Sujet: Utilisation carte SD dans un D300

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par sthv » Vendredi 23 Mai 2008 20:01

Suite à quelques déboires, je commence à hair la CF car certains lecteurs sont mal conçu. De plus, qulques portgables on un lecteur de SD et pas de CF. Alors un adaptateur sur le D300, je trouve l'idée tres sympa.

sthv

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 315

Inscription: 21 Sep 2007

Objectif 1:

par hepho84 » Vendredi 23 Mai 2008 20:08

marc c. a écrit:J'utilise avec satisfaction des cartes mémoire de la marque Transcend sur d'autres appareils depuis plusieurs années.


+1, Transcend n'a rien à envier à Sandisk (idem pour Kingston)

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Lesfilmu » Samedi 24 Mai 2008 22:11

hepho84 a écrit:Là, par contre...

Non, franchement faut être un peu bourrin quand même :mrgreen:
C'est potentiellement plus fragile

En matière statistique, un "risque potentiel"... arrive. Les MTBF sont forcément moins bon, c'est évident...

hepho84 a écrit:mais dans les faits on ne lit pas beaucoup d'histoire de ce genre

Je travaillant pas en SAV, je me garderai bien de m'avancer sur ce terrain :wink:

hepho84 a écrit:De même, il est plus facile d'abimer physiquement une SD (plus fine) qu'une CF.
Match nul à ce niveau

Pense comme tu veux, mais si le contact s'oxyde, un coup de tourne vis plat et ca repars... par ailleurs, je le parlais pas de la fiabilité de la carte en elle même, mais de son bloc-récepteur... la pinule enfoncée, elle oblige à changer tout le bloc...

Pour le reste, no soucy :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par B-747 » Samedi 24 Mai 2008 22:33

A la FNAC, une carte Sandisk Compact flash** Extrême III 8 Go est à 82 Euros, une SD de même marque, vitesse, capacité est à 52 Euros

bonsoir !

tu dis que c'est cher ? d'accord c'est une somme .. mais lorsque j'ai acheté mon D 70 j'ai payé une simple sandisk 256 MO 89 € à la fnac pour30 à 50€ tu a des 4 Go
de fort bonne qualité
perso je ne suis pas fan des 8 Go
4 me semble à l'heure actuelle une limite raisonable, mais celà n'engage que moi
et quand à la disparition de la CF nous avons encore largement le temps d'user nos boitiers

cordialement

J-G

Photos: 0
B-747

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 987

Inscription: 01 Déc 2006

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par Coniglio » Samedi 24 Mai 2008 22:49

Jean-Gérard a écrit:A la FNAC, une carte Sandisk Compact flash** Extrême III 8 Go est à 82 Euros, une SD de même marque, vitesse, capacité est à 52 Euros

bonsoir !

tu dis que c'est cher ? d'accord c'est une somme .. mais lorsque j'ai acheté mon D 70 j'ai payé une simple sandisk 256 MO 89 € à la fnac pour30 à 50€ tu a des 4 Go
de fort bonne qualité
perso je ne suis pas fan des 8 Go
4 me semble à l'heure actuelle une limite raisonable, mais celà n'engage que moi
et quand à la disparition de la CF nous avons encore largement le temps d'user nos boitiers

cordialement

J-G


Le débat n'était pas là dessus comme le rappelait marc c. mais c'est ca soulève un point intéressant. Les 8 Go ne sont pas une capacité rentable à l'heure actuelle. Le meilleur compromis capacité prix reste les 4 Go qui suffisent d'ailleurs largement à faire une journée en voyage (sauf mariage ou occasions très spéciales). C'était d'ailleurs la même chose avec les HDD de 500Go et 1To, il était moins couteux et même plus performant d'acheter 2x500 qu'un disque de 1To, mais les choses changent un peu dernièrement

Photos: 2
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 429

Inscription: 21 Nov 2007

Localisation: Paris - Bruxelles

Objectif 1:

par marc c. » Samedi 24 Mai 2008 22:52

Bonjour,

Résultats des courses:

Je suis allé cet après midi acheter une carte 8 Go SDHC Transcent TS8GSDHC6 au 18 de la rue Montgallet, au prix de 26 Euros.

Ensuite je suis allé chez mon revendeur favori, boulevard des Filles du Calvaire.

Nous avons mis la carte 8 Go dans l'adaptateur Jobo et le formatage n'a pu se faire dans mon D300.

En mettant une carte 2 Go le formatage s'est effectué.

Conclusion: l'adaptateur Jobo ne fonctionne que pour les cartes SD, donc limité à 2 Go, de peu d'intérêt donc. Le revendeur va s'informer de la disponibilité d'un modèle SDHC.

Je suis retourné rue Montgallet où j'ai acheté, à la même adresse, une compact flash Transcent 133X de 8 Go pour 33 Euros (référence TS8GCF133).

Après formatage dans mon D300, affichage de 723 images potentielles en JPEG!

J'ai fait quelques rafales et je n'ai pas noté de ralentissement notable...

Les conclusions que j'en tire sont:

1- Il faut acheter au meilleur rapport qualité-prix.

2- Et qu'à ce niveau de prix, pouvoir faire en JPG 723 images pour 33 Euros, de façon quasiment infinie, cela ne vaut pas la peine d'essayer de se casser la tête d'essayer de gagner quelque Euros, que la carte soit réutilisable ou non par la suite...

3- Si la nourriture le carburant les logements et le reste, étaient produits avec les même incidences de prix que le matériel électronique, nous serions tous riches (cela ne fait pas le bonheur mais cela y contribue..).

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 552

Inscription: 30 Déc 2007

Localisation: 92

Objectif 1:

par Coniglio » Samedi 24 Mai 2008 23:01

Oui, ca m'avait traversé l'esprit la question du fonctionnement avec les SDHC car ce n'est pas seulement logiciel et même pas du tout.

Merci pour ton expérience! :wink:

Photos: 2
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 429

Inscription: 21 Nov 2007

Localisation: Paris - Bruxelles

Objectif 1:

par Lesfilmu » Dimanche 25 Mai 2008 9:20

Sans vouloir spécialement en remettre une couche :wink:

Perso, je suis d'accord avec les autres : au delà de 4Gigas, je m'arrête, car si ça tombe en rade, tout ce qui est dessus est perdu et je préfère perdre 4 Gis que 8 ou 16...

Par ailleurs, aux prix actuels, ce n'est plus de "l'investissement" mais de la simple dépense de consommable...

La première CF que j'ai achetée était une 128megs, payée 950 Francs...

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Dernière édition par Lesfilmu le Dimanche 25 Mai 2008 9:41, édité 1 fois.
Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Coniglio » Dimanche 25 Mai 2008 9:35

Lesfilmu a écrit:Par ailleurs, aux prix actuels, ce n'est plus de l'investissement" mais de la simple dépense de consommable...

La première CF que j'ai achetée était une 128megs, payée 950 Francs...


:+1:

Photos: 2
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 429

Inscription: 21 Nov 2007

Localisation: Paris - Bruxelles

Objectif 1:

par marc c. » Lundi 26 Mai 2008 8:20

Lesfilmu a écrit:Sans vouloir spécialement en remettre une couche :wink:

Perso, je suis d'accord avec les autres : au delà de 4Gigas, je m'arrête, car si ça tombe en rade, tout ce qui est dessus est perdu et je préfère perdre 4 Gis que 8 ou 16...



Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord, 8 Go cela fait un peu trop à perdre d'un coup...

Et 4 Go c'est la bonne capacité pour être sauvegardée sur un DVD qui fait 4,7 Go.

Par contre, en cas de désastre, il ne faut pas baisser immédiatement les bras:

Généralement, le problème est causé par à une altération de la table de correspondance entre les noms de fichiers et leur adresses physique dans la carte.
Cette table est dans la carte et s'appelle la File Allocation Table (FAT).

Il existe des logiciels, très souvent gratuits, qui permettent de récupérer tout ou partie du contenu de la carte. Et si cela ne marche pas avec l'un, un autre peut y arriver!

La condition pour récupérer le maximum d'informations étant de ne surtout pas essayer d'écrire sur la carte à partir du moment où le problème est détecté.

Liste non exhaustive de ce genre de "magiciels" gratuits:
Recuva ; PC Inspector File Recovery ; Digital Recovery ; et aussi le programme de récupération livré avec certaines SanDisk

C'est aussi bien de faire un essai avant, on est moins crispé en cas de besoin:
C'est surprenant de voir tout ce que l'on récupère sur une carte déjà utilisée de nombreuses fois et que l'on vient de formater....

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 552

Inscription: 30 Déc 2007

Localisation: 92

Objectif 1:

par Coniglio » Lundi 26 Mai 2008 9:49

marc c. a écrit:Par contre, en cas de désastre, il ne faut pas baisser immédiatement les bras:

Généralement, le problème est causé par à une altération de la table de correspondance entre les noms de fichiers et leur adresses physique dans la carte.
Cette table est dans la carte et s'appelle la File Allocation Table (FAT).

Il existe des logiciels, très souvent gratuits, qui permettent de récupérer tout ou partie du contenu de la carte. Et si cela ne marche pas avec l'un, un autre peut y arriver!


C'est peut être là où une marque comme Sandisk fait la différence. Fourni avec ma 4Go Extreme III:
- Logiciel Rescue Pro et Rescue Pro Secure Erase
- Très bon dérawiseur Phase One Capture One 4

Photos: 2
Coniglio

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 429

Inscription: 21 Nov 2007

Localisation: Paris - Bruxelles

Objectif 1:

par chris1999 » Lundi 26 Mai 2008 9:55

Tiens ca faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds a montgallet.
26€ la carte de 8Go, c'est bon a savoir (pour une utilisation "cle usb")
Il est bien loin le temps où une memory stick de 32Mo m'avait coute +/- 500FF (c'etait en aout 99 ; aie aie bientot 10 ans !)

Sinon, pour ma part, je ne resonne pas en "Go perdus" mais plutot en nombre d'images.
La regle que je m'applique c'est une limite de +/- 160 photos (Raw+jpeg low) par carte memoire ; limite obtenue sur mon D70s avec une carte memoire de 1Go (rapport espace/prix au moment de l'acquisition a l'epoque).
Avec le D300, cela represente 4Go de données (l'une des transitions les plus rudes en passant du D70s au D300 :) )

En presque 10 ans de numerique, je touche du bois ; je n'ai jamais perdu une seule image.
En fait une et unique fois au tout debut lorsqu'un ami avait mal saisit le terme "format" dans le menu.
Il avait clique sur confirmer en pensant faire une rotation de l'image (format image) alors qu'il venait de confirmer un "format" (formatter) lol
Et a l'epoque j'ignorais l'existence des logiciels cites ci dessus par Marc C. (mais existaient ils deja ? ^_^)

+ +

chris1999

Pi........
Pi........

Messages: 25

Inscription: 03 Avr 2006

Objectif 1:

par sthv » Lundi 26 Mai 2008 18:30

VirtuaVia vient de me confirmer que leur adaptateur SD dans CF est compatible SDHC.

sthv

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 315

Inscription: 21 Sep 2007

Objectif 1:

par marc c. » Lundi 26 Mai 2008 22:10

Bonjour,

Il y a donc des adaptateurs SDHC<=>Compact Flash opérationnels, c'est une bonne nouvelle!

La problématique est très ouverte maintenant:

L'adaptateur doit coûter dans les 39 Euros, si je me rappelle bien.

A la FNAC, une CF Sandisk Extreme III de 8 Go coûte 82 Euros et une SDHC Sandisk Extreme II coûte 52 Euros.

rue Montgallet, une Transcend CF 133x de 8 Go coûte 33 Euros et une SDHC Transcend 133 x coûte 26 Euros.

Ces différences de prix changent toute la donne...

Je n'ai pas les prix pour les 4 Go, plus "raisonnables" mais ils sont bien évidemment inférieurs

Et quand à la qualité et la vitesse, il n'y a pas de différence prouvée, ou très importante.

On peut tout faire et tout choisir :roll:

Le prix maintenant n'étant plus le critère primordial (en ce domaine).

Au moins une bonne nouvelle (à comparer avec le prix d'un plein...) !

Cordialement

marc c.

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 552

Inscription: 30 Déc 2007

Localisation: 92

Objectif 1:

par sthv » Lundi 26 Mai 2008 23:57

Rectification : je ne sais pas si cela change ton calcul mais l'adapatateur est à 29€ et non 39.

Et d'un autre coté ca peut servir à plusieurs usages et aussi à fiabiliser les échanges, chose qui ne se chiffre pas vraiment.

Edit: je viens de simuler l'achat, et avec les fdp sont en plus :/

sthv

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 315

Inscription: 21 Sep 2007

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité