Sujet: Travailler pour un photographe professionnel

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par jjm » Jeudi 19 Juin 2008 19:30

quand tu factures une prestation tu dois facturer de la TVA en sus. :wink:

jjm

par benkunz » Jeudi 19 Juin 2008 19:33

et apres j'en ferais quoi de cet extra de tva? c'est pour moi ou faut le redonner aux impots ou autres?

Photos: 117
benkunz

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 818

Inscription: 24 Fév 2006

Localisation: longwy

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3:

Objectif 4: - Sigma 15mm f2.8 EX Fisheye

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

par Lolo75 » Mercredi 02 Juillet 2008 16:54

Ce n'est certes pas à toi de faire la facture!!!!
C'est lui qui va toucher environ 1500€ pour la prestation et c'est à lui de te faire une facture pour rémunération de service.
Si en plus il s'agit d'un photographe-auteur, c'est vrai que ça devient compliqué d'encaisser de l'argent pour un travail qu'il n'a pas fait mais, qu'il fait faire pour un tarif dérisoir!
Je te propose de lui dire d'accord mais à la condition de faire une cession de droits d'auteur sur les photos avec mention de ton nom.... Je ne pense pas qu'il te proposera deux fois le job!!!
Ton boulot correspondra à peu près au même que celui de filmeur sur les pistes ou sur les plages.

Photos: 4
Lolo75

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 05 Déc 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par benkunz » Mercredi 02 Juillet 2008 17:46

Lolo75 a écrit:C'est lui qui va toucher environ 1500€ pour la prestation et c'est à lui de te faire une facture pour rémunération de service..


la je comprends pas trop. d'habitude celui qui fait une facture, c'est celui qui touche de l'argent, pas celui qui paye, non? donc ca serait bien a moi d'en faire une... ensuite le photographe referait une facture aux mariés

Photos: 117
benkunz

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 818

Inscription: 24 Fév 2006

Localisation: longwy

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3:

Objectif 4: - Sigma 15mm f2.8 EX Fisheye

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

par Lolo75 » Mercredi 02 Juillet 2008 18:12

Tu ne peux pas faire de facture mais par contre tu peux faire une cession de droits d'auteur.

Photos: 4
Lolo75

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 05 Déc 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par effraie » Mercredi 02 Juillet 2008 18:19

Job.1 a écrit:Au niveau de la loi, normalement seuls les photographes titulaires d'un CAP ou équivalent, enregistrés à la chambre des métiers peuvent faire des photos de mariages :wink:


alors là, je serais hyper étonné.. moi aussi, je voudrais voir le texte de droit qui impose ça...
Qu'il y ai des régles commerciales, oui, mais qu'il y aient ce genre de restrictions m'étonnerait beaucoup.. que je sache, les photographes de mariage ne sont pas agent publics ou assermentés.. bref, je demande à voir, parce que ça ressemble fort a de la désinformation pour "protéger" une chasse gardée. (protection qui par ailleurs n'est pas forcément illégitime)

Photos: 143
effraie

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 718

Inscription: 10 Jan 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par raukoras » Jeudi 03 Juillet 2008 1:43

Tu ne peux pas faire de facture

Texte ?
Quand tu vends ton matos d'occaz', tu fais aussi une facture !
Ok, elle sort pas d'une caisse enregistreuse, mais ça reste une facture.

Raukoras, même les prostituées sont soumises aux BIC...

Photos: 5
raukoras

Pi........
Pi........

Messages: 38

Inscription: 04 Avr 2008

Objectif 1:

par Malmoth » Jeudi 03 Juillet 2008 1:54

Job.1 a écrit:Au niveau de la loi, normalement seuls les photographes titulaires d'un CAP ou équivalent, enregistrés à la chambre des métiers peuvent faire des photos de mariages :wink:

Maintenant beaucoup font tout et n'importe quoi :wink:


Pas besoin de CAP pour faire de la photo de mariage. Il faut uniquement être artisan photographe, c'est-à-dire avoir créer une société d'artisan enregistrée à la chambre de métier.

Autrement dit, ce qui est proposé à benkunz est parfaitement illégal. Le seul moyen de s'en sortir serait de salarier benkunz.

Enfin, je m'explique. Ce qui est illégal c'est de couvrir un événement familiale (mariage) sans être artisan. La proposition qui a été faite à benkunz est certes malhonnête, mais, pas forcément illégale. Le photographe pourra toujours dire, je pensais que benkunz était artisan, sans avoir à porter la preuve qu'il l'avait vérifié.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par Malmoth » Jeudi 03 Juillet 2008 2:03

effraie a écrit:
Job.1 a écrit:Au niveau de la loi, normalement seuls les photographes titulaires d'un CAP ou équivalent, enregistrés à la chambre des métiers peuvent faire des photos de mariages :wink:


alors là, je serais hyper étonné.. moi aussi, je voudrais voir le texte de droit qui impose ça...
Qu'il y ai des régles commerciales, oui, mais qu'il y aient ce genre de restrictions m'étonnerait beaucoup.. que je sache, les photographes de mariage ne sont pas agent publics ou assermentés.. bref, je demande à voir, parce que ça ressemble fort a de la désinformation pour "protéger" une chasse gardée. (protection qui par ailleurs n'est pas forcément illégitime)


Tu me fais marrer. Essaie de t'établir en tant que coiffeur sans avoir de CAP. J'ai déjà donné le lien plusieurs fois vers les textes qui affirme que pour déclarer des revenus issus de l'activité d'artisan photographe (typiquement photo de mariage), il faut avoir une société. Ca peut paraitre con, mais c'est comme ça. Et je ne suis pas (encore) pro donc pas besoin de désinformer. Par contre, je passe pas mal de temps à la chambre des métiers en ce moment.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par effraie » Jeudi 03 Juillet 2008 6:40

Malmoth a écrit:
effraie a écrit:
Job.1 a écrit:Au niveau de la loi, normalement seuls les photographes titulaires d'un CAP ou équivalent, enregistrés à la chambre des métiers peuvent faire des photos de mariages :wink:


alors là, je serais hyper étonné.. moi aussi, je voudrais voir le texte de droit qui impose ça...
Qu'il y ai des régles commerciales, oui, mais qu'il y aient ce genre de restrictions m'étonnerait beaucoup.. que je sache, les photographes de mariage ne sont pas agent publics ou assermentés.. bref, je demande à voir, parce que ça ressemble fort a de la désinformation pour "protéger" une chasse gardée. (protection qui par ailleurs n'est pas forcément illégitime)


Tu me fais marrer. Essaie de t'établir en tant que coiffeur sans avoir de CAP.


je te fait peut-être marrer, mais ça ne change rien... autant je veux bien croire qu'il faille être enregistré a la chambre des métiers (toute entreprise commerciale doit l'être...), autant pour l'obligation de diplôme... il y a trés eu de profession protégées en france, et (de tête), je ne vois que les professions de type juge/notaire/huissier/.... et certain corps de fonctionnaire pour qui ce soit le cas.

On peut parfaitement s'installer comme coiffeur sans diplôme (après, on court le risque de se planter, hein). J'attend tjrs le texte qui impose l'obtention d'un diplôme pour faire une facture de prestation "photographique"... et je doute qu'on me le montre.

Photos: 143
effraie

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 718

Inscription: 10 Jan 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par patrick » Jeudi 03 Juillet 2008 7:45

bonjour,

il y a beaucoup plus de métier que tu ne penses qui oblige soit un diplome soit une expérience.
par exemple: tu ne peux pas conduire légalement un tracteur sur la route sans diplome agricole.
Tu ne peux pas ouvrir un eagence de voyage sans avoir été cadre dans une autre agence.
les experts comptables on en parle pas.
et pour ouvrir un salon de coiffure il te faut un cap.
ce ne sont que des exemples au passage

pour la photographie je ne sais pas.

