Sujet: sonde spyder 2 express

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par basile772 » Lundi 18 Août 2008 21:41

Gino a écrit:pour la calibration d'écran voir cet article très interressant sur des solutions <100€

quelques désilutions sur la spyder2express...

http://www.hardware.fr/articles/626-1/c ... 0-100.html


Très intéressant ce teste, moi qui comptait acheter une sonde ColorVision Spyder2express :shock: je vais réfléchir un peu finalement.

Photos: 185
basile772

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 601

Inscription: 30 Aoû 2007

Localisation: Pau, Nantes ou Le Mans

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D3000

Boitier 3: - Nikon F4

Boitier 4: - Nikon FM2

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 3: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 5: - Nikkor 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 28mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-26

par bigwill » Lundi 18 Août 2008 22:18

Faut pas voir ça comme une désillusion mais comme une réalité ... Qui croyait avoir une calibration parfaite avec une sonde à 99€ :?: Pas moi, et pourtant je l'ai acheté car c'est la seule qui rentrait dans mon budget. Et franchement, pour avoir fait pas mal de tirages et comparaison avec l'affichage de mon écran, les différences sont minimes et à peine perceptibles à l'oeil nu ... Mais elles y sont.

Apres, y'a LaCie Blue eye pro à 300€ :|

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Gino » Jeudi 21 Août 2008 22:07

bigwill a écrit:Apres, y'a LaCie Blue eye pro à 300€ :|


Il y a aussi la spyder 3 pour 150€ environ, qui doit être de même mouture que la spyder 2 (non express), mais je n'ai pas trouvé de test

Photos: 14
Gino

Pix.......
Pix.......

Messages: 51

Inscription: 29 Aoû 2007

Objectif 1:

par Gino » Samedi 23 Août 2008 16:08

Info : Je viens d'acheter ce jour dans un magasin sur paris la spyder pro 3 pour 139€.

Photos: 14
Gino

Pix.......
Pix.......

Messages: 51

Inscription: 29 Aoû 2007

Objectif 1:

par GuillaumeM » Lundi 15 Septembre 2008 15:35

Gino -> il y a un article sur les nums qui la descend pour les ecrans à dalle TN
alors? verdict?
http://www.lesnumeriques.com/news_id-4626.html

GuillaumeM

Pi........
Pi........

Messages: 40

Inscription: 11 Juin 2008

Objectif 1:

Guillaume

par Paul Poule » Vendredi 19 Septembre 2008 14:30

La Spyder n'est pas une mauvaise sonde, bien qu'à mon avis il y ait largement mieux, par contre le soft qui l'accompagne est moyen moyen. si on s'en contente on améliore pas mal la situation, mais la calibration est loin d'être parfaite sur toute la gamme de luminosité.

En fait la combo fatale qui tue c'est Spyder + ColorHCFR (un soft carrément magnifique créé par des mecs d'un forum dédié au Home Cinema, à l'origine pour la calibration des vidéo projecteurs) + correction fines des courbes de couleurs à l'aide du driver nvidia avec control panel à l'ancienne (ou ati avec ati tray tools mais moins bien) mais ça prend (beaucoup) plus de temps.

ColorHCFR nous permet de rendre compte très précisément de l'état de la calibration

Température (cible 6500K) :

- Réglage d'usine :
Image
- Après calibration avec le soft de la Spyder :
Image
- Après calibration avec le soft de la Spyder plus peaufinage avec ColorHCFR + correction de la couleur Nvidia :
Image



Gamma (cible un poil au dessus de 2.2) :

- Réglage d'usine :
Image
- Après calibration avec le soft de la Spyder :
Image
- Après calibration avec le soft de la Spyder plus peaufinage avec ColorHCFR + correction de la couleur Nvidia :
Image

Couleurs. La courbe du bas représente l'écart par rapport à l'idéal (le plus faile est le meilleur) En dessous de 5, on considère que c'est correct, en dessous de 3 l'oeil ne sait plus faire la différence) :

- Réglage d'usine :
Image
- Après calibration avec le soft de la Spyder :
Image
- Après calibration avec le soft de la Spyder plus peaufinage avec ColorHCFR + correction de la couleur Nvidia :
Image

En conclusion : (les différents cercles représentent les différentes niveaux de gris) :


- Réglage d'usine :
Image
- Après calibration avec le soft de la Spyder :
Image
- Après calibration avec le soft de la Spyder plus peaufinage avec ColorHCFR / correction de la couleur Nvidia :
Image

Où l'on peut voir que mon écran a un problème avec le bleu, et surtout avec le noir pur qui est beaucoup trop bleu justement (tout ce qui est en dessous des 10% est totalement irrattrapable dans son cas).
Il semble (mais c'est à confirmer) que la Spyder 2 express soit la même que la pro et qu'il n'y ait que le soft qui change. Si c'est vraiment le cas, avec ColorHCFR (trouvable ici http://www.homecinema-fr.com/ ) et un bon driver (pour nvidia il faut remettre l'ancien control panel, le nouveau étant moisi), ça fait une excellente solution de calibrage pour un prix fort intéressant.

Paul Poule

Pi........
Pi........

Messages: 40

Inscription: 17 Sep 2008

Localisation: Nice

Objectif 1:

par Gergul56 » Lundi 13 Octobre 2008 10:41

bravo pour ce test et merci pour les infos, je vais tester à mon tour.

pour info je traite mes photos sur 2 ecrans calibrés par la spyder 2 et j'arrive à avoir une homogénéité quasi semblable sur mes 2 écrans.

Gergul56

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 07 Sep 2007

Localisation: Bas-Rhin

Objectif 1:

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.

par Gergul56 » Lundi 13 Octobre 2008 11:23

bravo pour ce test et merci pour les infos, je vais tester à mon tour.

pour info je traite mes photos sur 2 ecrans calibrés par la spyder 2 et j'arrive à avoir une homogénéité quasi semblable sur mes 2 écrans.

Gergul56

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 07 Sep 2007

Localisation: Bas-Rhin

Objectif 1:

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.

par Gergul56 » Mercredi 15 Octobre 2008 10:51

Salut Paul Poul,

J'ai testé colorHCFR effectivement ca décoiffe, on se rend bien compte que après la calibration Spyder il reste des lacunes.

Donc si je comprend bien, tu calibres d abord avec spyder puis avec ColorHCFR et tu peaufine la carte Nvidia? :-D

Gergul56

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 07 Sep 2007

Localisation: Bas-Rhin

Objectif 1:

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.

par Gergul56 » Mercredi 15 Octobre 2008 10:54

Salut Paul Poul,

J'ai testé colorHCFR effectivement ca décoiffe, on se rend bien compte que après la calibration Spyder il reste des lacunes.

Donc si je comprend bien, tu calibres d abord avec spyder puis avec ColorHCFR et tu peaufine la carte Nvidia? :-D

Gergul56

Pi........
Pi........

Messages: 23

Inscription: 07 Sep 2007

Localisation: Bas-Rhin

Objectif 1:

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi qu'un jour le grand chêne a été un gland.

par Paul Poule » Mercredi 15 Octobre 2008 15:47

Gergul56 a écrit:Salut Paul Poul,

J'ai testé colorHCFR effectivement ca décoiffe, on se rend bien compte que après la calibration Spyder il reste des lacunes.

Donc si je comprend bien, tu calibres d abord avec spyder puis avec ColorHCFR et tu peaufine la carte Nvidia? :-D

Je calibre avce le soft de la Spyder puis je peaufine les courbes de couleurs du driver nvidia en me servant de Colorhcfr qui rend compte au fur et à mesure du résultat.

Paul Poule

Pi........
Pi........

Messages: 40

Inscription: 17 Sep 2008

Localisation: Nice

Objectif 1:

par paf » Jeudi 06 Août 2009 19:02

Bonsoir je resort ce fil. Pourquoi ne pas utiliser directement le logiciel de HCFR pour calibrer au lieu de passer par tout ces softs ? Serait-il si rebuttant que cela ?

Photos: 73
paf

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 26 Avr 2006

Localisation: Armentières

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Sigma 105mm f/2.8 macro EX

Objectif 4: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 5: - Tamron F 28mm f/2.8 (F)

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Fred

par flgwen » Samedi 08 Août 2009 22:32

J'ai acheté cette après-midi une sonde spyder2express (59€ dans un magasin Phox à Bourg en Bresse, bonne surprise je m'attendait à la voir à 100€)

J'ai donc fait une calibration ce soir avec le logiciel fourni avec, que celui-ci pour l'instant, j'ai bien regarder hcfrcolor mais encore un peu trop complexe pour moi actuellement.

J'avais l'habitude de mon écran (iolair 24" dalle MVA) réglé en 9300k, j'ai l'impression que le blanc est maintenant un peu jaune.

Par contre, quand je regarde mes photos, les couleur me paraissent quand même mieux.

Donc finalement, je suis plutôt content de cet achat.

Photos: 217
flgwen

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 125

Inscription: 29 Déc 2006

Localisation: Neuville sur ain (01)

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D2X

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

par pgrat » Dimanche 09 Août 2009 9:13

Bonjour flgwen,

j'ai l'impression que le blanc est maintenant un peu jaune


Cette impression passera vite (9300 °K était vraiment trop). :)
Si HCFR permet de choisir la TC et la luminance du point blanc, vous aurez avantage à vous en servir, le logiciel express ne laissant guère de choix.

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par Charlab » Lundi 10 Août 2009 20:25

une bonne raison de plus de devenir membre pixeliste, je me demandais comment trouver une sonde et un logiciel à prix décent. Merci à tous !
Charles-Alban

Photos: 9
Charlab

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 07 Aoû 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D50

Objectif 1: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Charlab

Il n'y a pas de questions bêtes, quoi que... ;-)
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités