Je me permet de réactiver le sujet pour cause, un retour d’expérience après plus de 10ans d'usage.
Cet objectif et ses successeurs sont les rares à avoir une aussi grande amplitude de zoom.
Le bigma est un gros téléobjectif polyvalent.
Son avantage est qu'il permet de prendre une photo d'un objet à moyenne distance ou à grande distance sans avoir à changer d'objectif (donc aussi sans avoir à porter d'autres objectifs).
Usage type:
Je vais faire une rando pour photographier des oiseaux, ça me permet de shooter le portrait d'une mouette au loin, mais aussi de faire un plan de groupe de maman canard et sa marmaille, ou simplement photographier une vache dans le pré à coté: pas besoin de changer d'objectif.
Entre deux séries de photos, l'appareil repose dans le sac capitonné fourni avec, la sangle passant autour de mon cou et d'une épaule ce qui rend la charge supportable.
Inconvénient: à 500mm, il faut shooter à 1/500eme max, donc il vaut mieux qu'il fasse beau (à voir avec les objectifs modernes?). Et oui, il ne fait pas des images aussi parfaites qu'un nikkor ou qu'un canon.
Il est lourd, sans trépied on fini la journée avec des bras de rameur, mais ce n'est pas la fin du monde.
Pour la prise de vue à 500mm, la meilleur chose à faire est le "mitraillage". Je vise l'objet d'intérêt, je cadre le mieux possible et je fais une rafale de 5-6 photos en espérant qu'une seule soit correcte. J'ai parfois d'excellentes surprises (ex: la mouette tenait un petit poisson dans son bec)
Donc pour un pixeliste qui le trouverait d'occasion (ou un de ses successeurs), je recommande, mais pour l'usage ci dessus.