Sujet: Topic filtres...ce qu'il faut savoir !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par emvri » Lundi 13 Juillet 2015 9:32

fanf a écrit:Il me semble que l'on ne peux pas utiliser un polarisant classique (a savoir un 77mm pour ma part), le monter sur l'objectif et monter le porte filtres Lee ensuite

Si, ce montage est parfaitement possible, sauf qu'il n'est pas très pratique si tu l'utilises conjointement avec un filtre dégradé.
Avec ce montage, il faut soit :
- régler le pola en le faisant tourner, puis remettre droit le porte-filtre en bloquant le pola (vraiment galère)
- considérer le pola et la bague d'adapation comme indissociables : on retire le porte-filtre en laissant la bague d'adaptation sur le pola, on règle le pola, puis on remet en place le porte-filtre (c'est un peu plus simple ainsi)

Rien de vraiment nouveau. Le souci avec ce genre de filtre, c'est qu'il n'est pas vraiment réglable si t'utilises avec un dégradé (pas de possibilité de rotation).

Conclusion, la solution la plus ergonomique reste le pola de 105mm installé par devant le porte-filtre. Pola et dégradé se règlent independamment sans aucune difficulté.
Dans tous les cas, gare au flare.

Photos: 199
emvri

Pixeli....
Pixeli....

Re: Topic filtres...ce qu'il faut savoir !

par supernewbiepro » Jeudi 29 Octobre 2015 11:02

Y a t il quelqu'un qui a cassé sa tirelire pour acquérir un filtre HOYA HD3 Circular Polarizer ( http://www.hoyafilter.com/HD3/features-and-specs/ ) vendu exclusivement aux Etats Unis ? Si oui je serais preneur d'un retour, car vu le prix sur amazon us (200$ le 77mm), je préfère avoir des avis avant, sachant que digit photo ne vend que des HD1. Outre la différence de résistance, c'est le résultat final qui m'interroge. Merci

EDIT : Désireux d'y voir plus clair sur ce HD3 et le comparer au haut de gamme B+W, j'ai trouvé ces informations sur le site du vendeur de référence bhphotovideo :

Une des références des filtres polarisant, le << B+W 77mm Kaesemann XS-Pro Circular Polarizer MRC Nano Filter >> qui est à 137€ chez digit photo

Type Circular polarizer
Size 77 mm
Filter Factor About 2.5 (1.3 stops)
Multi-Coated Yes, MRC (Multi-Resistant Coating)
Rotating Yes
Effect Eliminates reflections and haze and improves color and tonal saturation
Construction Schott glass
Front Filter Thread Size 77 mm
Front Lens Cap Size 77 mm
Packaging Info
Package Weight 0.18 lb
Box Dimensions (LxWxH) 3.7 x 3.7 x 0.8"

Le HD3 << Hoya 77mm HD3 Circular Polarizer Filter >> qui est annoncé comme 800% plus solide et plus lumineux (mais exclusivité US, pas dispo en France ni en Europe) :

Type Circular Polarizer
Size 77 mm
Filter Factor 1.25 (0.3 stop)
Multi-Coated Yes
Effect Eliminates reflections and haze while improving color and tonal saturation
Construction Optical glass
Front Filter Thread Size 77 mm
Front Lens Cap Size 77 mm
Packaging Info
Package Weight 0.15 lb
Box Dimensions (LxWxH) 4.2 x 3.6 x 0.5"

Il est donc bien plus lumineux que le meilleur B+W qui fait perdre 1,3 stop contre 0,3 pour le HD3 je trouve ça assez impressionnant... Par contre niveau frais de port, faut compter 40 dollars de frais de port pour commander depuis la france chez B&H et impossible pour AMAZON je viens de faire un test ; << Sorry, this item can't be shipped to your selected address. >> ... le HD3 ne peut donc être commandé que chez B&H ... Un 77mm coutant 199$ + 39,01$ frais de port + Duties & Tax $89.06 = 327.07 dollars !! ça fait cher le total... >:(

EDIT ; trouvé sur ebay un vendeur américain qui accepte d'envoyer vers la France pour 58,25$ ==> http://www.ebay.com/itm/Hoya-77mm-HD3-Circular-Polarizer-Filter-NEW-/371429240098 soit un total pour le HD3 frais de port compris à 257,25$ soit 233,79€

supernewbiepro

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par ignace72 » Lundi 18 Janvier 2016 21:12

Salut à tous,
Un filtre neutre de protection en vitrocéramique transparent multicouches et déperlant devrait sortir ce mois-ci chez Sigma en 67 à 105 mm :
Image
10 fois plus dur qu'un filtre conventionnel, 3 fois plus dur qu'un filtre en verre renforcé chimiquement.
Plus fins et plus légers, grâce à leur nouveau matériau unique.
Haut niveau de transmission.
http://www.sigma-photo.fr/derni%C3%A8res-actualit%C3%A9s/toutes-les-actualit%C3%A9s/Nouveaut%C3%A9-filtres-protecteurs-en-vitroc%C3%A9ramique-transparente-art432.aspx

Photos: 332
ignace72

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Canon EOS 7D mark II

Objectif 1: - Canon 100mm Macro f/2.8 L IS USM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Fujifilm X-T4, Sigma 18-35 f/18 DC HSM Art, Sigma 50-100 f/1,8 DC HSM Art, EF 100 2,8 L macro.
Vidéo des meilleurs photos de Dana de 2009 à 2022 https://youtu.be/_5valIgseBQ

par fanf » Mardi 19 Janvier 2016 13:54

Bonjour,
Je suis actuellement en pleine investigation dans les polarisants et il faut dire que je nage un peu.
Je possède un système LEE 100mm (un Big stopper, des dégradés, puis surement bientôt un little stopper....).
La tendance irait à première vue vers le polarisant 105mm LEE à placer sur le porte filtres, mais budget conséquent (presque 300 euros),
de plus il semblerait qu'il y ait une tendance à vignetter en dessous de 24mm en plein format. Enfin le montage est conséquent en terme d'encombrement en montagne etc...
Du coup j'ai croisé 2-3 solutions alternatives :

Le porte filtre NISI V5 avec polarisant intégré :

http://www.lovinpix.com/fr/porte-filtres-pour-systeme-100mm-type-cokin-z/8925-nisi-kit-porte-filtre-v5-100mm-polarisant-bagues-w-a-67-72-77-82-mm-4897045107667.html

Economique, séduisant sur le papier (pas de vignettage annoncé) j'ai cependant un gros doute sur la qualitée vu son prix...et dommage pour mon porte filtre LEE 100mm + mes 3 bagues d'adaptation qui ne sont pas données.

Un polarisant circulaire en 77mm avec filetage :

http://www.lovinpix.com/fr/filtres-vissant-polarisants/6778-marumi-filtre-super-dhg-circulaire-polarisant-slim-77-mm-4957638068130.html

Permet d'être très compact utilisé tout seul (peut rester à demeure sur l'optique facilement), tarif abordable, qualitée à priori plutôt bonne.
Plus acrobatique à utiliser avec le porte filtre LEE (il faut regler le polarisant avant de clipper le porte filtre a priori...mais c'est a priori faisable.

Un NISI carré 100x100 "sans rotation" :

http://www.lovinpix.com/fr/filtres-encastrables-polarisants/5155-nisi-cpl-hd-ii-filtre-polarisant-sans-rotation-100x100mm-4897045104611.html

A priori il pourrait là aussi paraitre top, juste à l'aligner aux autres filtres sur le porte filtre LEE, cependant j'ai là aussi des doute sur la qualitée et l'efficacité de la polarisation par rapport à un vrai rotatif...

Si vous avez des retours sur ces produits, ou d'autres solutions...je suis preneur !

Merci

Photos: 75
fanf

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-700

par emvri » Mardi 19 Janvier 2016 15:12

Je pense que tu as bien cerné les avantages et les inconvénients de chaque système :

Le pola Lee de 105mm n'est pas donné, mais c'est une solution très polyvalente et très ergonomique pour cumuler pola + dégradés.
Mais il reste très peu discret, encombrant (en paysage c'est pas trop grave) et sensible au flare.
Il ne vignette pas jusqu'à environ 18/20mm à la condition de n'installer qu'un seul slot.
Avec 2 slots installés, le vignetage apparait plus rapidement.

Le pola vissant classique permet d'être utilisé seul, c'est pratique en journée à la fois pour être discret et pour pouvoir l'utiliser avec un pare-soleil.
En revanche l'utilisation avec un porte-filtre si elle n'est pas impossible reste compliquée : le plus simple étant de retirer le porte-filtre, puis régler le pola en laissant la bague d'adaptation dessus, puis remettre en place le porte-filtre.
Autre inconvénient : il reste limité à un seul diamètre d'objectif.

Les polas carrés, je n'en ai jamais trop compris l'intérêt car ils ne peuvent pas être réglés indépendamment du filtre dégradé et comme tu l'écris la qualité de la polarisation me semble difficilement optimale.

Enfin je ne connais pas le système Nisi mais qui semble effectivement bien conçu, d'autant plus qu'il est garanti sans vignetage avec 3 slots.
Il reste compatible avec les filtres Lee de 100mm, ce qui est très intéressant.
Je pense qu'il mérite que tu y intéresses. De prime abord les défauts qu'on peut peut être lui trouver sont certainement un plus grand encombrement du système et une plus grande difficulté pour faire tourner le pola dont les bords doivent être fins

emvri

Pixeli....
Pixeli....

par Godyfou » Mercredi 03 Février 2016 12:57

Salut à tous.
Ca fait un moment que je n'ai plus acheté de filtre. Que me recommanderiez-vous comme filtre UV de 82mm ?
Enfin, je dis filtre UV, c'est surtout pour protéger ma lentille frontale. Donc si il existe des filtres neutres pour beaucoup moins cher, ça m'intéresse aussi.

C'est pour mettre sur un grand-angle Tokina 11-20 f/2,8 APS-C.
Entre
- HOYA filtre UV HMC 82 mm à 20€
- HOYA Pro1D UVPD82 Filtre UV Ø 82.0 mm, à 40€
- HOYA Série HD PHD82 Filtre Protector Ø 82.0 mm à 54€
- HOYA filtre UV HD 82 mm à 65€

ça vaut la différence de prix ? A partir de quel niveau de gamme la qualité est-elle suffisante pour ne pas altérer le piqué ? Et aussi, lesquels sont en monture slim ? Comment on fixe le bouchon sur l'objectif si il y a déjà un filtre ?
Et la protection contre les UV, ça a un effet visible sur les photos ; ou c'est du marketing pur et je peux me contenter d'un filtre de protection ?

Peut-être y a-t-il une autre marque/modèle qui fasse l'unanimité que Hoya ?

Photos: 141
Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 4: - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

par emvri » Mercredi 03 Février 2016 13:10

débat récurrent, as tu réellement besoin d'un filtre de protection ?

emvri

Pixeli....
Pixeli....

par Godyfou » Mercredi 03 Février 2016 14:02

C'est un grand angle avec une lentille frontale un peu bombée et un pare-soleil vraiment très fin. Des essais que j'avais fait avec un autre objectif, pas de différence visible à l'image. Donc je préfèrerais protéger l'objo, oui.

Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

par ignace72 » Mercredi 03 Février 2016 22:15

emvri a écrit:débat récurrent, as tu réellement besoin d'un filtre de protection ?

Salut,
Ben là, il n'y a pas de débat.
La question n'est pas à t-il besoin d'un filtre de protection mais le quel choisir.

ignace72

Pixelistes
Pixelistes

Fujifilm X-T4, Sigma 18-35 f/18 DC HSM Art, Sigma 50-100 f/1,8 DC HSM Art, EF 100 2,8 L macro.

par emvri » Jeudi 04 Février 2016 0:35

Ben si parce que sauf vouloir aller affronter une tempête de sable au Sahara ou faire une croisière en mer hostile, je ne vois pas l'intérêt d'un filtre de protection.
Et quitte à investir dans des filtres, autant qu'ils aient un effet (filtre polarisant, dégradé, voire ND).

emvri

Pixeli....
Pixeli....

par ignace72 » Jeudi 04 Février 2016 0:59

Chacun voie midi à sa porte comme on dit.
Tu ne vois pas l'intérêt d'un filtre de protection.
Quel rapport avec une demande du choix d'un filtre ?
Personnellement, j'ai vu l'intérêt d'un filtre de protection quand un gravillon à fendu le filtre qui était sur mon 50 2,5 macro, l'objectif lui n'a rien eu.
Et oui, l'objectif avait son part-soleil puisqu'il est intégré en dur.
Perso sur mon objectif 100 macro L, j'ai pris un Sigma ceramic protector (67 mm, 105 €) qui vient juste de sortir et l'utilisation du part-soleil est impossible en position macro du à l'ombre du part-soleil sur le sujet.

ignace72

Pixelistes
Pixelistes

par Godyfou » Jeudi 04 Février 2016 15:39

En effet, j'ai eu plusieurs occasions de me féliciter d'avoir mis un filtre sur mes autres objectifs. Et puis j'ai des gosses, un accident est vite arrivé en les prenant en photo. Ou un gravillon etc...

Bon, je ne suis pas plus avancé moi.

Godyfou

Pixelist..
Pixelist..

par ignace72 » Jeudi 04 Février 2016 17:00

Bon, j'ai regardé un peu les gamme HOYA.
Déjà, un filtre UV à un effet dans la lumière visible donc à réserver pour le bords de mer ou la montagne.
Donc juste pour protéger ton objectif un PRO1D ou HD serait une bonne idée.
Attention : il existe plein de PRO1D ou HD différent : UV, protecteur et d'autres. Celui que tu propose d'après la référence à l'air d'être un UV.
Celui avec le moins d'effet et résistant serait un PRO1D PROTECTOR ou mieux le HD PROTECTOR.
À ta place vu le prix de ton objectif (j'ai regardé),et dans ceux que tu proposes, je prendrai le HD PROTECTOR.
Voili-voilou

ignace72

Pixelistes
Pixelistes

par Jean-Lin » Samedi 17 Septembre 2016 17:33

Bonjour tout le monde... :coucou2:

Je viens d’acquérir le Nikkor 16-35 f:4 G ED VR
Pour mon D 750.
J’aimerais mettre un filtre UV comme je fais depuis toujours sur mes objectifs neufs.

Je dois bien admettre que je nage grave en lisant vos discutions concernant les filtres.
J'ai toujours utilisé la marque B+W, mais comme c'est un grand angle certains disent de mettre un filtre "Slim"... et je ne pourrai pas remettre mon capuchon d'objectif.
Le B+W diamètre 77 c'est tout de mème un petit billet de 60/70 €... je ne veux pas trop faire n'importe quoi sur ce coup là...

Alors... Slim...pas Slim... mettre le capuchon... ne pas le mettre (ça me fait bizarre) si vous pouvez me conseiller :wink:

Merci d'avoir pris le temps de me lire..

:coucou21:

Jean-Lin

Pi........
Pi........

Localisation: Les hauts de France..... très exactement en Picardie

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 20mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/4D ED-IF AF-S

"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

par ignace72 » Samedi 17 Septembre 2016 18:27

Salutatoua Jean-Lin.
Vue le prix de ton objectif, si j'étais toi, comme tu veux un UV Slim de marque B+W, je prendrai un B+W Filtre UV MRC Nano XS Pro Digital 77mm.
Je ne dirais pas pareil si tu avais un NIKON AF-S DX 18-55/3,5-5,6 G VR :-D
Mais je ne suis pas toi.
Pour les capuchons, certains filtre Slim supporte les capuchons, d'autre non. Il faut tester.
Tu peux de toute manière démonter le filtre et le ranger dans sa boite quand tu ne te sers pas de l'objectif.
D'après ce que j'ai pu en lire, les B+W Pro Digital supportent bien les capuchons.

ignace72

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection