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Inscription: 11 Mai 2005
Boitier 1: - Nikon D700
Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF
Flash 1: - Nikon SB-800
Flash 2: - Nikon SB-800
Cyril Turla a écrit:Salut à tous,
Je pensais connaître les tarifs de cession de droits des photographies de concerts mais quand j’ai vu la réaction de mon dernier éventuel client, je me suis posé quelques questions... Il bluff ou je me suis trompé de ligne dans la grille tarifaire ?
Je suis donc à la recherche des tarifs concernant la cession de droits en théâtre et en concert. Vous allez peut-être me dire de me diriger vers l'UPC, chose que je ne souhaite pas faire pour le moment. Si vous avez des pistes, des grilles tarifaires où quoi que ce soit, ce serait vraiment très gentil de m'aiguiller un peu. Certes, je m'adapte généralement à mes clients (Groupes avec peu de moyens ou gros labels) mais je souhaiterai néanmoins avoir une basse claire. J'ai quelques infos dans le livre profession auteurs photographes d'Eric Delamarre mais ce n'est pas assez complet.
Merci d'avance pour votre aide, très bonne journée à vous.
totalius a écrit:-- mode HS on --
Excusez moi, vous parlez d'UPC.
Pouvez vous m'éclairer et me dire ce qu'est l'UPC ?
Merci d'avance
-- mode HS off --
Malmoth a écrit:Salut Cyril Turla,
Je trouve la réaction de Svisiteur un peu sèche. Je suis moi-même auteur photographe depuis peu de temps, j'ai choisi d'attendre un peu avant d'adhérer à l'UPC. Très honnêtement, je ne vois pas encore ce qu'une telle adhésion m'apporterait aujourd'hui.
J'avais lancé un débat sur le sujet ici. Et vues les réactions des autres pro Pixelistes, je me dis que je fais bien d'attendre avant d'adhérer. Leur barème en matière de publicité n'avait pas l'air d'être suivi par grand monde et les prix pratiqués avaient l'air d'être bien à la tête du client.
Visiblement, la détermination des prix est un sujet délicat auquel on a du mal à obtenir des réponses. J'avais pourtant donné sur le fil des indications précises sur mon devis et sur ma façon de l'établir.
Je sais que je ne fais pas avancer ta recherche. Mais je dirais qu'il faut que tu t'adaptes à ce qu'est prêt à payer ton client tout en tenant compte de tous les frais que tu devras mettre en œuvre. C'est le règne de l'offre et de la demande. Moi, je me suis fixé un seuil en dessous duquel je ne veux pas descendre et basta.
Que des donneurs de leçons viennent me reprocher ma façon de faire, et je saurais les mettre face à leurs contradictions.
Malmoth a écrit:Salut Svisiteur,
Au final je comprends ta réaction et je dois même reconnaitre que je suis d'accord avec toi sur ce qui est de divulguer ou pas les barèmes "internes" de l'UPC.
Je me pose juste des questions quant à ces barèmes. Je ne parle plus des barèmes internes auxquels je n'ai pas accès, mais des barèmes en matière de publicité où l'UPC nous "vend" un point de base à 3€ qu'il faut multiplier par un coefficient en fonction du type de publication.
Eh bien moi, en proposant des devis avec un point de base à 1,5€, j'ai encore des clients qui ouvrent de grands yeux. Ces clients là, je sais très bien que je les perds si je n'ajuste pas mes tarifs. Je leur demande alors les raisons de leur étonnement, les tarifs auxquels ils ont l'habitude de payer leurs photos, et on négocie ensemble un nouveau tarif. Ce faisant, je n'ai pas l'impression de baisser mon pantallon, mais plutôt d'ammener un diffuseur à comprendre ce qu'est la photo d'auteur.
Et honnêtement, je préfère diviser mes prix par deux plutôt que de laisser mon client potentiel acheter des photos libre de droit à 1€ sur internet.
Malmoth a écrit:Je vais essayer de répondre à tes questions de façon précise.
Mon dernier client m'a demandé un devis pour des affiches format A2, pour des prospectus et pour des parutions dans des journaux locaux. N'ayant pas d'autre référence, je me suis basé sur les tarifs "publics" UPC. Point de base à 1,5€ parce que je débute, résultat 1000€HT pour une vingtaine de photo. Trop cher pour mon client qui a l'habitude de payer 20€ sur le net mais qui veut des photos personnalisées. Il choisit donc 1 prestation sur 3 (journaux) ce qui ramène la facture à 500€HT. Je fais un geste commercial en rajoutant les affiches pour le même prix. Ce qui ramène le point de base à 1€.
Pour tout te dire, je ne me suis basé que sur ce que ça me coute et sur ce que je pensais que mon client pouvait payer. L'activité d'auteur n'est pas mon activité principale et je m'efforce de ne pas faire de concurrence déloyale à la profession. Cependant, je ne vends mes photos que très occasionnellement et je suis obligé de faire des choix quant à mes dépenses "pro". Du coup, l'adhésion de l'UPC n'est pas une priorité sur ma liste.
Svisiteur a écrit: je finirais en disant que UPC n'est pas qu'un barème, c'est aussi un service juridique Quand on a un souci avec un client, si tu vois ce que je veux dire...
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