Certains le savent, j'hésite entre les 2 boitiers, qui certes sont d'un usage totalement différents, mais sont aussi différents sur la plan du capteur.
Je me suis donc livré à quelques tests avec Alain x (que je remercie) pour essayer sur le plan de l'image de faire la part des choses entre ce qui est dit mais pas montré (les mêmes images dans les mêmes conditions) ou ce qui est mesuré scientifiquement (DXO), voir même ce qui est dit par certains magazines que je ne nommerai pas.
Aucun jugement de valeur de ma part, chacun appréciera ce qu'il voit selon ses gouts et couleurs.
Je vais montrer 3 choses :
- différence à 100 ISO (rendu essentiellement)
- comportement en cas de montée en ISO sans aucun débruitage
- dynamique en cas de montée en ISO
- puis quelques "directions" notamment le potentiel ozizos avec la référence du moment, DXO Prime.
A chaque début de sujet, j'explique le but et les réglages.
Point communs à tout ce que je posterai :
- dématricé dans CNX v2.4.6
- mode neutre par défaut (2-0-0-0)
- optique 24-120 Nikon
- bdb mesurée par l'appareil (sauf mention contraire)
- expo mesurée par l'appareil (sauf mention contraire)
J'ai essayé tant que faire ce peut de toujours avoir la même vitesse de pdv et iso et cadrage. la rigueur absolue étant toujours difficile à atteindre sur des tests qui ont duré 3 heures environ, vous verrez qu'il y a parfois un détail que change un peu (qui un point af, qui une focale), mais globalement, et surtout en matière expo/bruit, l'élément le plus important (le temps de pose) est toujours identique, donc les résultats comparables.
Pour les tests de montée en iso, nous jouions sur l'ouverture des volets.
Les tests ont été faits samedis après-midi, avec un super soleil dehors, pas de nuages, donc une quantité et qualité de lumière relativement stable. Cependant, le soleil a baissé entre le début et la fin, il y a donc quelques différences liées à çà, mais dans la mesure où les temps de pause sont identique, çà n'influe quasiment pas.
Si vous avez des commentaires, c'est fait pour çà, des questions aussi, si vous voulez tel ou tel crop et/ou tel ou tel élément complémentaire, demandez aussi