si si, je te confirme que c'est également pour les FF, même sur un DX tu as un cercle noir, qui se trouve n'etre que deux demi cercle à gauche et à droite (le DX coupe le haut et le bas, ce qui fait que tu n'as 180 qu'en horizontal et non en vertical comme sur ton FF).
Il existe plusieurs solutions pour, de cette image ronde, obtenir une image "conventionnelle", après avoir testé beaucoup de solution, il apparaît qu'une des meilleurs est le logiciel de chez image trend, ce logiciel ne fait pas un redressé/cropé comme la majorité mais retravaille vraiment l'angle pour conserver tout le champs.
on va me dire "quel interet d'un fisheye si c'est pour redresser ?" je vais répondre 1) au bout de 3 photos rondes, les gens se lassent et disent, ouais, bon, c'est rigolo mais à quoi ca sert une photo ronde 2) moi ce que je cherche, c'est un angle horizontale de 180 degré, pas un judas de porte, ce logiciel qui donne de bon résultat me permet d'obtenir cet angle de 180°, ce dont un 12 non fisheye n'est pas capable, même en FF... pour info sur la dernière photo, la chambre ne doit pas dépasser les 12 m², quel autre objectif m'aurait permis de faire cette photo ?
pour voir le comparatif avant après correction :