Sujet: Un jour au Louvre & Centre Inhospitalier [Merlin]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par tomcuss » Lundi 19 Février 2007 12:20

Bonjour Merlin,
Heureux de voir que tu entretiens un de tes fils :wink:

Pour ma part, la 74 et 75 se distinguent par les lumières et la compo.
Le ciel de la 73 gêne mon regard et le premier plan de la 77 est, toujours pour moi bien sûr, trop sombre.

Interessant ce lieu. Tu y vas sans peur ?

Photos: 0
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par Merlin » Lundi 19 Février 2007 12:21

Bien-sûr que le traitement précédent cette série correspond bien au sujet. C'est pour celà que je l'avais adopté. Mais, c'est intéressant de voir quelques originaux. Après cette série classique...une série plus colorée (qui n'est pas un traitement croisé accentué).

78
Image

79
Image

80
Image

81
Image

Photos: 3120
Merlin

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Fab_be » Lundi 19 Février 2007 12:23

Je préfére cette séria a la précédente ...mais tu dois déj t'n douté :wink:

Photos: 33
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par tomcuss » Lundi 19 Février 2007 12:25

fabris.be a écrit:Je préfére cette séria a la précédente ...mais tu dois déj t'n douté :wink:

Ca ne m'étonne pas non plus :wink:

Très belle série, Merlin. Bravo !

Photos: 0
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par Merlin » Lundi 19 Février 2007 12:31

:wink: Bien-sûr, mais un visiteur souhaitait voir comment étaient les originaux...Bien que j'apprécie aussi une image avec un traitement tout à fait classique... je ne veux pas me refuser tout ce que peut apporter le numérique. À l'époque de l'argentique, j'ai eu trop de déceptions et de frustrations avec les tirages que te rendaient les labos et cette quasi impossibilité de travaillerl'image comme tu voulais. (A moins d'avoir les moyens et de travailler avec des labos professionnels). :roll:

Merlin

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Fab_be » Lundi 19 Février 2007 12:37

À l'époque de l'argentique, j'ai eu trop de déceptions et de frustrations

+1 ...moi c'est le travail en labo qui m'a fait fuir la photo a l'époque de mes études ( pas farce la chose :) )

Photos: 33
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par moeb » Lundi 19 Février 2007 14:19

C'est sur, le numerique apporte cette chance la, mais je rejoint merlin, et je lui avais demandé d'ailleurs, il est interessant de voir aussi des vues plus "natures" pour a la fois se rendre compte de la qualité du post-traitement réalisé mais egalement pour se rendre compte de l'ambiance reelle, ou plutot de la facon dont le travail sur une photo peut accentuer le coté dramatique de certains lieux comme sur cette serie, mais egalement peut traduire le sentiment général d'un photographe sur un sujet.

Bon, la, je sort une lapalissade, désolé, je me suis emporté!!!! :oops: :oops: :oops:

Allez, à une prochaine!

Photos: 6
moeb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par rené » Lundi 19 Février 2007 15:21

Rien à ajouter, si ce n'est qu'il faut connaître et maîtriser ce type de traitement (que je ne connais pas, ou plutôt ne connaissais pas avant cette série) pour pouvoir choisir de l'appliquer au sujet. C'est vrai qu'en couleurs réelles, le sujet devient plus banal.
Quelle profondeur la 78!

Photos: 9
rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par rené le Lundi 19 Février 2007 21:19, édité 1 fois.
portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par bibulecat » Lundi 19 Février 2007 19:11

Bonsoir merlin
J'aime beaucoup la 78 avec l'eclat du bleu
Amicalement

Photos: 4002
bibulecat

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6:

par sophil » Lundi 19 Février 2007 21:16

Bonsoir Merlin,

La 78, 79 et 80 top canon, j'apprécie beaucoup la profondeur de la vue et je ne parle même pas du traitement

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par nokin14 » Lundi 19 Février 2007 21:48

