Sagara a écrit: Pas mal de mes photos que je trouvais "géniales" il y'a seulement un ou deux ans me paraissent tout à fait quelconques aujourd'hui, voire carrément ratées !
Cà c'est un signe important dans ta culture photographique qui montre que tu progresses et surtout, tu te rends compte de tes "erreurs" passées.
Il faut beaucoup d'humilité pour se dire que c'est pas bon. Cependant, on peut être bon photographe et mauvais juge. En fait, le sélectionneur de nos images c'est nous. Parfois, je suis surpris lorsque je montre mes images. Certaines personnes aiment beaucoup certaines images que personnellement je n'aurai pas choisi pour une présentation.
Les progrès que chacun de nous accompli proviennent d'une perception, d'un regard qui se modifie en consultant beaucoup d'images. Si vous ne partagez pas vos photos, jamais vous ne saurez si elles plaisent ou non. Et puis, vient le contexte. Si vous devez présenter des images sur un thème précis vous êtes confrontés au meilleur de chacun. Votre image peut plaire et soudain, pour peu qu'elle soit dans un lot...elle ne se détache plus des autres. Là est la difficulté majeure. Le placement, le cadrage, l'angle de prise de vue surtout lorsqu'ils sortent des canons habituels vont engendrer une image qui va séduire.
Imaginons un concours et que trois juges sélectionnés de manière arbitraire dussent se prononcer pour faire un classement....
Dans notre cas, ici des images de costumes vénitiens, tous les portraits sont techniquement réussis. Or il faudra bien en "déclasser"...
Quels éléments vont faire la différence ?
Vous commencez à comprendre ?
Essayez-vous à cet exercice et vous allez vite vous rendre compte de la difficulté.
Cà y est, je crois que j'ai jeté un pavé dans la marre....pas taper SVP !