Sujet: Témoignages de ceux qui utilisent des objectifs non AFS/HSM sur leur D40 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Témoignages de ceux qui utilisent des objectifs non AFS/HSM sur leur D40 ?

par christofalyon » Mardi 04 Mars 2008 12:56

Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterais avoir les avis et témoignages de tous les possesseurs de D40/x qui utilisent des objectifs (quelque soit la marque) sans MAP intégrées.
Je souhaiterais qu'ils nous fassent part de leurs expériences et impressions concernant la MAP manuelle sur leur D40/X, et quels types d'objectifs ils utilisent !!!!

Par avance merci.

Photos: 6
christofalyon

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 27 Juil 2007

Objectif 1:

Publicité

par choubasko » Mardi 04 Mars 2008 13:56

SALUT,

Je vais débuté par les objectifs que je possède pour mon D40,
AF 24 2.8D........AF 50 1.8D......AF ED 80-200 2.8D tous Nikon.

On dirait que ça me prend une éternité à faire la MAP manuelle à main levée avec ces objectifs ,la diode verte clignote au moindre mouvement que l'on fait pourtant quand je dépose mon appareil sur un trépied j'ai moins de difficulté pour le focus la diode reste allumé avec mon F4 j'avais pas cette impression quand je travaillais à main levée pour fairel la MAP manuelle.

Photos: 7
choubasko

Pi........
Pi........

Messages: 39

Inscription: 12 Juin 2007

Localisation: Montréal,QUÉBEC

par CLeC » Mardi 04 Mars 2008 14:03

Bonjour,
Et bien pour ma part j'ai utilisé un moment un Sigma 55-200 non HSM et je dirais (surtout à 200mm) que la mise au point était infaisable au viseur, il fallait toujours se fier au télémètre qui lui donnait une bonne mise au point en revanche. Le problème c'est que ça prenait bien une dizaine de secondes, de quoi louper sa photo pour des animaux ou tout sujet non posé... Donc finalement j'ai préféré reprendre un autre objectif AFS...
Cela dit je me tâte quand même un peu pour reprendre un 50 1.8 qui n'est pas cher et n'a pas d'équivalent AFS mais bon, mon expérience précédente ne m'y encourage pas. :roll: Ce sera peut-être plus sûr de passer au 105 macro mais évidemment ce n'est pas du tout le même budget. C'est d'ailleurs le plus gros défaut du D40 je trouve, cette absence de mise au point auto en standard.
Si ça peut t'éclairer...

Photos: 3
CLeC

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 105

Inscription: 27 Fév 2008

Localisation: IdF

par christofalyon » Mardi 04 Mars 2008 14:39

Merci, et effectivement c'est son défaut. En même temps, on le savait avant de l'acheter.

Photos: 6
christofalyon

Pix.......
Pix.......

Messages: 50

Inscription: 27 Juil 2007

Objectif 1:

par alain38 » Mercredi 05 Mars 2008 0:25

la MAP manuelle je comprends pas.
je mets le 55/200 en mode manuel et je tente de faire une netteté en tournant la bague au bout de l'objectif. et je regarde ds le viseur,à l'extrême gauche y a un petit point qui clignote ou rien du tout. je dois considérer que la MAP est faite quand le point jaune il est stable absent ou quand il clignote. est ce bien ce point qu'il fait prendre en considération?

Photos: 117
alain38

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 490

Inscription: 24 Déc 2007

Localisation: varces 38

Objectif 1:

par chounim » Mercredi 05 Mars 2008 2:26

La mise au point est faite lorsque le point (vert chez moi) est stable.
apres, si il clignote alors qu'on est à F7 par exemple; c'est pas si grave, la profondeur de champ est grande, le sujet sera net.

J'ai essayé un vieil objectif sigma (environ 150mm), bah c'est pas très pratique (j'avais pas la mesure d'exposition non plus) mais sur des téléobjectifs, c'est pas évident du tout, j'imagine qu'on s'en sort mieux avec un 50mm par exemple...mais, on est frustré à chaque fois qu'on est pressé... :???:
Faudrai juste trouver une méthode avec un verre dépoli amovible facilement.

Photos: 33
chounim

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 276

Inscription: 07 Nov 2007

Boitier 1: - Nikon FM

Boitier 2: - Nikon D40X

par korgty » Lundi 17 Mars 2008 22:08

Je me suis payé un 50mm 1.8 donc MAP/M et franchement c'est un vrai plaisir même si il y a du déchet je m'amuse beaucoup plus a "Faire" ma photo....

:lol:

Photos: 46
korgty

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 264

Inscription: 17 Nov 2007

Localisation: 69400

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 3: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 4: - Tam AF 11-18mm f/4.5-5.6 DiII SP LD Aspherical(IF)

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

par allonsvoir » Mercredi 26 Mars 2008 18:17

Comment faisait-on avant l'invention de l'AF ??

On faisait la mise au point tout seul avec le stigmomètre ou le dépoli fin, puis avec l'arrivée des premiers AF on pouvait regarder le point noir (ou vert, ou rouge je ne sais plus) : Triangle pointe à droite pour mettre au point en tournant la bague vers la droite, ou rond c'est net, ou triangle pointe à gauche pour règler en tournant la bague de mise au point vers la gauche (le contraire avec des objectifs d'une autre marque, car Nikon a tout fait à l'envers (des autres): exprès ??. On mettait un peu de temps et je me suis jeté sur les premiers boîtiers AF pour aller un peu plus vite, puis sur les AFS (ou HSM chez Sigma) pour une vitesse folle, et un suivi (en AF-C = continu) quand le sujet bouge vite. Et c'est génial, je ne regrette pas la modernisation du système. En manuel avec un très grand-angle à décentrement ou en macro !
Mais en manuel tout est possible, faut s'y habituer et s'entraîner :lol: !

Photos: 25
allonsvoir

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 949

Inscription: 11 Avr 2007

Localisation: Belfort (90)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

TC 2:

Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits

par Batkat » Lundi 31 Mars 2008 21:14

allonsvoir a écrit:Comment faisait-on avant l'invention de l'AF ??


ahah ! bah oui !

c'est vrai que c'est etrange les gens qui stressent à mort à cause de la mise au point manuelle...
bon, c'est vrai que passer de l'AF au stigometre implique quelques efforts, du stigometre au pifometre, n'en parlons pas mais faut pas s'angoisser non plus les enfants !

par contre, quelqu'un sait il ou m'indiquer comment marche un autofocus ?
le moteur est, pour le D40, dans l'objectif mais le "truc" qui dit si on est au point reste dans l'appareil puisqu'on a toujours la loupiote dans le viseur apparemment...
du coup, si on a toujours une loupiote, ça fait comme un stigometre (aligné: glop, pas aligné: pas glop). c'est pourtant pas sorcier à utiliser, je comprend donc pas pourquoi c'est si compliqué sur ces boitiers..c'est uniquement culturel ou alors j'ai pas tout compris ?

(j'ai pas de reflex numerique, encore moins d'autofocus sur mon argentique, y'a peu etre des différences qui m'echappent completement...

Photos: 16
Batkat

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 111

Inscription: 24 Mar 2008

Localisation: Saint Nazaire

Objectif 1:

par allonsvoir » Mercredi 02 Avril 2008 9:00

C'est le boîtier qui fait la mise au point ! Il commande le moteur électrique UltraSonique dans l'objectif par les contacts électriques entre les deux. Pour d'autre boîtiers qui utilisent aussi ce moteur c'est pareil, mais quand ils savent que ce n'est pas un objectif AFS, mais un AF ou AF-D le boîtier commande le moteur interne du boîtier et la mise au point se fait par "Plus près" ou "Plus loin" avec vérification de cette mise au point sur le rectangle utilisé dans le viseur.

La plupart des boîtiers, même argentiques, a dans le viseur un repère pour dire si la MAP est trop près (triangle pointe à gauche), trop loin (triangle pointe à droite) ou pile-poil (rond noir ou rouge).
On met l'objet dans le rectangle actif de MAP et on tourne la bague de MAP dans le sens indiqué (à l'envers chez les Sigma, Tamron et autres sous-marques) jusqu'à trouver ce point de MAP parfaite, c'est facile et rapide, mais faut une image contrastée dans le petit rectangle, pas un fond uni, si possible avec un trait vertical.

Photos: 25
allonsvoir

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 949

Inscription: 11 Avr 2007

Localisation: Belfort (90)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

TC 2:

Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits

par tookaina » Lundi 14 Avril 2008 13:09

allonsvoir a écrit:Comment faisait-on avant l'invention de l'AF ??

On faisait la mise au point tout seul avec le stigmomètre ou le dépoli fin, puis avec l'arrivée des premiers AF on pouvait regarder le point noir (ou vert, ou rouge je ne sais plus) : Triangle pointe à droite pour mettre au point en tournant la bague vers la droite, ou rond c'est net, ou triangle pointe à gauche pour règler en tournant la bague de mise au point vers la gauche (le contraire avec des objectifs d'une autre marque, car Nikon a tout fait à l'envers (des autres): exprès ??. On mettait un peu de temps et je me suis jeté sur les premiers boîtiers AF pour aller un peu plus vite, puis sur les AFS (ou HSM chez Sigma) pour une vitesse folle, et un suivi (en AF-C = continu) quand le sujet bouge vite. Et c'est génial, je ne regrette pas la modernisation du système. En manuel avec un très grand-angle à décentrement ou en macro !
Mais en manuel tout est possible, faut s'y habituer et s'entraîner :lol: !


C'est vrai tout cela mais avant, le viseur était meilleur non ?
Je demande hein, :oops: je ne sais pas j'ai juste mis un oeil sur un pentax dont je ne sais pas la série et des compacts jusqu'à maintenant ...

Photos: 10
tookaina

Pix.......
Pix.......

Messages: 69

Inscription: 17 Sep 2007

Localisation: Tana Madagascar

Objectif 1:

"Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien" Socrates

par Tolf » Lundi 12 Mai 2008 13:17

j'ai un 50mm 1.8 sur mon D40, quand je prends des clichés aux environs de f/2, dans 75% des cas mes photos sont floues malheureusement, la diode témoin de mise au point effectuée n'est pas assez pratique à utiliser.

Mais bon c'est tout de même pas mal de prendre des portraits à f/2 quand le modèle n'est pas pressé. :mrgreen:

Photos: 139
Tolf

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 19 Oct 2007

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - SB-600

par chounim » Lundi 12 Mai 2008 14:01

J'ai essayé un peu la même chose , avec un "vieux 50mm" équivalent 70mm numérique, F/2, ou F/2,8, et oui, c'est en effet du sport :), mais ca fonctionne au défaut de moteur...
vous pouvez voir des exemples par ici : :wink:

http://www.pixelistes.com/forum/mes-spectcerts-chou-vt36472.html

Photos: 33
chounim

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 276

Inscription: 07 Nov 2007

Boitier 1: - Nikon FM

Boitier 2: - Nikon D40X

par zenria » Vendredi 16 Mai 2008 15:12

Bonjour, j'ai acheté il y a quelques temps un Arsat 50mm f/1.4 sur ebay. (objectif ukrainien vraiment pas cher)

Cet objectif est entièrement manuel : il ne comporte pas de processeur et encore moins de moteur pour l'autofocus.

Je l'ai acheté pour prendre des photos dans des endroits sombres car il possède une grande ouverture.

Sur un D40x l'utilisation de cet objectif ne peut se faire qu'en mode manuel, ce qui n'est pas vraiment un problème car une fois l'ouverture reglée, une ou deux photos suffisent généralement pour trouver la bonne vitesse d'obturation. Ensuite si j'ai besoin de changer l'ouverture, des calculs assez simples me permette en générale de trouver la bonne exposition si les conditions de luminosité ne changent pas.

Concernant la MAP, elle est effectivement assez difficile et demande un peu d'apprentissage pour avoir "l'oeil". En général, j'utilise cet objectif autour de f/2-2.8. La diode de MAP du viseur ne donne qu'une indication approximative de la mise au point, sachant qu'avec une telle ouverture, la profondeur de champ est ridiculement faible. De plus, comme la MAP se fait à pleine ouverture (et que l'objectif est de qualité douteuse), un petit décalage se produit entre le plan qui est dans le focus à la visée et le plan qui est dans le focus au moment où l'ouverture est réduite à 2 ou 2.8 pour prendre la photo ; ce qui oblige à appliquer systématiquement un petit décalage...

Au bout d'un bon millier de photos avec l'objectif, ça devient vraiment utilisable et j'ai fait des photos avec qui sont vraiment superbes.

Photos: 154
zenria

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 786

Inscription: 16 Mai 2008

par Kiki256 » Vendredi 16 Mai 2008 18:16

:nikonist: :coucou2:

Bonjour zenria,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2048
Kiki256

Modérateur
Modérateur

Messages: 29324

Inscription: 07 Avr 2007

Localisation: Die (Drôme)

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/2 AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 600mm f/4D ED-IF AF-S II

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr

Objectif 8: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 9: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Sigma EM-140 DG

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

Amicalement, Patrick
Camargue * Faune * Paysages * Portraits * Avions * Sport * Astrid
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités