Sujet: Vendre ses photos en tant qu'amateur [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par bigwill » Mercredi 07 Octobre 2009 21:16

thieb_p, ton raisonnement est faux dès le départ ... car tu n'as pas compter tes charges : support, encre (entre autres).
Ensuite, cela dépend aussi de ton régime de TVA.
Mais sans TVA cela me semble juste (en terme de raisonnement) ; et si comme moi tu es imposable à 14%, ça fait 14%*63 = 8,82€ soit 100-8,82 = 91,18.

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par zekouetteof69 » Samedi 07 Novembre 2009 17:57

Bonjour tout le monde.
Ce fil est très interessant.
Long, car je me suis tapé les neuf pages ... ouch' !
Et je n'ai pas trouvé la réponse à mon cas, lol
Je vais photographier une soirée catch dans mon patelin avec le comité des fêtes.
L'organisateur m'autorise tout, et me propose même de vendre des clichés par leur biais.
Etant un travail isolé et non interessé, dans quel cadre legal doit-je agir. Sachant qu'il ne feront pas appel au photographe local pour des raison de cout exhorbitant. (donc pas de concurence deloyal).
J'ai déjà vendu un cliché de ma fille à une agence de comm, l'argent fructifie sur son compte.
J'ai déjà réalisé un reportage photo de VTT rétribué par l'assoc'.
J'ai réalisé un mariage d'une connaissance, dédommagé.
Je n'ai jamais rien déclaré. Je veux dire par là que mon travail intermitant ne concurence en rien le vrai travail des pro qui de toute facon était trop cher pour ces personnes là.
On ne va quand même pas s'interdire de rendre service à des pauv' gens sous prétexte de faire du tord à des pro ? (pavé dans la marre = question provoque = appel de réponse pertinante :o) )
Suis-je clair ... lol
J'attends avec impatience vos indications.
Autre chose, je me dirige lentement vers le métier de photographe, je me mettrais donc dans la légalité au moment venu.

Merci de votre attention et de votre perspicacité.
Fabien.

Photos: 5
zekouetteof69

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 101

Inscription: 18 Mar 2006

Localisation: Saint Symphorien sur Coise

Boitier 1: - D70

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Flash 1: - SB-800

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son ...

par Malmoth » Dimanche 08 Novembre 2009 12:55

J'adore ta définition de la concurrence déloyale. Mais je te donne la mienne quand même.

Faire de la concurrence déloyale, c'est pratiquer un prix dérisoire sans rapport avec les frais engagés, du fait qu'une autre source de revenu vient pallier au manque à gagner.

Dans les frais engagés, il faut bien sûr compter, les déplacements, les investissements, les frais annexes et administratifs, mais aussi et surtout, le temps passé, avec les charges sociales et fiscales rattachées. Quand on intègre tout cela, on se rend compte que les pro ne pratiquent pas des prix si exorbitants que cela.

Ce qui m'amène à mon deuxième point. En France, il me semble que toute somme gagnée doit être déclarée. Sur ce point je suis un peu moins sûr de moi, toutefois.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par zekouetteof69 » Dimanche 08 Novembre 2009 15:39

Re'
Oui, je comprends ce que tu veux dire.
Mais ...
N'étant pas pro, comment admettre que l'on ne casse pas les prix, mais que l'on réponds à un marché qui permet d'être payé pour la passion que l'on a ?
@+
Fabz'

Photos: 5
zekouetteof69

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 101

Inscription: 18 Mar 2006

Localisation: Saint Symphorien sur Coise

Boitier 1: - D70

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Flash 1: - SB-800

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son ...

par bigwill » Dimanche 08 Novembre 2009 18:36

zekouetteof69, de la manière dont tu présentes les chose c'est :
1) du travail au noir
2) plus que déloyal
3) un brin irritant (car je trouve de mauvaise foi)

Te faire payer pour ta passion, c'est ce que tout le monde voudrait faire; mais c'est pas toujours possible. Alors certains pensent qu'en pratiquant des prix "low cost", ils rendent service à ceux qui ne peuvent pas se payer de photographe "trop cher" ... Moi je pense que quand tu n'as pas les moyens de te payer un service, soit tu tentes de le faire toi même soit tu ne le fais pas. Tout autre alternative me semble incongrue et/ou illégale. Car oui, tout ce que tu as récolté en dédommagement, rétribution et autre vente doit être déclaré à notre cher ministère des finances.

Voilà mon opinion. Moi aussi j'essaye de vivre de ma passion, mais comme le souligne Malmoth un peu plus haut, je ne pratique pas une concurrence déloyale dans la mesure ou, ayant un travail à coté, j'ai une "politique tarifaire" (le gros mot ... ) cohérente avec les collègues de ma ville (Je suis d'ailleurs allez voir la plupart pour me présenter à mon arrivée sur le marché et contrairement à ce que l'on croit, c'est bénéfique de faire ça). C'est sûr que si je faisais du mariage à 300€ la journée, je n'aurai plus un week-end ... et tout mit bout à bout, je n'aurai pas plus d'argent non plus (charges, frais, impots, taxes ...)

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par zekouetteof69 » Dimanche 08 Novembre 2009 21:07

Re'
Non mais c'est bien des réflexions comme ca, ca me permet de réfléchir au problème.

Par contre le point 3) n'était pas méchant hein, juste pour vous faire réagir.

Je ne sais même pas si je pratique un prix dérisoire ou pas. Sur les trois quatres contrats que j'ai réalisé ces 3 dernières années ... (tu vois, y'a pas de quoi couler un marché ...), mon taux horaires correspondait à 80€ de l'heure et 100 pour le seul mariage que j'ai réalisé.

bigwill a écrit:(Je suis d'ailleurs allez voir la plupart pour me présenter à mon arrivée sur le marché et contrairement à ce que l'on croit, c'est bénéfique de faire ça).


Alors ça, ça m'intéresse, peux-tu m'explique, je suis à deux doigt de le faire.

Maintenant, que j'ai travaillé au black, je suis d'accord avec ce fait, mais je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup tellement c'était sporadique.

Ma passion étant tellement forte, que je désire réellement me diriger vers ce métier.
Donc arrêter les contrats aux black et pratiquer des tarifs compétitifs et non déloyales.

Bizz' @+
Fabien

Photos: 5
zekouetteof69

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 101

Inscription: 18 Mar 2006

Localisation: Saint Symphorien sur Coise

Boitier 1: - D70

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Flash 1: - SB-800

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son ...

par bigwill » Dimanche 08 Novembre 2009 23:19

zekouetteof69, faut y aller franco. Perso, j'ai pris rendez vous en premier lieu avec le photographe installé près de chez moi (genre 200 m) et puis je lui ai simplement expliqué ce qu'était pour moi la photo, comment j'allais travailler et surtout j'ai insisté sur le fait que j'étais pas là pour justement casser le marché mais que je pratiquerai des tarifs du marché appliqué à mes spécificités. Il a vraiment apprécié et me l'a dit (il me propose même des clients quand il ne peut pas bosser avec eux). J'ai fait la même chose avec 2 autres photographes que je connaissait déjà plus ou moins, mais ça m'a permis de leur confirmer mes différentes positions.
Je pense sincèrement que c'est une chose à faire.

Le problème avec les "contrats au noir", c'est que ça ne plait pas du tout à ceux qui ont pignon sur rue, et du coup ça plombe une réputation (si c'est pas un compte en banque à cause du fisc 8-) )

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

Re: Vendre ses photos en tant qu'amateur [Topic général]

par Laurent » Mercredi 18 Novembre 2009 20:40

Le plus compliqué est de faire une grille tarifaire qui reflète la réalité non seulement du marché mais effectivement aussi de la concurrence aux alentours !
Je me souviens d'un coup de téléphone que j'ai eut d'une jeune photographe sur Paris qui m'appelait pour avoir des renseignements sur mon site internet qu'elle trouvait claire et justement précis en terme de tarif .

Elle me dis au bout d'un moment , nous à Paris on peut pas faire des prix comme cela si non on ne bosse pas ! Alors là je lui est dis stop ! On doit ce référer à un marché c'est claire mais si sous prétexte un photographe applique des prix dérisoire il faut que tous les photographe ce retrouvent en dessous du seuil de rentabilité il faut pas exagérer !

un vieux de la vielle 10 ans dans le journalisme et 35 ans de métiers en magasin à son compte m'a " pris sous son aile" et m'a expliqué certaine chose que toi aussi toi dois chercher par toi même cela fait parti aussi de la formation de photographe de nos jour les contrats il faut aller les chercher donc si tu commence déjà à reculer devant un collègue tu ne tiendra pas longtemps croix en ma modeste expérience :mrgreen:

