pjskyman a écrit:Comment fait ce vendeur pour le brader aussi bas alors qu'il s'en est servi qu'une seule fois ? Je serais curieux de vérifier s'il n'a pas un problème optique ou mécanique.
Moi aussi, j'ai eu cette première impression! Il s’avère que le vendeur est un photographe professionnel, en fait ils sont deux! Ils ont achetés ce cailloux pour un seul de leur client, dans le cadre d'un projet de visite virtuelle! Après ceci, ce dernier a ensuite dormi dans un sac pendant quelque temps! Tout comme toi le prix m'a paru "weird" au départ! Mais finalement, j'en ai déduit qu'il n'arrivait simplement pas à le vendre plus chère, vu que leur annonce datait de fevrier et que le prix avait été mis à jour plus de 3 fois
pjskyman a écrit:Les avis des autres, hein

Fais-toi ton propre avis lors d'un test !
+1
100% d'accord avec toi!

J'en ai fait des erreurs en écoutant, lisant des tests et des avis sur divers forums, blog, etc

Mais il ne faut pas cracher dans la souple non plus

, j'ai aussi fait pas mal d’économies et de bon investissement grâce à ces derniers!

C'est à double tranchant! Il faut juste savoir "décortiquer" les infos

...
pjskyman a écrit:Pour répondre à ta question, oui, on peut se débrouiller avec seulement trois photos, et le pied permettant de tourner autour du point nodal est obligatoire seulement si tu as des objets proches (moins de 2 m, environ). Si tout est loin, un trépied classique suffit amplement, et le logiciel PTGui fait des merveilles avec prise en charge automatique des photos, et assemblage nickel sans raccords visibles (cf. photos sur mon fil de vente).
Tu me rassures dans la globalité... Mais (il y a toujours un mais..

) le terme "
débrouiller" me laisse légèrement perplexe

. Je suis ingé en l'informatique, et crois moi "se débrouiller", je connais que trop!

et c'est épuisant par moment... Je le fait uniquement par obligation! Et contrairement à la photos, je m'amuse à 80 % (20% de post-production pas si amusant que ça! lol) et souhaite que ça évolue dans ce sens! A la limite, j'aimerai que ça soit aussi simple que ça :
http://www.youtube.com/watch?v=MQ9jCrzR ... ure=colike ==> Mdr!
pjskyman a écrit:Il n'y a qu'un seul reproche que je fais à cet objectif, c'est qu'il est conçu pour les capteurs Sigma, avec leur coefficient 1.7. Or, le DX Nikon est 1.5, ce qui cause un rond pas vraiment tangent aux bords inférieur et supérieur du cadre. Avec un D7000, le problème est moindre qu'avec un D90 grâce à la résolution supérieure (que cet objectif est nettement capable de contenter à f/8 de manière constante sur tout le champ).
Merci à nouveau pour cette explication. Je comprends mieux maintenant pourquoi il y a tout de même des bordures noir sur les APS-C Canon et Nikon!
pjskyman a écrit:Mais si tu as soif de détails croustillants, la focale de 8 mm (pour la projection fisheye standard) sur du full frame est plus adaptée (sur un D800E ça doit déchirer !), car la hauteur du champ est pleinement exploitée. D'où ma volonté de passer en full frame aussi concernant la pratique des visites virtuelles 360x180°. Mais au final est-ce qu'on fait des visites virtuelles pour aller voir en détail un endroit du panorama, je doute, m'enfin c'est un autre débat !
Je t'avouerai que je suis un peu mordu des détails, du piqué, de la qualité globale quoi! Et les galeries que je souhaites faire devront être de cette ordre la en terme de qualité!
http://www.avisiter.com/avflashvr_pack/index.php#C'est peut être un poil exigent, mais autrement, je ne vois pas l’intérêt d'en faire
pjskyman a écrit:Le 8-16, là aussi c'est du haut vol optique, bien que je sois plus mitigé sur une utilisation purement visites virtuelles. Le fisheye reste le moyen le plus simple à mon avis. Sinon, pour tout ce qui est prise de vue classique à grand angle, là oui, il culmine en haut du podium. Comme je ne suis pas personnellement convaincu (peut-être à tort) par les deux versions du 12-24 FX de la même marque, et comme le magnifique Nikkor 14-24 FX ne voit malheureusement pas aussi large, je garde un boîtier DX juste pour lui !
Oui, c'est mon rêve ce Sigma! Et quasi introuvable en occase, en France! L'avantage, c 'est qu'il me sera bien plus utile que ce dernier!
Bref, grave dilemme car je ne sais toujours pas si je vais prendre ce Sigma 4.5mm ou pas!
Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ton intervention et de ton aide!