Sigma 15mm f/2.8 Fisheye DG EX
Mise sur le marché : ?

Caractéristiques

©Crédit photo Sigma
Voir la liste générale des objectifs.
Ici, retrouvez la page de Sigma France sur cet objectif.
Voir aussi cet article pour le nettoyage de votre objectif.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, quelqu'un connaitrait-il cet objectif (fisheye) ou l'aurait essayé sur un D70 ? (ou autre reflex APS)
Je me demande si cet objo ne serait pas un bon (meilleur ?

Ce fish-eye donne une image de 180° sur la diagonale d'un format 24x36mm, si on calcule (pythagore + quelques règles de 3 toutes bêtes) ca nous donne 150° de champ sur la largeur d'un 36mm, et environ 98° sur la largeur d'un APS (23.4mm)... l'équivalent d'un 10 / 12mm sur un capteur APS, avec en plus une ouverture de 2.8 (ce qu'aucun zoom ultra-GA ne propose jusqu'à la... imaginez le diamêtre de la bête si ca existait !

Pour info, la focale d'un fisheye n'est pas liée au champ angulaire : donc le calcul d'équivalence focale auquel l'on s'est fait et qui donnerait 15mm x 1.5 = 22.5mm est erroné. Il faut se baser sur l'angle, pas la focale.

D'après les photos péchées ici et la, j'ai l'impression que sur un APS la distortion en barillet propre aux fisheyes n'est pas si importante, d'autre part ce caillou semble rendre une sacrée saturation et contraste aux couleurs (ca flashe !

D'autre part l'objo semble peu sensible au flare à grande ouverture.
Autre point très interessant : une distance mini de map de 15cm, avec un rapport de repro de 1:3.8... à cette distance ca doit bien distordre mais peut donner des effet très sympatiques en photo rapprochée.
Dernière chose : 73,5 mm x 65 mm, 330 g, ca reste relativement discret (proche des dimensions du 30mm 1.4), peu encombrant et léger.
Perso je cherche un ultra-GA lumineux depuis un bout de temps, les zooms ultra-GA ouvrent tous vers f4, pas vraiment pratique pour de l'intérieur, les 14mm 2.8 sont hors de prix, restent ensuite les 20mm 1.8, plus vraiment des ultra-GA sur un APS...
Cette "alternative" me parait très alléchante pour un prix attrayant.
Par contre la focale est radicale : avec un (environ) 10 / 11mm équivalent 16mm sur APS, en fixe, la composition doit pas pardonner.

(et l'exposition non plus : sous-expo ou sur-expo facile)
Merci !