Photos: 47
Laurent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1059

Inscription: 10 Mar 2006

Localisation: Epinal

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-900

Re: Vendre ses photos en tant qu'amateur [Topic général]

par zekouetteof69 » Vendredi 20 Novembre 2009 16:25

Bonsoir.
Merci les amis pour ces réponses encourageantes.
Le travail sera long et la motivation toujours présente, mais il va falloir que j'y mette du miens c'est clair, car ca ne va pas se faire tout seul.
Le premier point, si j'ai bien compris, inscription à l'AGESSA ? (Ca permettra de déclarer deux trois trucs).
Je vais voir un photographe pro à coté de chez mes parents, là ou il n'y a pas de concurence, pour me faire la main, lol
Et je rendrais visite au deux photographe du quartier, un studio et un commercant.
Bizz bye @+
Fabz'

Photos: 5
zekouetteof69

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 101

Inscription: 18 Mar 2006

Localisation: Saint Symphorien sur Coise

Boitier 1: - D70

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Flash 1: - SB-800

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son ...

Re: Vendre ses photos en tant qu'amateur [Topic général]

par bigwill » Jeudi 26 Novembre 2009 18:38

AGESSA pour tout ce qui est photo d'auteur avec cession de droit. Pour le mariage c'est pas bon par exemple.

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

Re: Vendre ses photos en tant qu'amateur [Topic général]

par Jojothepotato » Vendredi 19 Février 2010 20:02

Bonsoir,
voila j'ai fais au mois de décembre des photos des illuminations de Laval et j'en ai mis quelques une sur Flickr.
Le créateur d'une des illuminations a vu ma photo et m'a proposé de me l'acheter pour pouvoir s'en servir pour son Book et son site internet.
Combien pourrais je vendre mes photos d'après vous?
Et est ce qu'il y aurait des lettres de cession type ou pas?
Le créateur veut aussi contacté la boite qui l'a embauché et aussi la mairie de Laval pour proposer mes photos.
Cordialement.

Photos: 90
Jojothepotato

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 178

Inscription: 29 Sep 2008

Localisation: Le Mans

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D5100

Objectif 1: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 2: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 3: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 4: - Sigma 135-400mm f/4.5-5.6 APO Aspherical

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/2 Ai

Flash 1: - Sigma EF 610 DG Super

Re: Vendre ses photos en tant qu'amateur [Topic général]

par Typiac » Lundi 15 Mars 2010 1:51

Dans la mesure où tu ne souhaite vendre qu'une image, sans pour autant lui donner un caractère d'oeuvre "originale", donne-lui un tarif et signe lui un reçu et voilà, pas besoin de s'embêter!

Pour le prix, ça c'est autre chose, à toi d'estimer la valeur de ton talent! ;)

Photos: 20
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3616

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par paikan_hck » Lundi 15 Mars 2010 13:19

Greg Sino a écrit:Dans la mesure où tu ne souhaite vendre qu'une image, sans pour autant lui donner un caractère d'oeuvre "originale", donne-lui un tarif et signe lui un reçu et voilà, pas besoin de s'embêter!

Pour le prix, ça c'est autre chose, à toi d'estimer la valeur de ton talent! ;)

J'ai a peu pres la meme demande, mais dans un autre domaine (vtt).
Sur une course, j'ai pris des photos pour l'organisation (dont je fais habituellement parti), et quelques coureurs m'ont demandé les photos. Puis je faire de meme (vu que j'ai environ 2 demande :D :D pour le moment) ?

Photos: 628
paikan_hck

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2522

Inscription: 12 Oct 2007

Localisation: Mandelieu (06)

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 2: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 6: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 7: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Vendre ses photos en tant qu'amateur [Topic général]

par Typiac » Lundi 15 Mars 2010 14:08

Bien sûr, tu peux assimiler le fait de faire partie de l'organisation comme étant accrédité. Tu peux donc proposer un tarif...

Photos: 20
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3616

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par paikan_hck » Lundi 15 Mars 2010 15:46

Greg Sino a écrit:Bien sûr, tu peux assimiler le fait de faire partie de l'organisation comme étant accrédité. Tu peux donc proposer un tarif...

Pas de soucis pour l'accreditation, ca aucun probleme.

Merci pour l'info en tout cas !

Photos: 628
paikan_hck

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2522

Inscription: 12 Oct 2007

Localisation: Mandelieu (06)

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 2: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 6: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 7: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités