Sujet: [Matériel] Stockage.flashes et accus

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Matériel] Stockage.flashes et accus

par porthos » Vendredi 27 Mars 2009 12:23

bonjour

ancien électronicien aujourd'hui en retraite (depuis peu) je vous livre ces quelques petites recettes sur notre cher (voire très cher ) matériel...
- Une utilisation régulière de son matériel est le gage d'une vie normal dans le temps
- Pour le stockage des accus: Avant tout un entretien correct de vos accus li-Ion, Ni-CD et Ni-MH passe par un bon chargeur abstenez-vous de acheter des chargeurs a 2 balles... ce que vous croyez gagner sur le prix du chargeur vous le perdrez irrémédiablement dans l'achat des accus. La qualité de la charge et accessoirement de la décharge conditionne la longévité de vos accus que faut'il le rappeler ne sont pas éternels contrairement aux opinions des certaines personnes( 4 a 5 ) années de vie au grand maximum .
- La première chose à proscrire c'est la surcharge et la seconde c'est la sur-décharge.
- Ne jamais décharger un élément en dessous de 1V (à vide) ça altère les composants de l'accu. on peut dire que au delà de 0.8 V un accu peut être considéré comme perdu.
- Un accu qui chauffe sera détruit a brève échéance , c'est mauvais pour le Ni-CD et destructeur pour le Ni-MH
- Un accu Ni-CD se stock déchargée
- Un accu Ni-MH se stock chargée
- Un accu Li-Ion se stock déchargée a environ la moitie de leur capacité ( il embarque un peu d'électronique ).
- Stocker de préférence vos accus dans un endroit sec et frais
- Environ tous les 6 moins procéder au un cycle complet de charge décharge ( 4 a 5) fois de suite et ce pour tous types d'accus
- Les accus se comportent au mieux avec des cycles de charge et décharge 4 a 5 fois de suite pour leur première utilisation avant d'être au maxi de leurs possibilités
- Selon leur utilisation le nombre des cycles de charge et de décharge oscille entre 400 et 1000 cycles
bref il y aurait de quoi écrire sur les accus

Pour les flashs:

- on serait teinte de dire ( Bis Repetita Placent ).
- Faire fonctionner le flash de façon répétitive tous les 6 mois
- Le stocker sans accus
- Stockage dans un endroit sec et frais
- Le ennemi numéro un de l'électronique... l'humidité a proscrire sous toutes ses formes... si utilisée dans des conditions difficiles avant de procéder au stockage... l'essuyer soigneusement et laisser son flash pendant 24 h a température ambiante...
- Ne jamais mettre son flash dans son four domestique a faible température pour faire disparaitre les traces d'humidité ( ne riez pas je l'ai vu chez un quidam) car ensuite il va y avoir de la condensation sur l'électronique ( mort le flash... mort de chez mort )

bon j'arrête la... ça commence a faire comme au bahut!!!

cordialement
allez a +

porthos

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 256

Inscription: 28 Juil 2008

Objectif 1:

Dernière édition par porthos le Dimanche 29 Mars 2009 20:10, édité 1 fois.
la vie est une hésitation entre une exclamation et une interrogation. dans le doute, on met un point final. (FP)
Publicité

par philippe » Samedi 28 Mars 2009 11:27

Merci, trés sympa de partager vos connaissances .
Vos explications sont très claires et donc permettent pour nous d'y voir plus claire aussi sur l'utilisation de nos accus.
Cordialement

Photos: 57
philippe

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 644

Inscription: 27 Déc 2005

Localisation: nord cotentin

Objectif 1:

ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste

par kodagfa » Samedi 28 Mars 2009 11:41

merci beaucoup pour ce post tres instructif et de faire partager les connaissances.

Photos: 5
kodagfa

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 108

Inscription: 18 Fév 2009

Objectif 1:

par porthos » Samedi 28 Mars 2009 17:50

bonjour

très heureux que cella vous ait plu
c'était le but de la manip si l'on peut dire
c'est vrai que fort peu de personnes savent comment il faut faire
je ne vous parle même pas de la marge nette du déchet en final
c'est les fabricants d'accus qui sont contents (doux euphémisme)
pour avoir été dans un passée récent technicien en sav électronique j'ai vu des choses superbes et rigolotes en me plaçant du cote électronicien ça va sans dire
merci de vos commentaires je n'ai pas travaille pour rien c'est le principal

a+

porthos

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 256

Inscription: 28 Juil 2008

Objectif 1:

Dernière édition par porthos le Dimanche 29 Mars 2009 20:12, édité 1 fois.
la vie est une hésitation entre une exclamation et une interrogation. dans le doute, on met un point final. (FP)

par pyroclastique » Dimanche 29 Mars 2009 19:11

Super,

merci beaucoup de partager.

je déplace cela dans les tuto :wink:

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par porthos » Dimanche 29 Mars 2009 19:53

bonjour


Super,

merci beaucoup de partager.

je déplace cela dans les tuto Wink

si vous croyez que cella en vaut la peine!!
faites

merci

cordialement

a bientôt peut-être pour d'autres choses sympa!!!!!!!!!!

porthos

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 256

Inscription: 28 Juil 2008

Objectif 1:

la vie est une hésitation entre une exclamation et une interrogation. dans le doute, on met un point final. (FP)

accu d300

par vieil ours » Vendredi 17 Avril 2009 10:30

Bonjour Porthos,

j'ai bien lu votre intéressante contribution sur les accus. Comme vous m'avez l'air très compétent et vu votre passé professionnel , je vous soumets mon problème. Mon d300 a une dizaine de jours. J'ai bien rechargé l'accu avant la première utilisation. Puis je l'ai à nouveau rechargé alors qu'il était à 70% (la mise à jour du firmware conseillait un accu chargé à bloc). Après, je constatais une décharge de 2-3 % en quelques heures, appareil éteint. J'ai rechargé encore une fois l'accu avant la fin de son cycle (il était environ à 70%). Pas de perte les premières 24 h, puis cela recommence : baisse de 2-3 % en 8 heures d'arrêt consécutives. Pensez-vous que cela rentrera dans l'ordre après quelques cycles de décharge-recharge complète. Je vous pose cette question, car internet est un espace où l'on trouve pour une question tout et le contraire : certains prétendent que comme les accus li-ion n'ont pas d'effet mémoire, il vaut mieux ne pas les laisser se décharger trop et les recharger fréquemment.

Merci de l'intérêt que vous-même ou d'autres membres porterez à ma question.

vieil ours

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 08 Avr 2009

Localisation: MOSELLE

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1: - Nikon SB-900

Il est 10 sortes de personnes : celles qui comprennent le binaire et les autres...

par porthos » Vendredi 17 Avril 2009 11:58

bonjour

cher vieil ours
pour la bonne santé de votre D300 et de ces accus!
chargez votre accu mettez-le dans votre D300 et utilisez votre appareil jusqu'à la décharge presque complète de votre accu... rechargez a nouveau votre accu de nouveau dans votre D300 utilisez-le de nouveau ...ceci pendant 4 a 5 fois de suite et votre accu... sera au mieux de sa forme pour les 4 a 5 années a venir...toutefois si d'aventure vous devez stocker pour une longue période votre appareil et votre accu... alors sortez votre accu a moitie de sa décharge de son logement dans le D300
et entreposez votre matériel au sec pour les prochains 6 mois.
c'est normal qu'un accu suite a une charge perde un peu de sa capacité dans les heures qui suivent...vrai aussi pour la batterie de votre voiture etc etc
c'est vrai les accus LI ION n'ont pas d'effet mémoire...cependant il faut impérativement les stocker a la moitie de leur capacité ils embarquent un peu d'électronique

cordialement

a+

porthos

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 256

Inscription: 28 Juil 2008

Objectif 1:

la vie est une hésitation entre une exclamation et une interrogation. dans le doute, on met un point final. (FP)

par vieil ours » Vendredi 17 Avril 2009 13:34

porthos a écrit:bonjour

cher vieil ours
pour la bonne santé de votre D300 et de ces accus!
chargez votre accu mettez-le dans votre D300 et utilisez votre appareil jusqu'à la décharge presque complète de votre accu... rechargez a nouveau votre accu de nouveau dans votre D300 utilisez-le de nouveau ...ceci pendant 4 a 5 fois de suite et votre accu... sera au mieux de sa forme pour les 4 a 5 années a venir...toutefois si d'aventure vous devez stocker pour une longue période votre appareil et votre accu... alors sortez votre accu a moitie de sa décharge de son logement dans le D300
et entreposez votre matériel au sec pour les prochains 6 mois.
c'est normal qu'un accu suite a une charge perde un peu de sa capacité dans les heures qui suivent...vrai aussi pour la batterie de votre voiture etc etc
c'est vrai les accus LI ION n'ont pas d'effet mémoire...cependant il faut impérativement les stocker a la moitie de leur capacité ils embarquent un peu d'électronique

cordialement

a+
Bonjour Porthos,

merci de votre réponse rapide.
Je vais bien sûr procéder comme vous le suggérez et ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes constatations à venir.

meilleurs sentiments
à+

vieil ours

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 08 Avr 2009

Localisation: MOSELLE

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1: - Nikon SB-900

Il est 10 sortes de personnes : celles qui comprennent le binaire et les autres...

par porthos » Vendredi 17 Avril 2009 18:41

re-bonjour


vous n'avez pas a me remercier!!!
il faut s'entraider dans toutes circonstances... dans la limite des possibilitees de chaqu'un! pas vrai?

cordialement

a+

porthos

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 256

Inscription: 28 Juil 2008

Objectif 1:

la vie est une hésitation entre une exclamation et une interrogation. dans le doute, on met un point final. (FP)

par patrikB » Mercredi 29 Avril 2009 16:53

Merci porthos,

Ca va, j'ai bon pour les accus et merci pour ces tuyaux utiles a bon nombre d'entre nous ;)

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par alex67 » Mercredi 29 Avril 2009 19:43

Merci porthos, article très intéressant! Nos chère accus vont apprécier ces petits soins :wink:
Mine de rien, pour l'achat d'un packs de 4 accus AA Ni-Mh de marque on dépasse rapidement les 10-15€, si on dispose d'au minimum 4 packs (2 packs d'accus par flash, pour ne pas être à court lors de prises de vue en multi-flash) ça chiffre vite. Donc autant les préserver le plus longtemps possible.
Et hop, je rajoute à mes favoris!

alex67

Pi........
Pi........

Messages: 33

Inscription: 01 Avr 2007

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - D70

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB-600

par porthos » Mercredi 29 Avril 2009 20:44

bonjour

alex67 a écrit:Merci porthos, article très intéressant! Nos chère accus vont apprécier ces petits soins :wink:
Mine de rien, pour l'achat d'un packs de 4 accus AA Ni-Mh de marque on dépasse rapidement les 10-15€, si on dispose d'au minimum 4 packs (2 packs d'accus par flash, pour ne pas être à court lors de prises de vue en multi-flash) ça chiffre vite. Donc autant les préserver le plus longtemps possible.
Et hop, je rajoute à mes favoris!


merci de vos appréciations sur mon petit mémo...
un de ces quatre je ferais un truc plus abouti... plus détaillée avec des explications voire des exemples il faut seulement que je me mette au travail de recherche dans mes archives... mais avec les beau jours qui arrivent ça va être dur...

cordialement
a+

porthos

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 256

Inscription: 28 Juil 2008

Objectif 1:

la vie est une hésitation entre une exclamation et une interrogation. dans le doute, on met un point final. (FP)

par lho » Samedi 02 Mai 2009 20:45

Merci pour les conseils,

Je viens de me rendre compte que je ne retirai pas les accus de mon flash, d'autant que j'ai déjà eu un problème avec des piles alkalines il y à quelques années, qui ont fuit dans le compartiments du flash, résultat après beaucoup de nettoyage, il me fallait poncer à la toile émerie les contacts des piles sinon le flash ne fonctionnait plus.

Bonne soirée, lho

Photos: 627
lho

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1975

Inscription: 10 Avr 2009

Localisation: Essonne

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Lumix DMC-FT3

Demande de conseils sur chargeur de batterie Ni-Mh AA

par rvgh972 » Lundi 18 Mai 2009 2:03

Bonsoir Porthos,

J'ai le sentiment que tu maîtrises bien le sujet.
Peux-tu me conseiller pour l'achat d'un chargeur de batteries type AA Ni-Mh 3100 mah ?
J'aimerais un chargeur capable de charger 8 ou 10 batteries.
Que penses-tu du chargeur CEH3021 de chez Enix Energies.
Je suis vraiment à l'écoute de tous tes conseils.

Merci d'avance.
Hervé

Photos: 24
rvgh972

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 338

Inscription: 13 Avr 2008

Localisation: Schoelcher Martinique

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Sigma 50-150mm f/2.8 APO DC EX II HSM

Objectif 3: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 6: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 7: - Samyang 800 MC f/8,0 Mirror Tele Lens

Objectif 8: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Flash 1: - Metz mecablitz 15 MS-1 digital

Flash 2: - Nikon SB-900

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité