Sujet: Sortie photo - Premières lueurs à la Fournaise, le 17/05/2014 [Les photos]Flash

Modérateurs: Modérateurs, Guides Sorties

Poster une réponse

par adtg » Mardi 20 Mai 2014 14:09

obi :coucou2: dubitate mon ami ! dubitate :wink:
Pat974 :coucou2:
la maitrise de LR va venir :wink:
1 - un peu sombre mis j'aime bien la diagonale du rempart au PP et la zone lumineuse :super2:
2 - bizarre l'effet de pixelisation sur les bords des nuages. sinon cadrage sympa
3 - j'pense que cella peut donner mieux en N&B
4 - cadrage sympa mais la couleur du ciel me surprend !
5 - très sympa :super2:
6 - bien vu! :super2:

areku reste plus que toi :wink:

Marivaljoub :coucou2:
j'suis sur que l'on peut obtenir mieux de tes prises de vue !
5-6 : j'préfère la version avec Nila :super2: ! le ciel était louche souvent samedi matin !!!
7 - j'aime beaucoup ce format hors-norme !!!! mais dommage le ciel blanc

Photos: 1693
adtg

PIXELISTES
PIXELISTES

par faillyv » Mardi 20 Mai 2014 14:59

adtg : encore une photo originale , dommage que la silhouette ne soit pas entière et sur le haut de la crête , les nuages sont top . sinon pour l'arbuste je l'ai coupé à la prise de vue , il était un peu envahissant!
Pat974 : j'aime bien la 1 ( sauf le ciel turquoise ! )et la 2 aussi .La 3 est bien composée , il y a une belle lumière sur la végètation mais décidément les zones turquoises me gênent .
Bien vu la 6 , on sent l’enthousiasme de Cuenot .
Marivajoub effectivement zianzian est un peu"écrasé" par le 12-24 , il me pardonnera j'en suis sûre.
Le PP de la 5 me semble pas trés net et les couleurs du ciel ne sont pas naturelles;
le petit chaperon rouge est de retour sur la 6 , j'aime bien l'atmosphère
la 7 est sympa sous ce format pano mais le ciel est absent , c'est voulu?

Alors voici la 10 en noir et blanc et une autre en prime !
sur la 13 adtg ,si tu cherches bien , il y a un petit stroumph - areku bleu mais en général j’essaie d'éviter les personnages ,je sais pas trop pourquoi car ça donne l’échelle .

DSC_5037.jpg
10 bis
DSC_5037.jpg (259.02 Kio) Vu 430 fois
DSC_5044.jpg
12 un peu bidouillé avec photoshop , il y avait un arrière plan gênant .
DSC_5044.jpg (279.09 Kio) Vu 430 fois

Photos: 188
faillyv

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Fichiers joints
DSC_5050.jpg
13
DSC_5050.jpg (278.86 Kio) Vu 423 fois
"le vent se lève il faut tenter de vivre"

par Marivaljoub » Mercredi 21 Mai 2014 6:57

adtg :coucou2:
Merci pour tes encouragements! oui, je pense que j'ai du boulot à faire côté post-traitement : belle marge de progrès en perspective, ça va être chouette! Côté format hors norme, vous allez vous en rendre compte à la longue: je suis fan du format hyper allongé comme ça... j'imagine que ça va pas faire l'unanimité, mais moi j'aime bien :yes:

faillyv :coucou2:
10 bis - 12 : j'aime bien en noir et blanc. 12 j'aurais ptet tenté un cadrage carré...
13 : belle réalisation, et oui, n'aies pas peur de mettre des personnages sur tes photos (t'es sur la bonne voie avec micro-Areku sur celle ci:mrgreen: ), je te promets qu'on va pas gacher tes prises de vue :mrgreen2:

3 nouvelles images :

IMG_2432_jpeg_RED.JPG
IMG_2432_jpeg_RED.JPG (206.08 Kio) Vu 415 fois

IMG_2436_jpeg_RED.JPG
j'ai failli tenter à nouveau un format très allongé, surtout que vous n'aimez pas les ciels blancs... mais perso je trouve que parfois le ciel blanc confère une drôle d'ambiance limite "studio" à la photo et sur des photos très épurées, avec des silhouette qui se détache sur le ciel blanc, je trouve que ça passe bien. Du coup je n'ai pas recadré, et donc il y a beaucoup de blanc... vous en pensez quoi? recadrage? vous n'aimez toujours pas les ciels blancs? :-)
IMG_2436_jpeg_RED.JPG (217.74 Kio) Vu 415 fois

IMG_2446_jpeg_RED.JPG
La même idée que adtg, avec la réalisation en mode débutant... :-) j'aime bien l'ombre de Gilles qui dessine un profil étrange regardant vers la gauche de la photo
IMG_2446_jpeg_RED.JPG (222.38 Kio) Vu 415 fois

IMG_2454_jpeg_RED.JPG
Photo qui me semble sans intérêt malgré la grandeur et la beauté du paysage... vous en pensez quoi?
IMG_2454_jpeg_RED.JPG (227.33 Kio) Vu 415 fois

Photos: 34
Marivaljoub

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: 1 - Canon

par Marivaljoub » Mercredi 21 Mai 2014 7:00

Et tant que j'y suis la fin de la série :

IMG_2464_jpeg_RED.JPG
IMG_2464_jpeg_RED.JPG (215.96 Kio) Vu 415 fois

IMG_2475_jpeg_RED.JPG
IMG_2475_jpeg_RED.JPG (285.33 Kio) Vu 415 fois

IMG_2483_jpeg_RED.JPG
IMG_2483_jpeg_RED.JPG (352.61 Kio) Vu 415 fois

Marivaljoub

Pix.......
Pix.......

Re: Sortie photo - Premières lueurs à la Fournaise, le 17/05/2014 [Les photos]:photo2:

par ZianZian » Mercredi 21 Mai 2014 12:48

Bjr tout le monde.
Cuenot:
N°3 Je trouve qu'il manque un peu de tonus quand même dans la couleur orange, sans tendre vers la sauce tomate non plus. Le petit buisson sur la gauche déséquilibre le regard. Il me semble qu'un léger crop ferait l'affaire.
N°4 Je ne suis pas habitué à tes noir et blanc bleutés, un retour à une BDB plus classique me semblerait plus fort.
N° 5 j'aime le cadrage, mais toujours pas la teinte. Le personnage à gauche renforce les sentiments qui émanent de cette PDV :super2:
N°6 Même remarque pour la teinte orange. Peut être aurais tu pu faire un sort à la petite roche qui s'est invitée sur la droite dans l'image.

Photos: 300
ZianZian

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Canon Powershot G1X

Boitier 4: - Nikon F90X

Boitier 5: - Canon A-1

Arts et spectacles :new:
Noir et blanc,Portraits :new:
Dame nature :new:

Glorifier le culte des images: ma grande, mon unique, ma primitive passion. (C. Baudelaire).

Re: Sortie photo - Premières lueurs à la Fournaise, le 17/05/2014 [Les photos]:photo2:

par ZianZian » Mercredi 21 Mai 2014 12:52

Areku:
Ben t'es où?

ZianZian

Pixeliste.
Pixeliste.

Glorifier le culte des images: ma grande, mon unique, ma primitive passion. (C. Baudelaire).

par ZianZian » Mercredi 21 Mai 2014 13:12

Adtg:
1 & 1bis - Y a deux grands trous dans la galaxie à gauche au centre de l'image (tu as mis tes doigts sur la photo avant qu'elle ne soit sèche.
4/_ Fallait oser et à mes yeux c'est une bonne idée, manque un moun!
5/ _ Il manquait les deux couleurs complémentaires et je suis fier de les avoir apportées.
6/ _ J'aime bien le cadrage et le cramé car c'était exactement ça. Quand on se rend au volcan par temps couvert entre autre, il faut porter des vêtement couleur "flashy" c'est écrit sur les guides pour touristes.
7/ _ Elle sort des sentiers battus (cadrage) et me plait beaucoup. Les espaces en tiers sont placés autrement c'est tout. Le regard est obligé de suivre le fleuve de lave jusque là bas...
Pour la dernière remarque de Obi: Il vaut mieux qu'il soit dubitatif que le le mot inversé! Héhé :mdr02: :mdr02:

ZianZian

Pixeliste.
Pixeliste.

par cuenot » Mercredi 21 Mai 2014 13:28

Salut ZianZian :coucou2: Merci de ton commentaire. Effectivement sur mes N°3 et N°6 la désaturation est volontaire. J’ai voulu éviter le côté trop spectacle de cet embrasement du ciel. Mais bof. Quand je vois tes images, je me dis que la saturation passe bien et traduit de belle façon ce spectacle très fort en couleur et lumière. Par contre, les nuages saturés de bleu ne me paraissent pas traduire ce que j’ai vu, mais chacun a son souvenir. Mes N°4 et 5. Le virage bleu ? C’est pour accentuer l’idée de froid, de solitude ; genre période bleue. Si ce n’est pas ressenti, c’est que je me suis planté.

Photos: 1301
cuenot

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

par ZianZian » Mercredi 21 Mai 2014 13:53

Cuenot, pour moi cette teinte bleutée fait plus débutant qui ne maîtrise pas trop et qui utilise des presets, plutôt que recherche. :|

ZianZian

Pixeliste.
Pixeliste.

Dernière édition par ZianZian le Mercredi 21 Mai 2014 13:54, édité 1 fois.

par ZianZian » Mercredi 21 Mai 2014 13:54

faillyv:

Bienvenue au club des " j'ai eu beaucoup de mal à gérer les contrastes et à post traiter !"
J'aime toujours autant la façon dont tu vois les images. Mais ça ça ne fait rien avancer. Donc:

1 -Le superflu est dans l'image et il se situe du coté du haut des nuages. L'image est presque centrée. En enlevant un peu de gris sur le haut (la moitié) l'image fonctionne mieux et la petite végétation de premier plan devient plus vivante. Le regard va s'élever alors que là il plonge dans un cul de sac.
2 - Manque un peu de jus d'orange je crois. Belle image. C'est vrai que ce buisson sec a attiré les objectifs.
3 - Même remarque pour le centrage et image que je trouve assez "bof". Je ne l'accrocherai pas au mur.
4 - Bravo :super2: , il t'a suffit de changer de touffe d'herbes pour presque réaliser le challenge de la netteté du premier point à l'infini (heu gilles n'était pas tout seul dans le coup :wink: .
2bis - Mieux en effet.
5 - :clap: :clap: J'aurais aimé la réussir comme toi celle là, mais ça n'a pas marché. L'or sur la falaise m'a attiré mais les nuages avaient remonté et j'ai eu une zona cramada. Quelques secondes ont suffit.
6 - :super2: Enfin la lumière et tu l'as bien maîtrisée. Là je suis en trop je le reconnais (en fait à cause des deux autres).
7 - On s'est pourtant bien baissés pour ne pas te gêner. J'aime bien cette photo (c'est un ressenti personnel).
8 - Il y a dans ce traitement deux curseurs qui sont allés trop loin on dirait - Clarté, netteté et comme diraient Adtg et Cuenot, "elle penche" ce qui n'enlève pas le charme de l'image.
9 - Sans plus
10 - Elle supporterait bien une saturation plus poussée pour faire péter le contraste entre les couleurs de l'herbe et le blanc-gris de la branche. Un tratement B&W Poussé lui conviendrait aussi très bien je crois.
11 - Je passe.
10 - Bis Traitement pas assez poussé à mon goût. Du blanc et du noir. Je crois que ton histo est encore centré en cloche, je tenterais en parabole.
12 - Yes :clap: ,sauf un peu le centrage.Belle PDV Laenith a de la concurrence dans l'air. :mdr02:
13 Arizona Dream :super2:

ZianZian

Pixeliste.
Pixeliste.

par cuenot » Mercredi 21 Mai 2014 14:04

Salut Marivaljoub :coucou2:
N°9 Le problème n’est pas d’aimer ou non les cieux blancs, gris ou bleus. Non, le problème de cette images, à mon avis, est d’un autre ordre.
Le plus important : le “propos”. Que veux-tu montrer ? Si j’ai bien compris, un homme en train de prendre une photo. Le personnage est bien placé, presque au tiers de la diagonale. Mais c’est là que ça ne va plus . Il photographie quoi ? Le blanc, le vide ?
Ce n’est pas le blanc que je critique, c’est le vide. Ce vide qui déséquilibre l’image et ne permet pas de percevoir le “propos”.
Pour comble, le fond blanc du forum (Il n’est que provisoire m’assure-t-on.) ne donne aucune limite à l’image. Il aurait fallu mettre un cadre, un liseré de façon à circonscrire le regard.
Bon, passons ; je préfère la N°10 l’idée est bonne, le “propos” est clair. Pour la N° 11, je partage ton jugement.

Photos: 1301
cuenot

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 35mm f/2D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

par Marivaljoub » Mercredi 21 Mai 2014 14:33

Merci pour tes commentaires Cuenot :coucou2:
En fait ce que je voulais montrer sur la 9 n'est pas un homme en train de photographier, mais simplement un homme vert, seul dans un désert vert, dont on ne sait précisément pas ce qu'il fait là, avec le monochrome vert qui accentue la solitude... mais je crois que j'ai raté :mrgreen:
Tout à fait d'accord, il faudrait un cadre je pense que j'en ajouterai un aux 2-3 photos qui resteront de cette sortie in fine. :super2:

Marivaljoub

Pix.......
Pix.......

par ZianZian » Mercredi 21 Mai 2014 14:35

Marivaljoub:
2363 - Je pense qu'en utilisant le logiciel dont on a parlé, tu pourrais enlever ce voile laiteux qui n'est pas lié aux nuages ou à la brume. AU 1/125 tu as peut être un peu bougé, il y a un flou au Premier plan aussi et au 18mm même à 3,5 c'est étrange.
2365 - Même remarque mais le petit sac rouge apporte un plus certain. :yes:
2375 - Très beau cadrage et non moins belle image. Un petit peu plus contrastée et ce serait aux petits oignons.
2398 - Le flash t'a joué des tours il a mangé du relief et grâce à lui la brume des nuages t'a renvoyé un ciel tout blanc. A mettre au placard, le flash dans ces situations.
2422 - Belle palette de teintes et bonne compo. Je vais paraître lourd mais y a un truc 1/250_f/8 hum hum Peut être la compression faudrait voir l'original.
2424 Pleine de poésie, avec un poil de surnaturel :super2:
2428 - Belle brochette de Rigolus ( les petits personnages en rouge). Bien vu ce cadrage façon Pano.
2432 Bien vue la lune et belle compo. Moi j'avais plus ne nez au niveau du sol.
2436 Non là c'est trop et ça ne fait pas épuré. En diminuant le premier plan (zone jaune) on approcherait le "épuré". Recadrage obligatoire 1 cm sous les pieds du personnage, mais l'arbuste à gauche continu à jouer les troubles fête. y'a de l'idée...
2446 - J'adore. On dirait que chaque personnage va entrer en scène pour animer cette image fixe. :clap:
2454 - là faut mettre de la matière dans le ciel, car elle y est. Ah ces logiciels qui voient au delà de nos yeux...
2464 - Le chemin à droite de l'image ne conduit pas, alors je l'aurais cropé et il me semble qu'en enlevant un petit bout du haut du ciel que l'image retrouverait son équilibre.
2475 - Ne fonctionne pas. Sans doute parce qu'elle est trop centrée.
2483 - En saturant chaque tiers je l'accroche au mur.
Si tu passes par la case Cuenot pour le soft et s'il est d'accord j'aimerais bien venir. Tiens moi au jus.
Un petit peu tranchés mes commentaires. J'espère qu'ils n'ont rien de démobilisateur. Bienvenue à bord.

ZianZian

Pixeliste.
Pixeliste.

par Laenith 974 » Mercredi 21 Mai 2014 15:24

Petit message en passant ; chapeau bas aux posteurs de cette sortie et aussi à ceux qui prennent beaucoup de leur temps pour donner un avis souvent très construit (après on est d'accord oupas ; mais c'est une autre histoire :-D ).

C'est vraiment la richesse, ainsi que notre amour des restos ...., de ce groupe.

Sur ce je retourne dans ma caverne :coucou21: :coucou21:

Photos: 272
Laenith 974

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-800

par faillyv » Mercredi 21 Mai 2014 18:25

Oui , je rejoins laenith sur votre patience et votre constance à passer toutes ces photos au crible et à donner une critique aussi construite et instructive pour la débutante que je suis , c'est ce qui me permet de progresser et aussi d'être sévère avec moi même , je ne poste qu’après avoir mûrement réfléchi , peser et sous peser mes photos .
ZianZian : je ne sais absolument pas passer d'un histogramme en cloche à une parabole !
Marivaljoub de ta dernière série je retiendrai la 10 avec ses ombres d'aliens et son atmosphère sur-réaliste et la 13 avec toutes ses touffes d'herbes et le respect des tiers (ciel , roches , végétation ).
J'ai suivi vos conseils et recadré la 13 en format carré et j'en rajoute une ou j'ai essayé de donner une certaine ambiance avec vignetage et autre , avec des personnages !.

DSC_5044.jpg
12 bis
DSC_5044.jpg (357.67 Kio) Vu 358 fois
DSC_5035.jpg
14
DSC_5035.jpg (289.35 Kio) Vu 356 fois

Photos: 188
faillyv

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX