Sujet: Sigma 8mm f/3.5 EX DG Circular Fisheye [Topic général] ~

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par vww181 » Lundi 31 Août 2009 19:27

allez, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer deux trois exemples de photos imprenables sans un fisheye circulaire :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

si la dernière semble "banale", (quoi de plus simple que de se mettre sous la tour eiffel et de prendre une photo vers le haut), je vous invite à comparer l'angle avec toutes celles que l'on connait... on voit les quatres pieds... Vivement le D700 !!!

Photos: 37
vww181

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par vww181 » Lundi 31 Août 2009 19:46

et un doux mélange de fisheye et de hautes densités

Image

vww181

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Dernière édition par vww181 le Mardi 08 Septembre 2009 22:53, édité 1 fois.

par anto XIII » Mardi 01 Septembre 2009 22:25

Très sympa cette dernière, j'avais testé vite fait sur mon D700 mais c'est pas pour les full frame je suppose parceque j'avais un cercle noir tout autour pour ma part ....

Photos: 57
anto XIII

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par vww181 » Mercredi 02 Septembre 2009 0:00

si si, je te confirme que c'est également pour les FF, même sur un DX tu as un cercle noir, qui se trouve n'etre que deux demi cercle à gauche et à droite (le DX coupe le haut et le bas, ce qui fait que tu n'as 180 qu'en horizontal et non en vertical comme sur ton FF).

Il existe plusieurs solutions pour, de cette image ronde, obtenir une image "conventionnelle", après avoir testé beaucoup de solution, il apparaît qu'une des meilleurs est le logiciel de chez image trend, ce logiciel ne fait pas un redressé/cropé comme la majorité mais retravaille vraiment l'angle pour conserver tout le champs.

on va me dire "quel interet d'un fisheye si c'est pour redresser ?" je vais répondre 1) au bout de 3 photos rondes, les gens se lassent et disent, ouais, bon, c'est rigolo mais à quoi ca sert une photo ronde 2) moi ce que je cherche, c'est un angle horizontale de 180 degré, pas un judas de porte, ce logiciel qui donne de bon résultat me permet d'obtenir cet angle de 180°, ce dont un 12 non fisheye n'est pas capable, même en FF... pour info sur la dernière photo, la chambre ne doit pas dépasser les 12 m², quel autre objectif m'aurait permis de faire cette photo ?

pour voir le comparatif avant après correction :

Image

Image

vww181

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par anto XIII » Mercredi 02 Septembre 2009 10:22

Sur mon D700 c'était quand même pire le cercle noir :shock:

Image

anto XIII

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par vww181 » Mercredi 02 Septembre 2009 11:19

heureux homme au contraire !!!

tu as un vrai 180° en vertical aussi !!!

le logiciel que je mentionne te permet avec une telle photo d'obtenir un resultat comme le mien

si tu m'envoies sur ma boite la photo en un tout petit peu plus grand, je peux faire tourner le programme (Ca me permettrait en plus de me rendre compte de la perte d'info sur un FF après defish (pour anticiper mon futur D700 !!!!)

je viens de relire mes post, ca donne l'impression que j'ai des actions dans ce logiciel ! Ce n'est pas le cas mais c'est vrai que de toutes les solutions testées, c'est celui qui preserve le mieux l'image et qui croppe le moins de tout ce que j'ai testé.

vww181

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Dernière édition par vww181 le Mercredi 02 Septembre 2009 14:11, édité 1 fois.

par anto XIII » Mercredi 02 Septembre 2009 11:56

vww181 a écrit:heureux homme au contraire !!!

tu as un vrai 180° en vertical aussi !!!

le logiciel que je mentionne te permet avec une telle photo d'obtenir un resultat comme le mien

si tu m'envoies sur ma boite la photo en un tout petit peu plus grand, je peux faire tourner le programme (Ca me permettrais en plus de me rendre compte de la perte d'info sur un FF après defish (pour anticiper mon futur D70 !!!!)

je viens de relire mes post, ca donne l'impression que j'ai des actions dans ce logiciel ! Ce n'est pas le cas mais c'est vrai que de toutes les solutions testées, c'est celui qui preserve le mieux l'image et qui croppe le moins de tout ce que j'ai testé.

Désolé je n'ai plus la photo et cet objo je l'avais juste essayé en achetant mon ancien 15mm sigma ... mais si j'avais su que je pouvais a ce point la virer le cercle noir je l'aurais peut être pris. :roll:

anto XIII

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par vww181 » Mercredi 02 Septembre 2009 14:10

ok, je ferais ce soir le test sur la photo que tu as posté.

je ne promets rien car sur une photo déjà dégradé, j'ai peur que le resultat soit très peu flatteur mais ça donnera déjà une idée...

vww181

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par vww181 » Jeudi 03 Septembre 2009 7:22

bon, c'est bien ce que je pensais, ca ne donne pas grand chose quand on part d'un si petit format, le logiciel étire donc dégrade, avec peu d'info, c'est pas jojo... :

Image

et il faut reconnaitre que ce n'est pas si bien adapté au FF, ca n'apporte rien sur une redressée par rapport à un DX... je n'arrive pas à faire de format carré... Booo...

vww181

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par anto XIII » Jeudi 03 Septembre 2009 7:54

Ouai sil est clair qu'on perd une partie de la photo, m'enfin c'est juste un jpg basse qualité faudrait voir avec un raw. En tout cas savoir qu'on peut récupérer comme sur tes photos reste très intéressant, mais l'utilisation est encore plus particulière qu'avec un fisheye normal :mrgreen:

anto XIII

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par drumervn » Mardi 08 Septembre 2009 15:01

vww181 a écrit:Image

:tropfort:

drumervn

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par vww181 » Mardi 08 Septembre 2009 22:59

le concept à la base était ça devant tous les monuments du monde... Histoire de décaler le concept de photo touriste... Et puis le temps passant, des projets en remplacent d'autres et celui ci est tombé dans l'oubli...

vww181

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Re: Sigma 8mm f/3.5 EX DG Circular Fisheye [Topic général] ~

par pjskyman » Lundi 10 Décembre 2012 16:28

J'ai 9 pages de favoris sur Pixelistes, et ce topic est ZE dernier de la liste ! Je m'en vais donc le déterrer car je viens de commander cet objectif sur DP en vue d'une utilisation notamment avec une rotule Nodal Ninja 4.

À l'origine j'avais le 4.5 mm f/2.8 de la même marque pour capteurs APS-C. D'une part je n'utilise presque plus ce format, et d'autre part le plus gros reproche que je lui faisais était de mal couvrir le capteur DX Nikon au coefficient de x1.5, cet objectif étant conçu à la base pour les capteurs au coefficient x1.7 de Sigma.

En FX, plus de souci, le format est universel, et la focale de 8 mm couvre bien le capteur. Optiquement, j'espère qu'il sera aussi bon que le petit frère. J'ai vu sur des photos exemples pas mal d'aberration chromatique transversale, mais c'est corrigeable hyper facilement.

Photos: 402
pjskyman

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F100

Boitier 4: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 6: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 7: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 9: - Nikkor 135mm f/2 Ai-S

Objectif 10: - Nikkor 200mm f/2 Ai-S

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

Flash 2: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

Pierre-Jean

par pjskyman » Lundi 14 Janvier 2013 17:01

Reçu ! Contre toute attente, il dispose du nouveau revêtement lisse Sigma et non plus le revêtement granuleux d'antan. Il faut croire que Sigma modernise même les objectifs les moins populaires de sa gamme...

Pas de bague de diaphragme, mais on dispose d'une échelle des distances "en plein air" et cela est bien plus pratique que sous une petite fenêtre car en travail en hyperfocale la profondeur de champ est toujours énorme. Ça le rend un peu plus "pro" que son cousin 4.5 mm. Bien entendu il faut adapter cette suggestion de profondeur de champ en fonction de la densité du capteur, mais cela est un autre débat.

Optiquement, c'est une bonne surprise, l'homogénéité est meilleure que le petit cousin pour APS-C. Comme prévu, la "relativement grande" focale et la distance minimum assez proche (1.5 cm devant la lentille environ) font que l'effet d'isolement d'un sujet au premier plan est réellement possible. Ça pique beaucoup dès la pleine ouverture, et les flous sont pas trop mauvais. L'aberration chromatique transversale est très correcte sur ce type d'outil. Ma plus grosse crainte était la résistance aux flares et aux ghosts ; et là pas de bonne ni de mauvaise surprise, c'est dans la moyenne.

Il me reste à calibrer la NN4 pour cet objectif et tester des panos... À suivre !

Photos: 402
pjskyman

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F100

Boitier 4: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 6: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 7: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 9: - Nikkor 135mm f/2 Ai-S

Objectif 10: - Nikkor 200mm f/2 Ai-S

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

Flash 2: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

Pierre-Jean

par nico_g » Dimanche 23 Février 2014 20:14

Bonsoir à tous,
je viens d'acheter un 8mm d'occasion et il marche très bien (AF précis) mais j'ai constaté un petit problème.
La distance affichée par la bague de distance est assez imprécise : lorsqu'on fait le point sur l'infini (sujet à plusieurs centaines de mètres minimum), la photo est nette mais la distance affiché est d'environ 1m. Si je fais le test inverse (en mode mise au point manuel), en réglant sur le symbole infini alors la photo est floue.
Est-ce que vous avez constaté ce décalage sur votre objectif ?
Pour compléter si je tourne la bague à fond (vers l'infini) alors le repère se trouve aligné avec le milieu du symbole infini. A l'opposé (distance mini), l'index se trouve aligné avec le "point" de la distance mini : 0,135m.
Merci beaucoup de vos retours.
Si jamais un technicien peut me dire si on peut ajuster la position de la bague de mise au point (peut être des vis sont sous la bague caoutchouc), merci aussi pour ces infos !

Photos: 7
nico_g

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection