Sujet: Tarifs photographies de théâtre

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Tarifs photographies de théâtre

par Cyril T » Mercredi 26 Décembre 2007 14:48

Salut à tous,

Je pensais connaître les tarifs de cession de droits des photographies de concerts mais quand j’ai vu la réaction de mon dernier éventuel client, je me suis posé quelques questions... Il bluff ou je me suis trompé de ligne dans la grille tarifaire ?

Je suis donc à la recherche des tarifs concernant la cession de droits en théâtre et en concert. Vous allez peut-être me dire de me diriger vers l'UPC, chose que je ne souhaite pas faire pour le moment. Si vous avez des pistes, des grilles tarifaires où quoi que ce soit, ce serait vraiment très gentil de m'aiguiller un peu. Certes, je m'adapte généralement à mes clients (Groupes avec peu de moyens ou gros labels) mais je souhaiterai néanmoins avoir une basse claire. J'ai quelques infos dans le livre profession auteurs photographes d'Eric Delamarre mais ce n'est pas assez complet.
Merci d'avance pour votre aide, très bonne journée à vous.

Photos: 0
Cyril T

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 195

Inscription: 05 Juil 2007

Localisation: NANCY

On a la vie qu'on se donne.
Publicité

par Cyril T » Mercredi 26 Décembre 2007 21:10

Pour info, j'ai trouvé ça mais bon, je ne connaissais déjà ce tableau :???:
Ca peut-peut être servir à d'autre :wink:

Oui je sais, je fais un monologue :oops:

Photos: 0
Cyril T

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 195

Inscription: 05 Juil 2007

Localisation: NANCY

On a la vie qu'on se donne.

par pyroclastique » Mercredi 26 Décembre 2007 21:57

Je me permet de déplacer ce topic dans la section juridique :wink:

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par Cyril T » Mercredi 26 Décembre 2007 22:02

Merci, j'avais un doute. Si ça peu m'aider à avoir des réponses, c'est encore mieux :mrgreen:

Photos: 0
Cyril T

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 195

Inscription: 05 Juil 2007

Localisation: NANCY

On a la vie qu'on se donne.

Re: Tarifs photographies de théâtre

par Svisiteur » Mercredi 26 Décembre 2007 22:49

Cyril Turla a écrit:Salut à tous,

Je pensais connaître les tarifs de cession de droits des photographies de concerts mais quand j’ai vu la réaction de mon dernier éventuel client, je me suis posé quelques questions... Il bluff ou je me suis trompé de ligne dans la grille tarifaire ?

Je suis donc à la recherche des tarifs concernant la cession de droits en théâtre et en concert. Vous allez peut-être me dire de me diriger vers l'UPC, chose que je ne souhaite pas faire pour le moment. Si vous avez des pistes, des grilles tarifaires où quoi que ce soit, ce serait vraiment très gentil de m'aiguiller un peu. Certes, je m'adapte généralement à mes clients (Groupes avec peu de moyens ou gros labels) mais je souhaiterai néanmoins avoir une basse claire. J'ai quelques infos dans le livre profession auteurs photographes d'Eric Delamarre mais ce n'est pas assez complet.
Merci d'avance pour votre aide, très bonne journée à vous.


Bonjour,

Tu es pro ?

Tu dis "penser connaître " les tarifs, donc, où est le souci ? Tu les appliques aurpès de ceux qui les acceptent ou alors tu choisis entre garder les photos pour toi et abaisser ton pantalon...

Pourquoi ne pas souhaiter te diriger vers UPC ? Parce que tu préfères avoir gratos ce que d'autres paient entre 100 et 190 EUros par an ?
Sais-tu que les membres d'UPC, dont je suis, signent aussi une charte lors de leur adhésion ?
Motus...

Quel est ton statut ?

Comment savoir si "ton client" bluffe si tu nous fait pas part de ton devis ? :roll:

Bref, tu ne donnes rien mais demande tout...

La meilleure (et unique) base claire (même s'il s'agit d'un barème dit indicatif), c'est celle d'UPC. Mêmes les tribunaux s'en servent parfois en cas de litige...

Ton "client" il a sans doute fait la moue car tes tarifs sont plus chers soit d'un clic-droit enregistrer sous ou encore d'une bière et d'un pass-photo...

Si tu es amateur, une bière et un pass-photo c'est déjà bien payé :wink:

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 571

Inscription: 30 Sep 2007

Localisation: 17

Objectif 1:

par Svisiteur » Mercredi 26 Décembre 2007 22:57

Lu sur ton site tes conditions générale de vente :???:

"basé sur barème UPC"...
Sans en faire partie ? :shock:

Ben voyons...

La première année tu cotises 100 EUros, c'est pas la mort et en plus du cahier barème tu auras un classeur qui répondra à pas mal de tes questions.

Pour finir, en jetant rien qu'un petit oeil sur tes photos (concerts), je me dis que tu aurais bien tort de baisser ton pantalon.
Ton travail mérite note d'auteur, point barre.

Si client pas content : suivant ! :wink:

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 571

Inscription: 30 Sep 2007

Localisation: 17

Objectif 1:

par totalius » Mercredi 26 Décembre 2007 23:30

-- mode HS on --
Excusez moi, vous parlez d'UPC.

Pouvez vous m'éclairer et me dire ce qu'est l'UPC ?

Merci d'avance

-- mode HS off --

Photos: 1
totalius

Pix.......
Pix.......

Messages: 79

Inscription: 05 Jan 2007

Objectif 1:

par Malmoth » Jeudi 27 Décembre 2007 6:48

totalius a écrit:-- mode HS on --
Excusez moi, vous parlez d'UPC.

Pouvez vous m'éclairer et me dire ce qu'est l'UPC ?

Merci d'avance

-- mode HS off --


L'UPC c'est l'Union des photographes Créateur, c'est une association qui défend les droits des auteurs photographes. Tu pourras en savoir plus en allant sur leur site

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par Malmoth » Jeudi 27 Décembre 2007 7:07

Salut Cyril Turla,

Je trouve la réaction de Svisiteur un peu sèche. Je suis moi-même auteur photographe depuis peu de temps, j'ai choisi d'attendre un peu avant d'adhérer à l'UPC. Très honnêtement, je ne vois pas encore ce qu'une telle adhésion m'apporterait aujourd'hui.

J'avais lancé un débat sur le sujet ici. Et vues les réactions des autres pro Pixelistes, je me dis que je fais bien d'attendre avant d'adhérer. Leur barème en matière de publicité n'avait pas l'air d'être suivi par grand monde et les prix pratiqués avaient l'air d'être bien à la tête du client.

Visiblement, la détermination des prix est un sujet délicat auquel on a du mal à obtenir des réponses. J'avais pourtant donné sur le fil des indications précises sur mon devis et sur ma façon de l'établir.

Je sais que je ne fais pas avancer ta recherche. Mais je dirais qu'il faut que tu t'adaptes à ce qu'est prêt à payer ton client tout en tenant compte de tous les frais que tu devras mettre en œuvre. C'est le règne de l'offre et de la demande. Moi, je me suis fixé un seuil en dessous duquel je ne veux pas descendre et basta.

Que des donneurs de leçons viennent me reprocher ma façon de faire, et je saurais les mettre face à leurs contradictions.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par Svisiteur » Jeudi 27 Décembre 2007 7:45

Malmoth a écrit:Salut Cyril Turla,

Je trouve la réaction de Svisiteur un peu sèche. Je suis moi-même auteur photographe depuis peu de temps, j'ai choisi d'attendre un peu avant d'adhérer à l'UPC. Très honnêtement, je ne vois pas encore ce qu'une telle adhésion m'apporterait aujourd'hui.

J'avais lancé un débat sur le sujet ici. Et vues les réactions des autres pro Pixelistes, je me dis que je fais bien d'attendre avant d'adhérer. Leur barème en matière de publicité n'avait pas l'air d'être suivi par grand monde et les prix pratiqués avaient l'air d'être bien à la tête du client.

Visiblement, la détermination des prix est un sujet délicat auquel on a du mal à obtenir des réponses. J'avais pourtant donné sur le fil des indications précises sur mon devis et sur ma façon de l'établir.

Je sais que je ne fais pas avancer ta recherche. Mais je dirais qu'il faut que tu t'adaptes à ce qu'est prêt à payer ton client tout en tenant compte de tous les frais que tu devras mettre en œuvre. C'est le règne de l'offre et de la demande. Moi, je me suis fixé un seuil en dessous duquel je ne veux pas descendre et basta.

Que des donneurs de leçons viennent me reprocher ma façon de faire, et je saurais les mettre face à leurs contradictions.


Bonjour Malmoth,

Ma réaction est conforme à ma signature :wink:

Le souci, c'est qu'il n'y a pas une semaine sans qu'un collègue, ou un "collègue", vient me demander un tarif pour mise en ligne sur Internet, etc.
Ils sont toujours très gentils avant de m'agresser (plus ou moins) quand je leur fait part de mon engagement de non-divulgation à UPC.

Je m'excuse d'être honnête vis-àvis- de mes engagements :oops: :???:

Souvent, l'excuse bidon avancé pour ne pas s'inscrire est "pas les moyens". C'est assez drôle d'entendre ça de la part de ceux qui on acquis en matériel en quelques mois ce que j'ai mis près de six ans à avoir...
Et une fois pour toute, annonce générale, ce n'est pas 190 Euros la première année mais 100 Euros, prenez le temps de bien parcourir leur site...

Ce qui m'énerve, c'est la mauvaise foi de Cyril.

Il nous demande si son client a raison de faire la moue, mais nous donne pas le montant de son devis (pour x prestation) mais ce gêne pas pour nous demander si son client a raison alors qu'on ne sait toujours pas de quoi il s'agit.

Il dit faire des devis selon barème UPC sans y avoir accès. Il dit même les connnaître avant de venir ici les quémander.

De plus, il a apparememnt lu le livre d'Eric Delamarre très en diagonal, car il semble couvrir des mariages ce qui est, je le rappel, réservé aux artisans... sauf à avoir double statut et double comptabilité ce que je ne vois nulle part sur son site (donc pas conforme à la loi si c'est le cas).

J'en ai juste marre d'être pris pour le pillier de comptoir qui offre des coups à boire à longueur de journée et qui, seul, fait des chèques. Tu comprends ?

En effet, si on a pas besoin d'avoir des bases de tarifs, adhérer à UPC ne sert pas à grand-chose au départ. Ca dépend aussi des clients de chacun... Reste que quand tu annonces un prix et que tu t'y tiens en annonçant qu'il est basé sur barème officiel, c'est plus classe et pro qu'en bafouillant, qu'en doutant devant ton client ou au bout du fil, avant de baisser de moitié ton tarif...

Comme c'est un barème "indicatif", libre ç chacun en effet de faire moins 20% sur un groupe, etc.

Ca permet d'avoir des bases quand même et de ne pas passer pour un idiot...

Bref, je comprends très bien qu'on n'adhère (suis plus tolérant qu'il n'y paraît :mrgreen:) mais j'aimerais bien que des collègues ou des "collègues" arrêtent d'essayer d'avoir gratos ce que j'ai en payant.
Ces photos, il les vend, non ? Il les donne ?
UPC ne donne pas non plus "ses prestations".

Ce n'est pas moi qui te donnerait des leçons, rien ne me choque dans ce que tu as dit et ce que j'ai écrit en-dessus le prouve :wink:

Je veux bien être gentil mais faut arrêter de me prendre pour ce que je ne suis pas :wink:

S'il veut savoir combien demander pour mise en ligne, photo pour cd, etc. il investit quelques euros et voila :wink:

Pour finir positivement, son travail mérite salaire, point barre.

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 571

Inscription: 30 Sep 2007

Localisation: 17

Objectif 1:

par Malmoth » Jeudi 27 Décembre 2007 8:13

Salut Svisiteur,

Au final je comprends ta réaction et je dois même reconnaitre que je suis d'accord avec toi sur ce qui est de divulguer ou pas les barèmes "internes" de l'UPC.

Je me pose juste des questions quant à ces barèmes. Je ne parle plus des barèmes internes auxquels je n'ai pas accès, mais des barèmes en matière de publicité où l'UPC nous "vend" un point de base à 3€ qu'il faut multiplier par un coefficient en fonction du type de publication.

Eh bien moi, en proposant des devis avec un point de base à 1,5€, j'ai encore des clients qui ouvrent de grands yeux. Ces clients là, je sais très bien que je les perds si je n'ajuste pas mes tarifs. Je leur demande alors les raisons de leur étonnement, les tarifs auxquels ils ont l'habitude de payer leurs photos, et on négocie ensemble un nouveau tarif. Ce faisant, je n'ai pas l'impression de baisser mon pantallon, mais plutôt d'ammener un diffuseur à comprendre ce qu'est la photo d'auteur.

Et honnêtement, je préfère diviser mes prix par deux plutôt que de laisser mon client potentiel acheter des photos libre de droit à 1€ sur internet.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par Svisiteur » Jeudi 27 Décembre 2007 8:26

Malmoth a écrit:Salut Svisiteur,

Au final je comprends ta réaction et je dois même reconnaitre que je suis d'accord avec toi sur ce qui est de divulguer ou pas les barèmes "internes" de l'UPC.

Je me pose juste des questions quant à ces barèmes. Je ne parle plus des barèmes internes auxquels je n'ai pas accès, mais des barèmes en matière de publicité où l'UPC nous "vend" un point de base à 3€ qu'il faut multiplier par un coefficient en fonction du type de publication.

Eh bien moi, en proposant des devis avec un point de base à 1,5€, j'ai encore des clients qui ouvrent de grands yeux. Ces clients là, je sais très bien que je les perds si je n'ajuste pas mes tarifs. Je leur demande alors les raisons de leur étonnement, les tarifs auxquels ils ont l'habitude de payer leurs photos, et on négocie ensemble un nouveau tarif. Ce faisant, je n'ai pas l'impression de baisser mon pantallon, mais plutôt d'ammener un diffuseur à comprendre ce qu'est la photo d'auteur.

Et honnêtement, je préfère diviser mes prix par deux plutôt que de laisser mon client potentiel acheter des photos libre de droit à 1€ sur internet.


Je viens d'avoir un échange MP avec Cyril qui finira par passer plus longuement ici dès qu'il en aura le temps.

J'ai préféré lire son MP que son post...

Je lui ai répondu en évoquant entre autres les tarifs UPC en libre accès sur La Toile. C'est du marketing et ces tarifs "pubs" ne concernent pas grand monde côté "auteur photographe".

Ca reste des bases...

Mais qu'en-est-il des autres photographes avec qui ont bossé tes clients avant toi ? Des pros ? t'en es certain ? Tu as vu des factures, des notes d'auteur ? Le grand bluff évoqué par Cyril n'est pas une légende...
Tout le monde veut tout gratos ou quasi.
Tu te colles sur quels tarifs ? quel travail ? est-il comparable au tien ? ces "collègues" ne font-il pas de la photo en pus d'un autre travail qu'on ira jamais lui piquer ?

Les pires étant les labels et les office de tourisme qui n'ont soit disant pas de budget pour les photos mais en exposent par dizaines sur leurs sites...

leur "point de base", c'est vraiment... des bases.

Reste qu'en baissant systématiquement on fait le jeu de ce genre de client et après pour se faire payer le prix correct...

je finirais en disant que UPC n'est pas qu'un barème, c'est aussi un service juridique :-D Quand on a un souci avec un client, si tu vois ce que je veux dire..., et qu'aucun arrangement à l'amiable ne semble possible, ça peut aider pour que ca le devienne (possible) :wink:

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 571

Inscription: 30 Sep 2007

Localisation: 17

Objectif 1:

par Malmoth » Jeudi 27 Décembre 2007 8:48

Je vais essayer de répondre à tes questions de façon précise.

Mon dernier client m'a demandé un devis pour des affiches format A2, pour des prospectus et pour des parutions dans des journaux locaux. N'ayant pas d'autre référence, je me suis basé sur les tarifs "publics" UPC. Point de base à 1,5€ parce que je débute, résultat 1000€HT pour une vingtaine de photo. Trop cher pour mon client qui a l'habitude de payer 20€ sur le net mais qui veut des photos personnalisées. Il choisit donc 1 prestation sur 3 (journaux) ce qui ramène la facture à 500€HT. Je fais un geste commercial en rajoutant les affiches pour le même prix. Ce qui ramène le point de base à 1€.

Pour tout te dire, je ne me suis basé que sur ce que ça me coute et sur ce que je pensais que mon client pouvait payer. L'activité d'auteur n'est pas mon activité principale et je m'efforce de ne pas faire de concurrence déloyale à la profession. Cependant, je ne vends mes photos que très occasionnellement et je suis obligé de faire des choix quant à mes dépenses "pro". Du coup, l'adhésion de l'UPC n'est pas une priorité sur ma liste.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par Svisiteur » Jeudi 27 Décembre 2007 9:04

Malmoth a écrit:Je vais essayer de répondre à tes questions de façon précise.

Mon dernier client m'a demandé un devis pour des affiches format A2, pour des prospectus et pour des parutions dans des journaux locaux. N'ayant pas d'autre référence, je me suis basé sur les tarifs "publics" UPC. Point de base à 1,5€ parce que je débute, résultat 1000€HT pour une vingtaine de photo. Trop cher pour mon client qui a l'habitude de payer 20€ sur le net mais qui veut des photos personnalisées. Il choisit donc 1 prestation sur 3 (journaux) ce qui ramène la facture à 500€HT. Je fais un geste commercial en rajoutant les affiches pour le même prix. Ce qui ramène le point de base à 1€.

Pour tout te dire, je ne me suis basé que sur ce que ça me coute et sur ce que je pensais que mon client pouvait payer. L'activité d'auteur n'est pas mon activité principale et je m'efforce de ne pas faire de concurrence déloyale à la profession. Cependant, je ne vends mes photos que très occasionnellement et je suis obligé de faire des choix quant à mes dépenses "pro". Du coup, l'adhésion de l'UPC n'est pas une priorité sur ma liste.


J'ai suivi (et continue de suivre) ton affaire.

Eh oui, ton client il veut des photos personnalisés mais au prix standart de n'importe quel cliché du net... 20 Euros :shock: :???:
Et en plus, après, il se permet d'autre support dans ton dos...
Grr :evil:

Dans un cas pareil, j'expliquerais 1 fois (et une seule) le souci et proposerais un arrangement.

Si sourde oreille, il y a l'E-mail standard qui va bien : [...] faute de nouvelles de votre part, je me verrais contraint et forcéé de transmettre le dossier au service juridique de l'association professionnelle dont je suis membre [...]
S le client préfère le tribunal à une poignée de main, c'est son affaire... Il y a de plus en plus (hélas) de jurisprudence de ce côté là et UPC est bien utile au juge pour définir les "tarifs".

Je ne te jette pas la pierre, mais les clients font trop souvent n'importe quoi et si on les laisse faire on a pas finit...

Quand tu dis HT tu veux dire "total net à payer" ou tu as choisis l'option TVA ? A moins que tu ne parles de la CSG, RDS etc. ?

:wink:

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 571

Inscription: 30 Sep 2007

Localisation: 17

Objectif 1:

par Malmoth » Jeudi 27 Décembre 2007 9:08

Svisiteur a écrit: je finirais en disant que UPC n'est pas qu'un barème, c'est aussi un service juridique :-D Quand on a un souci avec un client, si tu vois ce que je veux dire...:wink:


Si tu penses à ma mésaventure, je ne pense pas régler ça de façon judiciaire. C'est ce que j'essayais de dire dans un autre post. Certains clients ont besoin d'être éduqués. Si je poursuis mon client, je suis sûr qu'il ne fera plus jamais appel à un pro et qu'il recommencera à acheter ces photos à 1€.

Je préfère de loin, m'entretenir avec lui et comprendre pourquoi il n'a pas respecté le contrat. Je suis peut-être naïf, mais je pense très sincèrement qu'il n'a tout simplement pas bien compris les termes du contrat. Je lui ai demandé une explication par courrier recommandé, j'attends sa réponse pour vous la livrer.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités