Bonjour,
je suis un peu le détonateur de tout ce bazar avec ma question "vilaine et embarassante". Mais mon intention n'était pas de mettre le feu, je m'en excuse
Je suis tout ou parti du même avis que Laura, qui par ces propos apaisants et réfléchis, te montre que ce que tu vas faire n'est pas correct.
Je m'explique. J'ai lu le message de ton blog à l'instant, ainsi que tout le fil de ce post, et ce que je constate c'est que tu ne considères pas la prestation que tu vas faire comme un travail rémunéré mais comme un service qui mérite "la pièce" (pour reprendre tes termes). Tu te trompes il me semble, puisque selon la loi, il s'agit bien d'un travail rémunéré et qui plus est, non déclaré. Car non, tu ne peux pas faire passer ça en BNC comme j'ai pu le lire, et non tu n'as pas le droit non plus de faire entrer ces revenus dans une case de ta déclaration d'impots sans en préciser la provenance. Enfin, tu peux le faire, rien ne t'en empêche mais bon, ça n'est pas légal. La solution est elle de prendre cet argent et de ne pas le déclarer ... Je ne crois pas, là c'est du travail au noir.
Bref, ma conviction profonde est qu'il ne faut pas prendre le travail d'autrui, surtout en le proposant à un prix non concurentiel : c'est à la fois déloyal vis à vis du professionnel mais en plus, c'est plein de connotations négatives pour ton travail à toi.
"Payé moins cher car ça vaut moins cher, c'est du travail d'amateur".
On est tous d'accord pour dire que l'amateurisme n'a rien à vois avec l'absence de qualité, tout comme le professionnalisme n'est pas gage de qualité (y'a des mauvais dans toutes les professions, il faut le dire). Enfin, le fait de faire payer 200 ou 300 € comme tu le dis casse la profession puisque malheureusment (c'est mon avis), de plus en plus de gens se tournent vers le cousin qui a un reflex pour les photos de ce genre d'évènement (le cousin peut être très doué, là n'est pas le problème), ou pire, vers une personne qui ne déclare pas ses revenus et qui offre alors une concurrence déloyale (pas de taxes, que du net).
Je ne remet pas en cause ton travail photographique, je ne me le permettrai pas. Je ne suis simplement pas du tout d'accord avec ton point de vue.
Tenter le mariage : pourquoi pas. Mais pas de rémunération et en expliquant bien aux futurs mariés (ce que tu as fait) que c'est une première et que tu n'es pas coutumière du fait. Ou alors agir en plus d'un pro : c'est très difficile à faire, car il faut bien le dire, certains pros sont un peu paranos (je voulais un reportage d'un ami "amateur" sur le reportage photo fait par un pro lors de mon mariage, ce dernier n'a jamais voulu ... dommage).
Voila, quelque soit ta décision, bon courage.