En ce vendredi, jour mémorable pour Adobe, la béta de Photoshop CS3 est disponible.
Je vais réaliser en direct le test de cette nouvelle version du logiciel phare en retouche d'image.
Tout d'abord,l la première inpression est que Adobe court vers l'infaltion de la taille de ses logiciels. 659 Mo à télécharger, pour se retrouver avec 1,12 Go de dossier

L'installation de la bêta comprend 4 logiciels

Adobe Bridge CS3
Adobe Device Central CS3
Adobe Photoshop CS3
Adobe Stock Photo CS3
Je parlerai en premier de Photoshop :
Photoshop
L'ouverture du logiciel conduit vers une interface qui a suffisamment changé pour étonner un utilisateur courant de toshop !
Voici l'interface de travail avec les palettes déployées :

Et les palettes réduites :

Il n'est malheureusement plus possible de coller les palettes dans la barre de navigation horizontal en haut. Tout se fait à la manière de InDesign avec pes palttes latérales extensibles.
L'utilisateur peut moduler les palettes à sa manières, les palletes se réduisant à ds boutons d'accès rapides qui ouvrent directement la palettes concernée :

Pour commencer à découvrir le logiciel, onvrons un NEF (RAW Nikon) tiré d'un D200.

La reconnaissance du type de fichier se fait immédiatemebnt, et à l'ouverture, un certain nombre de paramètre d'image sont modifiable. C'est assez impressionnant en fait car une grosse partie de l'élaboration de l'image se fait ici
C'est assez puissant, moins qu'aperture ou que Capture NX, mais beaucoup d'options sont disponibles :
Des outils
De gauche à droite :
Loupe, Main pour se déplacer (raccouric barre esp), Point blanc (ou gris auto), échantillonnage, recadrage, horizon, rotation de l'image.

Il est possible de prévisualiser les zones bouchées ou brulées

Des palettes
Une partie est destinée au choix de la taille d'images, avec des options prédéfinies
- L'espace couleur

- La profondeur

- La taille de l'image (définie à l'avance, mais modifiable)

- La définition

Un Histogramme est visible en parmanence

Des palettes permettent d'ajuster les paramètres de l'image
- Basic

- Courbes des tons

- Gestion de la saturation et de la luminosité (Et là, c'est superbe, car en conversion N&B, on peut ajuster le rendu densitométrique de chaque couleur et donc retrouver le rendu de certaine pellicules N&B)

- Modification des dominantes de haute et basse lumière (outils pratique qui permet d'ajsuter les différences de teintes)

- Réduction du bruit et netteté (petite déception, les outils sont un peu simpliste, et ne possèdent pas bcp de réglages)

- Correction optique (meme réflexion qu'au dessud)

- Correction chromatique propre à chaque caméra. En l'état, c'est un outils à correction au jugé, mais cela peut être très intéressant de corriger les équlibres chromatique de nos APN. Pour un reflex numérique pro, je pense cet outil superflu, mais pour des appareils ou la dérive chromatique est certain, c'est très pratique, à condition de pourvoir trouver les presets facilement. Il n'est d'aucun intérêt de faire cela au jugé.

- Le choix de ses preset de réglages, très partique et interessant

Ouf ! L'image est enfin ouverte ! Première surprise, CS3 est EXTRÊMEMENT gourmand en mémoire. Sur un Macintosh G4 1,2 Ghz avec 1,2 Go de RAM, sur des filtres standards, j'ai des messages d'erreurs de manque de mémoire. Heureusement un palette de préf est là pour la gestion de la mémoire et de l'utilisation par photoshop des ressources systèmes.

A première vue, pas beaucoup de changement dans les différents outils mis à disposition de l'utilisateur
La palette des courbes possède enfin son histogramme (enfin !) et un certain nombre d'options de visualisation

La palette des niveaux est enfin paramétrable au niveau des algorithmes de calculs auto


Des outils de déformation de l'image on fait enfin leur apparition :

Dans l'ordre
Taille, Rotation, trapèze, distortion, perspective, warping (déformation semi circulaire)

Les palettes da calque ont encore été améliorées, notamment avec certains calque de retouche photo en plus

De nouveaux mode de prévisualisation ont fait apparition :


Des tyles peuvent-être appliqués aux calques, à la manière d'Illustrator

Gros changement, le système de tampon (clonage) gère les sources multiples. On séléctionne des point de différentes provenance, ou même de différents document, et l'on peut séléectionner selon ses besoins, lors de la retouche, les source du clonages. C'est une grosse avancée pour la retouche sur des documents divers. Chaque source est paramétrable en terme de taille de pinceau, pression, transparence.

Les variantes de fltres n'ont pas bougés

La palette Composition de calque permet de créer des set de calques précis, en vu de la publication du document photoshop dans InDesign. Ces set sont plus simple à manipuler que la sélection, calque par calque dans InDesign, et permettent un vrai travail de groupe.

Gros changement, ImageReady a disparu et est maintenant intégré à Photoshop. Pour ce faire, une palette animation, avec les même fonctionnalités, est apparu.

Pas de changement notable pour le filtre de réduction du bruit

Nouvel outil : sélection rapide et baton magique, pour faire des sélection de zone rapide et des détourages. Perso, je suis vraiment pas fan de ce genre d'outils.

Un outil permet de rassembler plusieurs images en une vue, pour des impressions multiples, des pages de Photo d'identité, etc. Comme au bon vieux temps des labos kodak qui livrai plusieurs tailles sur une même photo.

Gros outil attendu, très pratique, le proceeseur d'image. Un automate simple d'emploi, qui vous permet à partir d'un lot d'image d'en extraire simplement toute une série avec des destinations multiples et des formats multiples.

très pratique aussi, la présentation PDF, qui permet de convertir en format PDF toute les informations de vos image en un tableau assez simple (avec les exifs, date, données d'expos, etc…)

au final cela donne ceci

Plusieurs batch donne des options de compression de calque et de manipulations pour du travail en ligne avec les autres soft Adobe.
Et beaucoup d'option renvoie vers Bridge qui devient incontournable dans la gestion du flux photo
Au final, pas de révolution dans le logiciel phare de retouche, mais des évolutions. Sur beaucoup de défauts qui lu était reproché, Adobe a travaillé et a corrigé beaucoups de ces défauts. L'interface est assez agréable, bien qu'un peu pâle à mon gout, et l'on retrouve, après un court temps d'adaptation, ses repères. Dans le cadre dn travail de reouche, la gestion des palettes est convaincante et devient rapidement intuitive, malgré un ou deux petits défauts dû je pense à la bêta. Le moteur de calcul, cela se sens, à été revu et fonctionne à merveille (je le rappelle, ce test est fait sous OS 10.4 avec un G4 1,5Ghz, 1,2 Go - A voir sur un MacBook). Réactif, rapide, je suis satisfait de l'évolution de ce logiciel qui reprèsente 50% de mon usage en professionnel. La possibilité de travailler en objet actifs, déjà present sous CS2, est très pratique surtout avec la possibilité d'appliquer des filtres. Je le redis pas de révolution, mais une avancées sure et une confortation dans la puissance et des choix logique pour les utilisateurs qui fait de ce logiciel un outil réellement incontournable pour la retouche d'image.
Reste qu'un logiciel comme capture NX ou DxO reste indispensable pour le prétraitment des images. J'ai pris l'axe pour ce test de traiter directement un RAW, effectivement, 90% des process graphiques peuvent être mené à bien sous CS3. Reste 10% qui à mon avis sont indispensable et que font bien les RAW developper. (3D lightning par exemple.) Maintenant, Capture NX se justifie moins que DxO, ce dernier ayant l'avantage de la retouche géométrique de l'image, de la déformation optique, d'une très bonne maitrise du bruit de développement. Le duo gagnant devient pour moi DxO en développement, CS3 me donnat enfin la capacité de travailler sur du DNG (format Adobe).
Bridge
Je suis un utilisateur parfaitement novice de Bridge, c'est avec vous que je vais le découvrir
A l'ouverture, une jolie interface m'indique tout ce que je dois savoir. Un système de navigation à la PC, un peu déroutant pour un utilisateur Mac, perment de naviguer au sein de ses fichiers.

Trois type de présentation sont possibles


Et plusieurs espaces de travails

Il existe aussi un mode fenêtre réduite, pour voir ce qui se passe derrière

En gros, Bridge est la pour gérer de facon complète votre stock photo, déplacer vos fichiers, gérer les métadonnées, changer les noms de vos fichiers, etc.
Petite revue de détail
Les emplacements des fichiers se font via deux fenêtres, soit les favoris

soit les dossiers

Un filtre de recherche vous permet de retrouver les fichiers qui vous intérese selon les critères de votre choix

L'aperçu de l'image, normal

Les métadonnées, modifiables, et paramétrables

Vous pouvez rajouter des mots clés sur vos fichiers, simplement en les paramétrant à l'avance et en cochant ensuite une case

Les images, sous forme de vignettes, au coeur de votre travail d'image

Vous pouvez, à partir de vos fichiers, les envoyer dans photoshop, sur votre mobile (!) (via device manager), exporter, importer

Attribuer une note, un classement

Et surtout, remplacer les noms de vos fichiers en global, rajoueter des métadonnées, les remplacer par lots de traitements, etc…

Il est possible, comme dans iView et DxO, de créer des piles de photos pour rendre le traitement plus simple (ex : les différentes versions d'un bracketing, les photos d'un panorama)

Bridge indique les photo retouchées dans photoshop par cette icone.

Il est possible ensuite de récupérer les informations de camera raw sous photoshop et de les appliquer à une ou plusieurs photos

En bref, un très bon gestionnaire de stock, d'image, simple, puissant, fluide, pratique, très bon complément de photoshop car parfaitement intégré à la suite graphique. Il vous permettra de gérér votre bibliothèque avec efficacité, bien que ce logiciels ne soit peut-être pas aussi complet qu'iView. Mais que va devenir ce logiciel, après son rachat par Microsoft ! Dans l'expectative, Bridge, livré dans la suite est très efficace et convient à la plupart des usages. Perso je suis agéablement surpris de voir Adobe capable de faire un logiciel simple et puissant, ne se transformant pas en usine à gaz au moindre emploi