Sujet: Venise [Tomcuss] - ajout du 07/04/2007

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Héama » Jeudi 22 Février 2007 7:43

Bien les retouches ! Je préfère.

Photos: 0
Héama

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Gigisse » Jeudi 22 Février 2007 7:49

Bonjour Tom !

J'aime toute la série avec une préférence pour la vitrine qui est vraiment superbe !
Les photos retouchées sont mieux aussi !
Comme dit Philippe ... tu as du te régaler ! Beau voyage !

Photos: 540
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par nadette » Jeudi 22 Février 2007 8:14

kikoo

Pour moi la 2 est mieux, avec la correction des perspectives ... mais alors sans le tas de gravats devant ... :shock: et la brouette... !
La plus belle c'est la 5 ou 5 bis ...! j'adore ce rendu très étroit avec le reflet coincé litéralement entre ces deux murs ... elle est superbe !
Pour la première, la vitrine... trop fouillis pour moi.... mais belle performance d'avoir réussi a la mettre en image !
La 3 ... elle manque de dynamisme.... je suis bloquée par ce cadrage un peu trop serré... mon regard se but rapidement sur le fond de l'image, alors que j'aurais voulu voir beaucoup plus le fil de l'eau... mais, bon... souvent des éléments perturbateurs des "a cotés" ne te permettent pas de faire mieux...!
Il y a une suite....? ça semble beau Venise...!!!

Photos: 413
nadette

Pixelistes
Pixelistes

Si le cœur ne contemple pas, l’œil ne verra pas ... !

Ma galerie : ici

par AypeeFoto » Jeudi 22 Février 2007 9:03

On a le droit de participer à ce fil sans émettre de commentaires photographiquement constructifs? :wink:
Alors bravo Tom, j'aime beaucoup ces premières photos de Venise! Elles dégagent une impression de calme et de sérénité (c'est Venise qu'on appelle la Sérénissime?), ce qui n'est pas un mince exploit quand on sait le nombre de touristes qui l'arpentent chaque jour en tout sens!
La visite ne fait que commencer, je prends mon ticket et j'attends la suite avec impatience...

Photos: 1107
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!

par tomcuss » Jeudi 22 Février 2007 9:41

Merci mes amis de vos passages.
Moebus : Le 18/200 est étonnant, certes. Mais tu es quand même obligé de faire quelques retouches en post-traitement. C'est un bon passe partout que je ne laisserai pas chez moi. Mais je préfère quand même le résultat avec mes f/2,8. C'est vrai que lorque le problème de poids et d'encombrement se pose, il est vraiment très pratique.

Sophil et Gigisse : Oui, je me suis bien régalé. Quand on entend les commentaires de ceux qui reviennent de Venise : "ah, trop beau !" et j'en passe, on se dit c'est un peu surfait non ? Et quand tu arrives sur la place San Marco ... C'est tellement beau que t'en as les jambes qui tremblent. Pour ma part, je m'en suis assis 5mn avant de pouvoir me relever. T'en prends plein les yeux. Ville à visiter au moins une fois dans sa vie. Quelle ville ... c'est vraiment vrai : c'est extraordinaire.
Gigisse et Héama : Merci :wink:

Nadette : Merci de ta visite. Les gravats. Ca faisait partie de ma composition. Mais avec la correction géométrique, j'ai été obligé d'en enlever un peu... Il fô que je cadre plus large ! Une belle leçon, une fois de plus ... Pour ce qui tiend de Venise, Si un jour tu peux, n'hésite pas. Une ville magnifique à visiter. Oui, il y a une suite, :wink: elle arrive.

AypeeFoto : Tu peux participer comme tu le sens mon ami :wink: Toute la difficulté dans Venise, et tu l'as très bien dit, est de réussir à prndre des clichés de l'architecture en gardant cette sensation de calme donnée par l'absence de personne. Là, j'ai réussi. Mais je n'ai pas toujours réussi ... Sur d'autres clichés, je voulais aussi saisir les regards, ça tombait bien. Parce que Venise n'est vraiment pas une ville vide ... Le bruit le plus significatif de Venise ??? Le bruit des roulettes de valises ! C'est incroyable !

La suite arrive :wink:
Encore merci à tous

tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par bouba » Jeudi 22 Février 2007 9:46

Pour moi c'est la 3 et la 5 bravo,j'espere que tu vas nous montrer Murano?.

Photos: 459
bouba

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Nikon D2H

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/1.4E ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

par tomcuss » Jeudi 22 Février 2007 9:51

Merci bouba,
Non, je ne suis pas allé à Murano. Ce sera pour une prochaine fois, car il y aura une prochaine fois.

Par contre, je suis allé à Burano. Encore une autre histoire, une belle histoire. :wink:

tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom

par moeb » Jeudi 22 Février 2007 13:22

Salut thomas, je prends le fil en route...
Ca commence calme, et c'est bien, ceux qui te connaissent un peu ne lacheront pas.
Et bien moi, comme beaucoup, je retiens la 1 pour les raisons evoquées. Je trouve que tu ouvres idealement ce post, et de facon peu conventionnelle, quoi que tu en dises.
Et puis la 4, tres classique, bien cadré (moi j'aime bien tes cadrages...hum) et je n'aime pas forcement tes reprises plus contrastés, elles conviennent moins bien à l'ambiance que je peux me faire de Venise, mais la encore c'est personnel. C'est que j'aime bien la douceur de la pierre et de la brique sur la premiere serie. Voila, la 5, aussi, evidement...
J'attends la suite avec impatience, OF COURSE!!!!!

Photos: 6
moeb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Jéjé » Jeudi 22 Février 2007 13:30

Hello Tom !

J'adore l'ambiance de la 5, première version, avec ces couleurs pastel. Quel calme se dégage de ton cliché... typiquement le genre de chose auquel je suis très sensible. Pas la peine de saturer les couleurs à mon sens, ça fonctionne très bien comme ça !

Très content de découvrir cette ville autrement que par ces photos trop classiques montrant les ponts et les gondoles.

Encore ! Encore !

Photos: 18
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par tomcuss » Jeudi 22 Février 2007 14:49

Merci moeb et Jéjé.

Philippe : C'est exactement ça, je commence calme. Une ouverture. Pour la première fois, j'agis comme ça. Je verrai bien si ça plait dans le temps, et si j'y parviens :wink:

Jéjé : Merci de ton commentaire : découverte autrement que par les sentiers connus. Si j'arrive enfin à en sortir, comme c'est un des objectifs que je me fixe, tu me fais sincèrement plaisir :wink:

Alors, voici une première suite :

6) une suite qui commence doucement, le soleil s'est caché.
Image
7) Quelques souvenirs d'une belle époque. Venise, pleine d'histoire. Je m'imaginais en regardant cette porte, toute l'histoire qu'elle devait abriter et doit sûrement jalousement préserver.
Image
8) Venise, pleine de couleurs
Image
9) Toujours ces couleurs
Image
10) On vit une époque formidable !
Image

tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom

par nokin14 » Jeudi 22 Février 2007 15:42

salut tomcuss, dans l'ensemble je préfère tes photos plus douces que saturées (mais c'est un éternel débat - et c'est bien ainsi - que l'on retrouve sur tous les posts). J'aime beaucoup les 6 et 7 avec cette trilogie vénitienne: la pierre, l'eau et la couleur. Sur la 9 le premier plan est un peu sombre mais c'est la couleur de l'eau à cette heure sur les canaux. Je sais qu'il y a parfois certains photographes réticents aux cadrages portraits d'ailleurs pour diverses raisons, mais je pense que c'est celui çi le mieux adapté à ces photos d'architecture et les cadrages serrés sont souvent indispensables pour éliminer les détails gênants. Bravo pour cette suite. :lol:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par tomcuss » Jeudi 22 Février 2007 17:31

Bonjour nokin14. Merci de tes commentaires.

Les photos sont justes plus contrastées mais la saturation est la même.
Je partage ton analyse des cadrages. C'est aussi un peu en fonction de ce que tu veux montrer. Et là, le cadrage portrait se prête mieux à mon humble avis.

Quand à la couleur de la 9, j'aime la lumière des briques ainsi. C'est pourquoi j'ai volontairement augmenté le contraste. Peut-être y suis-je allé un peu trop fort cette fois. A voir

tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom

par Jéjé » Jeudi 22 Février 2007 17:50

La 9 est très bien traitée ainsi, sans avoir l'original sous les yeux, ça ne me choque pas !

Sur la 10 je comprends ce que tu as voulu montrer, mais dans ce cas, une ouverture plus grande pour isoler le gondolier de l'arrière-plan aurait peut-être été plus judicieux, sa tête tombe en plein sur la gondole "garée" derrière. Je pinaille ;)

Photos: 18
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par tomcuss » Jeudi 22 Février 2007 17:55

Coucou Jéjé,

Tu l'as repérée cette 10. Ton analyse est très pertinente mon ami. Bon ... sauf que ... à la distance, ouvert à 4,8 avec le 18/200 ... difficile de faire beaucoup mieux. Si j'avais eu mon 200 2,8 en main. Si j'ai le courage, un petit coup de totoshop parce que tu as vraiment raison :wink: Tu as aussi raison de pinailler :mrgreen:

tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom

par Héama » Jeudi 22 Février 2007 18:00

Tes photos me plaisent toujours autant, avec la saturation que j'aime.
Je constate que tu ne rectifies pas toujours les perspectives (est-ce volontaire ou est-ce un accés incontrôlé de flemme aigue ?) Sur la 6, n'as-tu pas un petit problème avec la BDB ?

Héama

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection