Sujet: Choix d'un ordinateur

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Choix d'un ordinateur

par upgrade57 » Mercredi 09 Février 2011 21:55

Message de la modération pour lekidus : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 439
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Messages: 41348

Inscription: 16 Fév 2006

Localisation: Lorraine

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Re: Choix d'un ordinateur

par pyroclastique » Dimanche 20 Février 2011 18:27

Je me permet de déplacer ce topic dans une rubrique plus adaptée. ;)

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Choix d'un ordinateur

par Fred_pol » Dimanche 20 Février 2011 18:54

Pourquoi pas s orienter vers un Mac ?
Ca me semble plus perenne comme solution sur 4/5 ans.

Sinon pour le PC il faut bien definir tes besoins.
En ce qui me concerne je tourne encore sous windows XP avec un Celeron D 2,6 Ghz.
Sous NX2 et PS CS2 c'est pas tres rapide mais franchement ca me suffit.

Si tu ne joues pas la carte grafique est peu importante a mon sens.
Le systeme est important car il conditionnera les evolutions possible de ta machine et la configuration finale (RAM par exemple comme cela a ete dit).
c'est vrai que dans 18 mois il risque d apparaitre le remplacant de Windows 7 mais quid de la fiabilite ?
Personnellement je ne me lancerais pas dans un tel achat immediatement et attendrait au moins le premier service pack avant de migrer.
Windows XP n est pas a mettre au panier.
Il fonctionne encore tres bien a a mon sens il n est pas plus lent que Windows 7.
Eviter Windows Vista bien entendu.
Windows 7 Ok mais ca depend de la version (eviter la version "d entree de gamme").
Cote DD je n ai jamais eu de soucis et pourtant j en ai achete des PC pour le boulot et ils fonctionnaient 24h/24 dans des environnements que je qualifierais d aggressif (30 degres, plus de 80% d humidite, poussiere, gros moteurs trophases a proximite) et RAS. Les alimentations par contre elles etaient a l agonie bien souvent.
Un DD SSD pour le systeme peut etre une option interessante si le budget suit.
Un point important la carte mere et le socket !
Ce dernier conditionnera le processeur et les evolutions futures.

Bref personnellement je suis PC mais j ai decide de passer chez Apple pour (entre autres) me liberer de toutes ces contraintes.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par hepho84 » Lundi 21 Février 2011 0:00

Globalement d'accord avec Fred_pol mais en nuançant un peu :wink:

Fred_pol a écrit:Windows XP n est pas a mettre au panier.


Pour une machine existante, pourquoi pas, mais pour une machine neuve, c'est un mauvais choix : même si xp a fini par être stable, il est ancien et le suivit des maj se réduit à la sécurité. En outre, la plupart du temps, c'est la version 32 bits que l'on retrouve (la 64 bits est restée beaucoup plus confidentielle et n'a pas été gâtée pour les drivers) et comme les pc récents sont souvent vendus avec 4 Go... :wink:

Et pour exploiter les nouvelles normes (ssd, usb3,...) c'est pas le mieux placé.

Fred_pol a écrit:Eviter Windows Vista bien entendu.


Comme pour xp, puisque 7 existe, aucun intérêt de choisir un os antérieur.

Fred_pol a écrit:Windows 7 Ok mais ca depend de la version (eviter la version "d entree de gamme").


64 bits, pro ou familiale (faut prendre la moins chère, les différences ne se justifiant pas pour un usage normal).

Fred_pol a écrit:Un point important la carte mere et le socket !
Ce dernier conditionnera le processeur et les evolutions futures.


En gardant à l'esprit que, plus les années passent, plus l'intérêt d'un upgrade se réduit (de même que la possibilité technique) :wink:

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par michan » Lundi 21 Février 2011 11:16

Fred_pol a écrit:Bref personnellement je suis PC mais j ai decide de passer chez Apple pour (entre autres) me liberer de toutes ces contraintes.


Je ne dis pas que c'est un mauvais choix, loin de là, mais à mon avis Apple à beaucoup plus de contraintes que Windows et un coût nettement supérieur.