patrick

Photos: 89
patrick

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 617

Inscription: 20 Nov 2005

Localisation: haute savoie

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

par jjm » Jeudi 03 Juillet 2008 8:14

Malmoth a écrit:
effraie a écrit:
Job.1 a écrit:Au niveau de la loi, normalement seuls les photographes titulaires d'un CAP ou équivalent, enregistrés à la chambre des métiers peuvent faire des photos de mariages :wink:


alors là, je serais hyper étonné.. moi aussi, je voudrais voir le texte de droit qui impose ça...
Qu'il y ai des régles commerciales, oui, mais qu'il y aient ce genre de restrictions m'étonnerait beaucoup.. que je sache, les photographes de mariage ne sont pas agent publics ou assermentés.. bref, je demande à voir, parce que ça ressemble fort a de la désinformation pour "protéger" une chasse gardée. (protection qui par ailleurs n'est pas forcément illégitime)


Tu me fais marrer. Essaie de t'établir en tant que coiffeur sans avoir de CAP. J'ai déjà donné le lien plusieurs fois vers les textes qui affirme que pour déclarer des revenus issus de l'activité d'artisan photographe (typiquement photo de mariage), il faut avoir une société. Ca peut paraitre con, mais c'est comme ça. Et je ne suis pas (encore) pro donc pas besoin de désinformer. Par contre, je passe pas mal de temps à la chambre des métiers en ce moment.



:+1: Et de plus, il faut être déclaré à la préfecture. Il y a beaucoup de professions comme cela qui nécessite des inscriptions type boucher( c'est con mais c'est comme cela). :wink:

jjm

par Sevgin le viking » Jeudi 03 Juillet 2008 8:58

raukoras a écrit:
Tu ne peux pas faire de facture

Texte ?
Quand tu vends ton matos d'occaz', tu fais aussi une facture !
Ok, elle sort pas d'une caisse enregistreuse, mais ça reste une facture.

Raukoras[i], i]


Tu veux dire plutot lettre de cession?

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Fi-loo » Jeudi 03 Juillet 2008 9:35

Depuis quand faut un CAP :mrgreen:

Si il y a bien une profession qui n'oblige l'obtention d'aucun diplôme, c'est bien celle de photographe.

C'est justement une des particularités de ce métier.

Pour faire du mariage, il faut juste avoir le statut d'artisan... point.

Photos: 4
Fi-loo

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 175

Inscription: 13 Déc 2005

Localisation: 78 - France

par Malmoth » Jeudi 03 Juillet 2008 13:03

effraie a écrit:autant je veux bien croire qu'il faille être enregistré a la chambre des métiers (toute entreprise commerciale doit l'être...)

Il faut être précis sur ces sujets. Les sociétés commerciales doivent être enregistrées à la chambre du commerce et de l'industrie. Les sociétés artisanales sont à enregistrer à la chambre des métiers.

effraie a écrit:On peut parfaitement s'installer comme coiffeur sans diplôme (après, on court le risque de se planter, hein). J'attend tjrs le texte qui impose l'obtention d'un diplôme pour faire une facture de prestation "photographique"... et je doute qu'on me le montre.


Ben non, on ne peut pas pour l'instant s'installer en tant que coiffeur sans le CAP ou sans justifier une expérience de 5 ans. J'ai pris cet exemple exprès figure-toi.

Cela dit ce n'est pas le cas pour l'artisan-photographe qui n'a pas besoin de diplôme (c'est ce que j'écris dans le post précédant celui que tu cites). Je te rejoins sur ce point, j'ai déjà posté plusieurs courriers de la chambre des métiers des Yvelines qui attestent qu'il n'y a besoin ni du CAP ni d'expérience pour créer une société d'artisan photographe. En revanche, il ne s'agit pas de simplement s'enregistrer à la chambre des métiers. Il faut créer une société type EURL ou SARL (ou autre si on veut). Avec toute la fiscalité qui va avec.

Fiscalement, le statut d'artisan comme dit Fi-loo, c'est en fait créer sa société en l'enregistrant à la chambre des métiers. Ce n'est pas juste une simple formalité, même si la création de société a été facilitée depuis quelques années. Reste que cela oblige à un certain nombre de mesures comptables et fiscales.

On peut rajouter que le statut d'auteur-photographe (cad création d'une entreprise individuelle, enregistrée auprès du centre des impôt de sa ville pour les auteurs photographe) ne permet absolument pas de faire de la photo de mariage.

Et pour être complet, je dirai qu'il ne faut pas confondre entreprise individuelle et société. Ce sont deux entités fiscalement très différentes.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité