Sujet: Sotheavy & Bamby [tybow]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Sotheavy & Bamby [tybow]

par tybow » Mardi 04 Juillet 2006 23:55

Bonsoir à toutes et à tous,

une amie m'ayant demandé de faire des photos d'elle, je me suis platement executé, donnant ces clichés qui me plaisent certes, mais dont la netteté est trop souvent insuffisante à mon gout.. (d2h ?)

par avance merci,

ps : tout fait au 50 1.4 D

1)

Image

2)

Image

3)

Image
[/img]

Photos: 81
tybow

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 410

Inscription: 07 Avr 2006

la photo pour moi ? ... une émotion avant tout.. le reste..

www.thibautruggeri.com
Publicité

par Gigisse » Mercredi 05 Juillet 2006 6:14

Rebonjour tybow !

Des 3 portraits présentés, je préfère largement le 3ème ... il n'y a pas cette grille gênante (qui doit en plus dérouter complètement l'autofocus). En plus, le traitement Sepia lui va très bien !
Cependant, je ne l'aurais pourtant pas prise en vertical pour laisser un peu plus de champ devant le regard de cette magnifique jeune femme ! Cela aurait aussi permis de décentrer le sujet.
Je pense que tu trouves la netteté insuffisante parce que tu as sans doute utilisé une ouverture assez grande.
J'ai essayé d'en savoir plus par les données Exif .... mais elles ne s'affichent pas ! Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le vitesse d'obturation et l'ouverture utilisée ? merci !
Ah ! J'oubliais ... pour la deuxième (en plan rapproché) .... évite de faire des portraits en contreplongée ... cela "tasse" les perspectives ! Le visage est davantage mis en valeur lorsque l'objectif est à la même hauteur (comme sur la 1 et la 3).

Ce forum autorise jusqu'à 200 Ko pour poster tes photos .... donc tu pourrais les agrandir un peu !

Bonne journée et A+

Photos: 540
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8652

Inscription: 16 Jan 2006

Localisation: Camargue

Objectif 1:

par Napoleon » Mercredi 05 Juillet 2006 8:13

J'aime également beaucoup le traitement de la 3. Pour ce qui est de la netteté, Gigisse a raison, tu as dû ouvrir largement ce qui te donne cette impression de flou (visible notament sur la 2, où le visage est net, et le buste, de par la grande ouverture du diaph est flou). Rassure toi, c'est normal, et c'est même le but recherché avec une optique comme le 1.4.

Photos: 84
Napoleon

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1429

Inscription: 09 Jan 2006

Localisation: Oise

Objectif 1:

par sylvain007 » Mercredi 05 Juillet 2006 8:33

C'est clairement que la 3 qui m'attire... Je pense savoir pourquoi... Cette tenue lui va 10X mieux, son expression est beaucoup plus sympas, et l'image est facilement lisible.

Tu en as d'autres? Peut etre avec des cadrages plus serrées :?: :mrgreen:

Photos: 1029
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5156

Inscription: 28 Nov 2005

Localisation: Genève (Suisse)

Objectif 1:

par Kayou » Mercredi 05 Juillet 2006 8:44

Autant j'apprécie beaucoup la 3 :) autant les deux premières, j'ai une sensation bizarre, surtout la première.
Sur cette dernière, le modèle est triste, le regard frois et le fait qu'elle soit derrière des barreaux me donne une mauvaise impression (prison...)

Sur la trois, c'est vraiment bien, elle sourit, on dirait que c'est pas le même modèle.
Par contre le cadrage ne me plait pas forcément, soit un format carré, soit en horizontal.

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Fahmai » Mercredi 05 Juillet 2006 9:48

Pareil, la trois est magnifique! J'aime bien la perspective engendré par le rebord en béton, et la PdC superbement maitrisé. J'aurais juste préféré un cadrage horizontal laissant un peu plus d'espace en face des yeux.

Pour les 2 premiers, bof. Plusieurs raisons: expression un peu vide voir triste, contre-plogée pas trés flatteur, et puis surtout avec un arriére plan et un haut clair, le visage matte de cette fille se retrouve inévitablement sous-exposé. A la limite tu pourrais essayer une mesure spot sur le visage quitte à avoir un arriére plan completement cramé.

En générale l'oeil va en premier se fixer sur une zone claire et puis va se ballader sur une photo en function des lignes directrices et des autres zones claires. Sur la premiére, mon oeil est d'abord attiré par le coin en haut à gauche, puis il suit le grillage et autres zones claires pour s'arréter sur le haut blanc de la dame. Du coup les yeux n'ont aucune chance d'etre mis en valeur, Alors que la force d'un portrait vient souvent de là. Sur cette photo voici quelques suggestions:
- Un cadrage nettement plus serré
- Un changement de point de vue pour mettre la colonne en pierre en arriere à gauche des yeux
- Mesure spot sur le visage

Voila ... :)

Photos: 53
Fahmai

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 362

Inscription: 15 Fév 2006

Localisation: Paris

Objectif 1:

par Job.1 » Mercredi 05 Juillet 2006 12:52

Difficile de voir si ces images manque de netteté dans le format posté, mais je suis étonné que le D2h manque de netteté c'est le boîtier qui arrache le plus :shock:

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16500

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: 83

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par tybow » Mercredi 05 Juillet 2006 15:10

Merci beaucoup pour vos avis très intéressants !! :roll:

Justement sur la 1, ce que j'aime c'est cette expression d'ado "dans la tourmente" songeuse.

Pour la 3, cela ne doit pas etre évident, mais Sotheavy observait un couple de marriés en pleine séance photo, situé en contre bas du pont, donc elle regardait vers le bas ... c'est pourquoi j'avais choisi un cadrage vertical.

Exifs :

Sur toutes les photos j'ai utilisé la mesure spot. Iso 200, -1/3

1) 2.8 1/350
2) 2.8 1/500
3) 2.8 1/2500

Pour la netteté je ne sais pas car meme avec une ouverture faible, je trouve toujours la netteté juste.. peut-etre est-ce là la limite des 4 mégapixels ? et les couleurs ternes... sinon vraiment ravi de ce boitier à l'ergonomie et l'autonomie PARFAITE :shock:

encore merci :-P

Photos: 81
tybow

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 410

Inscription: 07 Avr 2006

la photo pour moi ? ... une émotion avant tout.. le reste..

www.thibautruggeri.com

par chaix » Mercredi 05 Juillet 2006 17:31

Nette préférence pour la 3. Très joli portrait !

Photos: 13
chaix

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 598

Inscription: 15 Mai 2005

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par Gigisse » Jeudi 06 Juillet 2006 6:12

tybow a écrit:Exifs :

Sur toutes les photos j'ai utilisé la mesure spot. Iso 200, -1/3

1) 2.8 1/350
2) 2.8 1/500
3) 2.8 1/2500

Pour la netteté je ne sais pas car meme avec une ouverture faible, je trouve toujours la netteté juste..


Bonjour tybow !

La voilà, l'explication de ton "impression" de manque de netteté ----> l'ouverture à 2.8. Ce n'était pas nécessaire d'ouvrir aussi grand alors que tes vitesses utilisées sont importantes pour du portrait !
Pour avoir les détails du visage nets en "profondeur", mais conserver tout de même un arrière-plan flou (moins présent), j'aurais utilisé une ouverture de 5.6 voire 6.5. La prochaine fois, fait un bracketing sur au moins 3 images .... et tu connaîtras l'ouverture à utiliser pour ce genre de photo ! Bon courage et bonne journée !

Photos: 540
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8652

Inscription: 16 Jan 2006

Localisation: Camargue

Objectif 1:

par vendsoir » Jeudi 06 Juillet 2006 9:55

bjr, effectivement la 3 est de loin la plus interessante ;-)
au dela du cadrage qui a été déja discuté, je pense qu'il s'agit de la photo qui met le plus le modele en valeur.
La finesse des épaules, du cou, de la peau est un des points forts de ce charmant modele, tu peux réussir a mieux les mettre en valeur et construire tes images autour des caracteristiques les plus esthétiques de ton modele.

bye!

vendsoir

par tybow » Jeudi 06 Juillet 2006 14:58

Merci encore pour votre attention,

Gigisse, effectivement, je ne sais pas trop pour quelle raison je choisis souvent l'ouverture à 2.8, .. question d'habitude, à l'avenir je ferais plusieurs essais en fermant un peu plus c'est noté !

Photos: 81
tybow

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 410

Inscription: 07 Avr 2006

la photo pour moi ? ... une émotion avant tout.. le reste..

www.thibautruggeri.com

par jim » Vendredi 07 Juillet 2006 9:27

bonjour

pour moi c'est la 2 sans hesiter...

la 1, une trop grande importance à la grille à mon avis

la 3, visage trop au milieu... arriere plan pas assez flou par rapport au visage... il aurait fallu peut-être utiliser une longue focale... premier plan treè flou pas vraiment reflechi... expression du modèle pas trop top... maintenant que tu nous l'a dit je la sens absorbé par autre chose... élémént exterieur... on peut voir nous aussi ? ton traitement brun est un peu trop doux a mon gout... et puis aussi un bout de cuisse et de sac (ou blouson) dans l'image sans y etre vraiment prevus...

alors que la 2... très belle expression reveuse... très belle lumière... belle dualité entre la douceur de la demoiselle et lea barreaux rouilles...aucun "parasite"...

voila mes idees... qu'en pensez vous ?
:oops:

à+
jim

jim

par tybow » Vendredi 07 Juillet 2006 22:54

Bien vu Jim pour le sac à main ! Cela m'étonnait que personne ne fasse la remarque plus tôt. :)

J'en remets une petite, toujours prise sur le Pont Neuf, cathégorie "Ado dans la tourmente, tout lui parait gris" ..... :shock:

:?:

4)
Image

Photos: 81
tybow

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 410

Inscription: 07 Avr 2006

la photo pour moi ? ... une émotion avant tout.. le reste..

www.thibautruggeri.com

par Gigisse » Samedi 08 Juillet 2006 6:51

Bonjour Tybow !

Pas mal ! Pas mal !
Je dimininuerais un poil la luminosité (le coude gauche --> limite surex) et j'en couperais un bout à droite, ce qui décentrerait le visage !
J'aime ce mélange couleur / NB !
Par contre ... nickel la PdC ! Tu ne trouves pas ?

Photos: 540
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8652

Inscription: 16 Jan 2006

Localisation: Camargue

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités