Sujet: Utilité d'un filtre ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Utilité d'un filtre ?

par Altheo » Mercredi 29 Janvier 2014 20:19

Bonjour à tous,
Je commence à faire de la photo avec un d90, et je pense investir dans un objectif 35mm f1.8, et j'ai vu des pacs avec des filtres vendus avec. Est-ce intéressant ? A quoi sert le filtre en fait ? Je pourrais vraiment abimer mon matériel si je n'en utilise pas ? :?:
Merci d'avance

Altheo

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 29 Jan 2014

Objectif 1:

Publicité

Re: Utilité d'un filtre ?

par Fautoyere » Mercredi 29 Janvier 2014 22:00

Salut,

L'utilité d'un filtre dépend du filtre et du type de prise de vues que tu souhaites réaliser.

Distinguons quelques types de filtres courants :
_Filtre UV = Incidence sur la photo : nulle (les objectifs sont déjà traités anti-uv), il peut dégrader la qualité d'image si le filtre est de mauvaise qualité, peu servir de filtre de protection si tu utilise l'objectif près de la mer (projection d'eau salé en brume ou carrément en jet si tu t'approche trop ^^) ou en terrain sableux comme un désert (projection du sable contre la lentille).
_Filtre polarisant : Comme son nom l'indique, il polarise la lumière et permet d'obtenir des couleurs plus profondes et d'éliminer les reflets dans certains cas. Il te fait perdre de la luminosité et n'est pas à utiliser tout le temps.
_Filtre ND ou gris : Il te permet de laisser passer moins de lumière à travers l'objectif. On l'utilise en pose longue dans certains cas.
_Filtre UV et Polarisant : Il combine les deux premiers effets en un seul filtre, je ne suis pas sûr de la pertinence d'un tel filtre.
_Filtre de protection basique ou hydrophobe : Il te permet de protéger ta lentille frontale, surtout utile dans certaines conditions de prise de vue et encore plus avec de grandes lentilles frontales (de grand diamètre comme celles des téléobjectifs).

Voilà en gros les différents types de filtre que tu as couramment sur le marché. Tu peux trouver plus d'informations sur les filtres en cherchant sur le forum et sur le net. (Filtres)

Personnellement, je n'utilise pas de filtre de protection ni aucun autre filtre pour le moment car je n'en ai pas besoin dans ma pratique. J'ai eu un filtre UV 77mm sur un objectif, je le met sur le 70-200mm ou sur le 17-50mm parfois, juste parce qu'il est là et que ça peut servir de protection.

Utiliser un filtre en protection c'est comme acheter des assurances pour tout et surtout pour rien. Il y a un marché de la peur qui est entretenu par toutes ces protections : filtres, camera armor et j'en passe. Certaines protections sont utiles comme celle de l'écran LCD.
Mais sur un objectif? Si tu es soigneux, si tu n'utilises pas ton objectif dans les conditions périlleuses, si tu utilises ton bouchon d'objectif dès que tu le ranges alors je ne vois pas l'utilité d'un filtre de protection. Je n'ai jamais fait de rayure sur mes objectifs, que ce soit les lentilles ou le corps et pourtant j'en ai fait des photos : en ville, en soirée (alcoolisé ^^), en bord de mer, par temps de pluie, en manifestation,...

A toi de voir si une telle protection est pertinente dans ton utilisation.

Pour les autres filtres, je te conseille de faire tes premières armes dans la photo sans et d'envisager par la suite d'essayer si tu en ressens le besoin. Trop de matériel au début ne sert à rien à part bloquer ta créativité et vider ton porte monnaie. J'espère avoir répondu à tes interrogations. C'est mon point de vue, une autre personne peut ne pas être d'accord et prôner l'utilisation d'un filtre de protection ^^. Si tu as des questions, n'hésites pas !

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 01 Mai 2011

Re: Utilité d'un filtre ?

par Altheo » Jeudi 30 Janvier 2014 10:14

Salut,
Merci pour cette belle réponse ! :-D
Si ces filtres servent effectivement juste de protection physique, je crois que je vais m'en passer et juste faire bien attention. D'autant que ça rajoute une couche qui ne devait pas être prévue initialement. A la rigueur j'opterai pour un filtre hydrophobe !
En fait, je craignais un peu que les filtres soient nécessaires pour protéger le capteur, je me disais qu'il aurait peut-être pu être endommagé par les UV ou par une trop forte intensité ou je ne sais quoi.

Altheo

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 29 Jan 2014

Objectif 1:

Re: Utilité d'un filtre ?

par Fautoyere » Jeudi 30 Janvier 2014 12:35

Pas de soucis là dessus, les capteurs sont bien protégés et les objectifs très bien traités de nos jours :)

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 01 Mai 2011

par BertrandFX » Jeudi 30 Janvier 2014 16:11

Message de la modération pour Altheo : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.


Je te suggère un coup d'oeil à ce topic : http://www.pixelistes.com/forum/topic-filtres-ce-qu-il-faut-savoir-t53133.html où tout est expliqué. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Utilité d'un filtre ?

par Altheo » Jeudi 30 Janvier 2014 17:28

Pardon, pardon, je n'avais pas vu qu'il y avait un topic juste dans le sujet :oops:

Altheo

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 29 Jan 2014

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité