Sujet: Topic filtres...ce qu'il faut savoir !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par L'islandais » Dimanche 15 Février 2009 13:47

J'ai fais le total de mes filtres, ça commence à faire lourd au niveau du prix !

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par bobatoul » Dimanche 15 Février 2009 14:07

c'est bien pour cela que j'hésite autant avant d'acheter, le portefeuille n'est pas vraiment extensible et c'est un vrai budget pour un truc qui prends si peu de place dans le sac photo. :wink:

Photos: 906
bobatoul

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D1

Boitier 2: - Nikon D1H

Boitier 3: - Nikon D1X

Boitier 4: - Nikon D2H

Boitier 5: - Nikon D2X

par chafpa » Dimanche 15 Février 2009 14:58

D'"où mes achats à HK pour ces accessoires car ils sont sans risque si on connait la réputation du site à vendre du matériel "off" :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par L'islandais » Dimanche 15 Février 2009 15:09

Entre les polarisants circulaire, le dégradé, le ND1000, les filtres rouge, vert et bleu...
Quasiment 660€ de filtres dans mon sac.

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par L'islandais le Dimanche 15 Février 2009 20:48, édité 1 fois.
La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par emouture » Dimanche 15 Février 2009 15:11

ou achete en france des filtres a prix raisonnables j'habite en province,donc pas d'achat dans la region.merci

Photos: 5
emouture

Pixelistes
Pixelistes

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.(jacques Rouxel)

par L'islandais » Dimanche 15 Février 2009 15:12

bobatoul a écrit:c'est bien pour cela que j'hésite autant avant d'acheter, le portefeuille n'est pas vraiment extensible et c'est un vrai budget pour un truc qui prends si peu de place dans le sac photo. :wink:

C'est pas la question du prix par rapport à la place dans le sac qui compte, mais ce que ça apporte à la photo.

Enfin, chacun sa vision...

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par L'islandais » Dimanche 15 Février 2009 15:21

emouture a écrit:ou achete en france des filtres a prix raisonnables j'habite en province,donc pas d'achat dans la region.merci

Dans n'importe quel site de vente en ligne, tu les paieras moins cher que dans les magasins qui eux, se prennent une marge.

Perso, j' achète sur digit-photo, ils sont sérieux, et si le produit est en stock , tu le reçoit sous 2-3 jours.

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par emouture » Dimanche 15 Février 2009 15:23

merci pour la reponse je commande de suite un b&w 106. bon dimanche

Photos: 5
emouture

Pixelistes
Pixelistes

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.(jacques Rouxel)

par onosendai » Mardi 17 Février 2009 12:02

L'islandais a écrit:Le filtre UV ne sert à rien

Si c'était le cas pourquoi l'aurait-on inventé ? (Pour vendre des filtres ok), mais sinon comment être sur que les UV n'abiment pas le capteur ? Y a t'il eu des tests en labo ?

Photos: 4
onosendai

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par L'islandais » Mardi 17 Février 2009 18:08

Je n'en ai jamais utilisés, et je n'en utiliserais jamais.
Les objectifs récents sont déjà traité UV.

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Fab des bois » Mardi 17 Février 2009 22:18

Bonjour à tous,

Je dois me rendre en vacances en Bretagne en avril. D'ici là, j'aurais souhaité savoir s'il était bien (ou pas) d'acheter un filtre pour les photos de paysage. Quand je parle de paysage, j'entends mer et cours d'eau ... mais par extension, j'ajouterai montagne.

J'ai cru comprendre qu'un filtre polarisant serait de bon ton pour rehausser les couleurs des feuillages (même si pour le moment c'est limité :???: ), supprimer les effets de "brillance" sur l'eau ou les voiles bleutés à la montagne.

Le filtre ND, à part pour effectuer un filé de l'eau, j'ai plus de mal à voir son application.

Auriez-vous des éléments pour m'aider à choisir ? La dépense est assez conséquente pour prendre le temps de la réflexion.

Photos: 9
Fab des bois

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

par L'islandais » Mardi 17 Février 2009 22:32

Le ND te permet de perdre un peu en lumière (en fonction du nombre de diaph perdus) mais ça ne joue pas sur les couleurs (à moins de faire de la retouche.

Si tu veux équilibrer les contrastes entre les différentes zones, il te faut un dégradé neutre.

Le polarisant circulaire est indispensable pour quasiment tout les paysages car il renforce le bleu et fait ressortir le vert et le blanc, mais il sert également pour le "candid" en ville.

Ces trois filtres sont complémentaires.

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Fab des bois » Mardi 17 Février 2009 22:41

Merci pour la réponse, mais ça ne m'arrange pas trop de devoir tous les acheter ... Mon banquier serait surement heureux pour les agios par contre :mrgreen:

Venant du bridge et ne maitrisant pas encore à fond (même correctement :oops: ) mon D90, il m'arrive encore souvent de cramer le ciel.

Vu que les vacances vont nous emmener à Jersey, et que nous n'aurons peut-être pas l'occasion d'y retourner, j'aimerais autant que possible faire de belles photos. Le retraitement par derrière peut arranger un peu, mais pas faire des miracles (même si bibble m'a déjà démontré le contraire).

Dans "l'urgence" des vacances, il s'agira surtout de photos de mer, de paysages assez verts ... Et n'ayant jamais utilisé aucun filtre, je ne sais pas ce qui serait le plus adapté à mes besoins (et qui pourrait être réutilisé par la suite).

Fab des bois

Pixeli....
Pixeli....

par L'islandais » Mardi 17 Février 2009 22:47

Dans ce cas, prend le polarisant, il te suffit de tourner la bague pour accentuer l'effet.

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Fab des bois » Mercredi 18 Février 2009 16:01

Ok, reste à attendre la paie :???:

Petites questions subsidiaires :
* est-ce que le polarisant peut servir de filtre neutre ? Il est normalement prévu pour polariser la lumière, mais si on le tourne plus que nécessaire, est-ce qu'il ne va pas jouer le rôle d'un filtre neutre ?
* comment on s'en sert sur le terrain ? Parce que c'est bien d'avoir un beau filtre tout neuf, mais mal utilisé, ça risque de ne pas être terrible.
* n'y a-t-il pas une solution logicielle pour se passer de ce genre de filtre ?

Je sais, je suis pénible, mais j'ai d'un coté pas envie de louper mes photos et de l'autre des moyens économiques assez limités. Je cherche le meilleur compromis :mrgreen:

Fab des bois

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection