Plusieurs choses :
- aucune optique macro n'ouvr à PO au grandissement maximal*
- "macro" ne signifie pas plus
"photo prise au rapport 1:1" que n'importe quel autre rapport de grandissement

... perso, même si je n'en fais plus, je ne me suis jamais posé la question avant de composer dans l'objectif de savoir à quel rapport de grandissement j'allais arriver... je cadrais ce qui me paraissait bien, et quand çà allait, je cliquais

Ensuite, que les pdc soient hyper courtes, c'est le but... mais ton post laisse à penser que tu le "subis" alors que selon moi, il faut "s'en servir"

Je n'ai pas fait le calcul, mais si je devais regarder l'inventaire de mes photos en macro et proxy, je suis quasi certain qu'aucune ouverture ne se dégage vraiment, ayant utilisé toutes les options rapport de grandissement/ouverture/distance

Un principe de base selon moi en photo : les "principes" c'est bon pour les théoriciens, pas pour les photographes.
On lit souvent "une optique à portrait" : çà n'existe pas, selon le type de portrait qu'on veut faire, on peut utiliser n'importe quelle optique/focale. C'est pareil pour le principe souvent lu "la macro il faut fermer" et tous les autres, genre "pas plus de f11 à cause de la diffraction"... regarde les photos de Cali31, tu vas constater que la diffraction, c'est un drâme absolu
* les optiques macro intègrent une formule optique particulière qui permet d'atteindre le rapport de grandissement de 1:1 en allongeant le tirage, un peu comme une bague allonge le ferait, et donc on perd en ouverture. D'une manière générale, une optique macro ouvrant à f2.8 au maximum est à f5.6 au rapport 1:1