Sujet: [itilo] USA 2007-2010 (Far West et ours)

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par 3pommes » Jeudi 01 Novembre 2007 12:57

c'est grandiose tout ça!

quel beau voyage j'ai fait par le biais de tes photos. merci

Photos: 5808
3pommes

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 22913

Inscription: 26 Avr 2007

Localisation: 03- Auvergne

par itilo » Jeudi 01 Novembre 2007 14:22

Merci 3pommes et Rick de votre visite. Et merci à Rick pour ses critiques, j'ai appliqué rapidement tes conseils:
194
Image

Le morceau parasite est un morceau du toit de la terrasse du visitor center (je m'étais abrité)
198
Image

Pour la route! Et bien la photo (pas d'exif autre que la date, tu l'auras remarqué) est un scan d'un ancien voyage. Je l'ai mise intentionnellement, pour montrer la couleur rouge de la route. Ils l'ont bitumée de la même couleur que les falaises. Mais la route s'est un peu dégradée dans le temps, et maintenant elle parait moins rouge que dans le passé. Une photo bien actuelle nous la montre:
199
Image

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par itilo » Jeudi 01 Novembre 2007 14:41

Sur la route d'Ely, on traverse le désert du nevada. très impressionnant de solitude: Un long plateau parsemé de chaines montagneuses. On passe un col, on voit la route toute droite qui atteint la chaine montagneuse suivante :-o . Et à gauche ou à droite de la route le désert sous les formations orageuses: angoissant!

Dans ce désert on peut avoir l'occasion d'observer (de loin) des antilopes Pronghorn. "Le pronghorn a un corps trapu avec de longues pattes minces, lui permettant de courir jusqu'à 86 km/h (vitesse maximale enregistrée). Les sabots longs et pointus sont fendus et garnis de coussinets pour amortir le choc des foulées atteignant huit mètres en pleine course. les deux sexes ont des cornes noires qui tombent et repoussent chaque année." Bref un des animaux les plus rapides au monde ... reste le guépard.

200 (tient la 200ième :) )
Image

A proximité d'Ely nous avons visité le Great Basin National Park. Ce parc se distingue par ses pins bristlecone. Leurs particularités: très vieux, petits, torturés, poussent en altitude, paraissent morts mais sont bien vivants, croissance très lente (jamais plus d'une branche à la fois), leurs fruits peuvent vivre 40 ans... Donc ici la ballade se déroule à 3800-3900m d'altitude 8-) ! On en trouve plus bas, mais leur age ne dépasse pas 300-400 ans, comme quoi les conditions difficiles les endurcissent.
J'ai oublié de le dire, leur age: 4000 ans, le plus vieux vivant "4950 ans" (premières pyramides). Leur bois très dur permet aux troncs morts de résister pendant des siècles: Ils en ont retrouvé un de 9000 ans.

Ceux que je montre sont vivants (si,si, une aiguille de pin de temps en temps!)
201
Image

202
Image

203
Image

À bientôt pour la suite.
Le voyage n'est pas fini, on va retourner en Californie.

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par Rick » Jeudi 01 Novembre 2007 15:35

(Bien pour les retouches, c'était facile ! :wink: )

199, quel beau point de vue, c’est au bord de la route ? les couleurs sont toujours aussi attirantes.
Mais où sont les cow-boys et les indiens, je les cherche depuis le début :?:
201, je ne connaissais pas cette variété de pins bristlecone, spectaculaire :shock:
Un + pour la 203
Je suis prêt pour la Californie s’il reste une petite place à bord !

202 retouchée, si tu me permets

Image

Photos: 4371
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11040

Inscription: 29 Oct 2006

Localisation: Ain

Objectif 1:

par itilo » Jeudi 01 Novembre 2007 18:44

Bonsoir Rick,
Pour la 202, oui pas de problème.
La 199, c'est effectivement au bord de la route après l'entrée est (east), et après la sortie d'un tunnel qui a longtemps été le plus long des usa.
Les indiens? Pas d'indiens, c'est vrai, allez je t'en met du précédent voyage en 99; (Quand on y est allé une fois, on y retourne obligatoirement, il y a tellement de belles choses à voir ... enfin, tellement de beaux paysages).
204
Image

Le cow-boy tu l'auras un peu plus tard..

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par Rick » Jeudi 01 Novembre 2007 18:54

=m
itilo a écrit: Le cow-boy tu l'auras un peu plus tard...

J'y compte bien ! :mrgreen:

Photos: 4371
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11040

Inscription: 29 Oct 2006

Localisation: Ain

Objectif 1:

par itilo » Vendredi 02 Novembre 2007 8:09

Souvenez-vous ...

Image


et bien on aborde la dernière ligne droite

Image

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par itilo » Vendredi 02 Novembre 2007 8:18

Nous quittons le Nevada pour revenir en Californie. La route entre Ely et Lee Vining est assez impressionnante: Une longue ligne droite de quelques centaines de km au milieu du désert. J'ai loupé la photo du panneau qui indiquait "Next Services 172mi" :-o . Sur ces 172 miles une ferme ou deux avec leurs vaches en liberté. Il faut dire qu'il ne passe pas grand monde. Pas l'endroit où tomber en panne!

Et bien voilà, on est de nouveau en Californie! Lee Vining et le camping de Mammoth Lakes.
Mais cette histoire vous la connaissez un peu, c'est ma deuxième histoire d'ours, celle de l'ours du camping. Mais si rappelez-vous! Celle où moi et ma petite famille avons appliqué la maxime "courage, fuyons" :???: pour nous retrouver finalement au camping de Lee Vining (moins sauvage, mais pas mal finalement!) 8-)

205
Image


Cet endroit est idéal pour rayonner dans la région, Yosemites (plein de touriste), Bodie, Mono Lake, Mammoth Lake .. que du beau!
Donc Mammoth Lakes, un petit air de Canada, enfin c'est comme ça que je l'imagine ...
206
Image

207
Image

208
Image

209
Image

La prochaine fois nous visiterons un endroit assez fabuleux...

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par itilo » Vendredi 02 Novembre 2007 14:41

Au fait, vous avez remarqué, sur mes photos, il y a maintenant du ciel bleu :) .

Mono Lake. Encore un endroit assez fabuleux à ne manquer sous aucun prétexte pour qui envisage un voyage en Californie. :wink:

Ce qui frappe ce sont les espèces de stalagmites que l'on voit en bordure du lac ou qui émergent de l'eau. D'où viennent-ils? C'est une longue histoire. Brièvement, ce lac est alimenté par plusieurs fleuves, et son eau ne s'échappe que par évaporation. Cette eau est très salée (on peut s'y baigner et on flotte sans difficulté), elle est aussi très alcaline.
210
Image


C'est l'un des plus ancien lac d'amérique (1 million d'années). Il n'y a pas de poissons, mais une espèce unique de crevettes et une espèce unique de mouches. Ces mouches ont des larves que l'on peut voir par millier en bordure du lac. Les oiseaux très nombreux en font leur régal.


Or donc les stalagmites (appelés tufa).
Ils résultent d'une réaction chimique entre l'eau du lac et l'eau des sources souterraines.

211
Image

Mais alors pourquoi les trouve t-on hors de l'eau? À quelques centaines de km de là se trouve une ville très connue. Cette ville a été établie en zone semi-désertique, elle a donc besoin d'eau. Los Angeles, dans les années 1900 comptait 50000 habitants. Sans apport d'eau extérieur, sa population n'aurait pu dépasser les 100000 habitants, elle atteint actuellement 10 millions. Ceci a pu se faire parce que l'on a détourné l'eau de certaines rivières, dont notamment de rivières qui alimentaient Mono Lake. Entre 1940 et 1990 le niveau de l'eau a baissé de 15m :shock: . Ce qui explique pourquoi on peut se ballader entre les stalagmites. Je vous rassure, je ne sais pas qui a initié un procès contre Los Angeles (Lee Vining?), mais ils ont gagné après de longues années. La situation devrait donc arrêter de se détériorer :) .

Bon j'ai assez écrit ... les photos:
212
Image

213
Image

214
Image

215
Image

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par itilo » Vendredi 02 Novembre 2007 14:47

Mono Lake, la suite.

216
Image

217
Image

218
Image

Je montre aussi des scans de photos faites en 99, Plus tôt dans la saison les couleurs étaient sensiblement différentes. Pour ceux qui le peuvent, il vaut mieux aller en mai ou juin.
219
Image

220
Image

À très bientôt

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par J-P » Vendredi 02 Novembre 2007 15:01

Je préfère les scans à tes dernières photos, meilleures conditions de prises de vues j'ai l'impression non ?

Photos: 18
J-P

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 181

Inscription: 27 Sep 2007

par AlexisN » Vendredi 02 Novembre 2007 16:11

Bonjour itilo, bravo pour ton superbe reportage qui donne bien envie de prendre l'avion.

Photos: 788
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2273

Inscription: 02 Mai 2007

Localisation: Paris 15ème

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par itilo » Vendredi 02 Novembre 2007 18:10

Merci de votre visite AlexisN et J-P.
J-P, j'ai effectivement mis les scan, parce que les couleurs étaient totalement différentes.
Même si ce sont des scans de diapo avec des couleurs peut-être trop saturées.
Il n'en demeure pas moins que parmi les scans de 99 j'en trouve, aussi, qui ont des couleurs plus chaudes (telles que je les ai eues cette fois-ci). C'était aussi beaucoup plus tôt dans la saison, et j'ai remarqué à d'autres endroits (Arches NP), qu'en mai j'avais eu des conditions d'éclairage bien meilleures qu'en juillet-aout (ce qui n'a rien d'étonnant).
Enfin, je suis peut-être arrivé un poil trop tard le matin à Mono-Lake: les pros (enfin, les passionnés [de photo :wink: ]) quittaient l'endroit...
C'est le problème de la photo de voyage, on prend des vacances quand les enfants le peuvent, et on passe à un endroit pour une durée très limitée: On doit donc faire avec les conditions ...
Malgré tout (la météo a aussi été assez difficile!), je suis assez content: Je dois dire que les épisodes des ours (le premier en particulier) restera dans la mémoire de chacun chez moi. Au départ c'était ce seul épisode que je voulais partager avec vous ... et pis voilà ... comme dirait Rick.
À bientôt à Yosemite.

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par dundee » Vendredi 02 Novembre 2007 23:05

itilo a écrit:Merci de votre visite AlexisN et J-P.
J-P, j'ai effectivement mis les scan, parce que les couleurs étaient totalement différentes.
Même si ce sont des scans de diapo avec des couleurs peut-être trop saturées.
Il n'en demeure pas moins que parmi les scans de 99 j'en trouve, aussi, qui ont des couleurs plus chaudes (telles que je les ai eues cette fois-ci). C'était aussi beaucoup plus tôt dans la saison, et j'ai remarqué à d'autres endroits (Arches NP), qu'en mai j'avais eu des conditions d'éclairage bien meilleures qu'en juillet-aout (ce qui n'a rien d'étonnant).
Enfin, je suis peut-être arrivé un poil trop tard le matin à Mono-Lake: les pros (enfin, les passionnés [de photo :wink: ]) quittaient l'endroit...
C'est le problème de la photo de voyage, on prend des vacances quand les enfants le peuvent, et on passe à un endroit pour une durée très limitée: On doit donc faire avec les conditions ...
Malgré tout (la météo a aussi été assez difficile!), je suis assez content: Je dois dire que les épisodes des ours (le premier en particulier) restera dans la mémoire de chacun chez moi. Au départ c'était ce seul épisode que je voulais partager avec vous ... et pis voilà ... comme dirait Rick.
À bientôt à Yosemite.


oui tu es arrive bien trop tard a mono lake , la bonne lumiere n y est pas du tout....mono lake n y est pas mis en valeur par cette lumiere bien trop dure qui ecrase tout...
dans cet ouest americain pour tirer le mielleur de la lumiere il faut prendre les photos tres tres tot le matin ou tard le soir....dans un voyage comme le tien ce nest point toujours facile....

Photos: 17
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4078

Inscription: 12 Nov 2006

Localisation: SW colorado

Objectif 1:

par itilo » Samedi 03 Novembre 2007 0:19

oui tu es arrive bien trop tard a mono lake , la bonne lumiere n y est pas du tout....mono lake n y est pas mis en valeur par cette lumiere bien trop dure qui ecrase tout...
dans cet ouest americain pour tirer le mielleur de la lumiere il faut prendre les photos tres tres tot le matin ou tard le soir....dans un voyage comme le tien ce nest point toujours facile...
.

Excuse moi, Dundee, mais je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu écris.
Quand tu dis
"oui tu es arrive bien trop tard a mono lake"
peut-être parce que j'avais écrit
"Je suis peut-être arrivé un poil trop tard le matin à Mono-Lake: les pros (enfin, les passionnés [de photo :wink: ]) quittaient l'endroit."

Replaçons les choses à leur juste valeur. J'étais à Mono Lake à 6H30, il faisait jour à 6H. Difficile d'affirmer: "la bonne lumière n y est pas du tout....mono lake n y est pas mis en valeur par cette lumiere bien trop dure qui ecrase tout.."
Non la lumière est plutôt chaude (comme pourrait l'être celle d'un coucher de soleil). C'est pourquoi, je pense que la lumière de 99 (les scans), je ne l'aurai pas eu en arrivant "bien plus tôt" (par opposition au "bien trop tard"): Les photos de 99 ont été faites en milieu d'après midi (ni très tôt, ni très tard), on s'y est d'ailleurs baigné!
Et je crois qu'en arrivant 15mn plus tôt j'aurai eu le levé de soleil ./
Les photos que je vous ai montrés sont complètement représentatives de ce que j'ai vu à un moment où la lumière n'écrasait pas tout ...

Photos: 976
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité