Sujet: suggestions et remarques

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

suggestions et remarques

par nokin14 » Mercredi 04 Juin 2008 14:30

Bonjour à tous,

Si vous avez des suggestions, des remarques ou des commentaires au sujet du forum: "la photo de la semaine", c'est ici. :lol:

N'hisitez pas à utiliser ce topic, nous essayerons de répondre à vos remarques.

En espérant répondre à vos attentes. :wink:
L'équipe des Pixelistes.

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par nokin14 le Mardi 27 Janvier 2009 15:37, édité 2 fois.
François
Publicité

par Malmoth » Mercredi 04 Juin 2008 15:06

Je trouve que ce forum est vraiment une très très bonne idée.

C'est une occasion formidable pour apprendre à faire la critique d'une photo. On hésite souvent à critiquer une photo parfois parce qu'on ne se sent pas capable de faire aussi bien. Mais, d'une part, je pense qu'on peut faire la critique d'une photo sans être pour autant aussi doué que l'auteur, et en plus, à l'heure du numérique où nous produisons plusieurs centaines de photos en une seule séance, il est important de manier les critères qui vont permettre d'en retenir une dizaine parmis les meilleures. La critique constructive est, me semble-t-il un bon moyen d'y parvenir.

Je m'abonne aussitôt à ce forum. Et je m'efforcerai de balayer l'ensemble des criètres d'analyse de la photo :

- cadrage
- échelle des plans
- composition
- valeurs
- teintes
- exposition
- intérêt du sujet
- intention de l'auteur
- conotation
- impact

et j'en oublie surement

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par nokin14 » Mercredi 04 Juin 2008 15:54

Merci Malmoth pour ton passage et tes critères seront une aide précieuse à des critiques constructives et argumentées. :lol:

Juste une remarque supplémentaire, en plus des qualités techniques que l'on peut trouver sur une photo, les sensations, les émotions, les souvenirs, les sentiments qu'elle évoque en chacun de nous fera qu'elle sera ou non une réussite. :lol:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Fred14 » Mercredi 04 Juin 2008 20:39

Merci !

je trouve l'idée génial !

- ça met en lumière une photo excellente vu la qualité du staff j'ai aucun doute la dessus...
- ça permet de découvrir le travail d'un membre
- ça permet de montrer une spécialité ici le sport, malheureusement on a tous nos habitudes sur ces forums et on oubli assez souvent d'aller s'évader sur d'autre spécialités....
- ça permet un échange constructif, différents avis, différents gouts, différentes expériences, différentes approches...
- ça permet de promouvoir les critiques sur les photos
- ça permet donc de promouvoir le mise en ligne de photo...

en bref je ne vois que des avantages !

Bravo pour cette initiative !

et MERCI ! :wink:

Photos: 142
Fred14

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2125

Inscription: 28 Avr 2006

Localisation: RP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon Df

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

TC 2: - Nikon TC-17E II

par Malmoth » Jeudi 05 Juin 2008 7:12

Caligula a écrit:Hello Malmoth,

J'avais raison d'avoir peur (mais je crois que je m'en remettrais).
Il n'y a évidemment aucun sarcasme dans mes propos.

En photographie mes goûts personnels vont plutôt vers "l'instant saisi"


Je voudrais revenir sur ma réaction un peu trop sèche au commentaire de Caliguga.

Non, Caliguga, je ne pense pas que tu avais raison d'avoir peur. Car, ce ne sont évidemment pas tes "gouts personnels" contre lesquels j'ai réagi. C'est la forme qu'a pris ton commentaire que j'ai trouvée inappropriée.

Qui peut te reprocher d'être un fan "d'instants décisifs" ? Pas moi. En tout cas, ce n'est pas ce que j'ai écrit. En revanche, j'ai beau relire ton commentaire, je ne peux pas m'empêcher d'y trouver, allez, disons une petite pique pour ceux qui ont discuté lois de composition ou justesse d'exposition : les "puristes" comme tu dis.

Mais bon, tu assures qu'il ne fallait y voir aucun sarcasme. Soit. Excuse-moi.

Ce qui m'amène à la suggestion suivante. Dès la semaine prochaine, je vais me contenter de m'adresser à l'auteur pour commenter la photo de la semaine. Ca m'évitera d'éclabousser les commentaires des autres, et surtout ça me permettra de rester concentré sur l'unique but de ce topic, la critique de la photo de la semaine.

Cela dit, peut-être qu'il serait intéressant d'avoir un fil pour faire la critique de la critique... Non, je déconne. :lol:

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par maskott » Jeudi 05 Juin 2008 16:34

Bonjour,
Bonne idée ce forum

Peut-être la photo pourrait être postée en deux exemplaires : avant / après retouche(s)
Avec un petit mot expliquant les methodes/techniques que l'auteur utilise pour arriver à son intention

Comme cela on peut mieux se situer pour "critiquer" la photo

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 969

Inscription: 22 Avr 2008

Localisation: Bagnols sur Cèze (30)

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par Pierre59 » Jeudi 05 Juin 2008 19:40

Excellente idée, à 100% d'accord avec le but défini au départ par pyroclastique, mais que malheureusement certains n'ont pas compris ou pas lu.....

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3465

Inscription: 18 Juin 2005

Localisation: 62 Pas de Calais

par maskott » Jeudi 05 Juin 2008 20:05

Désolé si je fais redit :)

J'avais du mal lire le post de pyroclastique

L'auteur de la photo est invité à commenter sa propre photo et à répondre, s'il le souhaite, aux critiques et commentaires des membres.

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 969

Inscription: 22 Avr 2008

Localisation: Bagnols sur Cèze (30)

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par nokin14 » Jeudi 05 Juin 2008 21:38

Pierre59, maskott, il ne s'agit pas sur ce nouveau forum "la photo de la semaine" de montrer ce qui peut être apporté ou non par des retouches éventuelles.

Il s'agit d'abord de mettre en lumière une photo choisie par l'équipe, pour ses qualités techniques, émotionnelles, documentaires ou autre. Ensuite, les Pixelistes sont invités à apporter un commentaire, une critique construite en essayant - et c'est difficile - d'argumenter et d'exprimer leurs sentiments au sujet de cette photo.

L'auteur de la photo, seulement informé que sa photo est "la photo de la semaine", peut, s'il le souhaite, décrire les conditions de prises de vue, ses choix techniques, etc .. "et répondre à d'éventuelles questions. :lol: et nous remercions rafe qui s'est prêté pour cette première "photo de la semaine" à ce jeu. :wink:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Pierre59 » Jeudi 05 Juin 2008 22:20

nokin14 a écrit:Pierre59, maskott, il ne s'agit pas sur ce nouveau forum "la photo de la semaine" de montrer ce qui peut être apporté ou non par des retouches éventuelles.

Il s'agit d'abord de mettre en lumière une photo choisie par l'équipe, pour ses qualités techniques, émotionnelles, documentaires ou autre. Ensuite, les Pixelistes sont invités à apporter un commentaire, une critique construite en essayant - et c'est difficile - d'argumenter et d'exprimer leurs sentiments au sujet de cette photo.

L'auteur de la photo, seulement informé que sa photo est "la photo de la semaine", peut, s'il le souhaite, décrire les conditions de prises de vue, ses choix techniques, etc .. "et répondre à d'éventuelles questions. :lol: et nous remercions rafe qui s'est prêté pour cette première "photo de la semaine" à ce jeu. :wink:



Désolé nokin14 : mais moi pas comprendre ?
Je n'ai jamais fait d'allusion ou sous entendu ou écrit quoi que ce soit sur des retouches éventuelles........
Je n'ai pas écrit mon post/com suite à celui de maskott ! c'est par pur hasard qu'il se trouve placé là ! Ce tuto, si j'ai bien compris bien sur, est fait pour donner son avis : c'est ce que j'ai fait. point tout simplement !
Maintenant si maskott a voulu prendre mon avis pour lui désolé mais je n'y suis pour rien n'ayant jamais cité ou fait allusion à aucun nom......
Encore une fois je me base uniquement et seulement sur ce qu'a écrit pyroclastique pour présenter ce nouveau forum, et donner donc mon avis perso. sur ce tuto. !! (forum qui je le souhaite vivement pourra se pérenniser dans l'avenir, en suivant les recommandations de pyroclastique)

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3465

Inscription: 18 Juin 2005

Localisation: 62 Pas de Calais

par Ytsh » Jeudi 05 Juin 2008 22:50

Salut les amis, pour faire suite a la réaction de caligula, il s'agit de donner son avis sur ce qui aurait pu etre ameliorer sur la photo, un exemple une prise de vue ou le cadrage est perfectible, et ou l'on te dit que tu aurais du reculer, pas possible un ravin derriere toi, tu ne pouvais faire mieux, amis il n'en reste pas moins que le cadrage n'est pas parfait...Et ça on peut le dire

Une deuxieme reflexion, je constate sur le forum,une nette évolution pour ensencer une image que l'on aime, et dire que je n'aime pas telle autre, voir même proposer un classement, en général les photos qui ne sont pas appréciées sont peu commentées.
Je croie que l'on s'égare dans l'esprit de la rubrique critique photo; il me semble au contraire que les photos pas parfaites méritent le plus de commentaires, puisqu'au contraire le forumeur qui s'est ainsi exposé, DEMANDE une critique, et pas une échelle de valeur...Il est presque plus interressant de présenter une photo imparfaite, pas pour que ce soit proposée une retouche, mais de multiples com peuvent venir...Tu aurais attendre qu'il lève les yeux, te baisser, etc, pour ça , pas de retouche possible! Mais c'est comme ça qu'on progresse!
Enfin, il est essentiel de se confronter aux images d'autres, la critique d'autres images modifie notre propre façon de photographier.

Donc critiquons , critiquons, profitons de nos propres critiques, la critique n'ayant pas pour but de démolir mais au contraire de s'améliorer ensembles

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par nokin14 » Vendredi 06 Juin 2008 4:56

Pierre59, ce n'est pas grave si "toi, pas comprendre", mais quand après le post de maskott, tu écris "Excellente idée", et que notre ami maskott, parle de poster la photo en 2 exemplaires, il peut y avoir confusion sur l'idée que tu trouves excellente. :wink:

De toute façon, il n'y a aucun problème, si pour certaines photos qui seront publiées sur ce forum à l'avenir, l'auteur souhaite, si cela présente un intérêt, poster sa photo brut de PDV et commenter ses retouches éventuelles, ce sera son choix, comme celui de ne pas passer sur ce post. :lol:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Pierre59 » Vendredi 06 Juin 2008 5:09

:coucou21: nokin14

C'est vrai que j'aurai du écrire après idée : ce nouveau forum ! voila qui est fait.....

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3465

Inscription: 18 Juin 2005

Localisation: 62 Pas de Calais

par maskott » Vendredi 06 Juin 2008 6:38

Oups, désolé si j'ai rien compris !! :roll:

Je voulais pas troller :)

Et puis les deux photos c'étais juste une proposition, rien de plus

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 969

Inscription: 22 Avr 2008

Localisation: Bagnols sur Cèze (30)

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par nokin14 » Vendredi 06 Juin 2008 7:01

maskott, pas de problème :wink: mais mon intervention dans mon message précédent était juste pour rappeler que l'auteur de la photo intervient sur ce post s'il le souhaite ou non.
maskott a écrit: Et puis les deux photos c'étais juste une proposition, rien de plus
c'est l'intéret de ce topic :lol: échanger, faire des propositions ou des suggestions. :wink:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité