Sujet: tete panoramique motorisee programmable par pda avec bluetooth

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

tete panoramique motorisee programmable par pda avec bluetooth

par rasto » Samedi 04 Août 2007 21:49

bonjour amis nikoniste.

M'intérressant depuis peu a la photographie panoramique et qvtr et a la technique du time lapse (prise de vue avec intervallometre par ex: pour rendre perceptiple des phenomene habituellement trop lent pour qu'on les constate)
un petit lien pour ceux qui connaisse pas.
http://www.fotosearch.fr/film-video/timelapse.html

je suis tombé sur ca.
http://www.dr-clauss.de/RODEONVRHead_e.htm


Il sagit donc d'une tete panoramique commandable par un pc portable ou pda en bluetooth
elle permet de creer un qvtr en appuyant sur un seul boutton moyennant de rentrer grace au logiciel fournie plusieur parametre.

angle de champ horizontale:au choix de 0-180°
angle de champ verticale ou azimutale au choix de 0-360°
puis le nombre de pas ou arret horizontale :3-18
et le nombre de pas ou arret verticale 1-19
donc avec un teleobjectif adapté au nombre maximale de pas 360/18=20° et 180/18=10
je dois me planter un peu mais vous avez compris le raisonnement.
on peut cree un pano composé de 20*10=200photos de on va dire 10 millions de pixels pour les fortunés d'entre nous ce qui fait un pano de 2gpixel.

les photos sont automatiquement recuperer par un logiciel type auto pano qui assemble le panorama sans que vous ayez a levez le petit doigts.

le logiciels permet aussi de faire du bracketing pour uniformiser un maximum la luminosité du pano
le logiciel en post prod gere bien sur le bracketting.

Voici donc lutilisation premiere de cette tete.

pour ma part j'aimerais utilisé cette tete pour realiser des animations time lapse panning
autrement dit des prises de vue toute les x secondes synchronisee avec la rotation pour realiser une video acceleré rotative
il sagirait donc de faire deplcer la tete sur un plus grand nombre de pas disons tout les 0.1°(ce qui serait possible moyennnant une modification du logicels par un un kit sdk fournie avec le matos )
lappareil prendrai donc une photo et le moteur tournerait puis a nouveau photo puis rotation ......

ce qui donnerai a peu pres ca

http://ivrpa.org/blog/1833/aotpr_part_8 ... _timelapse







L'ngin coute la bagatelle de 3000€

et avant de me lancer dans des insvestissement couteux j'aimerais avoir vos avis sur la faisabilité du schmilblick
profitez de votre experiences et de vos conseils eventuellement pour trouver d'autre applications creative
maider dans le choix du materiel (trepied,objectif...) et dans le reglage de celui ci (ouverture, focale...... )

j'en appelle donc a votre experience

le sujet est lancee j'en appelle donc a vos questions, suggestions ,critiques

rasto

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 01 Aoû 2007

Objectif 1:

Publicité

par EniKa » Samedi 04 Août 2007 22:30



L'effet est simpa, mais sans plus.
A 3000€ l'engin, je me demande si l'utilisation est justifiée :lol:

Photos: 0
EniKa

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 227

Inscription: 16 Avr 2007

Localisation: Lyon

par rasto » Samedi 04 Août 2007 23:34

Je reflechis justement a une solution de remplacement a base de montures azimutale d'astronomie mue par une telecommande

http://www.optique-unterlinden.net/astr ... itemType=1

mais toute les adaptations a realiser (possibilité de trouver le point nodal,gerer automatiquement le mouvement horizontale ou verticale
voir realiser un suivi solaire ) me font un peu peur


l'utilisation me semble justifiee dans le sens ou les possibilités me semble illimités
travelling verticale ou horizontales en biais ,a differentes vitesse
cest l'aspect cinematographique on est plus tellement dans la photo je sors peut etre un peu du cadre du site

réalisant des visites virtuelles ou des panaromas tout les dimanches je me suis vite rendu compte du temps quil fallait pour realiser celle ci
ce materiel me permettrait un gain de productivité extraordinaire
aucune erreur de paralaxe un panorama tj bien exposé en un rien de temps javoue que jai la main qui me demange d me faire une enorme folie

mais nous sortons la du cadre ou je voulais emmener ce topic a savoir divers questions qui me tarraude

-quelle type de trepied dois je utiliser pour avoir une stabilité nesscessaire pour eviter le bouger de lappareil?
les trepieds benro en vente sur le site photoaddict.fr me semble assez bon quen pensez vous?

-quelle ouverture et vitesses je dois utiliser (pour linstant je me met en aperture je choisi louverture la plus petite et je laisse lappareil choisir la vitesse)
dans le cas dun time lapse
-quelle reglage de la balance des blanc dois utiliser sachant que prise de vue s'opere du mattin au soir voir nuit.(a priori ensoleilé ou nuageux le jour ou incandescent la nuit) pas tj envie de rsster a coté le voir l'ecouter prendre 2000 photos )

commment acceder a des point de vue interessant type immeubles surpèlombant en ville et comment securiser le materiel pour le laisser sans angoisse toute la journee.
avez vous des experiences de ce type?

-J'ai entendu que le d200 disposait d'un intervallometre quelquun qui le possede a deja essayer et pourrai me renseigner sur son fonctionement (delai parametrable,nb de photo totale pouvant etre prise avec la carte de plus grosse capacité

Je dispose actuellement d'un intervallometre pour d50 qui est un peu capricieux specialement au soleil il utilise le capteur infrarouge du d50 est il possible que le soleil l'empeche de déclencher

http://photoaddict.fr/poignees-grip-ali ... otoscid4f0

-comment alimenter le d50 grace a une batterie de forte capacité type voiture qui me permettrait aussi de stabiliser le trepied?

voila quelque une des innombrable questions que je me pose si quelquun a des idees nhesité pas a men faire part







[/url]

rasto

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 01 Aoû 2007

Objectif 1:

par B-747 » Dimanche 05 Août 2007 19:58

A ce prix là je préfère tourner ma t^te pano manuellement

J-Gé

Photos: 0
B-747

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 987

Inscription: 01 Déc 2006

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par rasto » Dimanche 05 Août 2007 22:27

A ce prix là je préfère tourner ma t^te pano manuellement

J-Gé


je t'engage volontier pour venir tourner la mienne de 0.60° toutes les minutes pendant 2 jours

rasto

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 01 Aoû 2007

Objectif 1:

par Lecompas » Vendredi 12 Octobre 2007 14:15

Bonjour,
Je me trouve dans les mêmes questionnements que toi, sauf que je viens du cinéma d'animation et j'hésite encore entre APN et caméra. Mais là n'est pas la question, j'ai commencé à faire du "time-lapse" avec un "Powershot Pro 1", également avec un camescope Canon et j'ai quelques résultats.
Je pourrais t'en dire plus mais ne sachant pas si tu suis toujours ce post…

Question motorisation, j'ai trouvé du matériel sur ce site qui me semble prometteur, notamment la "rotary table". Il y a également des liens qui devraient t'apporter des infos et conseils.

Voilà.

Lecompas

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 12 Oct 2007

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité