Sujet: un peu decu par la sublimation thermique

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

un peu decu par la sublimation thermique

par karbelmusic » Jeudi 06 Avril 2006 20:30

je viens d'acheter la samsung spp 2040 reputée por effectuer d'exellents tirages en 10*15 et je suis un peu decu par les resultats.
j'ai effectué 3 tirages et sur les 3 des taches blanches dues ax poussieres qui se deposent sur la feuille lors de l'impresssion :twisted:
et l'on peut voir des lignes horizontales sur la photo
donc premiers essais bof bof

Photos: 2
karbelmusic

Pix.......
Pix.......

Messages: 71

Inscription: 10 Fév 2006

Objectif 1:

Publicité

par Laury » Jeudi 06 Avril 2006 20:34

J'hesitais aussi à entre prendre une (canon) mais les résultats ne m'ont pas convaincu. Je prefere envoyer les fotos direct au labo. Celui que j'ai trouvé (se trouve à Stockholm) est excellent(Crimson).

Photos: 4
Laury

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 256

Inscription: 16 Nov 2005

Localisation: Värnamo

Objectif 1:

par chuchao2000 » Mercredi 07 Mars 2007 10:23

Hello,

J'ai acheté il y a quelques mois une imprimante à sublimation 10x15 Canon Selphy CP720.

J'étais plutot satisfait de la qualité d'impression avec les fichiers jpeg issus de mon D50, une bonne reproduction des couleurs et contrastes...

Tout cela se passait bien avant que je me mette à shooter en RAW et post-traitemer mes clichés avec Bibble et autres softs qui tournent sous Linux.
A l'écran impeccable, de beaux détails et une finesse de traitement du RAW à laquelle je suis devenu accroc !

Parcontre à l'impression, je n'arrive pas à avoir une bonne qualité sur les photos qui ont des zones sombres avec des détails, on perd carrément tous les détails et la zone sombre devient quasi noire ! (je pense surtout à des photos d'intérieur sans flash au 50mm 1.4)
Sur les photos en extérieur où le sujet regorge de lumière, aucun problème, c'est relativement bon.

Je pensais avoir un soucis avec la conversion NEF vers JPEG (espaces de couleurs, etc...) mais finalement après plusieurs tests sur linux, windows ou mac, (Bibble, ufraw, rawsooter, aperture, iphoto) j'arrive au même résultat. J'ai même testé chez un ami sur un mac (aperture) et sur son imprimante un peu mieux que la mienne (une Samsung SPP-2040), même résultat : les photos sortent relativement sombres.

Finalement en imprimant les mêmes photos en JPEG issues de l'appareil, même constat, j'en déduis donc que ce n'est pas un problème de conversion NEF -> JPEG mais bien de qualité !

Voici mes intérrogations :

Est-ce que ces imprimantes d'entrée de gamme ne sont pas capables de faire mieux ?
Y'aurait-il un paramètre que j'aurais complètement loupé ???



PS : visuellement j'ai essayé sur plusieurs écrans TFT (non-calibrés) de portables ou station, le résultat visuel est bon et finalement et peut être est-ce la solution, je n'ai pas de profil ICC pour mon imprimante...

Photos: 5
chuchao2000

Pix.......
Pix.......

Messages: 68

Inscription: 28 Jan 2006

Localisation: Genève - Suisse

Objectif 1:

Visitez mon modeste site web : http://www.joakin.net

par lviatour » Mercredi 07 Mars 2007 10:35

chuchao2000 a écrit:PS : visuellement j'ai essayé sur plusieurs écrans TFT (non-calibrés) de portables ou station, le résultat visuel est bon et finalement et peut être est-ce la solution, je n'ai pas de profil ICC pour mon imprimante...


Le procédé de sublimation est de passer un point chaud de matière solide à gazeux, ce procédé génère un flou qui dans certains cas est positif (dégradés) dans d'autres cas négatif (les fins détails).

J'ai abandonné l'impression par sublimation pour cela et aussi pour la résistance dans le temps des impressions. J'ai lu ici que certaines imprimantes à sublimations ont évolué depuis. Mais je ne suis pas convaincu. Seul les tirages par labo me donnes satisfaction. Et finalement c'est pas plus cher! C'est juste que c'est pas immédiat.

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par odellicour » Mercredi 07 Mars 2007 11:05

Je dispose moi aussi de la 2040 et c'est une excellente imprimante ... après callibration colorimétrique.
C'est le jour et la nuit.
Le profil ICC de l'imprimante corrige cet aspect trop sombre et les photos sont bien plus naturelles après.
Cependant, l'espace colorimétrique de la 2040 est limité. Certaines nuances ne peuvent tout simplement pas etre reproduites. Pour les photos de jour, elles sont sublimes. Mais les photos au flash ou prises dans des conditions de lumiere moyennes sont bof bof. Transition entre les teintes décevantes.

Normalement une jet d'encre devrait pouvoir faire encore mieux. Mais j'apprécie bcp le rendu brillant, comme les pros. Dans m'ensemble c'est une bonne petite imprimante et bien calibrée, elle rend mieux que certains imprimeurs en ligne auquels j'ai fait appel.

Photos: 33
odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 454

Inscription: 12 Avr 2006

Localisation: Bruxelles - Belgique

Objectif 1:

"It is better to burn out than to fade away"
http://www.dellicour.com
-=Honey bee King 2 - 北斗神拳, Hokuto Shinken - Bad Taste=-

par odellicour » Mercredi 07 Mars 2007 11:06

Pour ce qui est de la durée dans le temps, grace à la couche de vernis appliquée, les imprimantes à sublimation l'emporte haut la main par rapport aux jets d'encre.

Photos: 33
odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 454

Inscription: 12 Avr 2006

Localisation: Bruxelles - Belgique

Objectif 1:

"It is better to burn out than to fade away"
http://www.dellicour.com
-=Honey bee King 2 - 北斗神拳, Hokuto Shinken - Bad Taste=-

par stephh » Mercredi 07 Mars 2007 11:11

odellicour, tu as trouvé où le profil ICC, ou plutot ca se passe comment, j'ai aussi cette imprimante, et les résultats pourraient etre un peu plus fidèles des fois il me semble.

karbelmusic, j'ai aussi de temps en temps des taches sur mes tirages, mais c'est très rare.

Photos: 2163
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 37464

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Morges, CH

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par chuchao2000 » Mercredi 07 Mars 2007 11:34

odellicour a écrit:Je dispose moi aussi de la 2040 et c'est une excellente imprimante ... après callibration colorimétrique.
C'est le jour et la nuit.
Le profil ICC de l'imprimante corrige cet aspect trop sombre et les photos sont bien plus naturelles après.
Cependant, l'espace colorimétrique de la 2040 est limité. Certaines nuances ne peuvent tout simplement pas etre reproduites. Pour les photos de jour, elles sont sublimes. Mais les photos au flash ou prises dans des conditions de lumiere moyennes sont bof bof. Transition entre les teintes décevantes.


Je rejoins Stephh sur sa question...

Comment as-tu fait ton profil ICC ???

J'ai lu sur un autre topic que c'était faisable et qu'il y avait un site qui proposait une calibration issue du tirage d'une palette couleur puis envoi postal de l'impression et ensuite le store est capable de produire un profil ICC perso de l'imprimante... le tout pour 40€ il me semble

Y'a-t-il la possibilité de faire son propre profil ICC soi-même ???

Merci bien pour vos réactions, ça me conforte de savoir que je ne suis pas le seul à faire ces constats !

Photos: 5
chuchao2000

Pix.......
Pix.......

Messages: 68

Inscription: 28 Jan 2006

Localisation: Genève - Suisse

Objectif 1:

Visitez mon modeste site web : http://www.joakin.net

par stephh » Jeudi 13 Décembre 2007 18:37

bon, je crois que ma SPP-2040 est en train de rendre l'âme,
l'imprimante n'arrive plus à charger les feuilles toute seule, je dois " l'accompagner ", et j'ai plein de taches sur les photos :| :| :|

pour les taches, c'est le ruban ou le papier qui est sale/poussiéreux ?

Photos: 2163
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 37464

Inscription: 26 Nov 2005

Localisation: Morges, CH

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par Luc 95 » Dimanche 23 Décembre 2007 8:25

chuchao2000,
Je possède la Canon Selphy510, la tout bas de gamme .
Elle me fait des clichés merveilleux et corrige automatiquement l'éclairage faiblard du D70.
Il est vrai qu'elle est très sensible à la poussière et j'ai dû la mettre dans une mallette étanche en alu que je n'ouvre que le temps du tirage.
La cartouche d'origine n'est pas terrible, il faut travailler avec une cartouche neuve.
J'ai perdu accidentellement le fichier RAW de mon shop CS. Je l'ai d'abord remplacé par le fichier RAW du shop7 mais il y a une forte dominante bleue. J'ai essayé celui du shop 6 qui marche à merveille donc je ne touche plus à rien.

Cordialement. Luc 95

Luc 95

P.........
P.........

Messages: 12

Inscription: 04 Déc 2007

Localisation: Val d'Oise 95

Objectif 1:

Bien faire et laisser dire.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités