Sujet: villes et villages [Ludonaute]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Arnaud Fiocret » Mercredi 10 Juin 2009 14:58

Moi, je vais te dire pourquoi tu ne reçois aucun commentaire : Tes photos sont des images du pur touriste dont il ne se dégage rien et qui montrent manifestement que tu as déclenché au bonheur la chance, sans rechercher une quelconque créativité pour construire une image.
En somme, on peut rien commenter car il n'y a rien à commenter. C'est dommage de le dire aussi séchement mais je ne peux pas trouver de raccourci dans mon explication.

Le seul avantage qu'on en tirera, c'est la spontanéité des déclenchements.

Une spontanéité malheureusement peu constructive... :cry:

Comme Pousk, tu aurais pu tirer quelque-chose de la 10. Malheureusement, tu as déclenché sans construire l'image...Encore une fois ! :(

Photos: 10
Arnaud Fiocret

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P7100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Flash 1: - Nikon SB-900

Arnaud FIOCRET
Observation et imagerie
http://www.observation-et-imagerie.fr

par Ludonaute » Mercredi 10 Juin 2009 15:18

Il existe deux types de critiques : ceux dont les commentaires et les conseils vous éclairent sur vos maladresses et vous donnent envie de redoubler d'efforts pour vous améliorer... et ceux dont les remarques vous donnent juste envie de revendre votre matériel et tout abandonner.

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par Ludonaute » Mercredi 10 Juin 2009 15:19

Sans animosité aucune, mais avec beaucoup de dépit.

Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Arnaud Fiocret » Mercredi 10 Juin 2009 15:29

Ludonaute a écrit:Sans animosité aucune, mais avec beaucoup de dépit.

Ne le prends pas mal mon pote... :(

J'ai été voir tes autres fils aussi et tu fais également des photos remarquables dans d'autres domaines.

Raison de plus pour te dire que dans ce fil, je suis très déçu car tes images ne tiennent pas la route et qu'il y a un truc qui cloche... :wink: :( On a vraiment pas l'impression d'avoir affaire au même photographe ! :( :roll:

Arnaud Fiocret

Pixeli....
Pixeli....

Arnaud FIOCRET
Observation et imagerie

par Ludonaute » Mercredi 10 Juin 2009 15:44

Soit... je tirerai donc comme enseignement de ton commentaire qu'il faut réfléchir avant d'appuyer sur le gros bouton rond du boîtier, et que jeter un oeil dans la petite glace derrière peut aussi aider pour faire de belles images.

Sans ironie maintenant : je ne prétends pas être un grand photographe, mais je n'ai pas acheté un D90 pour l'utiliser comme un jetable. Que ma démarche ne soit pas aboutie, que mon regard manque encore d'originalité, je veux bien le croire, et je suis prêt à l'entendre parce que c'est évident (je ne solliciterais pas de conseils autrement), mais se contenter comme unique commentaire de lancer...

" Moi, je vais te dire pourquoi tu ne reçois aucun commentaire : Tes photos sont des images du pur touriste dont il ne se dégage rien et qui montrent manifestement que tu as déclenché au bonheur la chance, sans rechercher une quelconque créativité pour construire une image. "

... je trouve juste ça dédaigneux, et en tout cas démoralisant.

Ah oui, je suis désolé d'avoir mal pris ton com... c'est vrai que je n'aurais pas dû.

Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Paskal » Mercredi 10 Juin 2009 15:45

Ludonaute, allez pas grave. il le dit pas super bien, je trouve aussi, mais il a quand meme raison. J'avoue que j'aurais peut etre pas super bien pris ce genre de commentaires un peu blessant, surtout quand on attache de l'importance a l'art de
la photo.

Bon arnaud on essaye de plus mettre en forme et Ludo on reflechit plus a la pdv.
allez c'est pour la suite !!!!

:lol:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par Paskal » Mercredi 10 Juin 2009 15:53

je viens de revoir tes pdv et finalement , elle m'avait pas frappé au depart mais la 4 est vraiment interessante. la dame et son manteau marchant devant le grand batiment ...
peut etre une astuce si tu veux essayer la prochaine fois , mettre un temp d'expo beaucoup plus lent. si tu as un bon appui, pour eviter le flou sur toute la pdv, genre 1/100 ou 1/60
pour avoir une impression de filé. cela aurait pu embellir ou donner un certain caractere a la pdv. la elle est trop figée .
allez
il faut s"'accrocher et ca va viendre.

:)

Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON

par lechove » Mercredi 10 Juin 2009 16:03

J'ai été alerté par une "sentinelle" je viens donc m'inviter a prendre un verre chez toi,...alors tout d abord je vois que tu as un bon coup d'oeil ça c'est utile en photo,j'attends d'en voir d'autres pour me faire une idée mais d'ores et déja ce que j'ai sous les yeux m'e font te dire; continue tu est sur la bonne voie ( ferrée!) :mrgreen:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Ytsh » Mercredi 10 Juin 2009 16:05

Et ben, j'ai raté ça, une impression générale, c'est tres vivant, et impression négative, TU ES VENU A NICE SANS PREVENIR PERSONNE !!!!!! :shock: :evil: , bon allez on te pardonne :wink:
Une autre impression, a chaque fois que tu nous présentes une ville , tu nous glisse un personnage , une silhouette qui donne vie a ta scène ... et ça me plait bien, un coup de coeur particulier pour la 3 , joli echange ! la 7 et la 8 cette drnière, je la'ime vraiment beaucoup, un tres bon coup d'oeuil et une tres jolie image !

Photos: 2529
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Arnaud Fiocret » Mercredi 10 Juin 2009 16:06

Ludonaute a écrit:Soit... je tirerai donc comme enseignement de ton commentaire qu'il faut réfléchir avant d'appuyer sur le gros bouton rond du boîtier, et que jeter un oeil dans la petite glace derrière peut aussi aider pour faire de belles images.

Sans ironie maintenant : je ne prétends pas être un grand photographe, mais je n'ai pas acheté un D90 pour l'utiliser comme un jetable. Que ma démarche ne soit pas aboutie, que mon regard manque encore d'originalité, je veux bien le croire, et je suis prêt à l'entendre parce que c'est évident (je ne solliciterais pas de conseils autrement), mais se contenter comme unique commentaire de lancer...

" Moi, je vais te dire pourquoi tu ne reçois aucun commentaire : Tes photos sont des images du pur touriste dont il ne se dégage rien et qui montrent manifestement que tu as déclenché au bonheur la chance, sans rechercher une quelconque créativité pour construire une image. "

... je trouve juste ça dédaigneux, et en tout cas démoralisant.

Ah oui, je suis désolé d'avoir mal pris ton com... c'est vrai que je n'aurais pas dû.

C'est vrai que j'y ais été un peu sec mais il est très clair en tous les cas que pour ma part, je n'aurais jamais déclenché dans le contexte dans lequel tu as fait tes photos de villes ou je les aurais jamais rendues publiques. Quand je sens que çà n'accroches pas avec mon sujet, je range l'appareil photo et je préfères ne rien faire, jusqu'à être interpellé par "le" cliché qui se rate pas ! Et le pire dans tout çà, c'est que à côté, tu nous ponds régulièrement de très bonnes photos !!! :wink: :wink: :-D C'est la preuve que tu bosses bien...Qu'est-ce qui t'es arrivé dans ce fil ? :?:

Sans doute le plaisir d'avoir un D90 et de vouloir l'utiliser à tout prix, dans toute circonstance tellement tu en es heureux ! :lol: :wink:

Il y a rien de dédaigneux et de méchant dans ma remarque. Je dis juste qu'il y a photo et photo. Quand je vois certaines photos très bien abouties que tu montres sur tes autres fils et celles que je vois ici, cela me met en colère en fait et je me dis : "Mais c'est pas possible ! Avec le très bon niveau de maîtrise des cadrages qu'il montre ailleurs, il ose montrer des photos comme çà !" :lol: :wink:

Moi, si je puis t'avouer, les photos d'intérieur de villes, c'est pas mon truc et ce n'est pas un sujet que je maîtrise donc j'en fais pas ! Je préfère me cantonner aux domaines dans lesquels je me sens à l'aise et pratiquer alors ses domaines d'une façon très aboutie !

Il est fort probable qu'avec de la pratique, tu arriveras à faire de mieux en mieux et que tu arriveras à ce que tu veux faire mais indiscutablement, comme moi, la photo de villes et plus précisément du cinéma de la rue ne semble pas être notre point fort !!! :wink: :wink: :lol:

Arnaud Fiocret

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par Arnaud Fiocret le Mercredi 10 Juin 2009 16:12, édité 2 fois.
Arnaud FIOCRET
Observation et imagerie

par lechove » Mercredi 10 Juin 2009 16:09

je rajoute,car j'avais pas lu plus haut,il a raison Arnaud, mais il l'a dit a sa façon....!et vois tu , tout ca pour te rappeler qu'en photo,surtout lorsque l'on soumet à la critique, sans un minimum d'humilité,point de salut... :wink:

:-D posté en même temps!

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Paskal » Mercredi 10 Juin 2009 16:13

oui lechove, tu as raison mais sans faire 20 pages sur cette situation il ne manquait peut etre pas d'humilité a ce fil mais un peu de tacte ...
:wink:

Paskal

Modérateur
Modérateur

par Ytsh » Mercredi 10 Juin 2009 16:16

je viens de lire les coms, et je suis surpris, alors, je détaille pour appuyer mon impression , notamment concernant cette 8
- Techniquement rien a dire, nickel
- Contruction de l'image, hazard ou intentionnel , peu m'importe: un arrière plan interressant d'echaffaudage qui crée une unité et pas fouilli, quelques personnages qui animent le quartier, dontcelui au balcon qui a son importance
- Un premier plan bien pacé ni trop envahissant, ni trop discret , ces personnages flous au parapluie, qui donne toute sa valeur a l'image
-Les reflets de la pluie, l'affiche 3vague" en arrière
Cette image me semble construite cohérente, plaisante a regarder, et m'indique un choix de PDV...
Bref j'avoue (dans le domaine limité de mes connaissances photographiques) que cette image a vraiment quelque chose de pas banal !!

Photos: 2529
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Ludonaute » Mercredi 10 Juin 2009 16:19

Respect Pousk pour le bon sens (dans toutes les acceptions du terme) de ton intervention.
Bravo lechove et Ytsh pour l'efficacité avec laquelle vous jouez votre rôle de modération et de conseil.
Merci enfin Arnaud Fiocret d'avoir pris le temps d'expliciter ton premier com.

A bientôt, peut-être, dans ce fil ou ailleurs.

Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Arnaud Fiocret » Mercredi 10 Juin 2009 16:43

Ludonaute a écrit:Respect Pousk pour le bon sens (dans toutes les acceptions du terme) de ton intervention.
Bravo lechove et Ytsh pour l'efficacité avec laquelle vous jouez votre rôle de modération et de conseil.
Merci enfin Arnaud Fiocret d'avoir pris le temps d'expliciter ton premier com.

A bientôt, peut-être, dans ce fil ou ailleurs.

On va être plus expansif et je vais détailler un peu sur quelques images...

La 1 ==> Pas mauvaise photo mais trop fouilli. On a du mal à savoir comment cadrer. On ne déclenche pas ! :wink:

La 2 ==> Pour moi, on pouvait en tirer un truc génial et on sent que tu voulais faire çà :wink: Le cadrage n'est pas mauvais mais techniquement, cette photo aurait mérité l'utilisation d'un SIGMA 10-20mm à la focale de 10mm afin de donner davantage d'importance aux affiches situées au premier plan afin d'inviter le regard à rentrer d'autant plus violemment dans l'image par une succession de plans très importante, des affiches jusqu'au fond ! :wink: :wink:

La 3 ==> Magnifique demoiselle mais fondamentalement, pour reprendre l'idée d'un autre colistier, il aurait fallu utiliser cette personne comme outil créatif et non la figer nette, en la floutant par un temps de pose considérablement rallongé. Le genre de photo qui se construit en l'imaginant d'abord et en l'anticipant en installant le D90 sur un monopode ou un trépied et en attendant gentimment d'une personne passe pour faire des essais.

La 4 ==> Aie, le fil ! Dans ce cas très précis, soit je ne fais pas la photo, soit je cherche à m'en sortir avec mon SIGMA 10-20mm qui me permet de garder mon sujet accessible en me mettant en avant du passage du fil, soit je cherche un cadrage complétement différent, beaucoup plus intéressant que cette vue "touristique" :wink: :roll:
Personnellement, je pense que je serai passer immédiatement à autre-chose sans déclencher

La 6 ==> Intéressante. Sans plus.

La 8 ==> Je rejoinds Ytsh. Cette photo a quelque-chose, il est vrai. Sur le coup, elle me semble complétement hors course mais si on y regarde de plus près...C'est le message fort de ta photo, presque narratif, qui sauve ta photo !...Du Doisneau ??? :lol: :wink:

Bonne continuation.

Arnaud Fiocret

Pixeli....
Pixeli....