Sujet: Vis ma vie arnaque sur Leboncoin

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Vis ma vie arnaque sur Leboncoin

par ishootraw » Mercredi 13 Février 2019 13:32

Bonjour à tous,

J'aimerais partager avec vous une expérience que j'ai eu hier sur Leboncoin qui m'a un peu traumatisé...

Je cherche depuis quelques temps déjà un Sony Alpha 9 pour accompagner mon D850 du coup je scrute régulièrement Leboncoin.
Je vois passer des offres un peu louches de boitiers autour de 1500-2000€ alors que neuf, il est aujourd'hui autour de 3900€ mais je tente quand même des fois que l'occasion soit folle et prends en général contact avec la personne. Je lui pose alors quelques questions plus ou moins précises et techniques pour établir un premier échange et vérifier sa bonne foi. Quasiment à chaque fois, soit la personne ne répond pas et supprime l'annonce immédiatement, soit elle me répond mais avec une quantité de fautes d'orthographe à faire saigner les yeux...
Cependant à chaque fois, j'ai quand même un infime espoir de tomber sur une superbe occaz mais finis par être déçu et revois mon budget à la hausse.

On en vient à hier.
J'étais en pleine négociation avec un vendeur sur une offre autour de 3000€ quand je vois passer l'affaire du siècle : une certaine Caroline du côté de Reims met en vente un Sony Alpha 9 très peu utilisé, encore garantie, accompagné du Sony 24-70mm f/2.8 G Master pour 2490€ (l'ensemble neuf se chiffre à un peu moins de 6200€)!
Je me dis qu'il doit y avoir erreur car le titre et les photos (très réalistes) mentionnent le boitier+l'objectif mais la description ne parle que du boitier, texte qui d'ailleurs était rédigé dans un parfait français sans fautes. Dans ma tête je fais de rapides calculs et même si l'optique ne fait pas parti du pack, le boitier seul à 2490€ reste intéressant.
Je contacte alors Caroline par message privé pour lui demander s'il n'y a pas erreur dans l'annonce et si l'objectif fait bien partie de la vente. Elle me répond avec un français impeccable que oui et en me détaillant le contenu de l'annonce à savoir appareil peu utilisé, état parfait, encore garantie 2 ans, etc.
Encore méfiant, je lui communique mon numéro de téléphone à sa demande pour y voir plus clair et elle me rappelle immédiatement.
Là, premier couac, Caroline est en fait un bonhomme avec un fort accent africain… mais qui s’exprime quand même très bien. On discute un peu, il semble sérieux et répond à mes questions sans hésitation.
Deuxième hic, je lui propose de faire la route (4h de voiture) pour venir tester l’appareil et concrétiser la transaction. Il me dit ok mais comme il reçoit depuis la publication de l’annonce plein de messages du coup il me demande de lui faire un acompte avant de venir le voir.
Je lui parle du nouveau système de paiement sécurisé Leboncoin mais il botte en touche et ne l’ayant jamais testé moi-même je laisse tomber.
Etant quand même en pleine euphorie et de moins en moins méfiant, j’accepte finalement un virement et un envoi colissimo après lui avoir demandé de m’envoyer une photo de sa carte d’identité et de la facture d’achat de l’appareil (je pensais naïvement être comme ça en position de force).
Il supprime l’annonce et m’envoie les éléments par SMS ainsi que son RIB (je ne sais pas si j’ai le droit de les poster ici), en contrepartie j’envoie une copie de ma carte d’identité pour aussi prouver ma bonne foi.

Et c’est là que je me rends compte petit à petit que je suis entrain de me faire avoir bien correctement… La carte d’identité et le RIB sont au nom d’un Stéphane Picard.
Sans aucun préjugé, je constate que la personne n’a pas du tout l’air africain. Je fais quelques recherches sur le net, aucune trace de Stéphane Picard.
Et c’est là que la facture Fnac achève le tout. Très grossièrement falsifiée sur la date d’achat et le nom de l’acheteur elle ne colle même pas avec les informations que m’a fourni « Caroline » dans ses messages, notamment sur la garantie.
Le gars me rappelle pour confirmer que j’ai bien reçu les documents, je lui pose quelques questions sur la facture et il me sort un discours un peu incohérent.

Je décide alors de raccrocher pour réfléchir à tout ça puis je finis par lui dire par SMS que je ne suis plus intéressé.
Il essaie de me rappeler et m’envoie plusieurs SMS d’insultes en me traitant de faux acheteur.
Je clos la discussion en lui écrivant que l’arnaque avec la facture était trop énorme et le bloque.
J’imagine qu’il a continué à m’insulter voire me menacer ensuite. Je suis un peu embêté qu’il ait maintenant une copie de ma carte d’identité.

Le truc qui a confirmé que j’avais été victime d’une arnaque est que 30 mins après tout ça, une nouvelle annonce pour le Sony Alpha A9 en boitier seul est apparue sur Leboncoin avec une partie des photos que j’avais eu dans mon annonce, sans l’allusion au 24-70mm, d’une localité différente et à un prix de 1980€ (je ne sais pas si j’ai le droit de poster la nouvelle annonce ici).

Voilà, j'espère éviter à certains de se faire avoir, désolé pour le long post et merci de m’avoir lu !

Bonne journée.

Photos: 38
ishootraw

Pi........
Pi........

Publicité

Re: Vis ma vie arnaque sur Leboncoin

par passion_photo » Mercredi 13 Février 2019 13:58

Salut ishootraw ,

Malheureusement, la quantité et les différents modes de mise en oeuvre des arnaques sur leboncoin sont inquantifiables :evil:

Lors d'achat via leboncoin, si la remise en main propre n'est pas possible (principalement à cause de la distance), j'essaie toujours d'avoir des infos infalsifiables.

Par exemple, dans ton cas, j'aurais demandé par exemple la photo du boitier devant une émission de tv qui passe au moment de l'appel, ce qui permet déjà de vérifier que le propriétaire a bien le boitier devant lui.
Puis, quelques infos technique sur l'ensemble permet également de distinguer si la personne en face s'y connais un minimum (normalement, sur un boitier à 6000€, le propriétaire est apte à donner des infos précise comme la résolution, la rafale, ou les optiques compatibles etc )

Enfin, je ne signale jamais que j'habite loin, et je commence toujours par proposer la remise en main propre rapide (la veille pour le lendemain par exemple), si le gars botte en touche, tu peux être sûr à 99.99€ que c'est une arnaque.

Tu peux également demander une photo du boitier posé sur une feuille blanche avec ton nom dessus et la date, une photo faite avec le boitier pour vérifier les exifs etc etc
Les solutions ne manquent pas, mais le principal facteur pour moi, c'est le contact téléphonique:
En général, en moins de 2min, je sais de suite si le gars en face est photographe ou non.

De toute façon, le principe de précaution que tu as appliqué est le meilleur, au moindre doute, annules, vaut mieux rater une bonne occasion que de se faire enfumer de plusieurs milliers d'euros.

Pour ce qui est de ta carte d'identité, il est fort probable qu'elle servira à "prouver" son identité au prochain candidat qui voudra acheter ce Sony..

Photos: 585
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Bonne continuation les Copix, j'ai tourné à la page ayez

par ishootraw » Mercredi 13 Février 2019 14:18

Merci pour ta réponse et tes astuces.
Effectivement, je pense avoir été emporté par l'offre trop alléchante du coup par stress de perdre la vente, j'ai manqué de méfiance au téléphone.
Et pour ma carte d'identité, je pense aussi qu'elle va resservir :???:

ishootraw

Pi........
Pi........

par ishootraw » Mercredi 13 Février 2019 15:09

Pour info, l'annonce sur laquelle je me suis fait avoir est en ligne de nouveau : https://www.leboncoin.fr/image_son/1568273909.htm/

Je vous invite à comparer la deuxième photo de l'annonce avec la deuxième de cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1567963647.htm/

ishootraw

Pi........
Pi........

par vasco » Mercredi 13 Février 2019 21:24

Photos: 886
vasco

Administrateur
Administrateur

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

par ishootraw » Mercredi 13 Février 2019 22:24

C'est exactement ça ! Je retrouve mon Stéphane Picard ! :evil:

ishootraw

Pi........
Pi........

par passion_photo » Mercredi 13 Février 2019 22:25

J'ai bien failli acheter y'a 40min un D850 + 35mm f1.4 pour 2200€ lol

Dès que j'ai parlé de remise en main propre demain matin, annonce supprimé :mdr02:

passion_photo

Modérateur
Modérateur

par ishootraw » Mercredi 13 Février 2019 22:29

xxxxxxxxxxxx

Message édité par la modération :
La carte d'identité appartient surement à une "victime" comme toi, on va éviter de la publier :wink:

ishootraw

Pi........
Pi........

par ishootraw » Mercredi 13 Février 2019 22:30

Et la fameuse fausse facture.
image3.jpeg
image3.jpeg (128.58 Kio) Vu 2356 fois

ishootraw

Pi........
Pi........

par yoan-85-nikon » Mercredi 13 Février 2019 22:31

Sûrement la tentative d'arnaque précédente...

Photos: 13
yoan-85-nikon

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D3100

Objectif 1: - Micro Nikkor 40mm f/2.8 AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par ishootraw » Mercredi 13 Février 2019 22:31

C'est grossier mais si la facture avait été mieux faite, j'aurais peut-être pu me faire avoir... :cry:

ishootraw

Pi........
Pi........

par ishootraw » Mercredi 13 Février 2019 22:32

@passion_photo, effectivement c'est radical de proposer une remise en main propre le lendemain, je note la technique :super2:

ishootraw

Pi........
Pi........

par passion_photo » Mercredi 13 Février 2019 22:39

ishootraw

J'ai édité ton message avec la carte d'identité, son propriétaire étant sans doute une victime tout comme toi.
Je ne pense pas que tu aimerais voir la tienne partagé sur différents forums :wink:

passion_photo

Modérateur
Modérateur

par ishootraw » Mercredi 13 Février 2019 22:42

Pas faux, désolé, tu as bien fait, merci :good:

ishootraw

Pi........
Pi........