Sujet: sRGB ou Adobe RVB ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Crazy Chris » Lundi 30 Janvier 2006 8:05

Je me suis moulllié hier...


Vive les joints du D200.... :-P

Photos: 21
Crazy Chris

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 363

Inscription: 15 Déc 2005

Localisation: Bruxelles

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 3: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-800

par citronvert » Lundi 30 Janvier 2006 8:13

belle explication! merci toton! :-D

citronvert

Pixe......
Pixe......

Messages: 98

Inscription: 23 Déc 2005

Localisation: Namur

Objectif 1:

par addis » Mardi 31 Janvier 2006 17:12

Tonton Bruno a écrit:Si on veut faire un tirage papier via Photoweb, avant l'enregistrement en JPG on convertit l'image vers le profil "Photoweb" (à télécharger sur leur site) et le résultat sera WYSIWYG (si votre écran est bien étalonné).


Sur le site de Photoweb, on lit ceci
Il est préférable de ne pas incorporer le profil au fichier converti. Si certains profils sont legers, celui de photoweb alongera de manière conséquente (+ 1Mo par image) et inutile, le transfert de vos images vers votre laboratoire préféré.


Tout est ici http://www.photoweb.fr/atelier/tips_previsu.asp

Alors, QUID de ce qu'il faut faire ? Les fichiers qu'on leur envoie, c'est sans profil, avec le profil original ou avec leur profil Photoweb_ver1.1.

addis

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 180

Inscription: 04 Déc 2005

Localisation: Aiglemont (Ardennes)

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. [Albert Einstein]

par zorki » Mardi 31 Janvier 2006 17:44

J'ai fait faire un livre photo chez Photoweb récemment, avec des photos non retouchées pour la plupart, ou de légères corrections de contraste ou de saturation dans Nikon View, les impressions correspondent à ce que j'ai à l'écran, peut-être un poil plus sombres, mais les couleurs sont fidèles.
Roland

Photos: 44
zorki

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 233

Inscription: 05 Nov 2005

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Nikon D7100

Boitier 5: - Nikon D3200

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AI-S

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 6: - Micro Nikkor 40mm f/2.8 AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-800

par bobor » Mardi 31 Janvier 2006 19:15

ne pas inclure de profil permet de gagner en temps de transfert (et en charge de leur serveurs?). Ils appliqueront de facto un profil sRGB (à l'instar de ce que disait tonton bruno). Il faut donc convertir d'abord en sRGB et donc éventuellement sans profil. Mais bon quitte à payer un tirage, autant inclure un profil. Et ce sera plus facile de splaindre après.

Je suis d'accord avec ce qu'a dit tonton bruno. Je rajouterais juste en complément technique que sRGB est un espace de couleur indépendant (donc que tout le monde possède) et qui difinit un gamut (domaine des couleurs reproductibles dans cet espace) "cible" ou standard par les fabricants. Les différents périphériques essaient de se caler dessus. Ce qui le rend profil par défaut.
Adobe98 possède un gamut beaucoup plus large et a donc comme avantage d'englober les différents galut que l'on peut rencontrer (écrans, scanner, imprimantes...)

Un écran correspnd à peu près dans sa gamme de couleur à un gamut de sRGB. Il faut calibrer et surtout caractériser l'écran pour affiner. Les très bons écrans permettent d'afficher pas loin de l'adobe RGB.

Un scanner atteint relativement facilement le gamut de l'adobe98.

Une imprimante atteint très difficilement le sRGB. Leur gamut est généralement plus étroit.
Alors pourquoi choisir adobe pour éditer sa photo?
Parce qu'il englobe tous les gamuts et qu'il permet de s'adapter plus facilement.
En contre-partie, lorsqu'on convertit vers un autre espace, les couleurs sont compressées et donc ternies. Le scanner possédant un gamut large donne souvent une image terne! Un coup de niveau et c'est bon.
Imprimer consiste à convertir d'abord vers un espace beaucoup plus étroit.
Cette conversion est primordiale et nécessite quelques réglages au risque d'avoir une sortie terne.

En conséquence, oui pour l'espace adobe98, mais si on maitrise dérrieère les processus et qu'on sait régler le moteur de conversion. Sinon, mieux vaut faire du sRGB qui sera plus proche de la sortie imprimante ou des tirages, et qui correspondra à la vision dans les viewers standards ou sur le web.

Les browsers web affichent tout en sRGB, ainsi que mamie dans son viewer préféré. Donc la diffusion se fait naturellement en sRGB.

C'est dégrossi avec quelques racourcis. J'espère avoir aidé pour la décision :D

bobor

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 176

Inscription: 27 Déc 2005

Localisation: Toulon

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

par Stuart » Mardi 31 Janvier 2006 19:45

Juste un petit bémol sur les imprimantes....
Je pense que le gamut d'une Epson 4800 va au-delà de l'espace RVB (si je ne me trompe pas...) et qu'il existe des espaces couleurs qui en tiennent compte.

Stuart

par bobor » Mardi 31 Janvier 2006 20:27

les denières epson correspondent à peu de choses près à un sRGB (légèrement décalé). Mais là on parle des dernières générations (j'ai la 2400). Ce sont les meilleures à ma connaissance. En revanche, en pré presse c'est beaucoup plus réduit.

bobor

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 176

Inscription: 27 Déc 2005

Localisation: Toulon

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité