Bonjour les amis, cmme je navais pas reçu de réponse...et le Père Noël étant passé, il m'a déposé le 500 mm Sigma. Oui, avec les TC Nikon, ça ne fonctionne pas et avec les TC Sigma on perd la mise au point automatique. Je n'ai pas eu le temps de comparer à pleine ouverture avec le 300 mm f/4 Nikon. Ce que tu dis Seb est sûrment juste pour être mou à 4,5. Pour le reste effectivement le 200/400 VR...mais ensuite, ce sont les prix qui m'arrêtent.
Pour ma part; ce 500 est léger 3,1 kg. on peut shooter à main levée pourvu que l'on ait un peu de vitesse. Le porter toute la journée à bout de bras sûrement pas, mais avec un monopode ça doit bien fonctionner. La bague de mise au point est douce et très large. Ce que j'apprécie, c'est que c'est livré avec un filtre neutre et un filtre polarisant interne facilement orientable. Le collier de pied est bien fichu, avec une belle prise en main. Ça rentre sans problème dans un sac Lowepro Nature...
D70, crois moi le Nikon AFS 300 mm f/4 est excellent. Tant en rapidité d'autofocus qu'à pleine ouverture....couplé avec un TC 1,4, c'est vraiment bien. Moi, j'ai fait des essais couplé avec un TC 1,7 et ça demeure bon quand-même. Il n'y a que l'AF qui devient lent et l'ouverture impossible (f/6,7)...sion pour le reste c'est tout bon.