Sujet: Sonde de calibration : Colorvision spyder 2

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Sonde de calibration : Colorvision spyder 2

par bigwill » Jeudi 04 Janvier 2007 2:39

Bonjour,

Je me pose actuellement la question de savoir comment calibrer mon écran.
J'ai entendu parler de petit soft deci-delà qui ferait ce job pour peu cher voir pour rien, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux faire ce travail à l'aide d'un sonde.
Donc, 1ère question : y'a t'il une réelle différence entre un calibrage sonde et un calibrage soft ? (je pense que oui mais j'ai jamais vu alors...)

Ensuite, j'ai pas envie de dépenser non plus une fortune en cas d'achat d'une sonde, et la spyder 2 Express me semble pas mal, d'après ce que j'ai pu lire sur le net, ici ou ailleurs. Mais je me pose néanmoins une 2ème question : quelle différence avec les "package" supérieurs de chez colorvision (spyder 2 pro) ? Y'a t'il mieux que la spyder 2 pour un prix similaire ?

J'ai un écran qui encore une fois, d'après mes lectures, est déja pas trop mal calibré sortie d'usine : un Bélinéa 10 20 30W (20" Wide) et j'ai bien envie d'optimiser la bête (tout en sachant qu'on arrivera pas à la perfection non plus) pour faire des impressions maison.

Merci de vos avis, critiques et autres expériences.

Willy

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

Publicité

par Numerica » Jeudi 04 Janvier 2007 10:56

Oui, à ta première question, un calibrage avec une sonde semble plus rigoureux que par un système logiciel (Adobe Gamma par exemple).

Je ne connais pas bien la gamme Spyder et ne peut te conseiller sur elle, j'utilise une sonde Monaco Optix.

Si ton but est d'imprimer tes photos, chez toi, n'oublie pas non plus qu'il faut caratériser ton imprimante et créer un profil papier/imprimante. Des sociétés extérieures sont capables de faire cela très bien et à pas trop cher.

:wink:

Photos: 143
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25370

Inscription: 02 Juin 2005

Localisation: Seine et Marne

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par ghezoart » Jeudi 04 Janvier 2007 11:32

Bonjour,

j'ai une Spider II achetée 98€ près de chez moi.
elle fonctionne très bien.
La différence de package se situe au niveau du soft plus ou moins complet et incluant une calibration d'imprimante ou pas.

Les package hauts de gammes incluent aussi un "spectrocolorimètre" pour calibrer les impressions.

La sonde d'écran ne change pas ... on peut donc commencer "petit" et puis upgrader le soft.

Bonne journée.

Photos: 616
ghezoart

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1512

Inscription: 31 Déc 2006

Localisation: Waterloo, Belgique

Boitier 1: - D200

Boitier 2: - D3

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 24 f/1.4G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 10: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-800

TC 2: - TC-20E II

par Francois67 » Jeudi 04 Janvier 2007 12:24

Bonjour

j'ai emprunté à un copain une sonde SPYDER II et j'ai calibré mes 2 ecrans ( dont 1 ecran de portable MacBookPro, sur lequel au départ il y a tres peu de réglages possibles, a part la luminosité et établir un profil colorimetrique):
après calibrage, la différence est assez marquée, en mieux

j'étais assez surpris.

Cordialement

Photos: 858
Francois67

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4131

Inscription: 14 Déc 2006

Localisation: Lot (46)

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 2: - Nikon SB-910

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière." Abbé Pierre

par gwenndu » Vendredi 12 Janvier 2007 23:37

bigwill, as-tu réussi à calibrer ton belinea et surtout en es-tu satisfait pour la photo ?
je lorgne sur belinea pour changer mon vieux CRT, je suis preneur d'un retour d'experience.

merci :wink:

Photos: 31
gwenndu

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 128

Inscription: 14 Jan 2006

Localisation: Bretagne occidentale

par bigwill » Dimanche 14 Janvier 2007 0:41

Salut gwenndu,

dans lo'rdre, non je n'ai pas calibré mon écran mais oui j'en suis satisfait.
Explications :

Je ne l'ai pas calibré car je n'ai pas encore acheté de sonde pour le faire. La calibration par "soft" semblant être d'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs peu fiable, ou en tout cas pas assez pour avoir des résultats imprimés identiques à ce qu'on a sur l'écran. En plus, si je suis sure de l'investissement dans une sonde (le choix de la sonde reste à faire), il n'est pas forcément pour tout de suite puisque je fais tirer mes photos dans un labo près de chez moi qui me donne satisfaction, même si des fois la différence entre l'écran et la photo est flagrante ... Bref, ça devrait pas tarder malgré tout, surtout que c'est sympa de faire une photo le WE et de pouvoir l'offrir le lendemain :)

Néanmoins, je suis entièrement satisfait de mon écran 10 20 30W 20" : vraiment un bijou. Bon, soyons honnete, on ne joue pas dans la même cours que Eizo ou LaCie ! Mais la qualité de l'affichage est là puisque les dalles sont les mêmes que celles des viewsonic (ou samsung, j'ai un doute :???: ). L'habillage plastique est de belle facture, sobre. En ce qui concerne mon écrane en particulier, 2 choses qui seraient à revoir : 1) le fait qu'on ne puisse pas le règler en hauteur, mais bon, il est inclinable 2) le montage est loin d'être évident car il m'a été livré avec le pied monté à l'envers (pour prendre moins de place dans le carton) et le remettre à l'endroit n'a pas été simple.

Bref, j'ai simplement appliqué à cet écran, qui au passage est l'un des mieux calibré en sortie d'usine pour els écrans "grand public", le soft de gestion des couleurs de ma carte vidéo et les résultats sont très satisfaisants, et halucinants quand il est calibré avec une sonde. C'est pour ça que j'ai choisi cet écran et que j'envisage sérieusement maintenant l'achat d'une sonde !

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités