Sujet: Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ? [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ? [Topic général]

par pyroclastique » Lundi 27 Septembre 2010 14:19

Bonjour à tous,

Beaucoup d'entre-vous utilisent des boîtiers de marques différentes pour faire de la photo.
Que ce soit avec un reflex, mais aussi avec un compact ou un bridge.
En boîtier principal, mais aussi comme deuxième boîtier.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix fait pour ce type de boîtiers ?
ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas. ;)

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Publicité

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ?

par Pierre59 » Lundi 27 Septembre 2010 19:24

Là aussi j'inaugure ce topic...

Pour ma part j'ai toujours trouvé ces optiques aussi bons que ceux de grandes marques, quoique que SIGMA en est une aussi !
Et puis le rapport qualité/prix n'est pas négligeable non plus. :photo2:

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3465

Inscription: 18 Juin 2005

Localisation: 62 Pas de Calais

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ?

par valmente » Lundi 27 Septembre 2010 19:27

Pierre59, on ne parle pas des optiques mais de ces raretés que sont les APN Sigma :photo2:

J'ai commencé par le fameux Sigma DP1 : le premier compact à capteur de réflex et j'ai découvert surtout une nouvelle technologie de capteur dit FOVEON qui donne un rendu une peu particulier aux couleurs que j'adore.
Certes l'APN en lui-même a pls défauts comme son ergonomie passable, sa mauvaise montée en isos et son AF un peu bruyant et asthmatique MAIS mes plus belles photos je les ai prises avec cet appareil. Quand je regarde les images faites avec ce type de capteur, je fais wouah !
Ensuite, j'ai acheté le DP2 avec son objectif de 41 mm qui ouvre à 2,8 (ergonomie améliorée et AF enfin plus réactif).
Et puis je suis tombée en addiction (un peu comme pour Apple) et hop j'ai trouvé il y a quelques mois à bas prix un réflex SD14 et son superbe objo à 2,8 constant : antiquité certes mais quel déclenchement feutré, un très bon viseur et toujours cette qualité d'image.

Voici pour vous découvrir ces appareils atypiques ma galerie Flickr
http://www.flickr.com/photos/missvalmen ... 504631221/

et un petit article sur mon retour d'expérience ;)
http://www.declencheur.com/photo/carnet ... different/

Merci encore aux Pixelistes pour cette tribune qui m'est offerte !

valmente

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 25 Avr 2010

Localisation: Autour de Bordeaux

Sigma SD15 et DP1 - Olympus E-3 - Olympus E-330 - Ricoh GRD - hybrides micro4/3

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ?

par AlexisN » Mardi 28 Septembre 2010 9:25

Bonjour valmente, je partage totalement ton avis. J'ai craqué pour le rendu foveon grâce à l'enthousiasme de ses aficionados sur le forum de chasseur d'images, et je ne le regrette pas. Comme tu l'expliques dans ton article, sur le papier les DP n'ont rien pour eux, et pourtant, pour peu qu'on accepte de passer outre leurs défauts (AF lymphatique, hyperfocale obligatoire!), les images produites sont magnifiques. J'ai sur mon mur des 30x45 produites par mon DP1 et d'autres par mon D3 équipé d'objectifs de course (60mm macro, 50mm macro planar de zeiss), et bien la différence est loin d'être évidente...

Du coup, avec l'annonce du nouveau capteur foveon à la photokina, j'envisage sérieusement de passer -en partie- chez sigma. Je sais que je n'aurai pas d'AF performant, pas de montée possible à 3200 iso comme avec Nikon ou Canon, pas de mesure de lumière ultra précise dans le boîter, etc, mais je suis aussi certain que les images seront tout simplement magnifiques. C'est important, non ?

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ?

par valmente » Mardi 28 Septembre 2010 9:29

oui c'est quand même le critère le plus important :) j'ai hâte de voir ce SD1 : au moins au salon de la photo à Paris.

Sache d'ailleurs que les amateurs peuvent envoyer leurs photos prises en sigma pour éventuellement être sélectionnés et être exposés sur le stand Sigma.
Je te mets le lien :
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 021.0.html
c'est jusqu'au 30 septembre 2010.
Je serai au Salon :)

valmente

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 25 Avr 2010

Localisation: Autour de Bordeaux

Sigma SD15 et DP1 - Olympus E-3 - Olympus E-330 - Ricoh GRD - hybrides micro4/3

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ?

par AlexisN » Mardi 28 Septembre 2010 10:11

T'inquiète, c'est déjà fait :wink: Je serai aussi au salon, hâte de voir toutes ces merveilles !!!

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ?

par edo » Mercredi 29 Septembre 2010 10:34

Intéressant vos avis sur ces compacts Sigma.

Une idée en passant, vous pourriez créer un petit topic dédiés au Dp, je suis client ;)

Photos: 167
edo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1071

Inscription: 05 Fév 2009

Localisation: Bourgogne

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Objectif 2: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 3: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 4:

Objectif 5:

par oldskull » Jeudi 30 Septembre 2010 13:11

Bonjour,

Très heureux aussi de voir un fil sur la marque Sigma, appareil qui ont étés énormément décriés par la presse à tort, car il délivre une qualité d'images excellentes, grace au FOVEON qui se rapparoche du film argentique, par la manière dont il capture les couleurs.
J'ai débuté en reflex par un SD14 et j'avais aussi le DP1. Par la suite j'ai acheté le 50D (très bon appareil) mais Je suis complétement enthiousasmé par l'annonce de la sortie prochaine du SD1, qui à vraiment l'air très prometteur, d'autant plus que CARL ZEISS s'interesse de très près à celui-ci en préparant une gamme d'optiques en monture sigma. Pour que Carl Zeiss s'interesse au SD1, c'est qu'il doit avoir une qualité photo vraiment excellente.
Sigma a fait une très bonne action en rachetant FOVEON.
J'attends les tests avec impatience et certainement pour moi un retour aux sources.

Photos: 166
oldskull

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 19 Avr 2010

Localisation: LYON

"ESSE QUAM VIDERI"

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ?

par rallf » Lundi 31 Janvier 2011 12:29

Déterrage de fil. Equipé en reflex Nikon avec des optiques qualitatives 35 et 50, j'avais investit pour faire régulièrement des photos. Je suis enchanté par mon matériel. En revanche, j'avais besoin de compacité.
Les Sigma DP semblaient pour moi très intéressants pour pouvoir me ballader et complémenter mon réflex.
Dès que j'en eu l'occasion, je me suis pris le DP1 et le DP2 à un mois d'intervalle.

J'ai été épaté par les DP et les possibilité d'utiliser les modes manuels. J'ai revendu le DP1 car peu lumineux et petit problème de halot rouge avec le soleil mais il me manque déjà, dès que je trouve un DP1s d'occasion dans mes prix je resaute le pas (essentiellement pour du paysage)
Le DP2 est fabuleux , un mini Leica X1.

En terme de qualité prix compacité image rendu pas d'équivalent.

rallf

Pix.......
Pix.......

Messages: 65

Inscription: 31 Jan 2011

Localisation: Montpellier

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ?

par rallf » Lundi 31 Janvier 2011 12:31

De temps en temps, je posterai quelques liens et techniques pour utiliser les Sigma DP, j'ai fouillé le net pour avoir le plus d'info et tirer la subsanstifique moelle de cette "pellicule numérique" Fovéon

rallf

Pix.......
Pix.......

Messages: 65

Inscription: 31 Jan 2011

Localisation: Montpellier

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ?

par ? » Jeudi 17 Février 2011 0:00

moi je me demande qui serait le fou pour acheter un boitier sigma et pourquoi :hein:

Photos: 70
?

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1852

Inscription: 19 Mar 2008

Localisation: Mars

Nikon D10x - 10-600mm Nikon AF-SS VR V4 f/1
I Mac 50" Intel Trion Turbo IV 10Ghz - DD 50 To SSD - 80 Go RAM
1 jetable de marque Carrefour 24 poses

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ?

par AlexisN » Lundi 21 Février 2011 10:11

C'est écrit juste au dessus : pour le capteur fantastique.

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ? [Topic général]

par Cocagne » Vendredi 28 Novembre 2014 21:57

Un fil confidentiel comme les appareils dont il traite ..

Cela fait une éternité que je suis entre deux portes avec ces fichus Sigma à Foveon et cela depuis que j'ai découvert par la grâce des forum l'existence de ces mal aimés des vendeurs en boutique .
Depuis un mois j'avais donc décidé de me procurer pour commencer un DP3 Merril
Rupture de stock partout en France sauf sur quelques chalandises aussi virtuelles qu'improbables , inquiétude et finalement entre temps passage en boutique et découverte sur l'étal des occasions que je ne manque jamais d'inventorier, caché derrière d'autres appareils plus glorieux, blotti contre la paroi, un modeste DP1.

L'équipe de ce magasin qui est un peu à nous photographes de Montpellier notre base arrière était si embêtée avec ce bidule à vendre qu'ils n avaient toujours pas décidé quoi mettre sur l'étiquette .
C'est un peu aussi cela le Sigma beaucoup d’incompréhension ou bien le coup de foudre.

Je me suis dit que c'était une opportunité à ne pas manquer pour mettre un pied prudent dans le monde des Fovéon.
L'appareil est curieux on croirait retrouver un de ces téléphones qui dans le temps enregistraient maxi une centaine de contacts et pourtant dès qu'on ouvre les fichiers sur l'ordi alors même qu'on n'a toujours pas compris ou étaient les Raws c'est un symphonie de subtilités.
Un essai sans même avoir compris quoi servait à quoi à quoi avec un coup de Flash à - 3 en Jpeg même pas fine posé sur le comptoir.


Image

La plus grand surprise fut de pouvoir develloper d'autres fichiers avec Lightroom eux en format natif donc cette rumeur qui voudrait qu'on doive sortir du processus LR avec ces fichiers n'est pas fondée;
A vérifier bien entendu si l'application dédié, qui d'ailleurs tourne fort bien sur ma machine récente, produit de vraiment meilleurs résultats. POur ce très court essai je tendrais à penser que LIghtroom comme à son habitude pourra traiter la majeure partie des cas et du coup on a accès à DXO pro10 pour les cas désespérés . Cela change énormément la donne !

Photos: 2
Cocagne

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 164

Inscription: 09 Mai 2010

Localisation: Montpellier [email protected]

Dernière édition par Cocagne le Dimanche 30 Novembre 2014 14:49, édité 1 fois.

Re: Pourquoi utiliser un boîtier Sigma ? [Topic général]

par AlexisN » Samedi 29 Novembre 2014 11:15

Salut, es-tu bien sûr que LR traite les raw du Merril ?
Quelle version as-tu ?

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par Cocagne » Samedi 29 Novembre 2014 21:43

Sur oui pour mon boitier et même l'optique est reconnue par LR , tu noteras que je n'ai pas parlé des Merril. .
Et surpris aussi quoique après une petite recherche pas mal de gens sur les forum paraissent l'avoir su depuis un bon moment. Le plus étonnant est que les médias techniques n'aient pas plus tôt répercuté cette info quitte à émettre des réserves sur l'adéquation du développement.
Ma version de LR est à jour (abonnement)


Voici un tableau trouvé chez Adobe pour les compatibiltés boitiers

Sigma A B A version camera Raw B version lightroom

DP1 X3F 4.6, 5.1 2.1
DP1s X3F 5.6 2.6
SD9 X3F 2.2 1.0
SD10 X3F 2.2 1.0
SD14 X3F 4.1 1.1
DP2 X3F 5.4 2.4

Donc cela fait un moment que c'est possible. toutefois les appareils les plus récents sont encore aux abonnés absents comme les Merril ou les Quattro
Cela m'a paru naturel de faire un essai dès que j'ai importé mes premières photos ne serait ce que pour des raisons d'organisation et quelle surprise de voir l'aperçu mais surtout le format totalement reconnu en module développement avec un résultat qui me parait tout à fait utilisable.
Pourquoi donc à chaque essai dans les revues et sur le net ce refrain qui m'avait convaincu de l'inconfort dans la gestion du produit des appareils Sigma

Photos: 2
Cocagne

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 164

Inscription: 09 Mai 2010

Localisation: Montpellier [email protected]

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité