Sujet: the gimp

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

GREYCstoration

par tantal » Mercredi 14 Janvier 2009 8:22

Bonjour,

Juste pour signaler que le plugin GREYCstoration (pour rappel, il s'agit q'un plugin de débruitage) sera maintenant inclus dans le plugin G'MIC (GREYC's Magic Image Converter) ; maintenu par la même équipe de développement.

G'MIC pemet en fait de faire des Macros de traitement d'images.


Pour plus d'info, lire https://linuxfr.org/2009/01/13/24879.html.

Cordialement.

Photos: 37
tantal

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 186

Inscription: 19 Avr 2008

Localisation: 65

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - F70

Boitier 3: - D40X

Boitier 4: - FM

Objectif 1: - Voigtlander Nokton 58mm SLII f/1.4

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1,8 série E

Flash 1: - Nissin Di622

Win the yes needs the no to win against the no.

Re: GREYCstoration

par lviatour » Mercredi 14 Janvier 2009 8:31

tantal a écrit:Bonjour,

Juste pour signaler que le plugin GREYCstoration (pour rappel, il s'agit q'un plugin de débruitage) sera maintenant inclus dans le plugin G'MIC (GREYC's Magic Image Converter) ; maintenu par la même équipe de développement.

G'MIC pemet en fait de faire des Macros de traitement d'images.

Cordialement.


Merci pour l'info :)

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par SuperManu » Mercredi 14 Janvier 2009 10:28

projet super intéressant...mais je n'ai pas trouvé de version windows pour l'instant...snif

Photos: 157
SuperManu

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 605

Inscription: 23 Jan 2008

Localisation: Genève

Boitier 1: - Pentax K-r

Objectif 1: - Tamron AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II

À bientôt, SuperManu.

Mes Macros - Mes Paysages - Ma Nature - Mes HDRi - Mes inclassables
Vive les logiciels libres !!!
Gimp - Raw Therapee - Picasa - Inkscape - Firefox - Pixview - Qtpfsgui - CHDK

par DavidH » Mercredi 14 Janvier 2009 12:16

Merci pour ces informations.

Photos: 24
DavidH

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 865

Inscription: 10 Déc 2008

Localisation: Maine Et Loire (49)

Objectif 1:

par SuperManu » Mercredi 14 Janvier 2009 14:51

OursNormand a écrit:Puisque GIMP ne sait toujours pas ouvrir, par exemple, un TIFF 16-bit sans le convertir en 8-bit, quel est l'intérêt ?
GIMP peut rendre bien des services, mais pas celui-là malheureusement.

Je viens de relire la release note, et je ne vois pas d'info indiquant cela. A priori, si GEGL est activé, Gimp travaille en 16 bit...mais je ne suis pas expert en la matière.

Photos: 157
SuperManu

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 605

Inscription: 23 Jan 2008

Localisation: Genève

Boitier 1: - Pentax K-r

Objectif 1: - Tamron AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II

À bientôt, SuperManu.

Mes Macros - Mes Paysages - Ma Nature - Mes HDRi - Mes inclassables
Vive les logiciels libres !!!
Gimp - Raw Therapee - Picasa - Inkscape - Firefox - Pixview - Qtpfsgui - CHDK

par lviatour » Mercredi 14 Janvier 2009 14:56

SuperManu a écrit:
OursNormand a écrit:Puisque GIMP ne sait toujours pas ouvrir, par exemple, un TIFF 16-bit sans le convertir en 8-bit, quel est l'intérêt ?
GIMP peut rendre bien des services, mais pas celui-là malheureusement.

Je viens de relire la release note, et je ne vois pas d'info indiquant cela. A priori, si GEGL est activé, Gimp travaille en 16 bit...mais je ne suis pas expert en la matière.


GEGL n'est pas encore complètement intégré et surtout c'est encore une version de développement.
La prochaine version GIMP devrait-être complètement 16 bit pas avant.

Pour le moment c'est seulement certaines corrections qui sont en 16 bits (si j'ai bien compris).

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par OursNormand » Mercredi 14 Janvier 2009 23:22

Bon, je vais essayer d'être plus clair alors :wink:

lviatour a écrit:
OursNormand a écrit:Mouais...Quand on entend ce qu'on entend...

C'est quoi cette phrase sans fondement?
...
Tu a entendus quoi et ou?
...


C'est une réponse aux commentaires d'effraie pour lui signaler que je ne comprends encore moins ce qu'il veut dire ! :hein39:

lviatour a écrit:Sur quoi tu te bases pour critiquer une vrai licence libre?

Que reproche tu a cette licence?
Elle ne t'oblige a rien, ne t'impose rien. Ne te fais pas payer quoi que ce soit, les évolutions sont aussi libre que l'original et toujours aussi gratuit. Cela fonctionne sur toutes les plateformes. Le format d'enregistrement est ouvert, le code aussi et donc propre. Il n'y a aucune pub, seulement une communauté d'utilisateur.


Il ne me semble pas avoir parlé de GPL :?:
Et cela ne me semble pas le lieu indiqué pour...

lviatour a écrit:Si tu n'aime pas GIMP, c'est ton droit, la liberté ne t'impose rien elle te propose un choix différent.

Si tu veux participer sur ce topic juste pour des critiques sans fondement reste sur le topic Photoshop, nous ne t'obligeons pas a utiliser GIMP. Si c'est des demandes d'améliorations ou des critiques avec exemples clairs de problèmes nous pouvons en discuter ici et éventuellement demander sur les forums appropriés des demandes d'améliorations.

J'utilise GIMP depuis 12 ans, j'ai eu toutes les améliorations sous la même licence, sans problème sans payer, sans pub, sans virus, sans obligation et cela sur l'OS de mon choix.


Il ne me semble pas avoir dit non plus que je n'aimais pas GIMP :?:
J'utilise GIMP depuis toujours dans un cadre non-commercial et seulement depuis 2 ans pour la photo.
Depuis le début, je l'ai porté sur diverses plateformes et patché en fonction de mes besoins.
Je n'utilises pas Photoshop, c'est un choix.

lviatour a écrit:Au boulot, j'utilise Photoshop, sur cette même période, nous avons au moins eu l'obligation de changer 4 fois de version pour suivre certaines évolutions obligatoires (comme la reconnaissance de certains raw). Vu le coût des updates Photoshop je pourrais dire "Mouais...Quand on entend ce qu'on entend..." mais je ne le dirais pas ;)


Au boulot je ne fais pas de photos donc je n'utilise ni l'un ni l'autre... Ca doit venir de là :oops:

Ce que je voulais dire c'est qu'à mon humble avis le GIMP actuel est volontairement bridé et présenté comme un sous-produit: "c'est gratuit, mais faut pas vous attendre aux merveilles du commercial" et que le libre est pillé....

Photos: 321
OursNormand

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 853

Inscription: 09 Déc 2006

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Montrez !

par lviatour » Jeudi 15 Janvier 2009 6:22

OursNormand a écrit:Ce que je voulais dire c'est qu'à mon humble avis le GIMP actuel est volontairement bridé et présenté comme un sous-produit: "c'est gratuit, mais faut pas vous attendre aux merveilles du commercial" et que le libre est pillé....


Ok je comprend mieux, je n'avais pas perçu tes phrases comme cela ;) C'est clair que le commercial aura toujours une longueur d'avance, mais le pillage du libre est normalement punissable car la licence libre doit normalement être respectée. Et du code libre ne doit donner naissance qu'a du logiciel libre.

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par SuperManu » Jeudi 15 Janvier 2009 10:17

OursNormand a écrit:...à mon humble avis le GIMP actuel est volontairement bridé et présenté comme un sous-produit: "c'est gratuit, mais faut pas vous attendre aux merveilles du commercial" et que le libre est pillé....


Tu as des sources pour affirmer cela. Gimp bridé ??? tu arrive vraiment à saturation des limites du logiciel ?

Il ne faut oublier qu'adobe développe des produits photos depuis une quinzaine d'année au moins et que leur équipe est colossale avec des budgets énormes en comparaison à une petite équipe vivant de subventions et dons travaillant sur un projet nettement plus jeune, avec moins d'utilisateurs pro. Je trouve qu'ils s'en sortent particulièrement bien. Tout aussi bien que l'équipe qui développe inkscape, un concurrent sérieux et libre d'illustrator que je vous encourage à tester. Je crois qu'il faut savoir aussi rester modeste. Un amateur n'a que faire d'une usine à gaz comme toshop qui demande une prise en main difficile et ne donnera pas grand chose de plus que Gimp (dont la prise en main n'est pas simple non plus). Que dire d'illustrator, où il m'a fallu 30 minutes pour trouver comment faire une ligne en pointillés. Ces logiciels pro sont évidement plus puissants, puisque destinés aux pros, mais les logiciels libres sont plus qu'honnêtes pour les honnêtes citoyens que nous sommes qui ne veulent pas pirater des logiciels aux tarifs exorbitants. Vive le libre, vive la liberté. Essayez aussi rawtherapee pour le développement raw, c'est de la bombe (capture NX reste une référence).

Photos: 157
SuperManu

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 605

Inscription: 23 Jan 2008

Localisation: Genève

Boitier 1: - Pentax K-r

Objectif 1: - Tamron AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II

À bientôt, SuperManu.

Mes Macros - Mes Paysages - Ma Nature - Mes HDRi - Mes inclassables
Vive les logiciels libres !!!
Gimp - Raw Therapee - Picasa - Inkscape - Firefox - Pixview - Qtpfsgui - CHDK

par OursNormand » Samedi 17 Janvier 2009 14:02

SuperManu, le sujet est si vaste que je vais commencer par faire un essai de réponse en prenant garde à être clair et à ouvrir le débat ;)

Je caricature volontairement, mais t'ai-je bien compris si je résume tes propos ainsi:

1) Gimp ( et le libre en général ) n'a d'existence que par son positionnement par rapport au commercial.
2) Il est moins bon et c'est normal: le commercial est meilleur car il a plus de moyens.
3) De toute façon, le client visé est incapable d'utiliser un outil car il ne le comprends pas.
4) Donc Gimp est une solution au piratage du commercial.

Photos: 321
OursNormand

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 853

Inscription: 09 Déc 2006

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Montrez !

par lviatour » Samedi 17 Janvier 2009 16:50

OursNormand a écrit:1) Gimp ( et le libre en général ) n'a d'existence que par son positionnement par rapport au commercial.


Non au départ c'était un travail d'étudiant universitaire. Il doit son existante surtout pour combler un manque chez les utilisateurs Unix (commerciaux ou libres)

OursNormand a écrit:2) Il est moins bon et c'est normal: le commercial est meilleur car il a plus de moyens.

Dans l'ensemble oui, il est différent, il est moins convivial, mais sur certains point il peut-être meilleur.

OursNormand a écrit:3) De toute façon, le client visé est incapable d'utiliser un outil car il ne le comprends pas.

Là je ne suis pas d'accord (me sens vexé)
Je suis un utilisateur professionnel de Photoshop et à titre privé j'utilise GIMP, je connais cet outil, je l'utilise comme un outil professionnel. D'autres professionnels l'utilise dans le monde Unix notamment dans certaines applications d'imagerie médicale et de cartographie (souvent associé a d'autres logiciels spécifiques . Je pense donc qu'il y a bien une clientèle pour GIMP dans le monde professionnel et privé et qu'il n'y a pas d'autre alternative dans le monde Unix très utilisé dans le monde pro.

OursNormand a écrit:4) Donc Gimp est une solution au piratage du commercial.


Entre autre mais aussi pour beaucoup d'autres raisons. Il est installé sur 60 postes dans l'entreprise ou je travaille. Pour des raisons de coûts et de gestion de licence, d'harmonisation entre les postes unix et les postes windows.

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par OursNormand » Samedi 17 Janvier 2009 21:20

Merci lviatour pour tes réactions sur mon interprétation des propos de SuperManu.
En attendant ses réponses et en guise d'interlude, j'ajouterai ceci:

1) Gimp et tous les autres logiciels, commerciaux ou pas, s'appuient en grande partie sur les mêmes algorithmes.
2) Ces algorithmes se basent sur les résultats d'une recherche appliquée qui elle même est issue d'applications de la recherche fondamentale.
3) Quelle est donc la différence entre le Gimp actuel et le commercial ?

Photos: 321
OursNormand

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 853

Inscription: 09 Déc 2006

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Montrez !

par tantal » Mercredi 21 Janvier 2009 18:10

OursNormand a écrit:1) Gimp et tous les autres logiciels, commerciaux ou pas, s'appuient en grande partie sur les mêmes algorithmes.


Pas forcement, tu peut faire la même chose en utilisant des algorithmes différents. Le problème, c'est que tu ne peut pas voire les source des applis propriétaires alors que tu peut sur le libre. Gimp 64bit est quand même sortis bien avant Photoshop.

[HS]
Tu opose libre et commerciale alors que le libre n'exclus pas le commercial, rien ne t'empèche de vendre Gimp et de faire de l'argent avec ; RedHat vend une distribution linux qui est libre. Et beaucoups d'entreprise font de l'argent avec le libre, pour ne citer que Sun, IBM etc.

Ensuite, libre ne veut pas dire que la licence GPL, pour rappel MAC/OSX est basé sur Darwin sous license libre (BSD). Son code à été fermé, ce qu'empêche la GPL (entre autres).
[/HS]
OursNormand a écrit:2) Ces algorithmes se basent sur les résultats d'une recherche appliquée qui elle même est issue d'applications de la recherche fondamentale.
3) Quelle est donc la différence entre le Gimp actuel et le commercial ?

Même avec des algorithmes identique, l'implementation peut être très différente, notament en termes de resultats.

Exemple : Quand tu fait une multiplication/division (très couteux en temps processeur) d'un nombre par une puissance de deux, on peut la remplacer par un décalage de bit (très rapide). C'est pour ça qu'une FFT (Fast Fourier Transform, implementation rapide de la transformée de fourier) ne travail qu'avec un nombre d'echantillon puissance de deux.

Désolé d'avoir été long.
Cordialement

Photos: 37
tantal

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 186

Inscription: 19 Avr 2008

Localisation: 65

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - F70

Boitier 3: - D40X

Boitier 4: - FM

Objectif 1: - Voigtlander Nokton 58mm SLII f/1.4

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1,8 série E

Flash 1: - Nissin Di622

Win the yes needs the no to win against the no.

par OursNormand » Mercredi 21 Janvier 2009 22:53

tantal a écrit:Pas forcement, tu peut faire la même chose en utilisant des algorithmes différents. Le problème, c'est que tu ne peut pas voire les source des applis propriétaires alors que tu peut sur le libre. Gimp 64bit est quand même sortis bien avant Photoshop.

[HS]
Tu opose libre et commerciale alors que le libre n'exclus pas le commercial, rien ne t'empèche de vendre Gimp et de faire de l'argent avec ; RedHat vend une distribution linux qui est libre. Et beaucoups d'entreprise font de l'argent avec le libre, pour ne citer que Sun, IBM etc.

Ensuite, libre ne veut pas dire que la licence GPL, pour rappel MAC/OSX est basé sur Darwin sous license libre (BSD). Son code à été fermé, ce qu'empêche la GPL (entre autres).
[/HS]


Il en manque... Pilleurs de tombes ou marchands du temple: quelle différence :roll:

tantal a écrit:Exemple : Quand tu fait une multiplication/division (très couteux en temps processeur) d'un nombre par une puissance de deux, on peut la remplacer par un décalage de bit (très rapide). C'est pour ça qu'une FFT (Fast Fourier Transform, implementation rapide de la transformée de fourier) ne travail qu'avec un nombre d'echantillon puissance de deux.


NaN.. Me dis moi pas qu'c'est pas vrai ?

Photos: 321
OursNormand

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 853

Inscription: 09 Déc 2006

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Montrez !

par lefredo » Jeudi 22 Janvier 2009 16:26

Pour revenir un peu sur l'usage de Gimp (parce que bon, philosopher c'est bien mais ça fait pas avancer le boulot...) je viens d'installer la 2.6.4 sur Mac et j'ai des soucis que je n'avais pas rencontré avant :shock:

Exemples :
- quand je veux changer d'outil, il faut que je clique au moins 2 fois sur le nouvel outil dans la palette, sinon rien ne se passe :???:
- hier j'avais besoin de remplir un fond noir : impossible, Gimp ne prenait pas les couleurs que je lui indiquer (noire au autre chose) :shock:
- idem pour tracer un trait : impossible de changer de couleur. En fait, j'ai l'impression qu'il garde la couleur du fond :hein39:

Alors soit j'étais très fatigué, soit la 2.6.4 est (très) buggée, soit il y a un problème avec la version Mac...

J'ai un peu utilisé une version antérieure (2.6.2?) sur l'iBook de ma femme sans constater ce genre de chose :hein42:

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4650

Inscription: 13 Mar 2007

Localisation: IDF - Massy

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité