Sujet: Tokina AF 35/70. Besoin d'aide.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Tokina AF 35/70. Besoin d'aide.

par Jeffovie » Mercredi 27 Juin 2018 21:02

Bonjour à tous les pixellistes !

Alors voilà. Un ami vient de me donner un objectif assez vieux. Un Tokina AF 35/70.
Mon problème est que je ne trouve aucune doc sur cet objectif. Si quelqu’un connait cet objectif et pouvait m’éclairé …

Je l’ai installé sur mon tout nouveau D500, mais j’ai des zones d’ombre sur son fonctionnement.

J’ai trouvé la fonction « macro », même si ce n’est précisé nulle part sur l’objectif.
Mes problèmes :
- la bague de sélection manuelle d’ouverture de diaph, si au début était mobile, depuis, est bloquée sur f22. Cela ne me dérange pas plus que cela car c’est la position qui permet au boitier de piloter l’ouverture, mais j’aimerai comprendre pourquoi elle s’est bloquée.
- Au niveau de cette bague de « diaph », il y a un « poussoir » (image 3) qui ressemble à ceux que j’ai déjà vu et qui servent à bloquer le zoom. Là, aucun blocage de zoom. Quelqu’un sait-il à quoi il sert ?
- L’AF ne fonctionne pas. Est-il compatible avec mon D500 ? Je l’ai essayé sur mon D300, mais pareil. Y a-t-il quelque chose que j’ai oublié de régler sur le D500 ? Ou est-il en panne. (J’ai bien mis le boitier sur AF).

Voilà, si quelqu’un a une idée, elle sera la bienvenue… Parce que hormis ces incertitudes, je trouve cet objectif assez « sharp »
voir image 5/6

Image-1.jpg
image 1
Image-1.jpg (481.06 Kio) Vu 1345 fois

Image-2.jpg
image 2
Image-2.jpg (481.29 Kio) Vu 1345 fois

image-3.jpg
image 3
image-3.jpg (483.88 Kio) Vu 1345 fois

image-4.jpg
image 4
image-4.jpg (433.54 Kio) Vu 1345 fois

image-5.jpg
image 5
image-5.jpg (422.16 Kio) Vu 1345 fois

image-6.jpg
image 6
image-6.jpg (414.09 Kio) Vu 1345 fois

Photos: 126
Jeffovie

Pix.......
Pix.......

Messages: 57

Inscription: 29 Juin 2010

Localisation: Salles - Gironde

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D400

Boitier 3: - Nikon F501

Objectif 1: - Sigma 18-250mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Flash 1: - Nikon SB-600

Publicité

Re: Tokina AF 35/70. Besoin d'aide.

par passion_photo » Mercredi 27 Juin 2018 22:04

salut
Alors, le fameux poussoir ne sert pas à bloquer le zoom, mais justement la bague de diaph.
Si tu le "bouge", tu verras que tu pourras à nouveau bouger la bague de diaph.


Pour la mise au point AF, dur à dire comme ça. il faudrait une photo de la bague de couplage (en clair; une photo de la lentille arrière, pour voir la partie métallique de l'objectif qui vient en contact avec la partie métallique du boitier) pour voir si il a bien la "vis" de couplage et qu'elle n'est pas était démonté pour x raison.
Sinon, au niveau de l'objectif, tu n'as pas un autre poussoir pour le passer de MF à AF ?
Enfin, sans forcer, sur certains objectifs, tu peux le passer de AF à MF en faisant glisser la bague de mise au point en "avant ou en arrière" sur le fût.
en clair, tu la pousse en direction de la lentille frontale ou en la tirant vers le boitier, SANS FORCER.
Je ne sais pas du tout si c'est le cas pour cet objectif, mais ça ne coute rien d'essayer :)

Photos: 585
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Messages: 6430

Inscription: 27 Sep 2009

Bonne continuation les Copix, j'ai tourné à la page ayez

par Jeffovie » Mercredi 27 Juin 2018 22:28

Merci pour ta réponse.
Si tu le "bouge", tu verras que tu pourras à nouveau bouger la bague de diaph.

J'ai essayé les 2 positions, mais la bague reste bloquée. Je me demande si l'électronique du D500 n'a pas bloqué le mécanisme. Tout comme il y a un "déblocage" de la bague de mise au point, quand je passe le boitier en "focus manuel".
Sinon, au niveau de l'objectif, tu n'as pas un autre poussoir pour le passer de MF à AF ?

Non, pas de poussoir pour passer de AF à manuel. Mais en le faisant sur le boitier, cela libére la bague de mise au point, qui devient mobile. alors qu'en mode AF sur le boitier, la bague est dur, résiste comme s'il y avait un moteur... Je pense qu'il y en à un.
Je posterai la photo de la bague de couplage demain. Là, je suis presque au lit !

Merci encore pour ta réponse.
Bonne soirée

Photos: 126
Jeffovie

Pix.......
Pix.......

Messages: 57

Inscription: 29 Juin 2010

Localisation: Salles - Gironde

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D400

Boitier 3: - Nikon F501

Objectif 1: - Sigma 18-250mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Tokina AF 35/70. Besoin d'aide.

par passion_photo » Jeudi 28 Juin 2018 7:19

Vu ta description, pas besoin de photo de la monture. Si tu sens une résistance dans la bague de mise au point lorsque tu est en AF, c'est que tu as bien le couplage du moteur entre ton boîtier et l'objectif (attention, n'insiste pas trop sur la bague de mise au point, le moteur étant dans ton boîtier et non l'objectif).

Sinon, pour la bague de diaph, aucun doute que l'ergot que tu as mis en photo sert à ça. Il est peut être cassé mais le boîtier n'a rien à voir avec ça, c'est un couplage mécanique basique, l'électronique du D500 n'as aucun moyen de bloquer ça.

Photos: 585
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Messages: 6430

Inscription: 27 Sep 2009

Bonne continuation les Copix, j'ai tourné à la page ayez

par Jeffovie » Jeudi 28 Juin 2018 19:13

Vu ta description, pas besoin de photo de la monture. Si tu sens une résistance dans la bague de mise au point lorsque tu est en AF, c'est que tu as bien le couplage du moteur entre ton boîtier et l'objectif (attention, n'insiste pas trop sur la bague de mise au point, le moteur étant dans ton boîtier et non l'objectif).


Oui, je ne force rien. Mais n'empêche, l'AF ne répond pas, malgré que le moteur soit engagé... Je sèche !

Photos: 126
Jeffovie

Pix.......
Pix.......

Messages: 57

Inscription: 29 Juin 2010

Localisation: Salles - Gironde

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D400

Boitier 3: - Nikon F501

Objectif 1: - Sigma 18-250mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Flash 1: - Nikon SB-600

par Jeffovie » Samedi 30 Juin 2018 19:12

Je ne veux pas forcer qui que ce soit, mais si quelqu'un à une idée sur mon problème, cela serait hyper bien venu.
Suite de mes recherches. Voici une image de comment se connecte le moteur AF du D500 et l'objectif.
Visiblement, cela s'emboite bien : Lorsque le boitier est en position AF, la bague de focus de l'objectif résiste à tourner manuellement. (oui, je ne force pas). Donc l'ergot du boitier (en bas sur la photo) entre bien dans l'axe rotatif de l'objectif (en haut sur la photo).
Mais aucun autofocus n'est opéré. Je n'entends aucun de bruit de moteur.
Ai-je loupé un épisode ?

Motor-connection.jpg
Motor-connection.jpg (481.33 Kio) Vu 1305 fois

Photos: 126
Jeffovie

Pix.......
Pix.......

Messages: 57

Inscription: 29 Juin 2010

Localisation: Salles - Gironde

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D400

Boitier 3: - Nikon F501

Objectif 1: - Sigma 18-250mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron