Sujet: Test de la rédac : DxO Optics Pro 6.6

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par awil » Mardi 28 Juin 2011 12:02

lincal a écrit:OK, voici...

DxO :

DxOAuto_Crop200-2.jpg



LR3 :

LRAuto_Crop200-2.jpg



Et tu as raison...
Mais donc, qu'en déduit-on ? Dans la mesure où nous avons là 2 photos différentes dont la comparaison donne des résultats opposés ?

Et encore une fois, le crop à x00% sur le visage de quelqu'un pris de loin, en entier, a-t-il un intérêt si le rendu global sur grand tirage est bon ?


je parle de dégradation je parle du piqué, du microcontraste, du respect des pixels d'origine, d'artefacts visibles etc...ton exemple montre surtout le mauvais traitement colorimétrique et d'exposition, mais on constate tout de même la "bouillie de pixels déjà visible sur le pull-over. amitiés

Photos: 16
awil

Pixe......
Pixe......

Messages: 82

Inscription: 13 Aoû 2010

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Sig 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Test de la rédac : DxO Optics Pro 6.6

par awil » Dimanche 03 Juillet 2011 12:19

En voyageant sur le net, sur le site "le monde de la photo" voici pour la première fois un commentaire professionnel qui fait le même constat que le mien, je vous le livre donc:
"On pourrait juste reprocher à DxO Optics Pro d’avoir« la main lourde » en ce qui concerne les réglages par défaut – ces derniers sont souvent trop prononcés, et ont tendance à lisser le bruit quelle que soit la sensibilité et d’imposer une saturation un poil élevée qui, bien qu’elle se prête bien à des images préparées pour un tirage Minilab, n’est pas appréciée par l’ensemble des utilisateurs. Si vous envisagez d’utiliser le logiciel pour autre chose que des tirages de taille moyenne, il vous sera souvent indispensable d’adapter les réglages à vos goûts personnels : commencez par une réduction de bruit réduite afin de limiter le lissage introduit par DxO qui détruit accessoirement les fins détails de vos images, tout en introduisant des étranges artéfacts".
PUBLIÉ LE
17 avril 2007
PAR
Volker Gilbert - Le Monde de la Photo
C'est un article de 2007 mais rien n'a changé depuis.
Cela semble bien confirmer que le dématriçage de DXO par défaut est à éviter et qu'il vaut mieux réduire ou désactiver l'effet de certains filtres, même s'il reste un logiciel très attirant notamment pour ses corrections optiques exclusives.

Photos: 16
awil

Pixe......
Pixe......

Messages: 82

Inscription: 13 Aoû 2010

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Sig 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Test de la rédac : DxO Optics Pro 6.6

par mp2 » Jeudi 15 Septembre 2011 9:18

DXO, jamais en auto, super en mode expert ou en batch (je lui préfère NX mais avec Fuji pas le choix)

quand au crop 200 voire 300 % c'est du NIMP quoi !

+--

Photos: 1
mp2

Pi........
Pi........

Messages: 48

Inscription: 21 Sep 2008

Objectif 1:

par awil » Jeudi 15 Septembre 2011 23:53

mp2 a écrit:DXO, jamais en auto, super en mode expert ou en batch (je lui préfère NX mais avec Fuji pas le choix)

quand au crop 200 voire 300 % c'est du NIMP quoi !

+--


alors pourquoi les test présentés dans des revues parfaitement reconnues comme chasseurs d'images, le monde de la photo etc..., mettent en permanence des crops de ce type pour mieux apprécier et mieux vérifier les capacités des capteurs, objectifs ou autres traitements logiciels!!! lol
Ah oui c'est vrai, j'oubliais, ils font aussi m'importe quoi!! lol

Photos: 16
awil

Pixe......
Pixe......

Messages: 82

Inscription: 13 Aoû 2010

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Sig 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Test de la rédac : DxO Optics Pro 6.6

par mp2 » Samedi 17 Septembre 2011 8:17

avril, donne nous des exemples de crop à 300 % en image au lieu de raconter n'importe quoi
LOL

Photos: 1
mp2

Pi........
Pi........

Messages: 48

Inscription: 21 Sep 2008

Objectif 1:

par awil » Samedi 17 Septembre 2011 8:56

mp2 a écrit:avril, donne nous des exemples de crop à 300 % en image au lieu de raconter n'importe quoi
LOL

Si tu lisais les posts précédents au lieu de balancer des jugements lapidaires tu demanderais pas des exemples
je ne dialogue pas avec les gens bornés, qui n'écoutent ni ne lisent les autres (c awil et non avril !!!!!!)
Inutile donc de répondre!

Photos: 16
awil

Pixe......
Pixe......

Messages: 82

Inscription: 13 Aoû 2010

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Sig 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Test de la rédac : DxO Optics Pro 6.6

par Fred_pol » Samedi 17 Septembre 2011 10:31


Messieurs,
Pas la peine de s enerver pour exposer son point de vue.
Fin de la recreation.
Merci.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: Test de la rédac : DxO Optics Pro 6.6

par Royal » Dimanche 25 Septembre 2011 14:16

Salut à tous,

J'utilise dxo depuis quelques mois et j'en suis pas mal content, cependant je l'utilise en full auto, les photos dans l'ensemble parraissent avoir regagné un poil en piquet, mais il est vrai qu'en croppant bcp ca fait fouillit !!

Il faudrait que je test light room pour voir, mais ce qui m'interesse bcp c'est la correction optique vis à vis du boitier, sa faculté à supprimer le vignettage et surtout à bien débruiter !!

Photos: 6
Royal

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 224

Inscription: 23 Sep 2011

Localisation: le cateau cambresis

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Flash 3: - Yong Nuo YN560

Flash 4: - Yong Nuo YN560

par awil » Lundi 26 Septembre 2011 7:21

Royal a écrit:Salut à tous,

J'utilise dxo depuis quelques mois et j'en suis pas mal content, cependant je l'utilise en full auto, les photos dans l'ensemble parraissent avoir regagné un poil en piquet, mais il est vrai qu'en croppant bcp ca fait fouillit !!

Il faudrait que je test light room pour voir, mais ce qui m'interesse bcp c'est la correction optique vis à vis du boitier, sa faculté à supprimer le vignettage et surtout à bien débruiter !!


LR3 fait tt ça automatiquement et aussi bien (bruit) voire mieux (traitement du piqué, exposition, ...).

Reste l'anamorphose de volume, exclusivité DXO. Eh bien à ma grande surprise et en comparant les photos une à une, j'obtiens les mêmes résultats avec la fonction de correction de distorsion de LR.
Certes elle n'est pas auto, mais la correction auto de l'anamorphose de DXO n'est exploitable en auto étant donné que le logiciel ne peut savoir laquelle des deux corrections d'anamorphose choisir en focntion de la nature de l'image. Cette correction est donc obligatoirement manuelle sur DXO .

Photos: 16
awil

Pixe......
Pixe......

Messages: 82

Inscription: 13 Aoû 2010

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Sig 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

par awil » Lundi 26 Septembre 2011 7:22

awil a écrit:
Royal a écrit:Salut à tous,

J'utilise dxo depuis quelques mois et j'en suis pas mal content, cependant je l'utilise en full auto, les photos dans l'ensemble parraissent avoir regagné un poil en piquet, mais il est vrai qu'en croppant bcp ca fait fouillit !!

Il faudrait que je test light room pour voir, mais ce qui m'interesse bcp c'est la correction optique vis à vis du boitier, sa faculté à supprimer le vignettage et surtout à bien débruiter !!


LR3 fait tt ça automatiquement et aussi bien et bcp plus rapidement(bruit) voire mieux (traitement du piqué, exposition, ...).

Reste l'anamorphose de volume, exclusivité DXO. Eh bien à ma grande surprise et en comparant les photos une à une, j'obtiens les mêmes résultats avec la fonction de correction de distorsion de LR.
Certes elle n'est pas auto, mais la correction auto de l'anamorphose de DXO n'est exploitable en auto étant donné que le logiciel ne peut savoir laquelle des deux corrections d'anamorphose choisir en focntion de la nature de l'image. Cette correction est donc obligatoirement manuelle sur DXO .

Photos: 16
awil

Pixe......
Pixe......

Messages: 82

Inscription: 13 Aoû 2010

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Sig 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Test de la rédac : DxO Optics Pro 6.6

par laurinette65 » Samedi 01 Octobre 2011 20:52

j'avoue ne pas aimer dxo: il est bien moins bon que lr selon moi

Photos: 6
laurinette65

Pi........
Pi........

Messages: 39

Inscription: 01 Oct 2011

Objectif 1:

Re: Test de la rédac : DxO Optics Pro 6.6

par laurinette65 » Samedi 01 Octobre 2011 20:53

il a la réputation d'être un soft très "amateur"

Photos: 6
laurinette65

Pi........
Pi........

Messages: 39

Inscription: 01 Oct 2011

Objectif 1:

Re: Test de la rédac : DxO Optics Pro 6.6

par Prestinox » Mardi 25 Octobre 2011 15:29

Hello tous,

J'utilise la dernière version de DxO et je vous propose de vous faire une opinion réelle en téléchargeant la version d'essai 30 jours sur le site de l'éditeur. Faites de même avec LR 3.5 ou Photoshop CS5 sur le site d'Adobe pour avoir la collection complète. Tout est utilisable pendant 30 jours.

L'éditeur de DxO explique comment utiliser le logiciel dans un flux de traitement complet en amont ou en aval de LR par exemple. Il y a plein de tutos sur le site de DxO.

Je l'utilise dans un flux complet de traitement : DxO puis LR principalement d'images de concerts à 3200 ISO issus d'un D7000 ou 800 ISO issus d'un D200. Avec ces valeurs, les 2 boitiers délivrent des images non bruitées mais dès qu'on passe un cran au dessus, c'est la cata. Je me suis donc créé un auto réglage permettant de supprimer le bruit des photos de concert quand l'éclairagiste a pété un câble. Normalement, 3200 sur le D7000 c'est largement suffisant et cette année j'ai exposé 40 images de 2010 issues de mon D200 lors de l'édition Un Doua de Jazz 2011. Prises à 800 ISO, les raw retraités avec la dernière version de DxO étaient parfaits pour finaliser dans LR 3.5.

La visualisation avant / après corrections permet de peaufiner le traitement à appliquer avant de le lancer.

Pour commencer, il vaut mieux utiliser l'auto réglage DxO par défaut V2, décocher HDR et cocher masque de netteté. En effet, si HDR est cochée, le traitement va aller récupérer de la lumière là où il n'y en avait pas mais ça fait aussi exploser le bruit numérique tout en cramant les hautes lumières.

Il faut bien jouer avec une image test en raw pour trouver le réglage idéal. Si le réglage que vous avez mis du temps à faire, il faut le sauvegarder pour le réutiliser après.

Une fois que c'est bon, il faut choisir l'option de sortie : JPEG ou TIFF mais rien qu'en JPEG à 100%, l'image de sortie va doubler en volume par rapport à un développement avec le classique View NX2. Avec le D7000, les JPEG générés dépassent parfois les 20Mo. On a à peu près des JPEG de la taille des raw d'origine.

A cette étape, vous pouvez choisir un dossier pour les images traitées mais surtout :photo2: n'oubliez-pas de cliquer sur le bouton "Appliquer" sinon c'est le réglage du projet précédent qui sera utilisé.

Dans mon cas, je traite des lots de plus de 500 images ce qui est par défaut le maximum pré-réglé dans les préférences de DxO. J'ai mis le compteur à 999.

Voilà pourquoi j'utilise DxO : développer un gros lot d'images raw pendant que je vais me coucher :mrgreen: Ma production hebdomadaire est d'environ 1200 à 1500 images à livrer rapidement aux musiciens, comédiens et organisateurs. Je prends des raw + JPEG pour les faire patienter ;)

Là aussi, il y a une chose qu'on ne vous dit pas, c'est qu'un Dual Core ne sera pas suffisant pour traiter vos images rapidement. Un exemple simple : 453 images avec un Dual Core AMD 3GHz = 17h00 de traitement, la même collection avec un Quad Core Intel Q9300 : 3h30. RAM : 4 Go pour les 2.

L'éditeur conseille d'augmenter la mémoire à 8 Go, c'est inutile car DxO utilise seulement 1,5 Go pendant le traitement. L'augmentation du nombre de Cores est ce qui agit le mieux sur la vitesse de traitement.

Une fois générées, les JPEG pour une utilisation directe ou les TIFF pour une modification dans LR, PS ou autre doivent être bien examinés pour être sûr que le traitement a été efficace. Quelques images bien pourries au départ vont vite vous renseigner. Si ce n'est pas probant, il faut recommencer depuis le début. Pour ça, créez un nouveau projet.

DxO ne possède pas de module d'impression +-- donc le recours à un bon logiciel est impératif. J'utilise LR et je corrige uniquement les images destinées à être imprimées mais très peu, voire pas du tout.

Pour le module Filmpack 3, j'ai bêtement laissé ma version d'évaluation expirer sans l'utiliser pleinement. Je vais redemander à DxO de pouvoir refaire un test complet car leur module s'intègre apparemment bien à LR3 pour le N&B. J'ai utilisé un réglage que je me suis peaufiné et j'ai ajouté du grain léger car un tirage N&B sans grain argentique me choquait.

Bref, si comme moi vous avez de gros volumes à traiter pour obtenir une collection homogène, DxO 6.x est très utile voire indispensable. Si vous ne traitez que 5 images... Dans mon cas, les photos de théâtre d'une troupe professionnelle sont les pires traitements à cause de la durée des pièces : 2h00 à 2h40 (600 à 1200 images).

Voilà l'utilité principale d'un tel logiciel et je peux vous assurer qu'il est très efficace dans le bon sens si on sait le paramétrer correctement.

DxO lab propose régulièrement des promos de 40% sur leurs logiciels. Si vous êtes convaincu que ça peut vous apporter quelque chose, n'hésitez-pas.

Ce que je n'aime pas dans DxO et que je critiquerai :

- absence de modules pour objectifs de plus de 3/4 ans,
- différentiation entre la version standard (appareils amateurs) et Elite (appareils pro) pas assez réaliste (le D700 nécessite la version Elite),
- interface austère, trop de boites peu explicites et pas de boite indiquant qu'on n'a pas appliqué les options avant le lancement du traitement, absence de confirmation du traitement.
- glissé / déposer un peu surprenant,
- fonction HDR systématiquement cochée et masque de netteté systématiquement décochée,
- enregistrement de nouveaux paramètres carrément galère,
- pas de module d'impression impliquant le recours à un logiciel tiers très cher,
- nécessité de changer de PC quand on change de boitier...

Voilà ce que j'en pense après plus d'1 an d'utilisation.

Fab

Photos: 2
Prestinox

Pix.......
Pix.......

Messages: 56

Inscription: 08 Juil 2009

Localisation: Lyon

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon F90X

Boitier 4: - Nikon F801s

Boitier 5: - Nikon FM2

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG macro

Objectif 4: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 7: - Tamron 90mm f/2.5 1:2 SP macro (Adaptall2/AI-S)

Objectif 8: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 9: - Sigma 17-35mm f/2.8-4 EX

Objectif 10: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO macro Super

Flash 1: - Metz mecablitz 54 MZ-4i

Flash 2: - Metz mecablitz 40 MZ-33

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-R1

Flash 5: - Metz mecablitz 45 CL-4 digital

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

_________________________________

Presti

Re: Test de la rédac : DxO Optics Pro 6.6

par -Pulse » Lundi 21 Octobre 2013 10:08

Merci !

Photos: 12
-Pulse

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 02 Nov 2012

Objectif 1:

Re: Test de la rédac : DxO Optics Pro 6.6

par Prestinox » Lundi 21 Octobre 2013 14:21

Hello,

Je me suis fendu d'un test grandeur nature et d'un texte un peu long c'est vrai, ça peut en rebuter pas mal. Je suppose que quelqu'un de DxO Optics l'a lu ;)

Mais je pense à vous car j'essaye d'écrire du mieux possible, de choisir les mots les plus justes et d'aérer mon texte pour ne pas avoir des pavés vraiment imbuvables.

Ce test est ancien, j'ai acquis Filmpack 3 qui est maintenant en version 4 et j'ai pris les mises à jour de DxO 7 et 8. Les versions les plus marquantes ont été la 7.5 et la 8.1, actuellement on est en 8.3 et à chaque fois des améliorations sont apportées par DxO Optics.

On parle beaucoup de Viewpoint et au pris où on me l'a proposé, je l'ai également pris et utilisé. Là c'est Viewpoint 2 qui est sorti et qui amène quelques améliorations bien utiles avec pour gros défaut de ne pouvoir lire un raw mais un TIFF ou un JPEG.

Ces options sont intégrées dans la V8 sous une autre forme, Viewpoint étant plus fait pour corriger des fichiers en mode autonome.

Je faisais une partie du travail dans LR (passage en N&B + grain mais sans virages), Filmpack 3 (et 4 bien sûr) le fait beaucoup plus fidèlement au point de pourvoir exposer côte à côte des tirages argentiques et numériques.

Même si je ne m'appelle pas Sebastiaõ Salgado comme dans la pub, j'ai la même problématique et un tirage N&B sans grain, je trouve que ça manque de modelé.

Par contre, ce que je continue à faire, c'est l'impression avec LR en ajoutant la légende là où je le souhaite et en mode perceptif sans utiliser le pilote de mon Epson 1400 mais le profil ICC sRVB correspondant (pour le N&B). C'est là que le paramétrage du driver entre en ligne de compte pour n'utiliser que la cartouche noire sur cette imprimante.

J'ai mis la solution sur le net, il suffit de chercher "prestinox Epson 1400" et l'affaire est dans le sac. Je pourrais la remettre sur le site des Pixelistes si vous le souhaitez, ça ne sera qu'un copier / coller.

Dites-moi si vous souhaitez lire un test sur DOP 8.3, je le ferai avec plaisir. Les améliorations sont telles depuis la 7.5 qu'il vaut mieux retraiter ses raws anciens pour produire de nouveaux JPEG encore plus optimisés. Et ça se voit :-D

Bonne journée,

Fabrice

Photos: 2
Prestinox

Pix.......
Pix.......

Messages: 56

Inscription: 08 Juil 2009

Localisation: Lyon

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon F90X

Boitier 4: - Nikon F801s

Boitier 5: - Nikon FM2

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG macro

Objectif 4: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 7: - Tamron 90mm f/2.5 1:2 SP macro (Adaptall2/AI-S)

Objectif 8: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 9: - Sigma 17-35mm f/2.8-4 EX

Objectif 10: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO macro Super

Flash 1: - Metz mecablitz 54 MZ-4i

Flash 2: - Metz mecablitz 40 MZ-33

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-R1

Flash 5: - Metz mecablitz 45 CL-4 digital

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

_________________________________

Presti
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité