Sujet: Sigma 20 MM 1.4 Art [ topic général ]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par 77mm » Mercredi 20 Avril 2016 22:44

Effectivement. Mais pourquoi s'en priver, c'est sympa. :wink:

Je suis tombé sur ce test (en anglais) en cherchant un peu d'infos sur ce 20mm : http://dustinabbott.net/2016/04/sigma-20mm-f1-4-dg-hsm-art-lens-review/

77mm

Re: Sigma 20 MM 1.4 Art [ topic général ]

par auronlepabon » Mercredi 20 Avril 2016 22:54

Test intéressant qui avec lequel je suis totalement d'accord et c'est d'ailleurs les mêmes remarques que j'avais fait ici:

-Optique de malade mais... autofocus inconstant et pas de joint d'étanchéité.

Photos: 8
auronlepabon

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 6: - Samyang 800 MC f/8,0 Mirror Tele Lens

Objectif 7: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 8: - Sigma 50mm f/1.4 DG HSM ART

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

par 77mm » Jeudi 21 Avril 2016 8:46

C'est dommage pour les paysagistes évidemment :wink: Pour être honnête, je crois que le 20mm nikon ne l'est pas non plus, mis à part le joint à la base de la monture et sans parler de sa construction très light.

Le 14-24 est super bien construit mais je ne sais pas s'il est pensé pour résister un tant soit peu à l'humidité non plus. Par contre le 35 Canon est lui pensé pour y résister... A ce niveau je crois qu'il faut faire preuve de philosophie et faire attention avec le matos :wink:

Personnellement, un 20mm m'intéresserait dans le cadre d'un usage en faible lumière / reportage / jeu sur la pdc. Le problème de la constance de l'AF me semble plus facile à gérer que sur des focales plus longues.

(Je n'ai pas testé une grande série de sigma et je me garderai bien de généraliser mes constatations, juste un exemplaire du 35 art et le 85mm et bien que les optiques semblaient très bien calées, je ratais parfois inexplicablement la mise au point sur un sujet statique, proche et bien éclairé... Et j'ai pu les essayer à plusieurs reprises sur des après-midi entières car mon propre frère les utilise et nous avons longuement discuté et comparé nos optiques, sur trois boîtiers différents : d700, d810 et D4. A chaque fois le même constat. Si cet aspect de l'af est établi, à chaque photographe de voir si cela peut avoir un enjeu sur sa pratique. En reportage social, événementiel ou mariage, c'est malheureusement un aspect qui est important pour moi et c'est principalement ce qui m'a finalement poussé à acheter du nikon. Je n'ai pas pu essayer des tas d'exemplaires de chacune de mes focales fixes nikon mais je n'ai pas eu ces soucis de régularité avec les 28, 35, 58 et 85 1.8 et 1.4 par exemple. Par contre, j'ai eu des décalages du point avec certaines d'entre elles à faire régler en SAV. Voilà, c'est l'expérience que j'ai eue avec les af de mes optiques :wink: ).

Comme l'écrit de façon pertinente Dustin Abbott, à chacun de voir si la qualité optique du 20mm, qui semble excellente mais allant avec un AF moins constant que ceux de la marque (à confirmer), peut correspondre à sa pratique photo.

77mm

par Roumimi » Jeudi 21 Avril 2016 14:29

La constance de l'af c'est pas simple a établir
perso j'ai sorti d'entrée avec le 35 et D3s pratiquement zéro déchet ou si peu , et ce dès la première sortie
monté sur le D3x et le D800 il m'a fallu faire plus attention , et ce ne fut pas nickel du premier coup , ceci étant, passé cette période de courte adaptation c'est rentré dans l'ordre et j'ai un gros % de réussite sur le point que je sélectionne , pas plus de problème qu'avec n'importe quel autre cailloux a grande ouverture

ensuite j'ai acquis le 24 mm
et la rebelote , j'ai tâtonné au début avec le D3x ( encore plus qu'avec le D800 d'ailleurs ) au point que je me suis posé des questions sur le cailloux
j'ai repris ce dernier a tête reposé , sans a priori et j'ai retrouvé sans rien changer , un bon taux de réussite , ceci étant je l'ai trouvé plus délicat que le 35
En tous cas il m'a fallu plus de temps , ce qui ne m'a pas paru très logique , pensant que ça serait plus simple en 24 qu'en 35 , et bien non
mais ça n'empêche pas aujourd'hui d'obtenir ce que je veux ou je veux , pourtant le suis chiant sur le piqué :mrgreen: :mrgreen:

après le coté joint de baïonnette on ne parle que de ça , n'empêche que j'utilise le 35 même quant il pleut ( si , si , j'ai des photos :mrgreen2: ) et ça fait 3 ans que ça dure
maintenant je ne laisse pas mon matos dehors au bord d'un stade pendant une pluie d'orage
De plus je n'ai pas de fréquentes poussières a retirer du capteur alors que je n'utilise jamais le nettoyage auto du capteur ( d'ailleurs il n'y en a pas sur le D3x ) et qu'au passage je pratique également la macro a f16, voir plus , donc je pense que je le saurais
Du coup je pense surtout que c'est très marketing ce joint , qu'il était présent sur mon 18-200 Nikon au grand plaisir des journalistes , mais avec un cailloux qui bouffait de la poussière en veux tu en voila :mdr02:

Reste que la finition , la douceur des bagues , et globalement la qualité perçue avec cette gamme en main , est supérieure a ce que je ressent avec mes produit Nikon
cela ne change sans doute rien sur la solidité , ni la longévité des Nikon , mais vu les tarifs pratiqués par ces derniers , je trouve que ça mériterait un petit effort
Après tout quant on claque le montant d'un smic dans un cailloux fixe de focale moyenne , le plaisir du bel objet ça compte aussi :wink:

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par 77mm » Jeudi 21 Avril 2016 15:37

Roumimi a écrit:La constance de l'af c'est pas simple a établir
perso j'ai sorti d'entrée avec le 35 et D3s pratiquement zéro déchet ou si peu , et ce dès la première sortie
monté sur le D3x et le D800 il m'a fallu faire plus attention , et ce ne fut pas nickel du premier coup , ceci étant, passé cette période de courte adaptation c'est rentré dans l'ordre et j'ai un gros % de réussite sur le point que je sélectionne , pas plus de problème qu'avec n'importe quel autre cailloux a grande ouverture

ensuite j'ai acquis le 24 mm
et la rebelote , j'ai tâtonné au début avec le D3x ( encore plus qu'avec le D800 d'ailleurs ) au point que je me suis posé des questions sur le cailloux
j'ai repris ce dernier a tête reposé , sans a priori et j'ai retrouvé sans rien changer , un bon taux de réussite , ceci étant je l'ai trouvé plus délicat que le 35
En tous cas il m'a fallu plus de temps , ce qui ne m'a pas paru très logique , pensant que ça serait plus simple en 24 qu'en 35 , et bien non
mais ça n'empêche pas aujourd'hui d'obtenir ce que je veux ou je veux , pourtant le suis chiant sur le piqué :mrgreen: :mrgreen:

Oui, il faut être prudent. On a des retours comme le tien où apparemment c'est ok et d'autres où l'utilisateur estime que l'af manque un peu de constance. Pour moi, c'est dû au fait que les attentes sont différentes car liées à des pratiques différentes ou à la variation entre les exemplaires testés.

Lorsque j'ai réessayé le 35 ART de mon frangin sur mon d810 (qui par ailleurs va fort bien avec mes autres optiques à grande ouverture), j'ai raté ma première photo : il s'agissait d'une photo de deux personnes, pas dans le même plan. J'ai fait la map sur l'oeil de la personne la plus éloignée et c'est la personne la plus proche qui était nette... Il y a avait + de 30 cm d'écart. Les conditions étaient vraiment bonnes, mes sujets immobiles, AF-S, etc. Je me suis demandé comment c'était possible et j'ai d'abord cru à un bon gros FF. Quelques semaines plus tard, je refais un essai. Et là j'effectue quelques vues (3-4) où la map est réussie, R.A.S. Ce n'était donc pas l'AF qui était décalé, mais plutôt une inconstance de l'AF. Je précise qu'avec mes autres optiques c'est un comportement que je n'avais absolument jamais remarqué. Par contre, comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu des optiques nikon décalées nécessitant un retour au SAV.

Ce que j'en retiens, c'est que quelle que soit la marque de l'optique, il faut absolument en essayer au moins deux en magasin pour vérifier le calage et la constance.

Roumimi a écrit:après le coté joint de baïonnette on ne parle que de ça , n'empêche que j'utilise le 35 même quant il pleut ( si , si , j'ai des photos :mrgreen2: ) et ça fait 3 ans que ça dure
maintenant je ne laisse pas mon matos dehors au bord d'un stade pendant une pluie d'orage
De plus je n'ai pas de fréquentes poussières a retirer du capteur alors que je n'utilise jamais le nettoyage auto du capteur ( d'ailleurs il n'y en a pas sur le D3x ) et qu'au passage je pratique également la macro a f16, voir plus , donc je pense que je le saurais
Du coup je pense surtout que c'est très marketing ce joint , qu'il était présent sur mon 18-200 Nikon au grand plaisir des journalistes , mais avec un cailloux qui bouffait de la poussière en veux tu en voila :mdr02:

Le joint de baïonnette, effectivement, il n'y a sans doute pas de quoi fouetter un chat. Après, sur des optiques de qualité, avoir une résistance aux intempéries du même niveau que le sigma 150-600 sport ou le 35mm canon tout récent, c'est un vrai plus pour le photographe baroudeur, paysagiste ou reporter. D'un autre côté, cela a sans doute aussi des conséquences sur le coût, on ne peut pas tout avoir.

Roumimi a écrit:Reste que la finition , la douceur des bagues , et globalement la qualité perçue avec cette gamme en main , est supérieure a ce que je ressent avec mes produit Nikon
cela ne change sans doute rien sur la solidité , ni la longévité des Nikon , mais vu les tarifs pratiqués par ces derniers , je trouve que ça mériterait un petit effort
Après tout quant on claque le montant d'un smic dans un cailloux fixe de focale moyenne , le plaisir du bel objet ça compte aussi :wink:

Au niveau qualité perçue, objet en main, la gamme ART donne une impression plus positive que la gamme nikon 1.8, c'est certain. Par rapport à la gamme 1.4 nikon, je serais plus nuancé : j'ai trouvé les bagues de map des optiques sigma que j'ai essayées trop dures, ce qui décourage leur usage, mais du point de vue esthétique c'est très réussi. Chez nikon, dans la gamme 1.4 c'est le 58mm qui me semble offrir la bague de map la plus agréable à utiliser (mais je n'ai pas essayé le 24mm). L'optique qui m'a le plus plu chez sigma du point de vue de la construction, c'était le 150-600. Vraiment impressionnant, comme les grands tromblons pro nikon. Enfin, je trouve que la trilogie f/2.8 nikon n'a rien à envier aux Art. Métal, etc., etc.

Au final, j'aimerais, vue les prix, que nikon fasse un effort sur la construction de la gamme 1.8. Mais comme elle est toute récente, il faudra attendre :mrgreen:

77mm

par Roumimi » Jeudi 21 Avril 2016 16:53

chez Nikon j'ai eu le 16-35 entre autre , franchement je n'ai rien a lui reprocher , je le défend même , ne serait ce que pour sa polyvalence , mais désolé , l'optique ne rend pas un sentiment extraordinaire en main nonnon , un coté "rendu" plastique , enfin je ne sais pas trop comment l'exprimer , en tous cas pas vraiment digne d'une optique que j'avais payé dans 1200 euros ( ça fait presque une brique :mrgreen2: )
après ça fonctionne , pas de soucis , mais ça pourrait être plus moderne , plus beau , avec des mécanismes plus fluides

pareil quant j'avais acheté le 35 , on m'a proposé en boutique le Nikon d'occasion
non seulement ça me demandait encore de mettre 3 ou 400 euros de plus sur la table , mais en plus l'objet ne m'a pas fait rêver
( je ne parle pas de la qualité optique très proche )
Mais le rêve ça compte , quant tu a un zeiss en main ( je parle des anciens que je trouvais plus beau , mais les gout et les couleurs :mrgreen: ) et bien tu a le sentiment du bel objet avec des petites bagues usinées , une bague de map dans le velours , enfin le genre de détail qui tue , et qui fait envie

Chez Nikon je ne trouve pas cela
c'est bon, ça le fait , la n'est le sujet, mais ils semblent enfermés dans des choix qui datent
Alors il faudrait qu'ils embauchent des jeunes :mrgreen:
ça me fait penser a Peugeot d'il y a 20ans , ou c'est Calvet qui décidait de tout
Sauf que le type portait encore des costumes 3 pièces avec une montre gousset , il n'a pas vu le monde changer , la marque en a souffert esthétiquement , même si les chiffres lui ont donné raison finalement, sur sa période du moins , mais l'image vieillotte a fini par les rattraper dans les années 90 :wink:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Pictures4events » Mercredi 25 Mai 2016 16:52

On veut des photos on veut des photos !!!!

Photos: 130
Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 4 - Nikon

par Roumimi » Mercredi 25 Mai 2016 16:59

je comptais sur toi :mrgreen:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Pictures4events » Mercredi 01 Juin 2016 17:53

Roumimi a écrit:je comptais sur toi :mrgreen:

Minute papillon ;-) je l'ai pas encore commandé... ;-)

Un ami l'a pris par Amazon et devrait déjà l'avoir depuis 2 jours mais apparement ils jouent avec ses c.... car le numéro de suivi ne correspond tjs à rien chez le transporteur car ils n'ont encore rien reçu d'après eux.

Déjà eu le coup et quelques jours après on reçoit un mail disant: "Merci d'avoir fait le retour Amazon, nous accusons bonne réception..."

Baratin car j'avais rien renvoyé... en fait ils perdent les colis dans leurs entrepôts puis les retrouvent.. ce qui est plus plausible à mon humble avis...

Photos: 130
Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 4 - Nikon

par sebau » Vendredi 10 Juin 2016 7:47

J'ai exactement le même problème avec mon Sigma 35. Tu viens de mettre des mots sur mon soucis.

J'ai mon optique depuis environ 2 ans. J'en suis evidemment très heureux, shooter à 1.4 offre vraiment de belles possibilités. En revanche, systématiquement, j'ai un taux de déchet trop important. Meme sur des sujet immobile, en faisant la MAP sur le visage, pareil, je me retrouve avec le focus devant ou derriere 1 fois sur 2. Autant dire, qu'aussi brillant qu'il est, me faire rater tant de photo est problématique.

D'autant plus qu'il y a quelques jours, j'ai un pote qui passait avec un 5D et un Canon 35 1.4 et que je me suis rendu compte que TOUTE ses photos étaient réussie. Et y compris les miennes avec son boitier.

Petite question : je m'étais enregistré sur sigma pour l'extension de garantie. Vous pensez que ça va fonctionner (notamment on voit que l'optique a vécu, on voyage pas mal...) si je leur retourne ?

77mm a écrit:...juste un exemplaire du 35 art et le 85mm et bien que les optiques semblaient très bien calées, je ratais parfois inexplicablement la mise au point sur un sujet statique, proche et bien éclairé... Et j'ai pu les essayer à plusieurs reprises sur des après-midi entières car mon propre frère les utilise et nous avons longuement discuté et comparé nos optiques, sur trois boîtiers différents : d700, d810 et D4. A chaque fois le même constat. Si cet aspect de l'af est établi, à chaque photographe de voir si cela peut avoir un enjeu sur sa pratique.

Photos: 0
sebau

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D600

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Seb
-----
Plus de 6000 photos HD : https://milesandlove.com/photos

par 77mm » Vendredi 10 Juin 2016 9:21

sebau a écrit:Petite question : je m'étais enregistré sur sigma pour l'extension de garantie. Vous pensez que ça va fonctionner (notamment on voit que l'optique a vécu, on voyage pas mal...) si je leur retourne ?

Si elle est toujours sous garantie... C'est vrai qu'ils pourraient tenter d'imputer les problèmes d'AF à une chute !

Qui ne tente rien n'a rien. :wink:

Pour le problème de la constance AF, c'est quelque chose de frappant quand on a l'occasion de comparer avec une autre optique ou le matériel de quelqu'un d'autre effectivement. C'est bien dommage !

77mm

par Roumimi » Samedi 11 Juin 2016 22:40

comme un 58mm par exemple :mrgreen:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par 77mm » Samedi 11 Juin 2016 23:06

A ce jeu ne ne pense pas que le 58mm soit le meilleur des fixes nikon. :wink:

77mm

par sanackas » Dimanche 17 Juillet 2016 11:49

[Reprise plus bas] 

Photos: 98
sanackas

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon Df

Objectif 1: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 G AF-S Special Edition

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 4: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: 1 - Cactus

Flash 2: 1 - Cactus

Dernière édition par sanackas le Dimanche 17 Juillet 2016 12:21, édité 2 fois.

par Roumimi » Dimanche 17 Juillet 2016 11:59

sanackas :coucou2:

si tu veux tu peut passer par Flickr et mettre un lien ici
comme cela on aura des images de grande taille :wink:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse