Voilà, l'étape du zoom ultime est franchie...
Après avoir essayé plusieurs transtandards, du 24-70 Nikon au 24-120 VR, 24-85 AF-S en passant par le 28-75 Tamron, le 24-70 Sigma (j'en oublie

?), voici que débarque aujourd'hui chez moi le Tamron 28-300 stabilisé avec une ouverture de dingue de f6.3 à 300mm...
Mon raisonnement est le suivant > quitte à faire des concessions avec un zoom en partant du postulat qu'une focale fixe me satisfera de toute façon plus par son ouverture, son encombrement et son poids, soyons fous et prenons le zoom qui paraît le plus polyvalent ! Après tout, un 18-250 sur APS-C est une bonne solution quand on ne peut / veut changer d'objectif toutes les 5mn.
J'ai donc acheté ce Tamron en toute connaissance de cause, en me disant que la stab' et la montée en ISO du D700 arriveraient bien à compenser sa faible ouverture. Pour améliorer son piqué décevant selon certains sites, voire catastrophiques pour d'autres utilisateurs (même ceux ne l'ayant jamais eu en mains

), je prévoie de fermer le diaph' dès que possible et d'utiliser DXO quand on peut pour la distorsion, les AC, le vignettage... A la rigueur, autant l'utiliser comme un 28-300 f8-f11, puisque d'après les tests lus un peu partout, ce sont les diaphs auxquels il s'en sort le mieux.
Bref, voyons ce qu'il a dans le ventre, et après le déballage de l'objet en question dans une boîte sans fioriture, premières impressions:
- ça semble bien fini
- il est compact (en 28mm) et d'un poids bien équilibré
- pas de problème dans la bague de zoom
- les boutons de mise en marche de la stab', du choix de la MAP en AF ou en MF sont bien là, et encore heureux. Bon, la bague de MAP est riquiqui d'ailleurs, doit pas être trop prévu pour ça...
- diamètre de 67mm: permet de monter des filtres avec un prix en rapport avec l'objectif
- "made in Japan": subjectivement, c'est un bon signe ! Objectivement, les Toyota aussi c'est made in Japan...
Une fois monté sur le D700, premières photos: "Les filles, venez un peu par là siou plaît: vous voulez mater le dernier Barbie en DVD, posez 5mn..."
Mode A (priorité ouverture), ISO auto 3200 max avec vitesse de shoot minimum de 1/70 -->1/300 divisé par les 4 vitesses théoriques gagnées pas la stab' sachant que je n'ai pas (encore) la gigite et que je n'avais pas pris d'apéro.
Le système VC se met en route de la même façon que le VR que j'ai pu tester sur les 24-120 et 70-300: ça fait un peu de bruit et cela peu être inquiétant quand c'est la 1ère fois que l'on chausse une focale stabilisée sur son boîtier. La visée se stabilise grâce aux moteurs integrés, et ça à l'air bougrement efficace.
En conditions extérieures avec de la luminosté, pour du portrait, l'AF n'est pas un foudre de guerre mais pas une tortue non plus. Pour des besoins quotidiens, ça va le faire... Il faudrait que j'essaie en mode sport, en allant voir des courses - motorisées ou pas - ou des évènements sportifs. La lentille frontale ne tourne pas quand l'autofocus travaille (un bon point pour ceux qui utilisent des polaaaaa), la bague de MAP oui.
L'objectif propose un rapport macro de 1:3... En essayant en AF sur mes tomates passant par là, à la distance de MAP mini, difficile de faire le point: l'objo fait quelques aller-retours et enfin au bout de 2 tentatives, il accroche le sujet. Comme il n'y a bien sûr pas de limiteur de course de MAP comme ont les objos dédiés à la macro, il faut savoir être patient: ca va que les tomates, ça se barre pas en courant... du moins du côté de chez moi. Ce serait une autre histoire pour des bêbetes...
Je passe quand même en MF, et travaille comme en macro, pour m'assurer que je sois bien au rapport d'agrandissement le plus important: je place la bague de zoom sur 300mm, celle de MAP sur la distance mini (49cm - avec l'objectif déployé, la lentille frontale doit se trouver environs à 15cm de l'objet), et j'approche doucement mon sujet. Quelques millimètres (centimètres ?) en avant et en arrière, jusqu'à ce que le voyant d'assistant de MAP dans le viseur soit OK et clic ! Pas mal pour une approche macro quand on a pas besoin du mode 1:1. D'ailleurs, 49cm en distance mini de MAP, c'est aussi ce que propose Nikon sur son nouveau 28-300 VR.
Ensuite, une petite photo prise de ma femme pour tester les conditions extrêmes: en intérieur, sans flash, plus beaucoup de lumière, 300mm / f6.3 et 1/10, le truc impensable quoi ! Sur l'écran du D700, ça paraît pas mal, puis sur le PC, que ce soit en dé-RAW-tisation simple sans post-traitement ou via DXO, le résultat me va laaaaargement.
Bon, vous l'aurez compris: mes 1ères impressions sont plutôt bonnes, en espérant éviter les mésaventures de rollmops67 (quelques post en amont) dans le temps. A 300€ le zoom polyvalent compatible FF, ça fera bien l'affaire pour faire du tata ginette et même plus si affinités, sachant que pour le reste, je peux faire joujou avec quelques optiques fixes de qualité. Il suffit de bien connaître les limitations de ce bougre et éviter autant que possible de shooter à pleine ouverture à des focales élevées, disons, au-dessus de 130/150mm.
Pour ceux qui veulent du scientifique et non de l'empirique, je vous invite à jouer avec les mesures DXO (je vous assure, je n'ai pas d'actions...):
http://www.dxomark.com/index.php/eng/Le ... ted-lensesA votre dispo si vous avez des questions, j'essaierai de poster d'autres photos au fur et à mesure de son utilisation
Un lapin crétin se cache dans cette image, saurez-vous le retrouver ?

300mm / distance de map mini / rapport 1:3

300mm - 1/10 - 3200 ISO - f6.3 - à mains levées