Je vais tacher de répondre à tes interrogations mais pas forcément dans l'ordre et en fonction de mes modestes connaissances de la pose longue que je ne pratique pas depuis très longtemps...
Commençons par la question la plus facile: La revente...

Pour la suite je vais tacher d'être claire en abandonnant les appellations "ND" qui sont un grand foutoir dans lequel un chas ne retrouverai pas son aiguille. Je parlerai donc en nombre de stop.
La première question à te poser est : Que vais-je photographier et où ?
Pose longue en pleine journée au soleil en bord de mer ? Un ruisseau en sous bois les jours de grisailles quand il n'y a pas grand chose d'autre à faire ? Vais-je utiliser mon filtre pour pouvoir faire du portrait à pleine ouverture avec mon 85 f/1.8 en plein soleil ? Vais je le coupler à un polarisant ?
Personnellement je ne fait de pose longue (pour l'instant) qu'en sous bois et par temps gris.
Pourquoi par temps gris ? Parce qu'en sous bois avec du soleil les taches de lumière filtrant à travers les arbres induiraient de très gros écart de contraste (de luminosité) avec les zones ombragés et comme je n'ai pas de D800 avec une dynamique de folie j'aurai des zones cramées irrécupérables et d'autres complètement bouchées . En pose longue il faut veiller à ne pas cramer les zones blanches formés par les filets de l'eau pour ne perdre toute la matière (ce qui nécessite aussi de bien gérer le temps de pose : vive le bracketing ! )
Pour ce faire j'utilise un -4stops que je couple systématiquement à mon polarisant en 105mm qui m'enlève encore 2stops soit un total de -6 stops et dans certain cas c'est un peu trop...du coup je monte à 400iso pour compenser.
Cette configuration n'est pas suffisante si tu travaille en bord de mer ou si tes cours d'eau sont bien exposés à la lumière ou encore si tu travail sur des cours d'eau à faible débit (plus l'eau est agitée et rapide moins le temps de pose a besoin d'être long pour obtenir un bel effet) . Dans ces cas il te faudra effectivement au minimum un -6 ou -10 stops + pola , SI tu travaille en pleine journée, ce qui n'est pas génial pour la qualité de la lumière. Au levé et au coucher du soleil ton -3 + pola peu déjà te permettre d’obtenir des effets très sympathique...
Une fois que tu a répondu aux questions concernant ce que tu veux photographier il ne te reste plus qu'a trouver la bonne solution pour ton filtre .
En acheter un deuxième que tu montera en cascade sur le premier ? Ça marche mais, plus tu empile de filtres, plus tu perd en qualité optique même avec des héliopan qui sont la rolls des filtres.
Acheter un porte filtre et y ajouter des filtres gris carré ? Même réponse que la précédente mais en majuscule ! Parce que même si les filtre Lee sont excellents ils sont en résine et ne seront donc jamais à la hauteur de filtres en verre d'où une perte de qualité qui en théorie devrait être encore un peu plus importante (ce ne sont que des suppositions je n'ai jamais fait de tests à ce sujet)
Cela dit c'est la solution que j'utilise pour ajouter un dégrader gris ou tout simplement pour utiliser mon polarisant qui est monté sur le porte filtre (un polarisant devant toujours être en bout de chaine pour donner le meilleur de lui même)
Pour ce qui est de ce type de filtre je déconseille les ND de chez hitech et notamment leur pro stop : je l'ai testé en -6stops c'est une catastrophe !!! (va voir sur mon fil paysage

Par contre je conseil leurs dégradés gris qui sont bon si on ne les empiles pas (mais j'espère un jour me payer les Lee )
Dernière solution (celle que je te conseillerai ) en fonction de ta pratique bien sûre (et de ton budget), complète ton -3stops avec un -6stops (-6.6 chez héliopan) et un polarisant de la même marque .
Il ne s'agit pas de monter les -3 et -6 en cascade mais d'utiliser l'un ou l'autre en fonction de tes besoin, de la luminosité, du courant, de l'effet recherché,... complété avec le polarisant en monture slim selon ton optique tu ne devrais pas avoir trop de vignetage et en jouant un peu avec les isos (vive le numérique

Allez bon courage , j'espère t'avoir aider

P.S: pour des filtre héliopan en 82mm et plus je me fourni ici : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... rayons.cfm
P.S 2 : Si tu aime la pose longue je ne saurai trop te conseiller d'aller voir les fils d' Izjay , Cali31, Le Motographe , Pichoun entre autre .