touristeamateur a écrit:c'est limité en termes de procédure à suivre !
Oui, et d'autant plus qu'il y a plusieurs "écoles" sur "le bon usage"

touristeamateur a écrit:1) Mettre le boitier assez proche de la sonde, certains disent même à la distance de map mini
Plusieurs écoles... celle de la map mini (donc pdc mini, plus simple pour trouver le plan de netteté), et celle de "30 fois la focale", qui permet d'être plus polyvalent côté usage (on fait plus de photos à 6 mètres avec un 200 qu'à map mini) mais est parfois plus difficile à régler (pdc plus longue, parfois on voit mal le véritable plan de netteté)
Perso je fais les 2, mais sur mes optiques, j'ai les mêmes résultats. D'autres ont eu des résultats différents, ce qui pose problème... donc sav

touristeamateur a écrit:2) Mettre en priorité Ouverture sur le plus petite valeur (ouvert à fond)
Oui
touristeamateur a écrit:Question : reste t'on sur la sensibilité mini (puisque tout est sur pied, ce ne serait pas génant même à basse vitesse) ou certains choix de vitesse seraient-ils plus judicieux ?
Non, sensibilité native pour avoir le meilleur piqué possible, le temps de pose n'ayant pas d'importance puisqu'on est forcément sur pied.
J'ajoute perso que si on pousse le contraste et l'accentuation à fond dans le boitier, on voit mieux les zones

touristeamateur a écrit:=> Question : La luminosité ambiante peut-elle avoir une importance. Si oui, c'est quoi le mieux ?
Oui elle en a. Si lumière pourrie, lecture plus compliquée. Perso, je fais au flash.
touristeamateur a écrit:=> Question : est-ce que ça veut dire qu'on se met sur l'appareil en autofocus sélectif sur le point central
Oui. AF-S, un seul colim (le central, le plus sensible) et plusieurs pressions sur la télécommande pour être sûr de la map. Perso, je triple chaque pdv.
... et j'en fais une 4eme en live view...

touristeamateur a écrit:4) Pour les zooms, faire la mesure a minima sur la focale la plus grande
Perso, je fais les 2 focales extrèmes et la focale médiane
touristeamateur a écrit:=> Question : si on fait le point sur plusieurs focales, et qu'on a des valeurs de correction différentes, comment faire ? On prend une valeur moyenne ?
Non, on garde les exemples et on envoie tout au sav.
Le réglage fin de l'af dans le boitier est un réglage "simple" qui consiste à décaler la référence (le "point zéro) du boitier pour le faire correspondre à celui de l'optique. La valeur est donc forcément constante.
Prendre une mesure "médiane" est possible, mais uniquement si elle permet de ramener
dans tous les cas le plan de netteté dans la tolérance qu'on s'est fixée. Si ce n'est pas le cas, sav

touristeamateur a écrit:Il est possible de faire la correction avec un TC (j'ai le TC17)
Oui
touristeamateur a écrit:=> Question : l'appareil détecte t'il qu'un TC est ajouté et le considère t'il comme un autre couple boitier-objectif
Non
touristeamateur a écrit:où est-ce que ça va écraser les réglages précédents faits avec l'objectif seul ?
Oui...