Sujet: URGENT : problème chargeur ou D1 X ???

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

URGENT : problème chargeur ou D1 X ???

par Philou49 » Mercredi 24 Décembre 2008 14:59

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer péniblement mon D1X acheté, j'étais plus ou moins content que l'opération se terminée, les batteries que m'avait mis avec le vendeur se vidaient au bout de 10 ou 15 photos, j'ai donc passé l'éponge (même si le geste n'était pas très élégant de sa part) et j'ai commandé une batterie adaptable sur Aboutbatterie.com.

Je l'ai reçue ce matin, j'ai laissé charger avec le chargeur rapide MH16 "gracieusement livré avec l'appareil par le vendeur", pendant au moins 2 ou 3 heures (j'avais les deux témoins oranges, puis le dernier est passé au vert) alors que la doc mentionne 90mn...

J'ai ensuite mis la batterie, j'ai pris un cliché et là, pof, "FL" s'est affiché sur l'ACL et impossible de prendre plus de photos !
Le témoin de la batterie est passé de plein à quasiment vide comme le montrent les 3 symboles de la doc.

J'ai enlevé la batterie, je l'ai remise, me disant que j'avais peut être un faux contact, j'ai rallumé, j'ai vu de nouveau le témoin "Full" et j'ai repris un photo, et là, rebelotte, message "FL" !!!

J'ai mesuré la tension de la batterie avec un multimètre, on a bien du 7.28 V !
Quant à la charge, je ne suis pas équipé pour le mesurer...

La batterie ne flotte pas, le verrou ferme bien.

Je pense donc à trois hypothèses :

- soit l'appareil à un problème,
- soit le chargeur de batterie est nase, mais comment le savoir !?
- soit la batterie est défectueuse !

Mais sans autre D1X sous la main, difficile de savoir...

Quelqu'un a t'il une piste !!

Merci pour vos réponses, car si l'on s'achemine vers un problème de l'appareil c'est retour rapide à l'envoyeur !

Bien amicalement,

Phil.

Photos: 77
Philou49

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 05 Déc 2008

Localisation: MAINE ET LOIRE

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Sigma EF-500 DG ST

Publicité

par Touch » Mercredi 24 Décembre 2008 16:28

Bonjour Philou49 :-D


As-tu essayé en mode "refresh" ? Il est conseillé de faire 3 cycles complets avec "refresh" pour une batterie neuve. Mais ça prend plus de huit heures par charge...
Si ça marche, même punition pour les autres batteries, elles vont peut-être refonctionner correctement.

J'ai le MH18, et c'est pendant la décharge que les diodes verteet orange sont allumées, puis aprés la décharge (plusieurs heures)la verte s'éteint et l'orange clignote pendant la charge. L'orange devient fixe quand la charge dépasse 80 % et je laisse 1 h de plus pour faire bonne mesure.

Une batterie qui charge chauffe, as-tu vérifié ce point ?

Tiens nous au courant.

Cordialement.

Photos: 277
Touch

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1053

Inscription: 27 Juil 2006

Localisation: 83, juste sous le soleil !...

Boitier 1: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 I II

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 4: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 5: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...

par Philou49 » Mercredi 24 Décembre 2008 19:43

Bonjour Touch !

>As-tu essayé en mode "refresh" ? Il est conseillé de faire 3 cycles complets avec >"refresh" pour une batterie neuve. Mais ça prend plus de huit heures par charge...
>Si ça marche, même punition pour les autres batteries, elles vont peut-être >refonctionner correctement.

J'ai laissé comme indiqué pendant 3h00 pour le premier cycle.
J'ai ensuite mis la batterie dans le D1X et tenté de prendre des photos, c'est là que je n'ai pu en prendre qu'une !
J'ai ensuite remis en charge pendant 1h30 environ, enfin le temps que le témoin vert s'allume, mais idem !
Puis j'ai tenté en appuyant sur le bouton refresh du MH16 et j'ai de nouveau laissé le chargeur en activité jusqu'au témoin vert, mais idem encore !

N'ayant pas de docs sur l'usage du MH16, je voulais savoir s'il faut appuyer longuement ou brièvement sur le bouton refresh !?

J'ai refait un refresh (pression rapide sur le bouton) puis chargé une des deux batteries livrées avec l'appareil par le vendeur jusqu'au témoin vert, et là, j'ai pu prendre une bonne dizaine de photos et le témoin "charge pleine" semble rester au niveau de l'appareil !

Ce qui pourrait laisser penser que :

- 1°) la batterie neuve reçue d'Aboutbatterie.com est défectueuse
- 2°) Il me faut comme tu l'indiques ne pas me fier à la première apparition du témoin vert mais le laisser continuer son travail car en fait il n'est qu'en phase intermédiaire de la recharge ?

J'espère de tout cœur que c'est une bourde de débutant (du moins d'habitué aux batteries Lithium Ion !) car cela m'épargnerait des frais de renvois ou une procédure longue et couteuse pour mettre fin à l'opération avec le vendeur de l'appareil car si cela devait être le D1X ou le chargeur qui sont défectueux, ce serait hors de mes moyens de rajouter 400 euros !.

A la lumière de ce dernier test avant de recevoir ta réponse, je pense que si le chargeur était défectueux, je suppose que j'aurais dû avoir le même résultat avec les deux autres batteries usagées, je ne pourrais prendre qu'une photo ou deux et terminé, non !?

LA seule chose que je peux dire pour le moment et qui reste à confirmer c'est que lors du branchement du chargeur j'ai les deux témoins "Power" et "Charge" orange fixe, puis 1 ou 2 heures après, "Power" reste orange fixe, mais "Charge" est "Vert" fixe.
Est-ce normal pour le MH 16 ?

Au moment où je rédige cet email, je viens de relancer un refresh (pression rapide sur le bouton qui s'est allumé puis éteint quand j'ai ré appuyé dessus), passage au vert de "Refresh", extinction de la led verte "Refresh" puis "Power" et "Charge" en orange fixe !
Je vais laisser toute la nuit pour voir si "Charge" passe au orange clignotant, ce qui expliquerait dans ce cas que mon nouvel accu n'est pas du tout rechargé !
Curieux tout de même que "Charge" ne clignote pas pendant la charge si c'est le même principe que le MH18, non !?

>J'ai le MH18, et c'est pendant la décharge que les diodes verte et orange sont >allumées, puis après la décharge (plusieurs heures)la verte s'éteint et l'orange >clignote pendant la charge. L'orange devient fixe quand la charge dépasse 80 % et >je laisse 1 h de plus pour faire bonne mesure.

Waouh, je ne me rappelais pas que c'était aussi long de recharger du NiMH !!

>Une batterie qui charge chauffe, as-tu vérifié ce point ?

Non, effectivement, elle est à peine tiède, mais sans plus !
Idem pour les deux autres livrées avec l'appareil !
C'est grave docteur ?

>Tiens nous au courant.

Voilà qui est fait et un grand merci pour tes éclaircissements en cette période festive !
Je suis preneur de tout avis en attendant de savoir quel est le coupable entre la batterie, le chargeur et l'appareil !

Bonnes fêtes de Noël à tous les pixelistes au passage, ceux qui auront la chance de pouvoir photographier avec leur D1X, EUX ! ;-)

Cordialement.

Phil.

Photos: 77
Philou49

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 05 Déc 2008

Localisation: MAINE ET LOIRE

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Sigma EF-500 DG ST

par Touch » Mercredi 24 Décembre 2008 22:02

Tu peux trouver la doc à cette adresse: http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode ... 20MH-16-_F


Cordialement et bonnes fêtes.

Photos: 277
Touch

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1053

Inscription: 27 Juil 2006

Localisation: 83, juste sous le soleil !...

Boitier 1: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 I II

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 4: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 5: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...

par Philou49 » Mercredi 24 Décembre 2008 23:46

Bonsoir !

En effet, je l'avais téléchargé juste avant comme le manuel du D1X il y a quelques semaines ! ;-)

J'ai lu les instructions, mais hélas, même en suivant à la lettre les informations, force est de reconnaitre que cela ne change rien à mon problème !

Le bouton refresh pressé, il s'éteint tout seul au bout de deux ou trois secondes...

La charge prend en effet environ 90 mn comme indiqué sur le manuel du D1X, mais à la fin du cycle, lorsque le voyant "Charge" passe au vert, et que je mets la batterie dans l'appareil, je ne peux prendre que 5 ou 10 photos avant que la charge ne tombe à zéro irrémédiablement...

Mais au fait, que veut dire c'est intrigant "FL" juste à droite du témoin de batterie ??

Idem pour les deux autres batteries du vendeur...

Là, j'avoue que mon optimisme est retombé et je m'achemine vers un problème du chargeur ou de l'appareil, et là, pas bon du tout pour moi...

Je vais quand même attendre le 3ème cycle charge/décharge mentionné et croiser les doigts !

Je ne sais plus si je suis à deux ou trois, j'en ferai encore quelques uns comme de toute manière c'est les fêtes, ce la ne va pas changer grand chose à l'issue de toute manière pour le moment...

Quelqu'un aurait-il une idée pour essayer de déterminer l'origine exacte ou vais-je devoir recommander une autre batterie pour m'apercevoir que l'hypothèse pessimiste est la bonne ? :-(

Merci d'avance pour vos suggestions !

Phil.

Photos: 77
Philou49

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 05 Déc 2008

Localisation: MAINE ET LOIRE

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Sigma EF-500 DG ST

par Touch » Jeudi 25 Décembre 2008 0:58

Sur mon boîtier aussi il y a "FL" à droite de l'icône de charge. Je suppose que ça veut dire "full load"

Il n'est pas impossible que tes batteries d'origine soient mortes et qu'il en soit de même pour la neuve (pas de bol ! ). Voltage OK donc "FL" mais pas de tenue de la charge.

Tu pourrais commander une nouvelle batterie pour vérifier et si ça marche tu pourras faire changer le défectueuse. De toute façon, avec un D1x, il vaut mieux en avoir deux.

Ou alors lancer un nouveau post dans le genre "qui peut me préter une batterie et un chargeur D1x pour un essai ?"

Selon ta situation géographique je suis certain que quelqu'un pourra t'aider.

Cordialement.

Photos: 277
Touch

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1053

Inscription: 27 Juil 2006

Localisation: 83, juste sous le soleil !...

Boitier 1: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 I II

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 4: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 5: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...

par bouba » Jeudi 25 Décembre 2008 2:22

Salut ,
FL veut dire qu'il y a plus de 100 photos a faire sur ta carte mémoire. :wink:

Photos: 459
bouba

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4753

Inscription: 17 Nov 2006

Localisation: 68290 Maldives

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D2H

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/1.4E ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

par Touch » Jeudi 25 Décembre 2008 9:17

Bonjour bouba; :-D


Tout-à-fait exact !...
Merci d'avoir corrigé et bonne fin d'année.

Cordialement.

Photos: 277
Touch

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1053

Inscription: 27 Juil 2006

Localisation: 83, juste sous le soleil !...

Boitier 1: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 I II

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 4: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 5: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...

par Pierre-Yves45 » Jeudi 25 Décembre 2008 9:29

Philou49 a écrit:Mais au fait, que veut dire c'est intrigant "FL" juste à droite du témoin de batterie ??

Idem pour les deux autres batteries du vendeur...


:+1: pas de lien à ma connaissance entre l'apparition du FL sur l'écran supérieur et l'état des batteries : cela ne concerne que le fait que la carte CF puisse stocker plus de 100 photos, comme l'indiquait bouba, et aussi... La page 27 du manuel du D1X ! Mais c'est bien planqué tout à la fin du passage sur le formatage des cartes ! J'avais aussi bien balisé en voyant apparaître cela sur le mien la première fois ou j'avais chargé une CF 1Go... :wink:

Pour ce qui est de l'autonomie des batteries ( 10 photos ??? ) tout semble indiquer des accus morts ou presque ( plausible avec de l'occasion, mais pas avec des accus neufs par contre ! :shock: )

Il y a peut-être une autre piste à creuser : la possibilité que le chargeur MH-16 dont tu dois disposer soit lui même HS, et ne permette pas la charge normale des accus qui lui sont connectés. As-tu la possibilité de contrôler la tension de sortie au bout du câble avec un voltmètre, pour voir ? Ou plus simplement, de tenter de charger les accus avec un autre chargeur ? :?:

Photos: 4
Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 538

Inscription: 20 Déc 2006

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F5

Boitier 3: - Nikon F4

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 2: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 9: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 10: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

La photo ? Une école d'humilité permanente...

par Philou49 » Jeudi 25 Décembre 2008 10:39

Bonjour à tous !


Pierre-Yves45 a écrit:
Philou49 a écrit:Mais au fait, que veut dire c'est intrigant "FL" juste à droite du témoin de batterie ??

Idem pour les deux autres batteries du vendeur...


:+1: pas de lien à ma connaissance entre l'apparition du FL sur l'écran supérieur et l'état des batteries : cela ne concerne que le fait que la carte CF puisse stocker plus de 100 photos, comme l'indiquait bouba, et aussi... La page 27 du manuel du D1X ! Mais c'est bien planqué tout à la fin du passage sur le formatage des cartes ! J'avais aussi bien balisé en voyant apparaître cela sur le mien la première fois ou j'avais chargé une CF 1Go... :wink:


Tu as raison, effectivement !
J'ai lu en diagonale cette partie étant donné que j'utilise déjà ces cartes sur mon D100 et je me suis concentré un peu plus sur les paramétrages du D1X ! ;-)
Et comme je pensais qu'il y avait un lien avec la charge de la batterie, je cherchais plus dans ces sections !

Pierre-Yves45 a écrit:Pour ce qui est de l'autonomie des batteries ( 10 photos ??? ) tout semble indiquer des accus morts ou presque ( plausible avec de l'occasion, mais pas avec des accus neufs par contre ! :shock: )


C'est ce que je me dis, mais on ne peut hélas pas écarter une batterie neuve H.S !
Le problème c'est que je n'ai pas tout en double pour écarter les pistes l'une après l'autre...

Pierre-Yves45 a écrit:Il y a peut-être une autre piste à creuser : la possibilité que le chargeur MH-16 dont tu dois disposer soit lui même HS, et ne permette pas la charge normale des accus qui lui sont connectés. As-tu la possibilité de contrôler la tension de sortie au bout du câble avec un voltmètre, pour voir ? Ou plus simplement, de tenter de charger les accus avec un autre chargeur ? :?:


Oui, et c'est celle là qui m'inquiète...

Je viens de commencer un énième cycle décharge / charge ce matin et là, contrairement aux autres fois, le témoin vert "Refresh" semble persister plus de 3 secondes comme les précédentes fois !

Nous allons déjeuner ds la famille, je vais laisser le chargeur faire son office, peut-être qu'avec un peu de chance cela sera le bon et qu'il ne s'agira que d'un problème de charge de la batterie !

Mais j'y crois de moins en moins, car le vendeur m'avait indiqué lors de notre unique échange que la charge tenait quelques dizaines de photos sur la plus faible des 2 batteries, mais je soupçonne quand même qu'il m'ait fourgué des accus quasiment morts (entre autres gracieusetés de sa part sans que je ne sache pourquoi...) et au départ j'ai quand même pu prendre entre 15 ou 20 photos et à chaque cycle depuis la réception de son matériel, cela va de mal en pis, même ses accus ne tiennent plus que 3 ou 4 photos !
Alors que l'accu que j'ai reçu ne tienne pas car défectueux ok, mais ce qui est curieux, c'est que les siens déclinent à vue d'œil !!!

Quand le cycle sera fini, j'essaierai de prendre la tension délivrée aux broches du chargeur (j'ai déjà prise celle de l'accu neuf après recharge complète et j'avais bien du 7.28 V délivré, mais quid de la capacité, je ne suis pas équipé pour le tester ! A moins qu'avec un multimètre simple on puisse le faire, mais j'aurais besoin des explications éclairées d'un pixeliste ! ;-) )
Par contre, quelqu'un sait-il sur lesquelles des 4 broches il faut prendre la tension ?
je vais essayer au pif sinon, mais ça fait pas mal de combinaison pour trouver la bonne ! ;-)

Enfin dernier point, tout le monde me confirme que le chargeur MH16 coûte encore la peau des fesses en neuf (de plus en plus difficile à trouver de surcroit d'après ce que j'ai vu sur le Net) sinon, c'est la chance de tomber sur une occase avec son lot d'incertitude quant au bon fonctionnement !?

Si cette piste du chargeur défectueux (je suppose que la garantie de ses chargeurs se limite à un an comme tout accessoire ?!) se confirmait (idem pour le boîtier D1X), de toute manière je n'ai plus assez de sous pour le changer, je pense donc poursuivre le dossier déjà en cours chez ma protection juridique suite au délai extra long d'envoi du matos par le vendeur indélicat, et là, ce sera pour un motif de défectuosité à coût prohibitif de remplacement d'un accessoire indispensable au bon usage du matériel !!

Je soupçonne de toute manière le vendeur de m'avoir vendu le tout soit en toute connaissance de cause car il n'avait qu'un seul chargeur MH16, soi d'en avoir un autre et m'avoir fourgué le défectueux !

Je dis cela, car dans des posts plus anciens, il se vantait d'avoir au moins 3 D1X même si aujourd'hui dans son profil il travaille avec du D2X et du D300...

Franchement j'en ai ras le bol et pour gâcher mes fêtes, il a tout gagné !

Bien amicalement et merci de tout cœur pour le temps que vous me consacrez par toutes vos réponses en pleines fêtes de fin d'années aux cours desquelles on devrait penser à des choses bien plus agréables !

Phil.

Photos: 77
Philou49

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 05 Déc 2008

Localisation: MAINE ET LOIRE

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Sigma EF-500 DG ST

par Philou49 » Jeudi 25 Décembre 2008 17:35

Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer, la batterie était chargée d'après le voyant, elle a été connectée toute l'après-midi, je l'ai mise dans l'appareil, et même pas possible de prendre une seule photo, le voyant était à décharge complète !

J'ai mesuré la charge et on est à 7.2 V !

A priori, les deux accus livrés par le vendeur tournent à 7.8 V même déchargés !

Qu'en pensez-vous ?

Je sais que toutes les batteries délivrent une tension légèrement supérieure, aussi, le fait que l'on tourne constamment à 7.2 V (tension que j'avais déjà mesurée à ce voltage ds les premiers cycles)pourrait-il vouloir dire que la batterie neuve est défectueuse ?

On ne peut certes pas écarter non plus une double défaillance avec le chargeur...

Dans l'attente de vos réponses,

Phil.

Photos: 77
Philou49

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 05 Déc 2008

Localisation: MAINE ET LOIRE

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Sigma EF-500 DG ST

par tricpa » Jeudi 25 Décembre 2008 19:24

Tu habites dans quelle région?
Parce que ce sera peut-être plus simple de trouver un propriétaire de D1, D1x, ou D1h pour essayer une de ses batteries;

Photos: 106
tricpa

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 361

Inscription: 19 Juin 2007

Localisation: Québec, Canada

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon F55

Boitier 3: - Nikon D800

Boitier 4: - Fuji X100

Boitier 5: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 7: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 8: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 9: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Yong Nuo YN560

par Pierre-Yves45 » Jeudi 25 Décembre 2008 21:04

Philou49 a écrit:Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer, la batterie était chargée d'après le voyant, elle a été connectée toute l'après-midi, je l'ai mise dans l'appareil, et même pas possible de prendre une seule photo, le voyant était à décharge complète !

...Qu'en pensez-vous ?...


A priori, tes accumulateurs ont l'air de "tenir" le voltage, mais leur décharge rapide semblent indiquer qu'ils ne tiennent pas l'ampérage ( ou la puissance, pour faire simple ) : pas étonnant dès lors qu'en allumant le D1X par ailleurs assez gourmand en énergie, ils s'effondrent ! Entends-tu bien le "petit clic" caractéristique quand tu allumes ton boîtier ?

As-tu aussi vérifié que les contacts électriques au fond et en haut du compartiment du boîtier étaient exempts de corrosion ou de tout dépôt verdâtre ? car si ce n'est le cas, cela peut conduire à établir une liaison électrique fortuite, qui peut éventuellement mettre les accus en court-circuit... Avec pour conséquence les résultats que tu indiques :?:

Et si ce n'est rien de tout cela, vérifier le MH-16 comme nous l'indiquions plus haut, car il peut aussi être HS... Le moyen préconisé par Tricpa peut aussi te permettre de confirmer aisément ce qui reste pour l'instant des hypothèses ! Même en dépit des difficultés actuellement rencontrées, et en bon D1 addict, je pense que ton boîtier mérite bien ce surcroît d'attention, et te souhaite d'avoir rapidement l'occasion de le vérifier aux dépens de ton D100, que tu risques d'oublier bien vite après que ton D1X ait retrouvé la forme !

Bon courage, et tiens-nous au courant, si j'ose dire ! :wink:

Pierre-Yves

Photos: 4
Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 538

Inscription: 20 Déc 2006

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F5

Boitier 3: - Nikon F4

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 2: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 9: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 10: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

La photo ? Une école d'humilité permanente...

par Philou49 » Jeudi 25 Décembre 2008 21:30

Bonsoir à tous,

Alors, dans l'ordre de vos questions, j'habite à Montreuil-Juigné, à 10 Km au nord d'Angers (Maine et Loire / 49).

Oui, j'entends bien le clic au démarrage !

Non, pas de dépôt verdâtre pour ce que je peux en juger car cela n'est pas facile à voir !
Idem pour le contact doré au bout de l'emplacement au fond !

Bon, étant donné que ce Mh16 coûte la peau des fesses, que pensez vous de la situation ?
S'il est impliqué dans la panne, je ne peux pas me permettre d'en racheter un neuf, le réparer, est-ce possible ?
Sinon, d'occase cela doit être aussi rare qu'un mouton à 5 pattes !?

Je pense que le plus sérieux serait de casser la vente, je me tourne vers vous qui connaissez mieux que moi le marché de l'occase pour ce genre de matos et l'intérêt de persévérer avec cette vente qui a franchement mal démarré !

J'ai appelé hier en fin d'après-midi Nikon France et un tech m'a proposé de lui envoyer le tout, D1X + accu neuf + MH16 pour déterminer d'où venait mon problème, mais j'ai un doute sur la gratuité d'autant plus que la secrétaire (enfin je ne connais pas son rôle) qu'il m'a repassé m'a suggéré de faire faire un devis !
Outre le fait que c'est payant, je ne vois pas trop l'intérêt !

Merci encore pour votre aide et bonne fin de Noël !

Phil.

P.S : je refais un cycle décharge/charge sur l'un des anciens accus pour voir comment il va se comporter par rapport au neuf, peut-être que cela pourra me donner une piste entre accu et MH16 !?
Même si bien évidemment je ne m'attends pas qu'il tienne 400 photos ! ;-)

Photos: 77
Philou49

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 05 Déc 2008

Localisation: MAINE ET LOIRE

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Sigma EF-500 DG ST

Dernière édition par Philou49 le Jeudi 25 Décembre 2008 21:57, édité 1 fois.

par Pierre-Yves45 » Jeudi 25 Décembre 2008 22:09

Philou49 a écrit:...
Bon, étant donné que ce Mh16 coûte la peau des fesses, que pensez vous de la situation ?
S'il est impliqué dans la panne, je ne peux pas me permettre d'en racheter un neuf, le réparer, est-ce possible ?
Sinon, d'occase cela doit être aussi rare qu'un mouton à 5 pattes !?...


S'il s'agit du MH-16, vraisemblable au vu de tes réponses, il y en quelques-uns sur ebay, vendus par des particuliers ou auprès de boutiques pros : c'est là http://shop.ebay.fr/items/__nikon-mh-16 ... H_PayPal=1 et il y en a à à peu près tous les prix ! :wink:

Photos: 4
Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 538

Inscription: 20 Déc 2006

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F5

Boitier 3: - Nikon F4

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 2: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 20-35mm f/2.8D

Objectif 9: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 10: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

La photo ? Une école d'humilité permanente...
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron