Frogsims a écrit:GC83 a écrit:Chers amis,
J'ai un D300 avec un 18-200 Nikon. J'ai loué ce week-end le fameux Nikon 14-24/f2.8.
J'ai trouvé que ce que l'on dit de lui est vrai : piqué, luminosité etc...
Je dirais que le principal intéret que j'ai vu au 14-24 est sa luminosité.
Cependant, en comparant je trouve le 18-200 pas si mauvais que ça en piqué (sauf bien sur à 18 et 200). Le 18-200 tient bien la route, surtout par bonne lumière.
Ma conclusion est que meme en considérant le gain net de luminosité, et le léger gain de piqué, l'achat du 14-24 ne se justifie pas pour mon budget: le rapport gain de qualité/prix n'est pas assez
bon (notion relative j'en conviens).
En revanche, et c'est là que j'en viens au 16-50 de Tokina ou au 17-50 de Tamron, est-ce que selon vous cela vaudrait le coup d'acheter un de ces deux obkectifs,
vu les prix très abordable par rapport au 14-24 ?
Est-ce que je vais vraiment l'utiliser plutot que mon 18-200 au meme range ?
Les qualités de piqué et de luminosité du Tamron 17-50 ou du Tokina 16-50 comparées à celles du 18-200 justifient-elles l'achat ?
Ou bien il n'y a pas une grande différence entre le Tamron/Tokina et le Nikon 18-200 (aux focales égales), et pour voir une vraie différence il faut mettre beaucoup plus d'argent ?
Merci de vos conseils.
Bonsoir GC83,
je dirais : tout dépend du type de photos que tu fais![]()
L'intérêt d'un zoom ouvrant à f2,8, c'est bien sa luminosité : besoin de moins de lumière pour garder une vitesse correcte ; ainsi que la possibilité de jouer davantage avec une PDC plus faible.
Ce sont les 2 principaux avantages face aux 18-200mm.
Bien sûr le Tokina comme le Tamron devraient avoir un meilleur piqué que le 18-200, mais cela ne semblait pas être un critère essentiel pour toi.
Je rajouterai encore que, pour voir large, 17mm c'est mieux que 18, et 16mm, c'est encore mieux que 17. Quelque fois avoir un objectif qui 'descend' un peu plus bas en focale, ça permet d'avoir tout le monde dans le cadre quand on est dos au mur !
Pour le type de photos auxquelles je destine un 16-50, c'est de la photo de ville ou de paysage.
Le piqué est au contraire fondamental dans ma question : vais-je vraiment l'améliorer ???
Si oui, je fonce ! Justement entre le Tokina et le Tamron, tu as un avis ?
(je suppose que lorsqu'on connait l'un on ne connait pas l'autre...)
Pour la lumière après avoir loué le Nikon 14-24, comme je le dis dans mon premier message, je suis assez convaincu que f2.8, c'est pas mal...