Bonsoir Merlin, j'ai encore pris quelques photos de retard. Pour l'avant dernier envoi, une préférence pour la 75, avec les différents plans en enfilade et une superbe lumière; également la 74 pour la vue d'ensemble et le contre-jour maitrîsé.
Au sujet de ton dernier envoi, la discussion est lancée: avec ou sans post traitement des couleurs ? Maintenant que nous voyons les originaux, on peut se poser la question. Après avoir vu les photos 73 à 77 et ensuite les dernières "colorisées" je crois avoir une préférence pour les photos non traitées (ou peu). Pourquoi ?
Les photos post-traitées sont évidemment plus spectaculaires, plus "fantastiques", plus décalées, plus étranges, plus angoissantes, bref plus beaucoup de choses mais peut-être plus "faciles" (je ne parle pas bien sûr du traitement qui demande une grande maitrise). Alors que sans traitements, tout se fait à la prise de vue, et si le post traitement est nécessaire, est-ce parce que le sujet n'est pas suffisamment fort. Je sais que j'enfonce des portes ouvertes mais j'essaie d'exprimer mon sentiment :wink:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par pascom » Mardi 20 Février 2007 9:56

Salut Merlin, que de belles photos depuis mon dernier passage :shock:
Je retiens les:
59
67
78 à 81

La suite sans traitement est bcp plus apaisante, c'est intéressant de voir les photos non traitées pour mieux se rendre compte de l'atmosphère...

Je comprends ce que tu veux dire nokin14.

Photos: 2506
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par Merlin » Mardi 20 Février 2007 10:17

Bonjour Nokin,
je comprends très bien ce que tu exprimes. Je vais essayer de te répondre clairement bien que par écrit...c'est moins évident.

Pour cet endroit particulier, il existe un passé assez lourd (centre de rétention pendant la guerre, internement de résistants et de communistes, exécutions, envoi vers les camps de la mort etc...). J'ai lu pas mal de choses avant d'y aller et, par le traitement (de la première série) j'ai voulu accentuer ce malaise que personnellement j'ai ressenti ou anticipé. Les conditions météo jouent aussi sur l'ambiance. J'y suis allé chaque fois par mauvais temps. Je pense que sous un beau soleil de printemps, mes images n'auraient pas reflété la même chose.

Tu compares les originaux avec le traitement. Pour ma part, les originaux (surtout pour un sujet comme celui-là) sont une matière de base sur laquelle je peux travailler longtemps et de façon différente. Un peu comme de la terre glaise que tu refaçonnes selon ton envie. La première série est plutôt angoissante, et celle-ci plus colorée. C'est voulu. Je suis aussi partisan de plier et d'utiliser la technique au maximum pour que l'image évoque exactement ce que tu as en tête ou ce que tu ressens. Mon intention est vraiment d'illustrer et ce en utilisant tout ce que le numérique met entre mes mains. Le traitement ne demande pas une grande maîtrise...le plus difficile est d'avoir l'image de base qui va t'offrir un potentiel pour la travailler.
Mais, ne pense pas que les images non traitées ne m'intéressent pas. Ce sont surtout celles-là que je conserve précieusement. Car demain, j'en sortirai peut-être autre chose.

Pour ma part, j'ai du mal à sentir la limite entre ce qui est photographique et ce qui ne l'est plus. Je raisonne globalement en "création" quel que soit l'outil ou le mode opératoire.
Certains sujets se prêtent à un traitement, d'autre pas, est-ce plus facile ou pas? Je pense qu'avant tout ce sont des images que lon partage, que l'on donne à voir, que l'avantage du forum et du statut d'amateur permettent toutes sortes de prospectives.

Sur ce sujet du centre Hospitalier, je me réfèrerai plus à Mario Giacomelli dans l'esprit qu'à celui d'Ansel Adams.

À l'opposé, je fais aussi de la photo animalière, et là, je suis totalement prisonnier...l'animal compose souvent à ma place, je ne fais aucun traitement, difficile d'exprimer son émotion à travers celle de l'animal etc...et j'y trouve aussi une certaine excitation.

L'important, est que ça suscite des commentaires intéressants comme le tien, et que l'on puisse partager nos points de vue. :wink:

Merlin

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Merlin

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par rené » Mardi 20 Février 2007 11:10

Je sais, je me répète...ce fil est une merveille, par les photos (et cette dernière série ne déroge pas -pour moi 82 et 83 surtout- ) mais aussi par la qualité des commentaires (Pas évident d'écrire ce qu'on ressent, Nokin a remarquablement traduit sa pensée) et celle des réponses. On lit trop d'âneries ici ou là sur la "photo créative" pour justifier des effets gratuits ou des cadrages incongrus qui n'apportent rien au sujet, pour ne pas apprécier à sa juste valeur la "leçon" de Merlin.
Magnifique.

Photos: 9
rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection