nikon88 : Moi j'ai l'impression que c'est surtout le contraire : les gens ne connaissent pas grand chose à la technique , la décrie souvent , disent qu'elle est là pour ne pas être observée et j'en passe et des meilleures...
Ils ne parlent que matos comme si celui-ci était déterminant dans l'émotion que peut donner une photo alors qu'il n'agit que sur le rendu !
Suffit d'aller sur les fils des objectifs et des boitiers : des centaines de pages et des milliers de commentaires sur la génialité des matériels où tout le monde s'auto-congratulent sur ses photos (on n'est jamais mieux félicité que par soi-même) !
Allez voir les fils des portraits ou mode&studio : c'est le désert !
JB : rien à faire moi non plus pour choper le regard du modèle de la photo 30 , malgré plusieurs angles...
Faut dire que l'ouverture sur le miroir est très...canalisée (en haut à droite)
Question technique on peut améliorer le rendu de cette photo en mettant droites les verticales du fond et en mettant moins d'espace au-dessus de la tête.
Si on voyait le regard dans le miroir , l'espace libre aurait mieux été derrière le modèle (espace devant le regard).
Ce sont des règles techniques simples qui viennent améliorer la lecture d'une photo.
"La technique au service de l'émotion" comme le fait si bien remarquer MisterGoupil