Salut ishootraw ,
Malheureusement, la quantité et les différents modes de mise en oeuvre des arnaques sur leboncoin sont inquantifiables
Lors d'achat via leboncoin, si la remise en main propre n'est pas possible (principalement à cause de la distance), j'essaie toujours d'avoir des infos infalsifiables.
Par exemple, dans ton cas, j'aurais demandé par exemple la photo du boitier devant une émission de tv qui passe au moment de l'appel, ce qui permet déjà de vérifier que le propriétaire a bien le boitier devant lui.
Puis, quelques infos technique sur l'ensemble permet également de distinguer si la personne en face s'y connais un minimum (normalement, sur un boitier à 6000€, le propriétaire est apte à donner des infos précise comme la résolution, la rafale, ou les optiques compatibles etc )
Enfin, je ne signale jamais que j'habite loin, et je commence toujours par proposer la remise en main propre rapide (la veille pour le lendemain par exemple), si le gars botte en touche, tu peux être sûr à 99.99€ que c'est une arnaque.
Tu peux également demander une photo du boitier posé sur une feuille blanche avec ton nom dessus et la date, une photo faite avec le boitier pour vérifier les exifs etc etc
Les solutions ne manquent pas, mais le principal facteur pour moi, c'est le contact téléphonique:
En général, en moins de 2min, je sais de suite si le gars en face est photographe ou non.
De toute façon, le principe de précaution que tu as appliqué est le meilleur, au moindre doute, annules, vaut mieux rater une bonne occasion que de se faire enfumer de plusieurs milliers d'euros.
Pour ce qui est de ta carte d'identité, il est fort probable qu'elle servira à "prouver" son identité au prochain candidat qui voudra acheter ce Sony..