à emmener avec soi), et un bon piqué à 400mm qui permet de cropper généreusement. C'est un choix personnel au regard de ma pratique et contraintes, certains préfèreront peut-être un range différent en fonction de leur pratique/budget.
Concernant le choix entre Tamron et Sigma j'ai essayé de lire les tests et comparatifs, mais au final peu de tests objectifs comparant concrètement les deux modèles côte à côte. Il semble qu'ils soient tous les deux très bon, souvent comparés au très bon Canon 100-400 Mark 2.
Au final je me suis tourné vers les tests de mire de the-digital-picture.com en comparant tous ces objectifs, et en regardant les images sur Flickr.
J'ai finalement préféré le rendu du Sigma, et profitant d'une promo + tva réduite (j'habite en Suisse actuellement) je l'ai eu aux alentours de 600 euros.
Après quelques semaines d'utilisation j'en suis très content, le piqué à mon sens est excellent (surtout comparé au 55-300).
L'autofocus qui était sa principale critique est assez rapide en fin de compte je trouve, il a été mis à jour depuis les premiers tests, idem pour la stab, et le limitateur de l'autofocus permet de gagner encore en vitesse.
Concernant la stabilisation de toute façon pour de l'animalier les sujets sont souvent en mouvement donc ...
L'absence de collier n'est pas gênante, l'objectif ayant un poids contenu. Si jamais, on trouve maintenant sur internet des colliers pour cet objectif dans les 30 euros.
Mon exemplaire est homogène sur toute la plage, j'ai observé un très bon piqué au centre de 100 à 400 à pleine ouverture. Tests terrain et pas des plus rigoureux mais qui me suffisent personnellement pour considérer que l'optique me convient et n'a pas besoin d'ajustement avec le dock.
Comme ses confrères des autres marques c'est un objectif peu lumineux, surtout sur APS-C. En revanche un appareil qui supporte bien la montée en ISO permettra tout de même d'obtenir de bons résultats.
Quelques clichés en exemple ci-dessous :
-
- DSC_0190-Edit-26PIXELISTES.jpg (389.46 Kio) Vu 1903 fois
400mm, f6,3, crop 33%
-
- Sans titre-2-pix.jpg (484.8 Kio) Vu 1903 fois
400mm, f6,3 crop 100%
-
- Sans titre-3-pix.jpg (488.63 Kio) Vu 1903 fois
Quelques minutes avant le lever du jour, 400mm, f6,3, ISO 1000 crop 100%
Bref pour moi j'en suis pleinement satisfait.