Sujet: [Test Pixelistes] Support télé-objectif Manfrotto - Testé par les membres Rolling Eyes

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Test Pixelistes] Support télé-objectif Manfrotto - Testé par les membres :roll:

par emir » Jeudi 02 Octobre 2008 21:57

Image

Bonjour à tous,

En vue de notre Rencontre Photo Pixelistes Les Pixelistes au Parc du Marquenterre (Somme), le 19/10/2008, la société Bogen Imaging nous a gentiment prêté un support télé-objectifs rotules 2 axes Manfrotto pour monopode et trépied Rotule en vue de le tester.
Image

Ce topic est destiné à rassembler les commentaires des membres qui ont pris en main le matériel.

Voici quelques questions pour guider vos commentaires:
1- Comment avez vous trouvé la prise en main du produit?
2- La rotule était elle lourde?
3- La rotule est elle pratique à utiliser?
4- Le verrouillage / déverrouillage de la rotule était il facile?
5- Le fonctionnement de la rotule était il satisfaisant?

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

Publicité

par BertrandFX » Lundi 20 Octobre 2008 8:35

Lors de la sortie je l'ai testé avec

Très facile à mettre en œuvre.
Juste le positionnement précis du boîtier sur plaque de fixation qui est à peaufiner pour obtenir un très bon équilibrage.

Cet outil permet de suivre le sujet aussi facilement qu'à main levé et de se figer instantanément pour prendre la photo.
Il doit être particulièrement utile, efficace et agréable à utiliser pour toutes les positions en affut.

Son seul inconvénient est le transport. Très peu pratique à porter et relativement lourd. Mais attention, il n'est pas fait pour la chasse photo. Donc, il ne faut pas vraiment tenir compte de cet inconvénient. Je le recommande vivement pour tous les affuts en poste fixe ou nécessitant peu de déplacements.

Voici ma 1ère photo réalisée avec cette rotule (et sans flash, contrairement aux apparences :mrgreen: ):
Image

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par BertrandFX le Lundi 20 Octobre 2008 21:33, édité 1 fois.

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par patrikB » Jeudi 13 Novembre 2008 9:31

Personne d'autres ?

Je me tate... :mrgreen:

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par j-c » Mardi 02 Décembre 2008 15:14

J'ai testé simultanément le trépied et la rotule support télé-objectifs rotules 2 axes Manfrotto

1- Comment avez vous trouvé la prise en main du produit?

Ce produit est très bon, facile à mettre en oeuvre, stable et convient bien aux lourds objectifs.

2- Le trépied était il lourd?

Il n'est pas lourd aux vues de ses possibilités de charge.
Par contre la rotule est lourde. On ne peut pas envisager de se déplacer lontemps avec.

3- Le trépied était il bien rigide et stable?

C'est le point fort de cet ensemble, la stabilité et le confort de pouvoir suivre un objet en mouvement: oiseau en vol, avion ... Je le testerai bien volontiers au salon du Bourget 2009 .....

4- Le verrouillage / déverrouillage des sections du pied étaient ils pratiques?

Verouillage classique et bon.

5- La fixation de la rotule sur le pied était elle satisfaisant?[/quote]

Pas de critique à faire

Photos: 1071
j-c

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1140

Inscription: 25 Déc 2006

Localisation: Paris & Hauts-de-Seine

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Objectif 5: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 6: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 7: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

par fred38 » Lundi 22 Décembre 2008 13:07

Bonjour à tous,
n'ayant pas un budget démesuré j'ai donc acheté cette rotule que j'ai couplé avec mon trepied Mafrotto 055 Xprob.
Je possède un D80 + gripp et le Sigma 500 f4.5.

J'utilise ce matos pour l'animalier et je m'en sert aussi bien en affût fixe comme en billebaude (plaine et montagne), trepied à l'épaule.......et ça va bien, c'est juste une habitude à prendre.

Certe elle est volumineuse, lourde et moche mais franchement pour le prix par rapport à la concurrence je ne regrette pas du tout.

Seul petit bémol je trouve c'est pour la rotation et la fixation, même serré à fond la rotule tourne quand même sur son axe (très légèrement), mais bon, sinon j'en suis bien content, il y a surement mieux mais à quel prix.....

Photos: 825
fred38

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 954

Inscription: 26 Nov 2007

Localisation: isère

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

par David-fontenell » Jeudi 16 Avril 2009 19:47

bonsoir,

je possède également cette rotule depuis 1 an et je suis pleinement satisfait. Je rejoins tout à fait l'analyse de fred38. Quand au poids, je me ballade déjà avec un tout mon matériel ( dont un 500 sigma) je ne suis plus à quelque kilo près.

Photos: 63
David-fontenell

Pix.......
Pix.......

Messages: 78

Inscription: 03 Juin 2008

Localisation: Belgique-Fontenelle

Objectif 1:

par l'campagnard » Vendredi 29 Mai 2009 8:23

1- Comment avez vous trouvé la prise en main du produit?

Un oiseau pourrait comprendre son fonctionnement !

2- La rotule était elle lourde?

Quant je l'ai sorti de sa boîte, neuf, oui. Mais avec un ensemble appareil + 300 mm qui fait déjà 4 kg, on ne s'apercoit pas de la difference.

3- La rotule est elle pratique à utiliser?
Pour moi je dirais non, car j'ai un problème : j'ai un 300 mm f/2.8 en version AI-s, et le collier de pied très court ne permet pas de le fixer sur deux filetages, il donc régulièrement sur son axe même si je le serre a fond.
Autre problème, toujours avec le collier de pied, vu qu'il n'est pas grand comme les 300 f/2.8 récents (type poignée de transport), une fois fixé sur un D200+grip, on ne peut pas fixer l'ensemble objectif monté + plateau rapide ! Je m'explique : quant le plateau rapide est fixé à l'ensemble objo monté, pour le monter sur la rotule,
- par l'avant : le diamètre de l'avant de l'objectif est trop grand
- par l'arrière : le grip du D200 me gêne.
Vous vous dites : ben pourquoi il a acheté la rotule :???: ? Eh bien pour monter l'ensemble, je suis obligé de 1/monter l'objectif sur la rotule sans l'appareil 2/ monter l'appareil sur l'objo qui est lui même déjà fixé à la rotule. très peu pratique.
aussi le transport est délicat : la rotule rangée est plus grande que la majorité des sacs photos. Et quant on transporte l'ensemble monopode + rotule sur un sac, même bien fixée, elle bringueballe de droite à gauche !

4- Le verrouillage / déverrouillage de la rotule était il facile?
Pour cela je ne vois pas pourquoi certains gaspillent leur argent en achetant une wimberley à 450 €, le verouillage et la fluidité sont parfaits, rapides, et l'objo reste en position quant on lache l'ensemble, parfait quoi :wink:

Photos: 5
l'campagnard

Pixe......
Pixe......

Messages: 90

Inscription: 13 Mar 2009

Localisation: Cherier, près de Roanne, Loire

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Leica M4-P

"Si tu diffère de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de Saint-Exupéry.

"il y a assez de biens de ce monde pour subvenir aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire l'avidité de chacun" Ghandi.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité