Bonjour,
J'ai cet objectif depuis 2007, mais je l'ai peu utilisé.
Initialement sur D200 puis sur D2x, je le trouvé mauvais...
A pleine ouverture , il n'est pas fabuleux, mais si l'on ferme un peu c'est pas mal.
Le problème était que sur les vieux boitiers, dépasser 400 iso était assez " expérimentale " !
Il a donc fini au placard pendant des années, lui préférant les 80-200 AFS et 600 AFI .
J'ai complété le trou dans mes focales par un 300AFS f4.
Je suis donc un Nikoniste "HEUREUX" !
Néanmoins, ayant raté une photo rare il y a 2 semaines avec mon 600 AFI car trop proche , j'ai regretté de ne pas avoir eu un zoom pour suivre l'action en rapprochement rapide ( avion de chasse ).
J'ai donc ressorti le "vilain" vieux 50-500 .
Les boitiers ont évolué entre temps, et les résultats du 50-500 sur mes D7000 & D800E ne sont pas pal du tout.
Puisque l'on peut faire aujourd'hui des photos à 800 ISO avec une dynamique supérieure à celle des capteurs d'il y a 6ans à 100ISO , pourquoi s'en priver.
Connaissant le principal défaut de cette optique (mole à PO), je l'utilise en mode "A" à f10/ auto ISO ( avec une vitesse minimale variable suivant les sujets) .
Pour ceux qui ont un petit budget ne leur permettant pas d'avoir du Nikon f2.8 ou f4 et disposant d'un petit boitier récent ( D3100 ou D5000 ... ), ce sigma peut être une bonne option à l'occaz.
Je possède le modèle non OS, qui à priori ne doit pas se revendre très cher aujourd'hui.
Déjà en 2010 j'avais essayé de le vendre, mais l'acheteur me l'a renvoyé. Il lui reprochait d'avoir trop de poussières ( une des défauts de cette optique ). Je l'ai donc gardé pour le jour ou le Nikon seraient capables de faire de la vidéo et/ou les capteurs pourraient être top à 800ISO.
Ce jour est arrivé , et je remercie l'acheteur de me l'avoir renvoyé pour une histoire de "poussières" !
Les poussières sur les lentilles ne se voient pas ( surtout qu'il n'y en avait peu ), il aurait certainement dû nettoyer le capteur de son D1X.
Donc, voici une petite photo récente faite avec le D800E et le vieux 50-500 non OS.
OS, c'est probablement mieux, mais plus cher ! Alors on fait avec et on apprend à être stable :-)
http://imageshack.us/a/img594/46/za246641600pixels.jpgps : Pour cette photo, puisque je voulais les hélices en mouvement, je n'étais pas en "A" mais en "S" à 1/40ème.