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: Choix d'un ordinateur

par didiergm » Lundi 21 Février 2011 11:26

D'un autre coté quand tu branches un Apple, il fonctionne! Cela a été ma grande surprise lorsque je me suis payé un Mac mini pour tester certains développements. Ca marche, point. Bien sûr c'est plus facile dans la mesure où ils maitrisent le matériel de bout en bout. Maintenant le prix fait un peu office de repoussoir!

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5675

Inscription: 02 Mai 2008

Localisation: Wimereux (62) et Arras

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par floastro » Mercredi 23 Février 2011 21:41

Salut,

Il faut en effet cibler ces choix de config en fonction de ses utilisations présentes mais aussi éventuellement futures.

Je viens de changer ma config moi même. Si tu continue dans le monde PC, je conseille plutôt de concevoir sa propre machine (choisir ses composants et la faire assembler par un professionnel comme je l'ai fais).

Après un NEC y a 3 ans dont la carte mère à grillée et la carte graphique en redondance, et là ma HP Pavillion Elite 9471 dont la carte graphique vient de griller aussi, j'en ai eu marre des tours PC constructeurs : tours trop compacts et mal ventilées, environnement matériel verrouillé par le constructeur..........Bref, le ras le bol ! :x

Alors bien sûr après pour le choix des composants, faut éplucher les tests, les forums Hardware, les avis. Mais c'est super intéressant et j'ai découvert le plaisir de concevoir sa propre machine pour ce que l'on veut faire et là no limit......

Avant tout, il faut choisir un boitier avec de la place à l'intérieur qui permet d'y mettre les mains pour un dépoussiérage interne annuel ou tous les 6 mois ou pour tout simplement changer de la mémoire, la carte graphique, et avoir des composants aérés les uns par rapport aux autres etc..

Un boitier bien ventilé, car c'est là que le bas blesse dans les tours constructeurs ou des grandes surfaces. Ce n'est pas la poussière qui fait griller nos chères machine (faut pas qu'il y en ai 30cm non plus et que cela bloque les ventilos), c'est bien le manque de ventilation/refroidissement des composants.

Après tout dépend du budget que l'on veut y consacrer. L'autre avantage de concevoir sa machine c'est que l'on sait ce qu'on met comme composants et leur qualité tout le contraire des tours PC constructeurs.

Préférer un environnement Windows 64bits que je trouve très stable. Si tu as des logiciels essentiellement récents Windows 7 Home Premium 64bits devrait suffire. Mais si comme moi tu as des logiciels qui fonctionnaient sous XP, prend Windows 7 professionnel 64bits qui comporte le module de compatibilité programmes très pratique.

J'ai conçu ma config pour pouvoir gérer confortablement des fichiers photos lourds, pour assembler/recaler près de 300 images par algorithmes (notamment en astronomie), faire du multimédia, un peu de vidéo HD de présentation......et peut être d'autres choses dans le futur. Et le fait d'avoir créer ma machine est sans pareil, finit pour moi les machines du commerce toutes faites. :wink:

Pour exemple ce que j'ai choisi :

Boîtier moyenne tour Cooler Master HAF 922
Alimentation modulaire Corsair AX 750 Gold 80+ (750 watts)
Carte-mère Gigabyte GA-X58A-UD3R (socket 1366, SATA I / II / III, ports USB 3.0)
Processeur Intel Core i7 950 (4X3,07GHz)
Mémoire vive 3 X 4Go DDR3 G. Skill Ripjaws PC12800 (1600Mhz) Cas 9
Ventirad processeur Noctua NH-U9B-SE2
Disque dur système SSD 2.5" OCZ Vertex II 240Go
Disque dur stockage Samsung 1To Spinpoint F3 7200t/mn 32Mo
Carte graphique Gigabyte GV-R685D5-1GD ATI 6850 (1Go DDR5 dédié) avec ventilation Windforce 2x (radiateur Heat Pipes + double ventilo 80mm)
Graveur DVD Samsung 22X double couche SATA
Rhéobus NZXT Sentry 2 touchscreen
Carte Wifi DLink DWA-547
Ventilateur latéral 200mm Cooler Master Mega flow
Ventilateur Ultra silencieux BeQuiet Silentwing USC 120mm (en remplacement du 120mm arrière d'origine du boitier Cooler Master)
Windows 7 Professionnel 64bits


Pour la carte graphique, éviter les cartes à turbine mono ventilation. C'est elles qui grillent le plus facilement. C'est pourquoi j'ai pris la Gigabyte, très bien ventilée.
Si le budget le permet choisir un boitier et des ventilos silencieux pour éviter d'avoir une turbine au moindre traitement photo un peu lourd.

Pour la carte mère, j'avais opté pour une ASUS mais je suis passé sur du Gigabyte car ASUS aurait plus de retour SAV ces derniers temps.

A++++++++++++

Florent :wink:

Photos: 0
floastro

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 199

Inscription: 11 Juil 2008

Localisation: Pithiviers-le-Vieil

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 14mm f/2.8 EX HSM

Florent POIGET Artistic Photography : http://www.poigetdigitalpics.com

Re: Choix d'un ordinateur

par polna » Dimanche 27 Février 2011 9:56

Bonjour, je sors de mon hibernation ( :mrgreen2: ). Si on peut conseiller UN OS, c'est bien Linux. On va me dire que nx2 ne tourne pas sur linux mais il existe peut-être des compatibilités avec Wine : tu peux toujours demander sur un forum hardware.
Cordialement. :coucou21:

Photos: 34
polna

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 209

Inscription: 16 Mar 2010

Localisation: Orléans

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Re: Choix d'un ordinateur

par didiergm » Dimanche 27 Février 2011 10:08

je plussoie (voir ma signature) d'autant plus que je viens de découvrir un produit qui ressemble fortement à Lightroom, tout en étant distinct par la manière qu'il a de traiter tous les modules comme des plugins (même le dématriceur est un plugin, ouvrant la voie à des évolutions)

Cela s"appelle Darktable : http://darktable.sourceforge.net/ et le résultat est très impressionant, surtout pour un logiciel qui se déclare lui même "pas fini" puis qu'il est en version 0.8 ! associé à Gimp et Hughin pour les panos ... le tout pour un investissement financier nul (pour le temps d'apprendre, ça c'est comme partout)

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5675

Inscription: 02 Mai 2008

Localisation: Wimereux (62) et Arras

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par BurningDog » Lundi 07 Mars 2011 21:38

didiergm a écrit:Sur la marque, je ne suis pas sûr, par contre c'était de l'interne, 24/24, dans un cas pièce non ventilée et panne en septembre, ça c'est le coup de chaud de l'été; dans les 3 autres cas, pièce correctement ventilée, tjs en 24/24.


c'est bien vrai, ne pas negliger la ventilation des disques, les NAS grand public l'oubli bien souvent et ça chauffouille bien pour un truc dédié au backup et allumé 24/7 mon NAS le pic de temp c'est 34° pour les disques en était :mrgreen2:

Photos: 75
BurningDog

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 677

Inscription: 04 Jan 2011

Localisation: Bordeaux

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Tamron 135mm f/2.8 MF Adaptall

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Sigma 70-210mm f/2.8 APO

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 7: - Zenitar 16mm f/2.8

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Flash 3: - Yong Nuo YN460-II

Flash 4: - Yong Nuo YN460-II

Flash 5: - Yong Nuo YN460-II

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par Darko » Mardi 08 Mars 2011 17:02

Salut Lekidus, prends un Sony vaio, c'est les meilleurs !

Darko

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 21 Oct 2010

Objectif 1:

Linux, Linux! http://www.twenga.fr/dir-Informatique,P ... ok-0177545 Pas cher et si performant! Linux est le futur ^^

Re: Choix d'un ordinateur

par didiergm » Mardi 08 Mars 2011 17:06

Je me garderais bien de telles affirmations, personnellement.

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5675

Inscription: 02 Mai 2008

Localisation: Wimereux (62) et Arras

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

Re: Choix d'un ordinateur

par gerard08 » Lundi 14 Mars 2011 0:01

Bonjour à tous.
Je viens mettre "mon grain de sel" ... Ayant été un fervent PCiste durant près de 23 ans et ayant connu toute l'évolution de windows depuis la version 1 jusque Vista, je suis enfin passé sur MAC. ET pour rien au monde je ne reviendrai en arrière ...
Sur le mac, tu appuie sur le bouton de mise en route et ça marche. Ca ne met pas trois plombes à démarrer ... Tu équipes ta machine de 4 Go de mémoire vive e t tous les logiciels de traitement d'images tournent sans problème. En plus, contrairement à ce que je pensais, on trouve pas mal de logiciels libres sur mac. Et si tu ne veux pas te payer une licence Photoshop, tu installes GIMP, certes une peu plus austère, mais gratuit ...
Enfin, chacun voit son petit monde micro comme il le sent, mais franchement je ne regrette pas d'avoir franchi le cap ...
A bientôt. :wink:

Photos: 382
gerard08

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2811

Inscription: 19 Fév 2011

A bientôt ... Gérard près de Colmar, en Alsace


Mes premières photos ... - Ensuite, il y a eu la suite ... -

Re: Choix d'un ordinateur

par BurningDog » Lundi 14 Mars 2011 8:07

Après il faut surtout arreter de comparer le PC acheter chez Carrouf ou chez l'oiseau rouge à un PC monter soit même ou par un assembleur : c'est dimentionné correctement niveau materiel pour les besoins et c'est pas rempli de pilotes moisies par les constructeurs et de logiciel à la C*N.

Mon netbook Compaq, de base c'était un veau sous XP... j'ai rajouter 2go de ram pour passer a 3go, aucun changement, j'ai formaté et mis Seven : une fusée ultra agréable a utilisée... juste perdu le multitouch sur le trackpad parce que HP ne veut pas payer pour fournir la version Seven.

Photos: 75
BurningDog

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 677

Inscription: 04 Jan 2011

Localisation: Bordeaux

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Tamron 135mm f/2.8 MF Adaptall

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Sigma 70-210mm f/2.8 APO

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 7: - Zenitar 16mm f/2.8

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Flash 3: - Yong Nuo YN460-II

Flash 4: - Yong Nuo YN460-II

Flash 5: - Yong Nuo YN460-II

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

choix d'un ordinateur

par lekidus » Mercredi 16 Mars 2011 21:56

lekidus

Après beaucoup de cogitations, je me suis décidé pour un HP 8000 Elita avec un système d'exploitation Windows 64 Bits.
Le processeur est un Intel Core 2Quad, 2disques internes(C- F de 500 G0 chacun), mémoire Ram 6Go et une carte graphique NVIDIA GE Force 8500 GT que jai récupéré sur l'ancien ordinateur.
Le passage de winows XP à la version 7, m'a été pénible au point que je n'y suis pas encore habitué (après 3 semaines). J'ai toujours des problèmes avec leLive Mail et surtout avec la méthode pour envoyer des photos. Pour l'instant,je regrette Windows XP + Outlook. Probablement qu'avec l'habitude, je trouverai la bonne méthode et les atouts de cette nouvelle boite mail. Mis ces problèmes entre parenthèses,il est certain que les programmes Photoshop CS4 et surtout Catpture NX2 (dernière version) fonctionnent très bien et nettement mieux qu'avec windows XP.
J'ai été très agréablement surpris de l'aide rapide, précise et efficace reçue par les services techniques de Garmin-Nikon et Photoshop pour la réinstallation des programmes en version 64 Bits.Par contre avec Canon, j'ai bien reçu une réponse du style vite fait bien fait mais qui ne m'a servi à rien.Je rachèterai donc un nouveau scanner qui sera tout sauf Canon.
Merci à tous(toutes) pour les infos reçues et qui m'ont été très utiles dans le choix.lekidus

Photos: 34
lekidus

Pi........
Pi........

Messages: 39

Inscription: 14 Déc 2006

Localisation: BEEZ(Namur) Belgique

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-700

TC 3: - Nikon TC-17E II

Nikon D90 - nikon 18-200 VR II - nikon 105 f2.8 macro VR - SB600
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités